Rédaction web 

Que contient le briefing d’un rédacteur web ? 

Que contient le briefing d’un rédacteur web ? 

Le briefing, ou briefing éditorial est un document très important en rédaction web. Ce document est envoyé au rédacteur par son client. Il permet au rédacteur web de rédiger un article en tenant compte des besoins de son client. Les informations données varient d’un client à un autre, aucun brief éditorial ne se ressemble. Vous vous demandez à quoi vous attendre ? Vous avez peur de ne pas comprendre le briefing de vos clients ? Voici les informations que l’on peut trouver sur le briefing d’un rédacteur web.

5 difficultés du rédacteur web débutant à connaître avant de se lancer

5 difficultés du rédacteur web débutant à connaître avant de se lancer

Et non : la vie de rédacteur web débutant n’est pas toujours toute belle et toute rose. Être rédacteur web freelance, ne se résume pas seulement à rédiger pour le web. En effet, en devenant rédacteur indépendant, vous devenez votre propre patron et récoltez les responsabilités qui vont avec ce titre. Vous devez gérer tous les aspects de votre entreprise, des missions clients à la comptabilité, en passant par la paperasse et la prospection. Vous voulez devenir rédacteur web en parfaite connaissance de cause ? Je vous parle de 5 difficultés du rédacteur web débutant à connaître avant de se lancer.

Combien de temps faut-il pour vivre de la rédaction web ? 7 facteurs à prendre en compte

Combien de temps faut-il pour vivre de la rédaction web ? 7 facteurs à prendre en compte

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web, mais vous vous demandez combien de temps il faut compter pour vivre de votre activité ? La crainte de ne pas réussir à gagner d’argent assez rapidement en devenant rédacteur web freelance est présente chez de nombreux jeunes rédacteurs. Concrètement, il faut 6 mois en moyenne pour vivre de la rédaction web. Il n’existe cependant pas de réponse parfaite à la question “combien de temps faut-il pour vivre de la rédaction web ?”. Cela dépend en effet de nombreux facteurs. Je vous les présente dans ce nouvel article.

Comment présenter son portfolio à ses prospects ? 

Comment présenter son portfolio à ses prospects ? 

Vous souhaitez montrer les articles que vous avez rédigés à vos clients potentiels, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous donne les méthodes pour permettre à vos prospects de consulter votre portfolio. Pour rappel, il s’agit d’un fichier contenant toutes vos références, à savoir les liens des articles que vous avez rédigés. Je vous explique comment présenter votre portfolio à vos prospects dans cet article complet.

Rédactrice web depuis 4 ans : mon témoignage

Rédactrice web depuis 4 ans : mon témoignage

Hello la compagnie, j’espère que vous allez bien ? Bon, comme l’année dernière, je suis clairement à la bourre. J’ai fêté mes 4 ans en tant que rédactrice web le 20 avril et nous sommes en octobre 2022. Mieux vaut tard que jamais : je vais vous faire part de mon évolution cette dernière année. Est-ce que je vis toujours de la rédaction web ? Combien ai-je de clients ? Mon Chiffre d’Affaires a-t-il augmenté ? Quelles ont été mes difficultés, mes petites victoires ? Je vous dis tout dans ce témoignage après 4 ans en tant que rédactrice web.

Rédactrice web depuis 3 ans (et des bananes) : mon bilan financier et émotionnel

Rédactrice web depuis 3 ans (et des bananes) : mon bilan financier et émotionnel

Hello la compagnie ! J’espère que vous allez bien ! Cela fait un sacré bail que je ne suis pas passée par ici. Comme vous le savez, j’ai cessé mon activité de formatrice en ligne pour me consacrer entièrement à la rédaction web. Bon, j’ai pris énormément de retard, puisque cela fait 3 ans et demi que je suis immatriculée en tant que rédactrice web à l’heure où je vous écris. Je tiens tout de même à vous faire part de mon bilan, qui peut encourager (ou rebuter, qui sait) ceux qui se lancent. Mon objectif est de vous livrer un témoignage 100 % transparent, sans blabla ni poudre aux yeux afin que vous puissiez réellement vous projeter. On y va ? Allez, c’est parti.

3 outils qui vous aideront à devenir un bon rédacteur en partant de zéro

3 outils qui vous aideront à devenir un bon rédacteur en partant de zéro

Un bel article invité rédigé par Manon, de La boite à outils. Maîtriser les outils de base est un plus pour débuter en rédaction web quand on part de zéro !

Les bons outils font les bons ouvriers, comme dit le célèbre proverbe. Cela vaut également pour les métiers du web. Un bon rédacteur web doit bien s’outiller pour gagner en temps et en productivité.
Personnellement, je suis accro à de nombreux outils qui facilitent mon quotidien et qui m’aident à optimiser mon temps de travail et mes performances. Je vais vous en présenter quelques-uns dans cet article.
Plugins, sites , applications, logiciels, il y a toujours un outil qui va nous aider à optimiser nos actions.
Aujourd’hui, je me suis concentrée sur 3 outils incontournables (plus un petit bonus) pour vous aider à devenir un bon rédacteur web et améliorer la qualité de vos contenus.

[instagram-feed]