Rédacteur web,
apprends à prospecter
des clients comme un pro
pour vivre de ton activité
(et te faire enfin plaisir !)
✔️ Tu es rédacteur web et sûr de tes compétences ?
Tu es sans doute dans l’un des cas suivants :
✔️ Tu as envoyé des dizaines de mails, sans succès : personne ne daigne te répondre. Tu sais bien que quelque chose cloche, mais tu n’arrives pas à identifier le problème. Au final, tu ne sais même pas si ton mail a été lu…
✔️ Tu as l’impression de ne pas t’adresser aux bonnes personnes : on te répond souvent que l’on n’a pas besoin de tes services. Tu prospectes sans véritable stratégie et ne sais pas qui contacter pour proposer tes services
✔️ Tu connais la valeur de ton travail, mais tu n’arrives pas à te mettre en valeur. Tu ne sais pas comment expliquer ce que tu fais et comment faire comprendre à tes clients que t’engager revient à booster leur visibilité et leur chiffre d’affaires
✔️ Tu as la sensation de ne pas proposer les bons services au bon moment
✔️ Autour de toi, tous les rédacteurs web semblent réussir. Tu commences à douter de tes compétences et à te demander si tu es fait pour ça. Tu penses que les autres réussissent parce qu’ils sont meilleurs
✔️Tu penses de plus en plus souvent à revenir au salariat : au moins, tu serais certain de percevoir un revenu régulier pour payer tes factures
✔️ Tu ne sais pas te vendre. Tu n’as pas la fibre commerciale et ne sais pas comment te mettre en avant. Du coup, tes mails de prospection, peu convaincants, passent à la trappe. Tu ne parviens pas à sortir du lot.
Tu peux voir les choses de deux manières (et c’est déterminant pour la suite)
1- Tu n’arrives pas à sortir de ce cercle vicieux et tu t’obstines à démarcher sans véritable stratégie, encore et encore…
-
Tu fais les mêmes erreurs, encore et encore, sans même t’en rendre compte
-
Peu à peu, tu perds confiance en toi
-
Rien ne semble fonctionner, quoi que tu fasses
-
Tu songes à jeter l’éponge. Il y a trop de concurrence, tu n’arrives pas à te démarquer
-
Tu es certain de ne pas intéresser tes prospects. Tu décides tout de même de tenter le coup encore une fois
-
Tu envoies des dizaines de mails par jour, toujours sans réponse. En procédant toujours de la même manière, tu n’obtiens évidemment pas de résultats différents
-
Tu ne comprends pas les prospects et ce qu’ils veulent, du coup, tu as énormément de mal à leur proposer les bons services. Tu es désemparé et tu ne sais plus quoi faire
-
Tu as l’impression de faire du forcing. Parfois, tu as même l’impression d’être un imposteur, d’en rajouter, tant tu tiens à trouver de nouvelles missions
-
Il est possible que tu en fasses trop et que tu te survendes, quitte à perdre des clients, pour une bonne raison cette fois
-
Tu te sens nul, à côté de la plaque. Mais qu’est-ce qui ne va pas chez toi ?
- Tu te racontes des histoires : ce n’est pas de ta faute, il n’y a pas assez de demande. Vivre de la rédaction web est un mythe, ce n’est pas possible
-
Tu reprends un travail à côté de la rédaction web
-
Tu finis par laisser ta vie de freelance de côté
-
Tu as fourni énormément d’efforts pour rien. Tu es persuadé que l’entrepreneuriat ne rime à rien, que seuls les chanceux s’en sortent. Après tout, tu penses avoir tout donné, pour pas grand-chose
-
Tu avais décidé de te lancer en tant que rédacteur freelance pour gagner en liberté et faire un métier qui te plaît. Résultat, tu as fait un véritable bond en arrière. Tu travailles sous les ordres d’un patron, tu n’as aucune maîtrise sur tes horaires et tu dois constamment t’adapter aux autres. Il est possible que ta vie de famille en souffre. Tu te sens en situation d’échec.
2 – Tu prends les choses en main 👌
✔️ Avant / Après….
Début 2018…
Avant de comprendre les ficelles du démarchage clients, je gagnais entre 600 et 900 € par mois… Évidemment, cela me permettait tout juste de payer mes factures. J’étais heureuse, mais je savais très bien que je ne pourrais pas continuer longtemps comme ça.
J’avais un à deux clients par mois, pour de petites missions, et un client qui payait très mal (8 € l’article de 400 mots). Je n’arrivais pas à imposer mes tarifs, et je me bradais sans cesse. J’étais stressée constamment, et je commençais à douter : est-il vraiment possible de vivre du métier de rédacteur web freelance ? Bref, je me sentais un peu comme ça… ⬅️
Après avoir compris comment bien prospecter
Fin octobre / début novembre 2018, je décide de prendre le taureau par les cornes et de revoir mes méthodes de A à Z pour trouver des clients. Je finis par comprendre là où ça bloque, et je démarche assiduement. Au fil de mes échanges avec les clients, je comprends ce qui va et ce qui ne va pas. Je tente donc une nouvelle approche, et là, miracle, joie et panique : je reçois de nombreuses réponses, et même des propositions de collaborations spontanées.
Je suis engagée avec mes clients pour plusieurs mois/années et je n’ai plus peur de la prospection !
-
Tu décides de te remettre en question. Tu prends le temps de réfléchir à tête reposée
-
Tu prends conscience de tes difficultés et de tes faiblesses
-
Avec ou sans accompagnement, tu effectues un travail sur toi-même. Tu commences à comprendre pourquoi les choses n’ont pas fonctionné jusqu’à présent
-
Tu revois ta manière de faire et définis une stratégie pertinente pour trouver des clients
-
Tu comprends enfin qui sont tes clients et ce qu’ils veulent
-
Tu prépares ta prospection avant de te lancer. Travailler à partir d’un plan de prospection défini te permet de voir les choses plus clairement. Tes objectifs te semblent plus réalistes et temporellement définis. Quel soulagement de savoir où on va !
-
Tu commences à rédiger des mails qui font mouche ; les retours sont encore minimes
-
Tu comprends que les clients ne s’obtiennent pas d’un coup de baguette magique
-
Tu t’armes de patience et continues de prospecter jusqu’à ce que cela paye
-
Tu as maintenant quelques clients
-
Tu fidélises tes clients et commences à augmenter tes tarifs
-
Tu vis pleinement de la rédaction web. L’indépendance et la liberté financière dont tu as tant rêvé sont maintenant devenues réalité. Tu te sens plus serein : ton planning est complet pour les mois à venir. Tu peux te projeter, planifier des vacances et avancer dans tes projets personnels sans crainte. Tu envisages même peut-être de te lancer dans d’autres projets professionnels : un bon rédacteur web SEO possède de multiples compétences, pouvant être utiles dans de nombreux domaines sur le web
-
Tu es heureux d’avoir tout fait pour réussir. Quand tu regardes en arrière, tu ne regrettes rien. Tu te sens épanoui et en sécurité ; tu n’as plus peur de ton avenir dans la rédaction web. Tu te sens capable de prospecter sans stress si tu en as besoin à l’avenir. De fil en aiguile, tu finis par pouvoir faire la fine bouche et tu travailles uniquement avec les clients qui te ressemblent. La classe à Dallas !
💡 tu connais maintenant l’importance de la prospection en rédaction web : si tu débutes, inutile de te dire que tes clients ne vont pas tomber du ciel : tu n’as pas de visibilité et personne ne te connaît… tu appréhendes ? ne t’en fais pas ! je suis passée par là moi aussi.
cela m’a permis de construire un e-book réaliste, basée sur mon expérience et mon étude des prospects du rédacteur web. Chaque chapitre est conçu pour te donner des solutions concrètes et te permettre de trouver de bons clients facilement. tu veux en savoir plus ?
⬇️⬇️⬇️
Qui suis-je ?
✔️ Trouve des prospects et convertis-les en clients sans stress
Je recommande absolument la formation de démarchage clients de Morgane ! Tout est clair, il n’y a pas de blabla inutile : ses cours sont de qualité, c’est donc un excellent investissement.
Très à la l’écoute, Morgane est quelqu’un d’humain qui a toujours répondu à mes questions avec transparence et bienveillance. Merci beaucoup Morgane d’être aussi disponible et sympathique !
✔️ Que peut m’apporter cet e-book sur la prospection ?
-
Tu vas apprendre à identifier tes prospects : plusieurs chapitres sont consacrés aux clients du rédacteur web. Pour bien prospecter, tu dois connaître leurs besoins et apprendre à les séduire, puis à les convaincre. Chaque type de client possède ses propres spécificités. Pour faire mouche, tu dois être capable d’entrer dans leur tête.
-
Tu apprendras à fixer tes tarifs. Après avoir lu mon e-book, tu sauras exactement combien facturer pour quelle prestation. Cette partie est très importante : tu ne dois pas être pris au dépourvu lorsqu’un client te demande ton tarif. Tes tarifs doivent être adaptés à chaque type de commande/prospect.
-
Je t’apprends également à annoncer tes tarifs sans faire fuir tes prospects, et t’explique quand et comment augmenter tes tarifs.
-
Tu apprendras à démarcher tes prospects de manière simple, en fonction de leurs profils et de leurs besoins. Ma méthode a fait ses preuves : j’ai un portefeuille client solide et je suis contactée régulièrement par de nouveaux prospects. Les élèves qui ont appliqué mes conseils ont, eux aussi, de nouveaux clients.
-
Je t’apprends à proposer tes services de façon à faire comprendre aux clients que tu peux leur apporter une véritable valeur ajoutée. À la fin de ta lecture, tu sauras prospecter seul et communiquer sur tes prestations de manière claire. Je t’explique dis comment convaincre les clients de travailler avec toi.
-
Je t’apprends à ne plus avoir peur de vendre tes compétences.
-
Je te parle des différents canaux de prospection qui fonctionnent (tu connais sans doute plusieurs d’entre eux sans savoir les exploiter).
-
Je te dis comment créer et soigner tes profils professionnels pour être contacté sans avoir à démarcher.
-
Je te donne de nombreux exemples de mails à personnaliser, prêts à être envoyés à tes clients, en fonction de leur profil.
-
Je te montre comment trouver des clients en direct.
-
Je te donne plusieurs astuces pour trouver des clients là où on ne les pense pas forcément présents (et il y en a plus qu’on ne le pense ! ).
Après m’être formée en rédaction web SEO, je pensais avoir toutes les armes pour gagner ma vie, jusqu’à ce que je me rende compte que je ne savais pas du tout démarcher. J’étais maladroite, je ne m’adressais pas aux bonnes personnes, qui ressentaient du coup mon inexpérience et mon manque de confiance.Après la formation de Morgane, je me suis lancée dans un plan de démarchage précis, et ça a tout de suite cartonné ! En 3 mois seulement, j’atteignais un CA jamais espéré, et je refusais des clients ! Avec le COVID, j’ai perdu 2-3 clients, j’ai donc refait une petite session d’une journée de démarchage en suivant toujours les conseils de Morgane, et une semaine après, j’avais signé 2 nouveaux contrats super intéressants !
✔️ Mon e-book est fait pour toi si :
✅ Tu es rédacteur web ;
✅ Tu rencontres des difficultés dans ta prospection clients ;
✅ Tu es déterminé et prêt à apprendre ;
Tu es prêt à revoir tes méthodes et à tester de nouvelles techniques pour trouver des clients ;
✅ Tu es motivé et as du temps à consacrer à l’apprentissage du démarchage client ;
✅ Tu es patient et tu conçois parfaitement qu’il faut un certain temps pour trouver une VRAIE clientèle.
✅Tu es prêt à mener des actions concrètes et parfois à sortir de ta zone de confort.
❌ Ce livre n’est pas fait pour toi si…
🔒 Tu n’es pas rédacteur web ;
🔒 Tu n’as pas envie d’investir d’argent et souhaites trouver des clients par toi-même ;
🔒 Tu as tes propres méthodes et ne souhaites pas les revoir ;
🔒 Tu as de grosses lacunes en orthographe et en grammaire, bref, tu ne maîtrises pas bien la langue française à l’écrit ;
🔒 Tu n’as pas de temps à consacrer à la prospection ;
🔒 Tu es trop impatient et souhaites des résultats immédiats (il faut parfois du temps pour convertir les prospects en clients) ;
🔒 Tu n’as pas la motivation nécessaire pour chercher de nouveaux clients et tu envisages d’arrêter ton activité.
📰 Le contenu de l’ebook 📰
Une aide sera toujours apportée à celui qui la demande ! 🧙
À l’origine, DPDC était une formation en ligne. Le format change, mais le contenu reste le même (j’ai cependant ajouté de nombreux chapitres dans l’e-book). Je te laisse donc découvrir ce qu’ont pensé mes anciens élèves de ma formation et quels changements elle a apporté à leur vie de rédac’.
La formation de Morgane est un excellent moyen de reprendre les bases du démarchage client. C’est un véritable plan d’action que j’ai pu mettre rapidement en œuvre ! Au fur et à mesure des cours, j’ai clairement pu identifier mes erreurs lors de la prospection.
J’ai maintenant les bons réflexes, ce qui a débouché sur des collaborations. Je ne regrette pas du tout mon investissement ! J’ai apprécié également l’encadrement de Morgane qui est adorable et toujours disponible pour répondre aux questions.
Je recommande vivement cette formation
Je recommande absolument la formation de démarchage clients de Morgane ! Tout est clair, il n’y a pas de blabla inutile : ses cours sont de qualité, c’est donc un excellent investissement.
Très à la l’écoute, Morgane est quelqu’un d’humain qui a toujours répondu à mes questions avec transparence et bienveillance. Merci beaucoup Morgane d’être aussi disponible et sympathique !
❔ – Je réponds à toutes tes questions -❔
Pourquoi avoir créé cet é-book ?
Au fil de mes échanges avec mes lecteurs, j’ai constaté que le démarchage clients est une problématique fréquente et réelle en rédaction web. Je suis moi-même passée par là, mais m’en tire désormais très bien puisque je n’accepte quasiment plus de nouveaux clients. Je travaille principalement avec 2 à 4 clients réguliers et accepte parfois des missions ponctuelles telles que la rédaction d’e-book, d’articles divers, mais aussi des audits SEO du contenu rédactionnel. J’ai donc décidé de créer une formation en ligne, afin d’aider les rédacteurs web en difficulté, en leur proposant un plan d’action simple et efficace. Je précise que mes techniques sont performantes et faciles à appliquer : j’ai démarché des clients pendant UN MOIS seulement avant de recevoir une avalanche de retours. En 2021, j’ai arrêté de proposer de la formation en ligne. Cette activité me prenait trop de temps et j’ai choisi de privilégier ma carrière de rédactrice. J’étais déçue, car je recevais encore de nombreux messages de rédacteurs qui n’arrivaient pas à trouver des clients et me demandaient mon aide. Cela a mis du temps, mais j’ai fini par décider de convertir ma formation au format e-book.
Savoir prospecter des clients est-il essentiel en rédaction web ?
Oui, dans un premier temps. Si tu débutes en rédaction web, tu n’as sans doute pas de contacts, ni une bonne réputation en ligne. Malheureusement, les clients n’ont aucune raison de venir te trouver. Tu pourrais très bien créer un site pour promouvoir tes services, ou passer ton temps à te montrer sur les réseaux, mais je te le déconseille (je t’explique pourquoi dans l’un des premiers chaptires de l’e-book).
Si tu veux vivre de la rédaction web, tu vas devoir passer par une étape pas vraiment agréable, mais essentielle : le démarchage clients. Cette étape te permets d’obtenir un portefeuille client bien rempli, et de trouver de nombreuses collaborations. Si tu veux que la rédaction web soit ton métier principal, tu vas devoir trouver des clients pour gagner de l’argent et générer un Chiffre d’Affaires suffisant pour payer tes factures, te faire plaisir, et pourquoi pas réinvestir dans d’autres projets… Par la suite, si tu appliques mes conseils, tu pourras attirer des clients à toi et prospecter très peu (c’est mon cas).
J'ai l'impression de faire des efforts pour rien... Pourquoi je ne trouve pas de clients ?
Nous sommes TOUS passés par là. Trouver des clients est l’un des aspects les plus difficiles du métier. J’ai suivi une super formation en e-learning en rédaction web SEO, cependant j’ai eu beaucoup de mal à trouver des clients réguliers. J’avais les bases pour bien démarcher, mais j’avais la sensation qu’il me manquait quelque chose pour parvenir à un résultat. Je faisais clairement n’importe quoi, sans m’en rendre compte.
Depuis, j’ai développé mes propres techniques qui fonctionnent très bien puisque je n’accepte plus AUCUNE COLLABORATION sur le long terme. Mon planning est plein pour plusieurs mois, voire pour plusieurs années. J’ai un scoop pour toi : je suis loin d’être parfaite, j’ai même fait quelques grosses bêtises avec mes clients dans mes débuts. C’est largement à ta portée à toi aussi !
Tu n’arrives pas à trouver des clients (ou pas assez) car tu n’utilises pas les bonnes méthodes, ou du moins tu ne les connais pas. Il est également possible que tu ne cherches pas au bon endroit, ou bien que tu ne t’adresses pas à tes prospects de la manière adaptée. Enfin, il est possible que tu ne saches pas comment organiser ta campagne de démarchage, qui doit être planifiée pour être efficace. Bref, tu es un peu perdu et sceptique quand au fait qu’on puisse trouver assez de clients pour vivre de la Rédaction Web. Dans cette e-book chaque chapitre est utile et pratique : je t’aide à identifier ta problématique et te propose des plans d’action concrets pour la résoudre.
Y-a-t-il vraiment de potentiels clients en rédaction web ? De la place pour tout le monde ?
Je te rassure : la demande est bien présente en rédaction web ! Nous travaillons tous de manière différente : nous avons notre propre style rédactionnel, proposons des prestations variées et avons chacun un petit plus qui peut faire la différence. Les potentiels clients du rédacteur web n’ont pas tous les mêmes besoins, ni les mêmes attentes.
Une question ?