devenir-redacteur-web
Articles de blog

Devenir Rédacteur Web SEO : Mon Nouveau Quotidien de Rédactrice

Si vous avez lu mes précédents articles, vous commencez à comprendre que la rédaction web a bouleversé ma vie. Le mot bouleversé vous semble peut-être un peu fort, mais je peux vous assurer que ma vie a changé du tout au tout depuis quelques mois. Devenir rédacteur web freelance n’est pas de tout repos, mais une chose est sûre : j’adore mon nouveau quotidien et n’en changerai pour rien au monde. Si vous souhaitez devenir rédacteur web SEO, ce qui suit va vous intéresser : je vais vous décrire une de mes journées type il y a quelques années, et l’une de mes journées de travail actuelle.

Devenir Rédacteur Web SEO: fini les réveils aux aurores

Avant ma reconversion professionnelle

Revenons quelques années en arrière. Je suis aide-médico-psychologique dans un foyer d’accueil médicalisé, et cette semaine, je travaille le matin. 6 heures, mon réveil sonne. Hier, j’ai terminé à 21 heures et ne suis rentrée chez moi qu’une demi-heure plus tard. C’est donc avec un enthousiasme plus que modéré j’ai envie de fracasser mon réveil contre le mur que j’accueille la sonnerie de mon téléphone. Je me lève, prends une douche rapide, avale un pain au chocolat. Un coup d’œil à ma montre m’indique qu’il est plus que temps de partir. J’enfile donc mes chaussures et monte en voiture, pour 20 minutes de route. Entre les embouteillages et la fatigue, j’arrive au travail, comme bien souvent, d’assez mauvaise humeur. Mais ce n’est pas le moment d’avoir des états d’âme : les résidents m’attendent et je dois me mettre au travail immédiatement.

Ma nouvelle vie de rédactrice web

Je me réveille tranquillement, et jette un œil à mon réveil. Il est presque neuf heures. Le stress m’envahit quelques secondes, serais-je en retard ? Pas du tout. Devenir rédacteur web, c’est aussi devenir plus libre et aménager son planning selon ses envies. Grâce à ma formation en rédaction web SEO, fini les réveils aux aurores. L’avantage dans la vie du freelance est qu’il gère son temps comme bon lui semble. Si je commence à travailler plus tard, tant pis. Je terminerai ma journée de travail un peu plus tard que d’habitude.

Je me lève, prends ma douche tranquillement, déguste mon petit-déjeuner. Bien organisée, je m’accorde même quelques minutes sur les réseaux sociaux, je m’occupe de mon chat et fait une lessive. Une fois ces tâches effectuées, je check mes mails et me mets au travail.

Plus de temps pour la détente et les loisirs

Avant ma reconversion professionnelle

Avant de travailler à mon compte, je n’avais que peu de temps pour mes loisirs. J’avais des horaires variables, et travaillais au minimum un week-end sur deux. Quand j’étais du matin, je rentrais chez moi épuisée, avec une seule envie : faire une sieste. Quand j’étais d’après-midi, je travaillais de 14 heures à 22 heures, ce qui ne laisse que très peu de temps pour pratiquer des activités. Le week-end, je passais du temps avec mon conjoint et profitais de ces jours de repos pour faire tout ce que je n’avais pas eu le temps de faire au cours de la semaine. Il m’arrivait tout de même d’aller à la salle de sport, mais mes horaires décalés m’empêchaient de trouver un rythme et de m’y tenir.

Ma nouvelle vie de rédactrice web SEO

J’ai maintenant beaucoup plus de temps libre. N’allez pas croire que je me tourne les pouces et passe ma vie à m’amuser : la rédaction web prends beaucoup de temps. Pourtant, j’ai réussi à m’organiser pour faire des choses qui me plaisent chaque jour de la semaine. Le midi, je prends généralement 2 heures de pause. J’en profite pour me rendre à la salle de sport, voir une copine, faire les magasins, regarder une série, lire un bon livre… Bien entendu, cette pause m’oblige à finir plus tard, mais je n’y renoncerai pour rien au monde. Pour moi, elle est vitale : elle me permet de souffler, de penser à autre chose, et de revenir devant mon PC les batteries chargées à bloc. Je travaille parfois le samedi, mais jamais le dimanche. Cette journée est consacrée au repos, aux séries Netflix et à mon conjoint.

Un rendez-vous en pleine semaine ? Pas de problème !

Avant ma reconversion professionnelle

Il y a quelques années, j’ai enchaîné les soucis de santé (rien de très grave). J’avais donc de nombreux rendez-vous médicaux, qui vous vous en doutez, avaient lieu en pleine semaine. Je devais donc demander ma matinée, mon après-midi où quelques heures à mon patron, qui forcément, n’était pas ravi. J’avais du mal à caser mes rendez-vous à la banque, chez le coiffeur, à aller déposer un colis à la poste, faire mes courses, bref, toutes ces petites choses du quotidien qu’il est difficile de faire quand on est salarié. J’essayais donc de faire toutes ces tâches sur mon jour de repos de la semaine, qui était bien souvent mouvementé.

Ma nouvelle vie de rédactrice web

Pour être claire et concise, je ne me prends plus la tête. Mon médecin me propose un rendez-vous à 11 heures demain ? Pas de problème, j’organise ma journée en conséquence. Ma coiffeuse n’est disponible que jeudi à 14 heures ? Ok pour moi, je rédigerai mes articles le matin et après mon rendez-vous. Attention, il ne s’agit pas de se laisser vivre et de prendre ses rendez-vous au détriment de la rédaction. Il suffit de trouver le juste équilibre, et de bien s’organiser. Personnellement, je note tout dans mon super planner rose girly, afin d’être bien sûre de pouvoir respecter mes deadlines et satisfaire mes clients.

 

Devenir rédacteur web, la meilleure décision de ma vie

Vous l’avez compris, devenir rédactrice web a complètement changé mon quotidien. J’aménage mon planning comme je le souhaite. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais je travaille beaucoup, parfois plus de 35 heures. Pourtant, je ne redeviendrai salariée pour rien au monde. Je me sens libre, je suis bien moins stressée et je gère mon temps comme bon me semble. En voyant encore plus loin, je constate un autre avantage qui n’a pas de prix. Quand j’aurai des enfants, je pourrai passer du temps avec eux, et m’organiser de façon à ne manquer aucun moment important, ce qui n’est pas toujours facile quand on est salarié.

Vous vous demandez comment devenir rédacteur web ? Je vous encourage vivement à vous intéresser à la formation de Lucie Rondelet, qui a véritablement changé ma vie. Je vous ai d’ailleurs partagé récemment mon avis sur la formation de Lucie Rondelet !

 

À vos plumes :   devenir rédacteur web SEO a forcément changé votre vie, dites nous de quelle façon. Êtes-vous satisfait de votre choix ? Arrivez-vous à bien vous organiser ?

 

5 commentaires

    • MorganeLeroy

      Hello Nelly,
      C’est certain. Bien organisée, il est possible de garder beaucoup de temps pour ses proches, sa vie de famille et ses loisirs 🙂 Quelle chance nous avons !

  • Patricia

    Effectivement le statut de freelance d’une manière générale offre une liberté d’organisation qui n’a pas de prix !
    Après quand on a des enfants le réveil sonne quand même de très bonne heure le matin 😉

  • Caruso mucciante

    Superbe article . Je me reconnais beaucoup dans ta « vie d’avant ». Et j’espère avoir également un « après » suite à la formation. Le travail ne me fait pas peur, travailler plus de 35h, avoir un agenda bien rempli, cela me fait même rêver. J’espère juste pouvoir accéder à cette forme de « liberté », avant tout pour mes enfants. Ton article me motive encore davantage 😉

    • MorganeLeroy

      Coucou !
      Si tu pars avec cet état d’esprit et que tu es prête à t’en donner les moyens, tu as toutes les chance de réussir. Je te souhaite beaucoup de succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *