Opération coup de jus ⚡ : 90 jours pour trouver des clients en rédaction web

Fini, les pannes de clients : vis pleinement de ton activité de rédacteur web grâce à une prospection ciblée et structurée (même si tu n'aimes pas ou tu ne sais pas te vendre).

Début du challenge : 6 avril 2025 

Tu peines à trouver des clients en rédaction web ? Ta prospection te semble confuse ou inefficace ? Tu ne sais pas par où commencer ou tu n’obtiens pas de résultats ?

Tu peines à trouver des clients en rédaction web ? Ta prospection te semble confuse ou inefficace ? Tu ne sais pas par où commencer ou tu n’obtiens pas de résultats ? Une chose est sûre : si tu prospectes depuis plusieurs mois sans trouver de clients, quelque chose ne va pas dans ta stratégie. Tu n’as sans doute pas le bon positionnement, pas la bonne approche… ou tu ne parviens pas à sortir du lot (on ne va pas se mentir, la concurrence est féroce).

Il suffit parfois de très peu pour faire changer les choses : un ciblage différent et plus poussé, un positionnement plus affirmé, une refonte de tes messages de prospection, un changement d’approche… Je t’aide à mettre le doigt sur tes problématiques et à transformer ta manière de chercher, contacter et convaincre tes prospects.

Offre de lancement

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  • Ou 3 x 299€ mensuels
  • Public cible : rédacteurs web SEO
  • Durée : 90 jours (3 mois).
  • Format : une vidéo par jour + ressources, une action concrète par jour.
  • Investissement personnel : 30 minutes par jour
  • Accès : sur candidature uniquement
  • Nombre de places : limité à 30
  • 3 challenges par an maximum

Au secours : je ne trouve pas de clients en rédaction web !

Sans clients, pas de revenus. Et sans revenus… impossible de payer les factures et de s’imaginer poursuivre en tant que rédacteur web très longtemps. Dans ce cas, la plupart des rédacs’ envisagent de retourner au salariat. C’est dommage : après tout, tu t’es sûrement lancé, comme moi, pour faire un métier qui te plaît et trouver un équilibre entre vie pro et perso (et tu n’as pas envie de te retrouver avec un patron sur le dos après avoir goûté à la liberté). 

Je trouve cela tellement dommage que de BONS rédacteurs tournent le dos à la rédaction, alors que des rédacteurs pas tip-top cartonnent et vivent de leur activité depuis plusieurs années. C’est la triste réalité du marché : la prospection fait partie des compétences business indispensable à maîtriser pour créer et développer n’importe quelle activité de freelance et la faire perdurer. Même si c’est dur (je ne vais pas te mentir, le marché a bien changé depuis mes débuts en 2018). Même si ça fait peur. Même si tu détestes te vendre. 

Tu as besoin d’aide ? Ce challenge de 90 jours te permettra de passer d’une recherche de clients anarchique et peu fructueuse à une stratégie claire et méthodique. Tu sauras trouver et convaincre tes clients idéaux, adopter une posture de rédacteur web premium et tu gagneras suffisamment d’argent pour vivre de ton activité.

Suzy E.

J’adore l’énergie que Morgane met dans ses vidéos. Elle donne du pep’s. Ses formations sont un judicieux mélange entre la théorie et la pratique. Elle utilise des études de cas pour illustrer ses propos et propose des exemples de rédaction de mails et des outils concrets comme des templates de prospection. Bref, ces formations nous apprennent, nous guident et permettent de passer à l’action, le tout avec de bonnes vibes. Merci Morgane ! 

Delphine D

Formation très concrète sur la prospection, spécialement conçue pour les rédacteurs web. Ce que j’ai apprécié, c’est le niveau de détail. Différentes cibles (les plus fréquentes) sont passées au peigne fin pour personnaliser les messages. J’ai beaucoup appris et je la recommande.

 

Mon objectif ? T’apprendre à identifier tes prospects idéaux et à les convertir en clients fidèles.

Quand je dis que je suis spécialisée dans la rédaction de contenus pour les professionnels du monde animalier, on me dit souvent « oh, mais quelle chance, moi aussi j’aimerais travailler avec ce type de client ! ». Ce à quoi je réponds « Mais pourquoi tu ne pourrais pas ? 😅« 

Que ton client idéal soit électricien, plombier, restaurateur, médecin esthétique, vétérinaire ou cosmonaute (j’abuse vraiment), tu peux travailler avec lui si tu sais vendre LA solution à ses problèmes. Si tu adoptes la bonne approche. Si tu as la bonne posture, l’offre qui fait tilt. Tout est une question de méthodologie et de technique. 

Tu dois apprendre à t’adresser aux bonnes personnes, mais aussi à te vendre. À expliquer pourquoi TOI et TES PRESTATIONS vous êtes précisément ce dont ton prospect a besoin. Sois pro, sois structuré, sois percutant, perspicace, pragmatique et unique et tu vivras de la rédaction web. Mieux, tu kifferas ton quotidien, parce que tu travailleras avec tes clients de rêve et qu’ils seront pleinement conscients de ta valeur. 

Je ne suis pas médium, mais....

Je suis certaine que tu te reconnais dans les situations suivantes (pour les avoir moi aussi vécues) :

❌Tu ne sais pas par où commencer ta prospection.
❌ Tu ne sais pas qui contacter et comment.
❌ Ton offre manque de clarté et ne semble pas convaincre.
❌ Tu investis du temps dans ta recherche, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Tes prospects ne te répondent pas, ou te disent non avant même que tu aies pu essayer de te vendre.
❌ Résultat, tu t’épuises. Tu es démotivé, tu lâches la prospection de clients au fil des jours. Forcément, tu n’obtiens encore moins de résultat et la situation se dégrade de jours en jours.
❌ Tu as des difficultés à te positionner sur le marché. Tu as l’impression de ne pas être aussi doué ou aussi crédible que tes concurrents (c’est faux).

Tu as besoin d’un guide ? J’ai créé ce challenge pour t’accompagner étape par étape. Avec moi (et mes invités surprises) tu ne te sentiras plus seul, ni démuni. Je te propose d’investir 30 minutes de ton temps par jour pendant 90 jours pour trouver de BONS clients en rédaction web.

Moi c'est Morgane Leroy, Rédactrice web SEO depuis 2018

Tout cela ne me rajeunit pas ! Je suis rédactrice web freelance à plein temps depuis 2018 ! J’ai créé ce blog en 2019 et la formation en ligne a suivi. Mon ancienne formation, Deviens un Pro du Démarchage Clients, m’a permis d’accompagner plus de 120 rédacteurs et de transformer leur positionnement sur le marché. J’ai fait une grosse pause, car je souhaitais me consacrer pleinement à mes missions clients (et accessoirement parce que j’ai fait un giga burn-out).

Spécialisée dans la rédaction pour les professionnels du monde animalier, des travaux, de l’électroménager et de la médecine esthétique, j’ai des journées bien remplies. Côté perso, je mène une vie paisible. Je suis une jeune maman, j’élève des poules et des pigeons que j’adore. Je suis une grande lectrice (j’ai battu mon record avec 54 livres lus en 2024 ! Mes mots-clés préférés ? 

Famille – bienveillance – Pokémon – animaux – oiseaux – poules – justice – Game of Thrônes – persévérance – amour – geek – mangas – passion – Céline Dion – Rap – gaming – mode. 

Comment Opération Coup de Jus ⚡ peut t’aider ? Le fonctionnement

Pendant 90 jours (soit trois mois pour les billes en maths), tu seras accompagné(e) et tu suivras une méthodologie structurée, qui a fait ses preuves (je n’ai jamais manqué de clients depuis fin 2018. Quand une collaboration prend fin, je prospecte sans stress ou j’utilise ce que j’ai construit pour attirer des clients). 

Chaque jour, du lundi au vendredi, tu recevras une vidéo + des ressources (fichier à compléter, évaluation, templates, checklist…) et tu auras une action précise à effectuer. Il ne s’agit pas d’exercices à rendre : ces actions sont menées en conditions réelles, pour te permettre de trouver des clients au plus vite (je sais que tu as besoin de travailler rapidement, et pas spécialement envie de reporter tes premières actions de prospection à dans trois mois). Voici le détail du programme.

Le programme du challenge pour trouver des clients en rédaction web

Analyser tes erreurs actuelles, ton positionnement et poser les bases d’une stratégie solide. Tu commenceras à gagner en clarté, tu auras une vision plus fine du marché et des éléments différenciants que tu peux adopter pour te faire ta place. Tu commenceras à voir les choses autrement et tu comprendras que même si tu n’as pas eu la bonne approche jusqu’à présent, tu peux corriger le tir. 

Définir ta cible en créant un persona client précis (pas de : mon client est blogueur, il n’a pas le temps de rédiger ses articles et se demande s’il peut le faire lui-même). Besoins, ressenti, profil psychologique, freins à l’achat, offre idéale, tu vas te plonger dans l’esprit de tes prospects et en sortir avec une meilleure perception de la notion de client cible.

Donner vie à ton persona : un persona est théorique. Tu vas lui donner vie en faisant des tests en conditions réelles. Tu vas apprendre à identifier ta cible, à la débusquer et à procéder à une première approche. Cette dernière sera hyper simple et te permettra d’obtenir un retour rapide sur la proposition que tu feras.

Création d’un fichier de prospection, organisation, méthodologie et création des mails de prospection. Nous allons parler structure et mettre en lumière 2 éléments que tu dois inclure et qui font toute la différence.

Le baptême du feu : on commence à prospecter à fond et on prend d’assaut LinkedIn. Tu vas apprendre à construire un réseau qualifié, un profil attractif et à utiliser tous les outils à disposition pour séduire et convaincre tes prospects (certains sont trop peu exploités, tant mieux pour nous). 

Nous allons détailler tous les ingrédients d’une offre irrésistible. Attention, pas d’une offre « miracle », hyper vendeuse, mais creuse. Une vraie offre, la solution adaptée aux besoins de tes prospects, conçue en fonction de ce que tu sais réellement faire. Je trouve cela important de faire la distinction, car je veux que tu comprennes bien que je ne forme pas de vendeurs de tapis. Juste des rédacteurs qui seront, en plus, des freelances complets capables de piloter leur activité. Bref, nous allons également travailler sur ton positionnement et ta proposition de valeur.

À ce stade, tu commenceras peut-être à recevoir des réponses de tes prospects. Nous aborderons donc le sujet des appels découverte et terminerons de structurer ton offre. L’objectif ? Te permettre d’adopter une posture pro et rassurante auprès de tes premiers prospects chauds. Cette phase est très importante : comme toujours, la première impression compte beaucoup et il ne faut pas se louper. Grâce à une méthodologie simple, tu driveras tes appels comme un pro et tu auras un maximum de chances de convertir tes prospects en clients fidèles.

Tu as déjà accompli beaucoup de choses. Le thème de cette semaine ? Le bilan de mi-parcours (tardif) et les ajustements. Nous allons approfondir la notion de posture pro, tu vas apprendre quand et comment relancer tes prospects. Bien entendu, comme chaque semaine, tu continueras en parallèle à prospecter sur les différents canaux à ta disposition. 

Nous nous intéressons aux tarifs et à la communication de ton offre. Tu vas apprendre à définir tes tarifs, à les communiquer et à les adapter aux besoins de ta cible. Tu vas aussi apprendre à sublimer ton offre grâce aux notions de chiffres et de bénéfices.

Passons à la prospection avancée. À ce stade, tu sais identifier, trouver et contacter ton client idéal. Tu as une offre claire, la solution à sa problématique, et elle est tarifiée. Je vais maintenant te donner quelques tips pour renforcer ta posture et t’aider à adopter un positionnement de rédacteur premium sur le marché. Nous allons aussi parler concurrence, IA et prospection.

Tu apprendras à analyser tes premiers retours, qu’ils soient positifs ou négatifs et tu sauras quoi en faire (et oui : le non peut être bénéfique, et n’est pas impossible à transformer). Tu vas faire le point sur les actions menées jusqu’à présent de façon concrète et faire le tri entre ce qui fonctionne – ce qui ne fonctionne pas trop et ce qui ne fonctionne pas du tout. 

Nous allons bientôt nous quitter… mais je ne vais pas te lâcher la main comme ça. Tu vas préparer un plan pour les trois mois à venir, apprendre à créer et/ou élargir ton réseau et à bien l’utiliser. Nous parlerons également prospection physique et interviews marché. 

Des interventions d’experts ponctueront ce programme pour te donner des repères concrets et des pistes actionnables. J’ai choisi de faire intervenir plusieurs pros qui sont très bons dans leur domaine et qui me complètent. Ils axeront leur intervention sur une problématique précise, ou une compétence rare qu’ils maîtrisent à la perfection. 

Ils interviendront trois fois au cours du programme, en live ou en asynchrone. Lorsqu’ils ne seront pas présents, tu m’auras moi : tous les lundis, tu auras la possibilité de participer à une visio avec moi et les autres élèves « le Coup de Jus de la semaine ⚡ ». Nous aborderons des thématiques précises, ou je me contenterai de répondre à vos questions et de vous aider à rester focus, motivés et concentrés.  

Nous serons tes phares dans la tempête : nous t’aideront à garder le cap, que tu aies une baisse de moral, besoin d’approfondir une notion ou de surmonter un blocage. La route est semée d’embûches, mais tu ne seras plus seul (cela t’évitera de prospecter pendant une semaine, puis de lâcher l’affaire). 

Mes élèves te donnent leur avis sur mes formations et accompagnements

Aurélie M

Les cours de Morgane sont hyper clairs et structurés. Elle fournit beaucoup de détails tant dans la théorie que la pratique, ce qui permet d’appliquer directement ce qu’on apprend. Format vidéo ou écrit, tout est pensé pour répondre aux interrogations des élèves. Morgane s’inspire de son expérience pour créer sa méthodologie, elle sait identifier ce qui fonctionne réellement. De plus, elle fait preuve d’une grande disponibilité et prend le temps de conseiller en s’adaptant au projet de chacun. Je remercie Morgane pour ses formations ultra complètes !

 

Carine Raux

Après m’être formée en rédaction web SEO, je pensais avoir toutes les armes pour gagner ma vie, jusqu’à ce que je me rende compte que je ne savais pas du tout démarcher. J’étais maladroite, je ne m’adressais pas aux bonnes personnes, qui ressentaient du coup mon inexpérience et mon manque de confiance.

Après la formation de Morgane, je me suis lancée dans un plan de démarchage précis, et ça a tout de suite cartonné ! En 3 mois seulement, j’atteignais un CA jamais espéré, et je refusais des clients ! Avec le COVID, j’ai perdu 2-3 clients, j’ai donc refait une petite session d’une journée de démarchage en suivant toujours les conseils de Morgane, et une semaine après, j’avais signé 2 nouveaux contrats super intéressants !

Céline Brun-Picard

J’ai suivi plusieurs formations avec Morgane, et j’apprécie vraiment le côté « vécu » et « pratico-pratique » de ses accompagnements. Aucune crainte à avoir sur la qualité des contenus : Morgane délivre des contenus actionnables, particulièrement bien structurés, enrichis d’exemples, de modèles à utiliser et/ou d’études de cas. Tout est spécifique et expérimenté en amont. Avec un vrai souci de transmettre et d’aider à mettre en œuvre. Je recommande.

Delphine D.

Formation très concrète sur la prospection, spécialenent conçue pour les rédacteurs web. Ce que j’ai apprécié, c’est le niveau de détail. Différentes cibles (les plus fréquentes) sont passées au peigne fin pour personnaliser les messages. J’ai beaucoup appris et je la recommande.

Comment se passent les admissions ?

Je vais étudier toutes les demandes reçues et répondre dans un délai d’une dizaine de jours. Ce que je vais analyser ? 

  • Ton niveau en rédaction web : il faut avoir une bonne base pour satisfaire des clients. Si ce n’est pas ton cas, je préfère ne pas t’accepter dans le programme plutôt que de t’envoyer au casse-pipe.
  • Ta problématique : je dois pouvoir mettre le doigt sur les raisons pour lesquelles tu ne trouves pas de clients pour t’accompagner au mieux.
  • Ce que tu as entrepris jusqu’à présent pour trouver des clients, pour les mêmes raisons.

Je te répondrai aussi rapidement que possible par mail.

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