L’audit de contenu est une prestation stratégique proposée par les rédacteurs web premium et les consultants SEO. Elle consiste à analyser le contenu d’un site web pour identifier ses faiblesses et les axes d’amélioration à exploiter. Cest une sorte de visite médicale : vous observez, vous posez un diagnostic, puis vous communiquez une ordonnance personnalisée à votre client. Pour réaliser un audit, vous devez étudier le contenu, sa structure, sa sémantique, ses mots-clés et adresser un rapport d’audit détaillé à votre client. Comment réaliser un audit de contenu ? Comment structurer un rapport d’audit ? Quels sont les avantages de l’audit pour les rédacteurs SEO et leurs clients ? Je vous explique tout dans ce dossier complet. Here we go 🍄 !
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Réaliser un audit de contenu : les infos importantes
- Un audit de contenu est un état des lieux du contenu d’un site internet.
- Il se concentre sur le contenu, mais englobe l’analyse du trafic et des mots-clés.
- Un bon audit de contenu se compose de 5 étapes : la définition des objectifs, le listing des contenus existant, le recueil des données, la création des recommandations, puis du rapport d’audit.
- Cette prestation de stratégie éditoriale gagne à être maîtrisée par les rédacteurs web SEO qui veulent adopter un positionnement premium sur le marché.
- Un audit de contenu se facture à partir de 500€.
- La prestation débouche souvent sur de nouvelles missions, comme la mise en place d’une stratégie éditoriale, l’optimisation des contenus existants, la rédaction de pages fixes ou d’articles de blog.
Qu’est-ce qu’un audit de contenu ?
Définition de l’audit de contenu
Un audit de contenu est une analyse approfondie des contenus textuels et médias d’un site internet. Cette étude permet de déterminer ses forces et faiblesses et d’orienter le propriétaire du site vers des actions qui amélioreront son référencement naturel.
Le consultant SEO ou le rédacteur web SEO qui réalise l’audit identifie les contenus performants et ceux à améliorer et remet un rapport d’audit de contenu détaillé au client. Ce dernier lui donne des informations sur le positionnement de ses pages et articles sur les moteurs de recherche, mais aussi sur la structure et la qualité de ses contenus actuels.
Réaliser un audit de contenu : les objectifs
Les objectifs de l’audit de contenu sont multiples :
- Améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche.
- Surpasser les concurrents directs sur des requêtes-clés stratégiques.
- Renforcer l’autorité du site aux yeux des algorithmes en créant des contenus stratégiques et optimisés.
- Comprendre pourquoi certains contenus ne performent pas.
- Attirer une audience qualifiée.
- Répondre efficacement à l’intention de recherche des moteurs comme Google.
- Recevoir des recommandations actionnables pour gagner en visibilité et convertir les visiteurs en clients plus facilement.
Les étapes d’un audit de contenu SEO
Vous souhaitez réaliser un audit de contenu ? Proposez cette prestation à vos clients ? Je vous présente les grandes étapes à suivre pour auditer le contenu d’un site internet comme il se doit.
Fixer les objectifs de l’audit de contenu
Avant de commencer, prenez le temps d’échanger avec votre client. Quels sont ses besoins ? Ses objectifs prioritaires ? Voici quelques exemples d’objectifs d’audit SEO du contenu :
- Augmenter le trafic sur des pages stratégiques.
- Savoir quelles pages se positionnent sur quelles requêtes sur Google.
- Référencer des contenus qui ne sont pas indexés actuellement
- Identifier les contenus obsolètes à supprimer ou à mettre à jour.
- Améliorer les conversions grâce à un meilleur ciblage des contenus.
- Diminuer le taux de rebond et augmenter le temps passé sur le site.
- Améliorer la structure du site pour lui offrir une architecture claire aux yeux de Google et améliorer la navigation des internautes.
- Améliorer l’expérience utilisateur (UX).
- Revoir et renforcer le maillage interne.
- La refonte du contenu d’un site web pour plus de cohérence et de clarté.
- Générer plus de clics qualifiés via les moteurs de recherche.
- Vérifier que les contenus soient toujours à jour et pertinents.
- etc.
Lister les URL pour recenser les contenus existants
La première étape pratique pour réaliser un audit de contenu est de taille : vous devez lister tous les contenus du site. Je vous rassure, vous n’êtes pas obligé de faire ça manuellement. Vous pouvez rechercher les URL directement dans le sitemap du site, la Search Console, ou encore utiliser un outil comme Screaming Frog pour crawler le site et récupérer l’adresse web de ses contenus. Soyez méticuleux : organisez les URL dans un tableau Google Sheets ou Excel en les classant par catégories.
![Exemple sitemap](https://a-la-conquete-du-web.fr/wp-content/uploads/2024/12/exemple-sitemap-audit.png)
Analyser la performance des contenus
Une fois vos URL bien organisées, vous pourrez commencer à analyser les pages et articles du site. Ce que vous allez observer dépend des objectifs de votre audit. Généralement, on étudie les données suivantes sur une période donnée :
- La courbe de trafic.
- Le positionnement des pages sur leurs requêtes principales et secondaires.
- Le taux de rebond et le temps passé sur les pages stratégiques.
- La qualité du contenu (pertinence, actualité, orthographe, typographie…) sur chaque page.
- Le balisage Hn.
- Les liens internes et externes.
- L’optimisation des images et des vidéos.
- La cohérence avec l’intention de recherche.
- Les métadonnées.
- Le contenu dupliqué.
- etc.
Il faut passer ces points en revue pour chaque contenu et prendre des notes. Ces dernières vous permettront de créer des recommandations pertinentes pour votre client.
Dresser une liste de recommandations
Une fois l’analyse terminée, présentez vos conclusions au client sous forme de recommandations claires et actionnables. Pour cela, vous devrez faire la synthèse des observations obtenues, les contextualiser, puis adresser une prescription sur mesure à vos clients. Voici quelques actions que vous pourriez suggérer :
- Actualiser les contenus : intégrer des informations récentes ou ajouter des exemples concrets.
- Travailler le champ sémantique pour booster leur SEO.
- Supprimer ou fusionner : supprimer les pages obsolètes ou regrouper des contenus similaires pour éviter le contenu dupliqué ou la cannibalisation SEO.
- Optimiser le SEO : retravailler les mots-clés des pages, les métas et les balises Hn. Revoir les contenus afin qu’ils soient cohérents avec les intentions de recherche des utilisateurs.
- Revoir l’architecture du site.
- Ajouter de nouvelles pages ou de nouveaux articles.
- Mettre en place un planning éditorial.
Rédiger un rapport d’audit professionnel
Dernière étape : mettre en ordre les données recueillies et vos recommandations pour remettre un rapport d’audit de contenu personnalisé à votre client. Je vous recommande vivement de créer un plan d’audit bien structuré et facilement compréhensible. Vous devrez adapter votre ton et votre vocabulaire à votre client.
Ce dernier doit être capable de comprendre vos recommandations sans se torturer l’esprit et de visualiser les étapes réalisées et les résultats qu’il pourra obtenir en appliquant vos recommandations. Votre audit doit donc être très clair et donner des pistes concrètes à votre client. Incluez toujours un plan d’action en priorisant les actions à mener pour l’aider à se projeter.
Exemple de plan d’audit type
Vous vous demandez comment rédiger un plan d’audit ? Voici un petit modèle de plan d’audit qui vous aidera à vous faire une idée du rendu attendu :
- Périmètre d’analyse.
- Objectifs.
- Analyse des pages les plus performantes.
- Pages à optimiser.
- Analyse du contenu.
- Analyse du trafic.
- Synthèse.
- Recommandations et préconisations.
- Plan d’action hiérarchisé.
Mon conseil bonus ? Utilisez des supports visuels, comme des captures d’écrans, des mindmaps et des tableaux pour donner du crédit à vos propos et aider votre client à bien comprendre votre analyse.
Quels outils utiliser pour faire un audit de contenu ?
De mon côté, je réalise mes audits de contenus avec :
- Mon cerveau et ma capacité d’analyse, mes meilleurs outils.
- Google Sheets et Google Docs.
- Search Console et Google Analytics.
- Ranxplorer, un outil SEO tout-en-un.
- Des extensions Google comme Website Seo Checker.
- Screaming Frog SEO Spider pour les gros sites possédant énormément de pages.
Quels sont les bénéfices de l’audit de contenu pour vos clients ?
L’audit de contenu présente de multiples avantages pour les clients du rédacteur web. Il leur permet tout d’abord de mieux comprendre les forces et faiblesses de leur site, en identifiant les contenus qui génèrent des résultats et ceux qui freinent leur performance. Cette prise de conscience est importante : nombreux sont les propriétaires de site dont le trafic ne décolle pas, mais qui ne savent absolument pas pourquoi. Dans ces circonstances, il leur est impossible de changer les choses et d’obtenir la visibilité qu’ils convoitent.
Grâce à cette analyse, vos clients peuvent améliorer leur référencement naturel en optimisant les pages stratégiques et en supprimant celles qui sont obsolètes ou peu pertinentes. L’audit contribue aussi à maximiser leur retour sur investissement en recentrant leurs efforts sur des actions stratégiques, comme la réécriture ou l’actualisation d’articles. Enfin, l’audit renforce l’expérience utilisateur en recentrant les contenus sur les attentes réelles des lecteurs.
Quels sont les avantages de l’audit de contenu pour les rédacteurs web ?
Les avantages de l’audit de contenu sont mutliples pour les rédacteurs web :
- En proposant cette prestation, vous devenez un allié précieux pour vos clients, capable de transformer leur contenu en un véritable levier de croissance. Vous n’êtes plus un simple exécutant.
- Vos actions SEO ont plus de chances de payer, puisque vous avez connaissance de la globalité du contenu du site web.
- Pas d’audit SEO technique, soit pas besoin de vous former à des compétences qui s’éloignent trop de celles que vous avez actuellement.
- Une prestation à forte valeur ajoutée pour vos clients.
- Une demande croissante et forte : la plupart des entreprises ont des besoins d’audits réguliers. Les gros sites internet délèguent parfois plusieurs audits par an pour assurer leur veille SEO.
- L’audit de site est une prestation qui vaut de l’or, puisque le tarif d’un audit professionnel débute aux alentours des 500€
- Une porte ouverte vers de nouvelles collaborations : si vous formulez des recommandations pertinentes, vos clients vous engageront pour les mettre en oeuvre. Vous apportez une solution concrète aux problématiques de votre client et lui offrez la possibilité de gagner en visibilité, en trafic et d’augmenter ses revenus.
- Maîtriser l’audit de contenu vous permet d’adopter un positionnement premium sur un marché tendu. Il est difficile de vivre de la rédaction web pure, lorsqu’on ne maîtrise pas de compétences plus stratégiques (audit de contenu, stratégie digitale et éditoriale avancée…).
Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ma vidéo Youtube : Faire de l’audit de contenu : les avantages pour le rédacteur web.
Pourquoi proposer des audits de contenus à vos clients ?
En offrant cette prestation, vous vous positionnez comme un expert capable d’apporter une véritable valeur ajoutée à leurs stratégies SEO. Ce n’est pas tout : vos clients auront besoin d’un partenaire expérimenté pour mettre en pratique vos recommandations. De ce fait, ils vous délégueront volontiers des missions ponctuelles ou sur du long terme, comme :
- la création d’un calendrier éditorial ;
- d’une charte éditoriale ;
- la réécriture des contenus ;
- la création de nouveaux articles optimisés SEO.
- etc.
Combien facturer un audit de contenu ?
Le prix d’un audit de contenu se situe entre 500€ et 2500€ en moyenne. Quelle différence, me direz-vous ! Et bien, sachez que c’est normal : on constate une grosse variation de tarif entre les audits de contenu en fonction de la taille du site (nombre de pages), des objectifs du client et de la technicité de l’analyse. Et puis, n’oubliez pas : vous êtes indépendant. C’est à vous de fixer vos tarifs. Je vous recommande de réfléchir à un tarif forfaitaire correspondant au temps que vous allez passer sur cette prestation, mais aussi à la valeur que vous apportez à vos clients.
Comment apprendre à réaliser un audit de contenu ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous : apprendre sur le tas ou suivre une formation sur l’audit de contenu. Je vous propose une formation composée de 4 modules et 26 cours complets pour apprendre à auditer un site internet, avec ou sans outils payants. Je vous partage une méthodologie claire, en réalisant pour vous de nombreuses études de cas.
Chaque cours est composé de vidéos tutos ou de présentations et d’un support écrit. Je vous apprends à utiliser les différents outils à votre disposition, à analyser le positionnement d’un site web et à créer des rapports d’audits professionnels et personnalisés.
La force de ma formation ? Je suis rédactrice web SEO et experte en stratégie éditoriale. L’audit est une prestation que je propose depuis plusieurs années, et que je maîtrise à la perfection. Mon contenu est en adéquation avec le marché actuel, mes méthodes expliquées pas à pas pour vous permettre de réaliser, délivrer et vendre un audit de contenu. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le programme de la formation audit de contenu.
Questions fréquentes
Tout dépend de la taille du site de votre client et de l’état de son contenu. Il faut prévoir au moins 5 heures, toutes étapes confondues, pour l’analyse du contenu d’un petit site web.
Il faut adapter la structure de votre audit aux besoins réels de votre client. Cependant, un audit classique présente un plan plus ou moins similaire à cet exemple :
– Objectifs de l’audit.
– Analyse des pages et de leur ranking.
– Pages à optimiser.
– Analyse de la qualité du contenu.
– Analyse du trafic.
– Synthèse des observations.
– Recommandations stratégiques.
– Plan d’action hiérarchisé.
Le prix d’un audit de contenu réalisé par un freelance se situe entre 500€ et 2500€ en moyenne. Il faut prévoir 500€ à 1000€ pour les petits sites de moins de 30 pages, 1000€ à 2500€ pour les sites possédant 30 à 100 pages (ou plus) à analyser.
Très intéressant. Effectivement, ça me paraît indispensable comme prestation.
Est-ce que tu en proposes de ton côté ? 🙂