avis-formation-lucie-rondelet
Articles de blog

Mon Avis sur la Formation de Lucie Rondelet

Bonjour à tous ! Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la formation que j’ai suivie. Même si j’en parle un peu dans certains articles, je ne suis jusqu’à présent pas entrée dans les détails. Alors, aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur la formation de Lucie Rondelet. Que m’a-t-elle apporté ? En combien de temps l’ai-je suivie ? Comment se sont passées les choses après ma formation ? Vous souhaitez devenir rédacteur web ? Ouvrez grand les yeux : en lisant ces quelques lignes, vous saurez tout de la formation en rédaction web de Lucie Rondelet.

Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet : quelle formation ai-je suivi ?

J’ai suivi la formation Origami de Lucie Rondelet. Je fais partie des anciennes : je suis une Origami 1, car j’ai suivi sa première formation.

Je suis tombée sur son blog un peu par hasard, en faisant des recherches sur les métiers du digital. Après avoir lu plusieurs articles, j’ai eu une véritable révélation.

Autant vous dire que j’ai dû faire une confiance aveugle à mon mentor : à l’époque, il n’existait aucun avis sur la formation de Lucie Rondelet. Après avoir échangé quelques mails avec Lucie, qui m’a rassurée en répondant patiemment à toutes mes questions, j’ai décidé de sauter le pas : je me suis inscrite au mois de janvier 2018, pour une rentrée début février.

À cette époque, la formation Liberté n’existait pas encore. Je n’ai donc pas eu à me poser 36 questions pour choisir ma formation, j’ai foncé !

 

Le coût de la formation

Je vous avoue que j’ai eu très peur de me planter et de ne pas parvenir à rentabiliser ma formation, qui coûtait la modeste somme de 1 500 euros environ. Je n’ai pris conscience que plus tard qu’elle les valait très LARGEMENT et je n’ai jamais regretté de m’être formée à la rédaction web SEO. Mais revenons à notre sujet… À ce moment, j’étais en train de dépenser gaiement toutes mes économies pendant mon road trip en Thaïlande vive les fringues pas chères, les activités aquatiques et les restos à gogooooo!!! 

Autant vous dire qu’au bout de 2 mois et demi de voyage, je ne roulais pas du tout sur l’or. Le prix m’a donc fait hésiter. Cependant, le programme de la formation m’a semblé si complet que je n’ai pas réfléchi très longtemps. Je ne voulais pas me former sur le tas, en autodidacte, ce qui m’aurait demandé un investissement personnel bien plus important. J’ai fait les comptes, et j’ai compris qu’en m’y mettant à fond, je pourrai rentabiliser ma formation en seulement quelques mois. J’avais raison : moins de 4 mois après m’être immatriculée, j’avais déjà gagné bien plus que le prix de la formation Origami.

Je vous précise que j’ai choisi de payer la totalité de la formation de Lucie Rondelet d’un coup, mais qu’il est tout à fait possible de la payer en plusieurs fois.

La formation Liberté, sortie quelques mois après Origami, est plus accessible : pour suivre le même programme, avec un accompagnement personnalisé moins important, vous devrez payer moins de 1 000 euros.

Le format de la formation rédacteur web

Je n’avais jamais suivi de formation en e-learning, alors, je ne savais pas à quoi m’attendre. Dès les premiers cours, mon appréhension s’est envolée. J’ai tout de suite accroché avec le format des vidéos de Lucie. Il s’agit de vidéos plus ou moins longues, dans lesquelles Lucie nous parle et s’appuie sur des supports visuels ou des partages d’écran. Chaque cours est clair, facile à comprendre et ludique. En plus, on trouve sous chaque vidéo une petite fiche qui reprend toutes les informations données dans le cours, bien pratique quand on a une mémoire visuelle plutôt qu’auditive.

Les cours sont à suivre dans l’ordre, pour acquérir des bases solides et avancer pas à pas. Il est évidemment possible de visionner les cours plusieurs fois (autant de fois qu’on le souhaite à vrai dire), si l’on n’a pas réussi à tout assimiler du premier coup.

avis-formation-lucie-rondelet-redaction-web

Le contenu de la formation rédaction web de Lucie Rondelet

Les formations en rédaction SEO de Lucie sont très riches et complètes. En fait, Liberté et Origami ont exactement le même programme. Ce qui diffère, c’est l’accompagnement. La formation contient 7 modules, chacun contenant de nombreux cours. En suivant cette formation, j’ai appris tout ce qu’il faut pour devenir une vraie rédactrice web, du balisage HTML  à la maîtrise du SEO.

J’ai appris à rédiger pour le web, à produire des contenus optimisés, mais aussi à démarcher des clients, à bien m’organiser, à éditer mes factures et à maîtriser des outils SEO indispensables pour le rédacteur web, comme Google Analytics et Search console.

Grâce à ces nouvelles compétences, j’ai pu proposer mes services très rapidement :

  • création de contenus optimisés ;
  • relecture ;
  • réécriture ;
  • création d’e-books ;
  • Mise en place d’une stratégie de contenu ; 
  • audits SEO du contenu rédactionnel…

Je ne peux donner aucun avis négatif sur le contenu de la formation. Intelligemment construite, de façon pédagogique, la formation rédaction web vous permet de progresser pas à pas, et est facilement cumulable avec une activité professionnelle. Les premiers cours sont courts, mais intenses : en quelques minutes, vous emmagasinez un nombre d’informations conséquent. Pas de superflu : chaque conseil est utile et donné dans un but précis. Si vous suivez la formation, je vous conseille donc de procéder dans l’ordre et de bien réaliser chaque exercice demandé.

Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet : des exercices toujours pertinents

Je vous avoue que j’ai un peu grimacé en apprenant qu’il y avait des exercices à faire. Par le passé, en cours, j’étais un électron libre, toujours bonne élève, mais toujours prête à ne faire que ce qui me plaît. Faire mes devoirs à la maison alors que j’avais passé le plus clair de ma journée en cours n’était pas vraiment une joie pour moi. Si le vent et mon humeur m’emportaient ailleurs, j’esquivais volontiers ce passage pénible.

Pourtant, faire les exercices de la formation de Lucie n’a jamais été une corvée pour moi : rapides à effectuer, ils sont tous créés dans un but précis et assez faciles à réaliser. Je vous précise tout de même qu’ils sont faciles à réaliser, oui, mais seulement si vous avez bien assimilé le contenu de vos cours. Pas question de lire en diagonale : la rédaction web est un vrai métier, et l’apprendre vous demandera une bonne dose de sérieux et de motivation.

Lucie n’a pas créé des exercices simplement pour nous donner des devoirs : ils sont conçus pour vous permettre de voir si vous avez bien compris les cours précédents avant de passer à la suite.

Mon avis sur l’accompagnement

Lucie m’a accompagnée tout au long de ma formation et est encore là pour moi à ce jour, quand j’ai besoin de ses conseils avisés. Tout au long de sa formation en rédaction web, j’ai suivi de nombreux coachings, communs avec les autres élèves Origami ou privés. Chacun de ses coachings m’a reboostée : en y assistant, j’obtenais toujours les réponses à mes questions, qu’elles soient simples ou plutôt techniques.

Dans mes débuts, j’ai traversé des phases de doutes intenses et très déstabilisantes ; heureusement, Lucie et mes collègues de formation étaient là pour m’aider à surmonter ces moments, en apportant des solutions concrètes à mes problématiques. J’ai énormément apprécié ces coachings, qui se déroulaient tous dans une ambiance conviviale et sympathique. Je n’ai jamais ressenti la peur d’être jugée, même si je posais parfois des questions bêtes à mon sens.

 

Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet : un tremplin pour devenir un bon rédacteur

Mon avis sur la formation de Lucie Rondelet ne peut être que positif. Grâce à elle, j’ai acquis de nombreuses compétences en rédaction web et en SEO en seulement 6 mois. Je maîtrise maintenant le référencement naturel, propose des contenus de qualité, et suis capable de mettre en place une stratégie éditoriale pertinente. Bref, la création de contenus optimisés n’a plus de secret pour moi. Grâce aux cours complets et aux conseils avisés de Lucie, j’ai aussi pu développer mon activité et créer ce blog. J’ai de nombreux clients, avec qui je travaillerai encore pendant des mois, voire des années.

Très satisfaits de mes prestations, ils me recommandent même à d’autres clients, ce qui me permet d’être certaine de ne jamais être à court de missions. Pour conclure cet article, je vous dirai que la formation de Lucie Rondelet a été un véritable tremplin pour ma carrière. Être formée m’a permis de me lancer très rapidement, d’être plus sûre de moi et m’a également appris à vendre mon expertise à mes clients. Je pense que si je m’étais formée sur le tas, je n’en serais pas là à l’heure actuelle. Peu sûre de moi, j’aurai eu bien plus de mal à me sentir légitime et à proposer mes services. Si vous voulez devenir rédacteur web, n’hésitez plus : les deux formations de Lucie valent leur prix et seront de véritables moteurs pour vous, c’est une certitude.

 

À vos plumes : Origami ou Liberté ? Si vous n’êtes pas inscrit, qu’est-ce qui vous freine ? Qu’attendez-vous pour devenir rédacteur freelance ? 

4 commentaires

  • Emma - Ambitions Féminines

    J’ai également suivi la formation de Lucie (formule Liberté) et je la recommande +++. Non seulement je l’ai rentabilisée en seulement 1 mois mais elle a également été un véritable tremplin pour la suite. Désormais je gagne ma vie avec le blogging et copywriting, plus vraiment avec la rédaction SEO. Lucie a été le déclencheur de cette magnifique aventure et je ne la remercierai jamais assez ❤️

    • MorganeLeroy

      Merci pour ton témoignage Emma !
      La formation de Lucie nous offre de nombreuses perspectives en plus de la rédaction web, et c’est génial ! On peut vraiment remercie Lucie ! 🙂
      Bonne fin de journée à toi 🙂

  • Boetchevitch Patrick

    Un très beau témoignage sur la formation de Lucie. Je suis actuellement sa formation liberté, j’en suis à peine à la moitié, et j’ai appris énormément de choses. Je ne peux que la recommander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *