Salut la compagnie ! Bonjour les expressions has-been Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui va vous intéresser : les outils gratuits pour le rédacteur web SEO. Si vous êtes rédacteurs web SEO et que vous n’avez pas envie, ou tout simplement pas le budget pour dépenser des sommes folles en ce moment, vous allez adorer ce qui va suivre. J’ai testé chacun de ces outils ; certains me sont utiles au quotidien et sont très pratiques pour gagner du temps et écrire de jolis articles optimisés pour le web, connaître un volume de recherche, récolter des adresses mail ou encore pour trouver des idées de mots clés.

1 – Positeo – Check Position

Dans mon article “Éviter le duplicate content en rédaction web SEO”, j’ai commencé à vous parler de Positeo. Pratique pour éviter le contenu dupliqué, cet outil a plus d’un tour dans son sac : il permet aussi de vérifier son positionnement sur Google. C’est assez pratique si vous voulez connaître la position d’un article de votre client dans les pages du SERP, mais que vous n’avez pas accès à sa Google Search Console.

La manipulation s’effectue très facilement : il vous suffit de copier/coller l’URL de la page, et de taper la requête à analyser. Je vous montre ?

En quelques clics, vous connaissez la position de votre article sur les moteurs de recherche. Cet outil est très pratique pour mettre en place une stratégie de contenu et savoir quels articles retoucher pour améliorer son référencement naturel.

2 – Yooda-Insight

J’ai connu cet outil il y a très peu de temps, et j’ai maintenant du mal à m’en passer. Yooda offre de nombreuses fonctionnalités en version payante. Mais Morgane, tu ne devais pas nous parler d’outils gratuits ? Ne vous inquiétez pas : Yooda dispose de toute une partie gratuite !

Celle qui va nous intéresser est Insight-Market Explorer. Dans cet onglet, vous allez pouvoir :

  • taper une requête clé sur laquelle vous souhaitez ranker ;
  • voir le volume de recherche mensuel effectué ;
  • connaître le taux de concurrence ;
  • découvrir le coût par clic (CPC), afin de déterminer si la requête est rentable ;
  • et pour finir, avoir un aperçu des requêtes similaires qui peuvent être intéressantes à exploiter.

Je vous avoue que je déteste Google Adword, que je trouve difficile à prendre en main. Avec Insight, je ne m’arrache plus les cheveux : cet outil gratuit pour le rédacteur web SEO est facile à maîtriser et offre des résultats clairs et limpides.

3 – Keyword Everywhere

Cette extension Google est tout simplement géniale. Je l’ai téléchargée il y a bien longtemps, sans véritablement m’en servir. Ce n’est qu’il y a quelques semaines que j’ai décidé de me pencher sur Keyword everywhere. Et là, je me suis dit que j’étais vraiment bête de ne pas y avoir pensé avant. Pour faire simple, Keyword Everywhere est un plugin Google très polyvalent.

Lorsque vous tapez une requête, il vous indique immédiatement le volume de recherche mondial, ainsi que le CPC et l’indice de compétition. Vous vous dites sans doute que c’est déjà super, mais ce n’est pas tout. Keyword Everywhere va scanner tous les sites qui apparaissent dans le SERP pour vous donner de précieux renseignements.

Une fois l’extension installée, trois tableaux vont apparaître sur le côté de votre navigateur :

  • un tableau avec des idées de mots clés qui ressortent souvent sur le web ;
  • une seconde liste de requêtes clés relatives à celle que vous avez tapée ;
  • un dernier tableau “People Also Search For”, c’est-à-dire, “les gens ont aussi cherché”. Dans ce tableau, vous verrez apparaître le volume de recherche mondial, le CPC et l’indice de compétition.

Pas mal, non ? Je vous préviens, cet add-on est en anglais ; cependant, il reste très facile à prendre en main.

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4 – Ubersuggest – Neilpatel

Bon, autant vous prévenir tout de suite, j’ai un rapport assez conflictuel avec Neilpatel, anciennement Ubersuggest. C’est un peu l’amour vache : je l’adore, mais il ne me rend pas toujours. Donc je ne l’aime plus, puis je reviens en courant vers lui… Bref, passons les détails de cette histoire de cœur un peu compliquée…

Commençons par le commencement : pourquoi j’aime tant Ubersuggest ? Et puis à quoi il sert, celui-là ?

Parce que c’est un super outil pour trouver des idées de mots clés intéressantes, déterminer si une requête est concurrentielle et analyser une expression clé en détail. Pour résumer, c’est un super outil, que je trouve relativement fiable.

Maaaaais…. Car oui, il y a un gros “Mais”, je trouve que cet outil gratuit pour le rédacteur web SEO est BIEN TROP LENT. Depuis quelques mois, j’ai beaucoup de mal à y accéder tant il rame. Là, tout de suite, j’essaie de charger une recherche pour vous faire une jolie capture d’écran et vous montrer un peu la bête. Mais il semblerait qu’aujourd’hui comme souvent, NeilPanel ait décidé de me bouder et de ne pas accéder à ma demande tant pis pour nous.

Certains jours, cela fonctionne mieux que d’autres. Dans ces moments, profitez-en : NP est vraiment un bon outil gratuit pour le rédacteur !

Avec une bonne dose de patience, vous pourrez réellement tirer profit de ce site web.

5 – Similarweb

Similarweb est un outil gratuit pour le rédacteur web SEO très performant. Il est bien différent des outils cités plus haut, car il permet cette fois d’analyser votre concurrence. C’est très pratique, je m’en sers régulièrement quand j’effectue un audit SEO du contenu rédactionnel.

Avec lui, vous découvrirez :

  • votre positionnement mondial et national ;
  • vos sources de trafic ;
  • vos sites référents ;
  • plein d’autres informations utiles sur votre site web ;
  • mais surtout, la liste de vos principaux concurrents et des infos précieuses sur leur site.

Similarweb est entièrement gratuit lui aussi. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également choisir de télécharger la version pro, dont je ne pourrais pas vous parler en détail, car je me contente largement de la partie en libre accès.

6 – 1.fr

Vous connaissez sans doute 1.fr : c’est l’outil gratuit le plus connu et utilisé par les rédacteurs web. Il est performant et très facile à maîtriser.

1.fr est très utile pour optimiser des contenus déjà existants et améliorer leur positionnement dans les pages du SERP. La manipulation est très facile à effectuer ; pour commencer, collez simplement l’adresse de votre page dans la barre de recherche.

Validez, descendez un peu plus bas sur la page et vous verrez apparaître des exemples de mots absents dans votre texte.

Ces suggestions sont tout simplement des mots-clés intéressants, que vous n’avez pas encore intégré à votre contenu.

Bien entendu, il ne s’agit pas de tous les insérer dans votre texte ; sélectionnez les plus pertinents pour travailler le champ sémantique de votre page.

7 – Système.Io

Système.io est un outil presque gratuit qui ne s’adresse pas à tous les rédacteurs web. Il ne vous servira à rien si vous ne possédez pas de site vitrine ou de blog. Cependant, si vous avez créé un site vitrine dédié à votre activité ou que vous possédez une double casquette rédacteur-blogueur tout comme moi, c’est l’outil INDISPENSABLE à utiliser.

Avant d’aller plus loin, je vous précise qu’il est gratuit pendant seulement 14 jours, ce qui est déjà très bien pour prendre conscience du potentiel du site.

Il contient de multiples fonctionnalités, vous permettant entre autres :

  • de créer vos tunnels de vente (opt-in, pop-up, page de vente, page de remerciement, page de capture) ;
  • de récolter des adresses mails ;
  • de créer et gérer vos newsletters et vos campagnes mail ;
  • de créer vos programmes d’affiliation ;
  • et même de créer votre propre formation.

Après ma période d’essai, j’ai choisi d’acheter cet outil, car il est vraiment simple à utiliser et offre une grande liberté. Sur Système.io, vous pouvez absolument tout personnaliser : texte, couleurs, design ; je l’apprécie vraiment caril regroupe plusieurs outils en un seul. Pour finir, je dirai qu’il est vraiment pas cher par rapport à certains autres logiciels de ce type : seulement 27 euros par mois ! Au vu de tout ce qu’il offre, je trouve ça presque donné !

Les outils gratuits pour le rédacteur web SEO : peut-on travailler exclusivement avec des outils gratuits ?

Oui, c’est possible. Je travaille exclusivement avec des outils gratuits pour le moment (excepté Système.io que j’ai acheté pour mon blog), étant donné que je suis habituée à faire mes recherches de manière intuitive. J’analyse énormément les résultats du SERP et les recherches associées pour définir mes requêtes clés. J’utilise donc tous ces outils à petite dose, surtout pour compléter mon travail, effectuer des vérifications ou encore analyser un volume de recherche ou la concurrence d’une requête.

Si, comme moi, vous avez été bien formé à la rédaction web, j’estime que ces outils gratuits pour le rédacteur web SEO peuvent être suffisants pour travailler convenablement et obtenir de bons résultats. Cependant, je ne tourne pas le dos aux versions payantes de chacun de ces logiciels. Si vous souhaitez une analyse très pointue d’un contenu, ou bénéficier de fonctionnalités très avancées, il est évident que la version payante de ces logiciels vous permettra d’aller bien plus loin…
À vos plumes : connaissez-vous ces outils ? Lesquels utilisez-vous ? En êtes-vous pleinement satisfait ?