avec éBonjour à tous ! Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la formation que j’ai suivie. Même si j’en parle un peu dans certains articles, je ne suis jusqu’à présent pas entrée dans les détails. Alors, aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur la formation de Lucie Rondelet. Que m’a-t-elle apporté ? En combien de temps l’ai-je suivie ? Comment se sont passées les choses après ma formation ? Vous souhaitez devenir rédacteur web ? Ouvrez grand les yeux : en lisant ces quelques lignes, vous saurez tout de la formation en rédaction web de Lucie Rondelet.
Contenu de la page
Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet : quelle formation ai-je suivie ?
J’ai suivi la formation Origami de Lucie Rondelet. Je fais partie des anciennes : je suis une Origami 1, car j’ai suivi sa première formation.
Je suis tombée sur son blog un peu par hasard, en faisant des recherches sur les métiers du digital. Après avoir lu plusieurs articles, j’ai eu une véritable révélation.
Autant vous dire que j’ai dû faire une confiance aveugle à mon mentor : à l’époque, il n’existait aucun avis sur la formation de Lucie Rondelet. Après avoir échangé quelques mails avec Lucie, qui m’a rassurée en répondant patiemment à toutes mes questions, j’ai décidé de sauter le pas : je me suis inscrite au mois de janvier 2018, pour une rentrée début février.
À cette époque, la formation Liberté et la formation Solo Plume (une formule à petit prix qui contient tous les modules, mais pas d’accompagnement) n’existait pas encore. Je n’ai donc pas eu à me poser 36 questions pour choisir ma formation, j’ai foncé ! À l’heure actuelle, face à tous ces choix et étant plutôt débrouillarde (et tellement fauchée à l’époque), j’aurais sans doute privilégié la formule Solo Plume, car elle est accessible directement une fois le coût de la formation réglée. Oui, je suis pressée, mais je sais que nous sommes nombreux dans ce cas.
Le coût de la formation
Je vous avoue que j’ai eu très peur de me planter et de ne pas parvenir à rentabiliser ma formation, qui coûtait la modeste somme de 1 500 euros environ. Je n’ai pris conscience que plus tard qu’elle les valait très LARGEMENT et je n’ai jamais regretté de m’être formée à la rédaction web SEO. Mais revenons à notre sujet… À ce moment, j’étais en train de dépenser gaiement toutes mes économies pendant mon road trip en Thaïlande vive les fringues pas chères, les activités aquatiques et les restos à gogooooo!!!
Autant vous dire qu’au bout de 2 mois et demi de voyage, je ne roulais pas du tout sur l’or. Le prix m’a donc fait hésiter. Cependant, le programme de la formation m’a semblé si complet que je n’ai pas réfléchi très longtemps. Je ne voulais pas me former sur le tas, en autodidacte, ce qui m’aurait demandé un investissement personnel bien plus important. J’ai fait les comptes, et j’ai compris qu’en m’y mettant à fond, je pourrai rentabiliser ma formation en seulement quelques mois. J’avais raison : moins de 4 mois après m’être immatriculée, j’avais déjà gagné bien plus que le prix de la formation Origami.
Je vous précise que j’ai choisi de payer la totalité de la formation de Lucie Rondelet d’un coup, mais qu’il est tout à fait possible de la payer en plusieurs fois.
La formation Liberté, sortie quelques mois après Origami, est plus accessible : pour suivre le même programme, avec un accompagnement personnalisé moins important, vous devrez payer moins de 1 000 euros.
Le format de la formation rédacteur web
Je n’avais jamais suivi de formation en e-learning, alors, je ne savais pas à quoi m’attendre. Dès les premiers cours, mon appréhension s’est envolée. J’ai tout de suite accroché avec le format des vidéos de Lucie. Il s’agit de vidéos plus ou moins longues, dans lesquelles Lucie nous parle et s’appuie sur des supports visuels ou des partages d’écran. Chaque cours est clair, facile à comprendre et ludique. En plus, on trouve sous chaque vidéo une petite fiche qui reprend toutes les informations données dans le cours, bien pratique quand on a une mémoire visuelle plutôt qu’auditive.
Les cours sont à suivre dans l’ordre, pour acquérir des bases solides et avancer pas à pas. Il est évidemment possible de visionner les cours plusieurs fois (autant de fois qu’on le souhaite à vrai dire), si l’on n’a pas réussi à tout assimiler du premier coup.
Le contenu de la formation rédaction web de Lucie Rondelet
Les formations en rédaction SEO de Lucie sont très riches et complètes. En fait, Liberté et Origami ont exactement le même programme. Ce qui diffère, c’est l’accompagnement. La formation contient 7 modules, chacun contenant de nombreux cours. En suivant cette formation, j’ai appris tout ce qu’il faut pour devenir une vraie rédactrice web, du balisage HTML à la maîtrise du SEO.
J’ai appris à rédiger pour le web, à produire des contenus optimisés, mais aussi à démarcher des clients, à bien m’organiser, à éditer mes factures et à maîtriser des outils SEO indispensables pour le rédacteur web, comme Google Analytics et Search console.
Grâce à ces nouvelles compétences, j’ai pu proposer mes services très rapidement :
- création de contenus optimisés ;
- relecture ;
- réécriture ;
- création d’e-books ;
- Mise en place d’une stratégie de contenu ;
- audits SEO du contenu rédactionnel…
Je ne peux donner aucun avis négatif sur le contenu de la formation. Intelligemment construite, de façon pédagogique, la formation rédaction web vous permet de progresser pas à pas, et est facilement cumulable avec une activité professionnelle. Les premiers cours sont courts, mais intenses : en quelques minutes, vous emmagasinez un nombre d’informations conséquent. Pas de superflu : chaque conseil est utile et donné dans un but précis. Si vous suivez la formation, je vous conseille donc de procéder dans l’ordre et de bien réaliser chaque exercice demandé
Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet : des exercices toujours pertinents
Je vous avoue que j’ai un peu grimacé en apprenant qu’il y avait des exercices à faire. Par le passé, en cours, j’étais un électron libre, toujours bonne élève, mais toujours prête à ne faire que ce qui me plaît. Faire mes devoirs à la maison alors que j’avais passé le plus clair de ma journée en cours n’était pas vraiment une joie pour moi. Si le vent et mon humeur m’emportaient ailleurs, j’esquivais volontiers ce passage pénible.
Pourtant, faire les exercices de la formation de Lucie n’a jamais été une corvée pour moi : rapides à effectuer, ils sont tous créés dans un but précis et assez faciles à réaliser. Je vous précise tout de même qu’ils sont faciles à réaliser, oui, mais seulement si vous avez bien assimilé le contenu de vos cours. Pas question de lire en diagonale : la rédaction web est un vrai métier, et l’apprendre vous demandera une bonne dose de sérieux et de motivation.
Lucie n’a pas créé des exercices simplement pour nous donner des devoirs : ils sont conçus pour vous permettre de voir si vous avez bien compris les cours précédents avant de passer à la suite.
Mon avis sur l’accompagnement
Lucie m’a accompagnée tout au long de ma formation et est encore là pour moi à ce jour, quand j’ai besoin de ses conseils avisés. Tout au long de sa formation en rédaction web, j’ai suivi de nombreux coachings, communs avec les autres élèves Origami ou privés. Chacun de ses coachings m’a reboostée : en y assistant, j’obtenais toujours les réponses à mes questions, qu’elles soient simples ou plutôt techniques.
Dans mes débuts, j’ai traversé des phases de doutes intenses et très déstabilisantes ; heureusement, Lucie et mes collègues de formation étaient là pour m’aider à surmonter ces moments, en apportant des solutions concrètes à mes problématiques. J’ai énormément apprécié ces coachings, qui se déroulaient tous dans une ambiance conviviale et sympathique. Je n’ai jamais ressenti la peur d’être jugée, même si je posais parfois des questions bêtes à mon sens.
Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet : un tremplin pour devenir un bon rédacteur
Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet ne peut être que positif. Grâce à elle, j’ai acquis de nombreuses compétences en rédaction web et en SEO en seulement 6 mois. Je maîtrise maintenant le référencement naturel, propose des contenus de qualité, et suis capable de mettre en place une stratégie éditoriale pertinente. Bref, la création de contenus optimisés n’a plus de secret pour moi. Grâce aux cours complets et aux conseils avisés de Lucie, j’ai aussi pu développer mon activité et créer ce blog. J’ai de nombreux clients, avec qui je travaillerai encore pendant des mois, voire des années. 5 ans après l’avoir suivie, je vis toujours pleinement de la rédaction web, avec un CA situé aux alentours des 5000€ chaque mois.
Très satisfaits de mes prestations, ils me recommandent même à d’autres clients, ce qui me permet d’être certaine de ne jamais être à court de missions. Pour conclure cet article, je vous dirai que la formation de Lucie Rondelet a été un véritable tremplin pour ma carrière. Être formée m’a permis de me lancer très rapidement, d’être plus sûre de moi et m’a également appris à vendre mon expertise à mes clients. Je pense que si je m’étais formée sur le tas, je n’en serais pas là à l’heure actuelle. Peu sûre de moi, j’aurai eu bien plus de mal à me sentir légitime et à proposer mes services. Si vous voulez devenir rédacteur web, n’hésitez plus : les deux formations de Lucie valent leur prix et seront de véritables moteurs pour vous, c’est une certitude.
À vos plumes : Origami ou Liberté ? Si vous n’êtes pas inscrit, qu’est-ce qui vous freine ? Qu’attendez-vous pour devenir rédacteur freelance ?
J’ai également suivi la formation de Lucie (formule Liberté) et je la recommande +++. Non seulement je l’ai rentabilisée en seulement 1 mois mais elle a également été un véritable tremplin pour la suite. Désormais je gagne ma vie avec le blogging et copywriting, plus vraiment avec la rédaction SEO. Lucie a été le déclencheur de cette magnifique aventure et je ne la remercierai jamais assez ❤️
Merci pour ton témoignage Emma !
La formation de Lucie nous offre de nombreuses perspectives en plus de la rédaction web, et c’est génial ! On peut vraiment remercie Lucie ! 🙂
Bonne fin de journée à toi 🙂
Merci beaucoup pour ce partage et pour la confiance que tu m’as accordée ! 🙂 Et encore bravo pour ton blog
Un très beau témoignage sur la formation de Lucie. Je suis actuellement sa formation liberté, j’en suis à peine à la moitié, et j’ai appris énormément de choses. Je ne peux que la recommander.
Bonjour Morgane,
Ecrire est aussi une passion pour moi. J’ai été rédactrice free-lance pendant plus de 15 ans pour de nombreuses agences de Marketing Direct à Paris et pour des clients en direct. J’ai eu la chance d’être formée par un très grand Monsieur du MD qui disait toujours : « si un enfant de 10 ans ne comprend pas ce que tu as écrit, recommence ».
J’étais rédactrice « papier », « un temps que les moins de 20 ans et même tout juste 28 n’ont pas connu … « ;). Venons en à la raison de mon message.
Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet : quelle formation ai-je suivi ? Je crois qu’il y a là une petite erreur d’accord… « suivi » s’accorde avec formation, COD placé avant l’auxiliaire avoir, même en mode interrogatif. Ce participe passé se sentirait moins nu avec un petit e en plus 😉
Comme ta phrase est une accroche, c’est important car la typo est GRANDE !
Etre solidaires entre rédacteurs/trices est, me semble-t-il une bonne chose.
Tu as une jolie plume, d’ailleurs. Et au fait, j’ai beau avoir 58 ans, je ne suis pas une vieille dame aux cheveux grisonnants 😉 (merci les bons gènes capillaires de ma maman). 58 ans peut paraître « vieux » quand on en a 28, mais chose étrange, on ne se voit pas vieillir. Mais pour le croire, il faut le vivre ! Belle journée à toi Morgane.
Priscille
Coucou Priscille,
Merci pour ton commentaire. En effet, grosse faute ! À force d’avoir le nez dedans, il m’arrive de ne plus les voir, même après plusieurs relectures. Super parcours, tu es toujours rédactrice en ce moment ?
Bonne journée !
Bonjour Morgane,
Je vois beaucoup de blogueuses faire de l’affiliation pour Lucie rondelet.
De mon côté j’ai opté pour le programme Devenez rédacteur web de startup-bootcamp.fr qui est assez technique et qui m’a permise de comprendre pas mal de stratégies et d’acquérir je pense de bonnes bases.
Par contre je suis vraiment surprise par le coût de la formation dont tu fais référence. 1500€ me paraît énorme alors que le programme que j’ai suivi ne m’a coûté que 129€ et l’équipe a été en support de l’ensemble de mes questions pendant 7 jours.
Je te mets le lien de la formation, tu peux me dire ce qu’il ya de différents dans la formation de lucie rondelet que tu as suivie ? https://digitalbootcamp.startup-bootcamp.fr/devenez-redacteur-web
Le programme m’a permis d’embrayer derrière sur mes premières prestations sur Upwork ce qui était mon but. C’était pas ultra bien payé mais ça m’a permis de me lancer et de rembourser mon achat.
Merci de ton retour et bonne journée !
Bonjour Deb,
Merci pour ton commentaire. Je ne fais d’affiliation que pour les formations que j’ai suivies et qui m’ont réellement apporté quelque chose, c’est pourquoi je recommande la formation de Lucie les yeux fermés. Je ne connais pas la formation dont tu parles, mais j’ai jeté un oeil. Au vu du programme, elle est bien moins complète que la formation de Lucie (tu peux voir le contenu de sa formation sur le lien dans mon article), la différence de prix n’est donc pas surprenante. En suivant la formation de Lucie, nous sommes, de plus, accompagnés pendant plusieurs mois via des coachings individuels, communs, et un groupe Facebook ou nous pouvons poser nos questions.
La formation permet de se lancer dans la rédaction web avec tous les acquis nécessaires, en partant de zéro : écriture pour le web, balisage, connaissance des différents contenus, SEO, apprentissages des méthodes pour faire un audit du contenu, intégration sur les CMS, maîtrise des principaux outils SEO, bref, tout ce qu’il faut savoir sur la rédaction et l’optimisation de contenus. Elle est vraiment hyper complète et se fait sur 6 mois en moyenne. Cela m’a permis de générer un super CA rapidement, de bosser avec des clients en direct et de répondre à toutes leurs exigences.
Je pense que la formation que tu as suivie peut être très bien pour les rédacteurs n’ayant pas un gros budget et souhaitant acquérir des bases, mais selon moi, la formation de Lucie va plus loin 🙂 N’hésite pas à me contacter si tu veux échanger à ce sujet, ou à un autre, c’est toujours sympa de papoter avec des rédacteurs ayant un parcours différent 🙂 Bonne journée !
Bonjour Morgane.
Tu précises avoir remboursé le prix de la formation en 6 mois.
J’avoue que ça me laisse pensive….
J’ai du mal à me représenter quelle quantité de contenu du as écrit pour gagner 1500 €.
As tu crée ton blog en parallèle ? As-tu simplement écrit pour les autres?
Les informations que l’on trouve sur les tarifs appliqués par les rédacteur web me laisse croire que tu as dû écrire jour et nuit 😅 pour être rentable.
Peux- tu nous donner quelques précisions sur ce sujet? Car bien entendu, l’objectif est de gagner sa vie avec ce nouveau métier.
Coucou…
Je n’ai pas du tout écrit jour et nuit et je n’avais pas de blog, je parle bien des revenus générés en travaillant pour des clients. Je travaillais une vingtaine d’heures par semaines et je prenais dans les 5 centimes le mot, ce qui est lié d’être énorme 😅.
De quels tarifs parles-tu exactement ? On gagne très bien sa vie en rédaction web quand on est bon 😄. Au bout de 3 ans, je suis entre 3000 et 5 500 euros de CA par mois en ce moment…
Bonne soirée !
Ah oui, la formation de Lucie permet de bosser avant tout avec des clients en direct, et donc, de ne pas s’éterniser sur les plateformes, qui, comme tu le sais, ne sont pas hyper rémunératrices (pour ne pas dire qu’elles paient très mal ^^).
Bonjour
Merci pour votre article !
Après mettre arrêtée sur deux autres formations, celle de Lucie me paraît la plus « pro ».
Je suis encore en poste actuellement, je pars en Février car j’ai accepté de différer mon départ. Mais je pense déjà à la suite et j’ai hâte !
Que me conseilleriez-vous ? Démarrer l’une des formules proposées dès maintenant sur mon temps libre ? Attendre Février pour être plus disponible ?
Merci d’avance pour votre retour 🙂
Bonjour Hélène,
Franchement, les deux sont possibles. Perso j’étais salariée quand j’ai commencé et cela ne m’a pas posé problème. Les cours sont assez courts, mais denses. J’ai apprécié de bosser (boulot que je n’aimais pas) tout en me formant. Cela me laissait entrevoir une porte de sortie à l’horizon 😅 Bonne soirée et bon débuts dans la rédaction web !
Bonsoir Morgane
Merci pour ton retour! Je découvre un univers encore inconnu il y a peu pour moi. C’est quand même un investissement, je ne voudrais pas jeter cet argent par les fenêtres ^^, et dans le même temps commencer avant la fin de mon job actuel me rassurerait pour l’avenir…
Je me laisse la fin de l’été pour décider, dommage que la formation ne soit pas encore éligible au CPF, c’est un filet de sécurité donc un gros plus.
Bonne soirée
Hello ! Je comprends. Il faut t’écouter et faire comme tu le sens. Il me semble qu’une formule est éligible, mais que le nombre d’élèves par promo est restreint. Ça remonte à 4 ans pour moi, beaucoup de choses ont changé donc tu devrais voir directement avec eux 😊 Bonne soirée et bon débuts dans la redac’ !