Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site web ? Aller plus loin en rédaction web en utilisant des outils SEO performants ? Les outils SEO sont coûteux et ne possèdent pas tous les mêmes fonctionnalités. Ils peuvent creuser un trou énorme (on peut même parler d’un canyon à ce niveau) dans votre budget. Il est normal de vouloir s’équiper des meilleurs outils pour performer en création de contenu optimisé. Je vous recommande cependant de ne pas tomber dans le syndrome de l’objet brillant : vous abonner à tous les outils SEO du monde ne vous rendra pas forcément meilleur, et risque même de vous faire perdre votre temps. On passe aux choses sérieuses ? Je vous présente les 7 meilleurs outils SEO gratuits, à utiliser sans rougir (non, vous n’êtes pas une pince).
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1. Google Keywords Planner
Google Keywords Planner est l’outil gratuit de Google, vous pouvez donc vous y fier les yeux fermés (les yeux ouverts c’est mieux pour faire vos recherches tout de même). Cet outils SEO vous donne des données sur les mots-clés que vous recherchez. Il vous fournit des informations concernant :
- le volume de recherche mensuel ;
- la concurrence SEO et SEA ;
- l’évolution de la tendance à travers le temps (Trend) ;
- la variation de l’évolution de la tendance sur les trois derniers mois ;
- le budget moyen à prévoir pour apparaître en haut de page avec le SEA ;
- des suggestions de mots-clés connexes.
Mon avis : un logiciel SEO gratuit complet et fiable à qui on peut faire confiance. L’outil vous adresse des suggestions pertinentes de mots-clés basiques ou de longues-traînes. Les données fournies sont simples à comprendre. Attention, il faut créer un compte Google Ads pour utiliser l’outil et saisir votre numéro de carte bleue. Soyez rassuré, vous ne serez pas facturé si vous ne lancez pas de campagne de pub (promis juré).
2. Ubersuggest ou Neilpatel
Cet outil SEO gratuit est l’un des plus populaires auprès des créateurs de contenu optimisé. Il prend la forme d’un espace on-site et d’une extension Google. L’un ou l’autre vous donnent les mêmes données sur les mots-clés, aussi il vous revient de choisir, selon votre préférence. Naviguer depuis votre PC vous donnera tout de même plus d’informations et de matière à travailler. Personnellement, j’utilise la version en ligne quand je passe en mode audit de contenu ou stratégie édito, et l’extension pour mes petites recherches de sujets d’articles et de requêtes clés. Quoi qu’il en soit, Neilpatel vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur les mots-clés :
- Toutes les données sur le mot-clé visé.
- Idées de mots-clés.
- Volume de recherche mensuel.
- Coût par Clic (CPC, pour le SEA).
- Difficulté SEO.
Vous pouvez aussi obtenir des idées de contenus des idées de mots-clés similaires recherchés.
Vous pouvez également obtenir des analyses SEO d’une URL ou d’un nom de domaine, ce qui est très pratique si vous possédez un site ou si vous souhaitez auditer le contenu du site d’un de vos clients. Cette fonctionnalité permet d’identifier les erreurs SEO techniques et de contenu, d’analyser le site de vos concurrents et d’obtenir des recommandations de mots-clés.
Mon avis : Neilpatel fait partie des meilleurs outils SEO gratuits pour les débutants comme les pros du SEO. Il permet d’obtenir des données précises et livre des résultats complets. En plus, il est assez simple à utiliser quand on a pris le coup de main.
3. Answerthepublic
Answerthepublic est un outil qui sort du lot. Il est tourné vers l’analyse des comportements de l’utilisateur et les questions qu’il se pose. Il vous suffit de saisir un sujet ou un mot-clé pour obtenir toute une liste de questions fréquemment recherchées par les internautes. Si vous faites des recherches pour un blog et que vous souhaitez vous positionner sur des requêtes informationnelles, Answerthepublic est fait pour vous. Voici comment utiliser cet outil et interpréter les résultats obtenus :
- Tapez votre requête.
- Vous obtenez une roue des questions, classées selon le fameux QQOQCCP Qui, Quel, Que, Où, Pourquoi, Comment, Quoi.
- Vous pouvez découvrir les questions posées et le volume de recherche de la majorité d’entre elles. Certaines métrics sont cachées, et il faut payer pour en savoir plus.
- En dessous, vous pouvez consulter d’autres graphiques qui donnent d’autres résultats SEO.
Mon avis : Answethepublic est un outil précieux pour trouver les bons mots-clés, à condition de chercher à répondre à une intention de recherche informationnelle. C’est un précieux allié pour mieux comprendre le comportement des internautes et plonger dans leur esprit.
4. Les outils Ahrefs gratuits
Ahrefs s’impose comme l’un des meilleurs outils SEO gratuit avec toute une panoplie d’outils non payants et complets :
- Ahrefs Backlink Checker : cet outil permet de vérifier les backlinks entrants sur un site internet. Il est très simple à utiliser et donne de précieuses informations SEO.
- Ahrefs Keyword Generator : mon chouchou, qui permet de trouver des dizaines de suggestions de mots-clés à travailler. Les métrics fournies ne sont pas très précises (le volume, par exemple, est indiqué en < ou > 100), mais il est très utile lorsqu’on est en panne sèche d’inspiration.
- Ahrefs SERP Checker : il permet d’analyser en détail les 10 premiers résultats de recherche qui apparaissent sur la SERP. C’est une bonne solution pour évaluer la concurrence en quelques clics.
- Ahrefs SEO Toolbar : cette extension SEO combine plusieurs outils et vous donne des informations sur le SEO on-page des sites scannés.
- Site Explorer : il répertorie les liens qui pointent vers votre site web, vous donne un aperçu des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et vous indique vos pages les plus puissantes en termes d’autorité.
Mon avis : Ahrefs offre des solutions polyvalentes gratuites, qui permettent de répondre à tous les besoins en termes de SEO. Bien entendu, il faut payer pour aller plus loin, mais je trouve que les fonctionnalités restent intéressantes, même si les données fournies sont assez basiques.
5. Semrush en version gratuite
Intéressons-nous à la version gratuite de Semrush, un outil SEO en ligne complet, même lorsqu’on ne souhaite pas payer. Dans le cas contraire, préparez-vous à faire chauffer votre carte bleue : Sermrush est ultra complet, mais loin d’être donné.. Semrsuh livre des informations précises sur les mots-clés et URL saisies dans la barre de recherche :
- volume de recherche mensuel dans plusieurs pays ;
- intention de recherche ;
- suggestions de mots-clés et de questions tournant autour du sujet ;
- CPC ;
- densité de la concurrence ;
- Analyse des SERP ;
- etc.
La partie qui nous intéresse est l’onglet Keywords Magic Tool. Il permet d’obtenir des informations complètes sur les mots-clés recherchés. Vous pouvez obtenir de nombreuses idées de mots-clés et connaître facilement toutes les données SEO qui y sont liées.
Vous pouvez également obtenir un audit SEO complet gratuit, mais pour un site web uniquement. Utilisez ce privilège à bon escient 🙂
Mon avis : Semrush fait partie des outils préférés des rédacteurs web SEO et des consultants SEO. C’est aisément compréhensible : l’outil est extrêmement complet et dispose de fonctionnalités variées et utiles. Ce qu’on apprécie beaucoup moins, c’est son prix très élevé. Je ne dis pas qu’il ne les vaut pas, mais il faut avoir besoin de faire du SEO à un niveau avancé pour payer, sinon cela n’en vaut pas la peine.
6. Thot SEO gratuit et l’extension Thot Bêta
Thot SEO fait partie de mes outils préférés ! Son créateur, Paul Grillet, est un véritable pro du SEO. Je vous recommande par ailleurs de profiter de ses précieux conseils sur LinkedIn (il m’a appris des choses que je ne pensais pas accessibles hors grosse formation SEO !).
Revenons à nos moutons. À première vue, vous ne pouvez pas faire grand-chose de Thot en version gratuite, puisqu’il faut acheter des crédits passé une analyse réalisée. Mais… l’extension Thot SEO, elle, est totalement gratuite, et ce en illimité. Elle vous permet d’extraire les mots-clés qui apparaissent dans les 100 premiers résultats de la SERP et de les comparer avec le contenu de vos articles. Attention, cela ne fonctionne que sur les articles et pages déjà en ligne, pas sur Google Docs ni Word.
L’extension est très simple à utiliser. Une fois installée, elle apparaîtra sur votre barre d’extensions. Voici comment l’utiliser :
- Aller sur la SERP.
- Saisissez une requête.
- Cliquez sur l’icône Thot. L’extension affiche le message “Pas assez de résultats visibles, il faut afficher au minimum 50 résultats pour pouvoir lancer l’analyse”.
- Cliquez sur recharger la page avec 100 résultats.
- Cliquez à nouveau sur l’icône, l’analyse est terminée.
- Rendez-vous sur la page dont vous souhaitez analyser la sémantique. Thot vous donne un scoring, ainsi que des recommandations de mots-clés à ajouter pour optimiser la page pour Google.
- Vous pouvez découvrir votre nouveau scoring après ajout des mots-clés.
Vous voulez découvrir l’outil Thot complet ? Voici un petit tutoriel qui vous permettra d’apprendre à utiliser Thot comme un pro et de tirer un maximum de profits de l’outil.
Mon avis : l’outil gratuit est parfait pour travailler la sémantique de ses contenus web. La version payante, elle, est idéale pour créer des contenus SEO friendly plus performants que ceux de la concurrence. L’intégration de l’intelligence artificielle et l’analyse fine de l’intention de recherche sont aussi de gros plus à mon sens. Cet outil permet de gagner du temps aux rédacteurs web, et de se débrouiller pour créer du contenu quand on a que de petites bases en SEO. Le prix est très raisonnable et permet d’aller plus loin en stratégie SEO sans hypothéquer sa maison.
7. Yooda Insight
Yooda Insight est un outil complet en version payante. Il reste intéressant en version gratuite, si vous cherchez à obtenir des informations sur des mots-clés. Il est utilisé par de nombreux référenceurs, car il se focalise sur les données françaises. C’est un point important pour les rédacteurs, car nous cherchons généralement à positionner le site de nos clients sur des mots-clés tapés par les francophones. Rendez-vous dans l’onglet Market Explorer, après avoir créé un compte gratuit. Saisissez votre expression-clé, vous tomberez sur la page suivante.
Globalement, vous obtenez les mêmes informations qu’avec Google Keywords Planner. Les résultats sont fiables, mais peu fournis. L’outil est simple à utiliser, mais aussi basique, surtout en version gratuite. Il nous donne une liste de mots-clés courtes, et ne permet pas d’obtenir de données avancées.
Mon avis : les métrics données sont assez fiables, mais je regrette que la version payante offre si peu de possibilités. Elle est très basique.
Les meilleurs outils SEO gratuits : mon comparatif de solutions
Fonctionnalités, avantages, inconvénients… J’ai comparé pour vous les différents logiciels SEO gratuits. Découvrez ma review.
Outil | Fonctionnalités | Avantages | Inconvénients |
Ubersuggest / Neilpatel | Analyse des mots-clés, idées de mots-clés, volume de recherche, analyse de la concurrence, analyse SEO d’URL | Simple d’utilisation, résultats complets, données précises | Interface parfois complexe à prendre en main, version gratuite limitée |
Answerthepublic | Analyse des questions des utilisateurs, volume de recherche, classement par QQOQCCP | Outil unique pour comprendre le comportement des utilisateurs, utile pour les recherches informationnelles | Certaines données sont payantes, graphiques parfois difficiles à interpréter |
Ahrefs (gratuit) | Vérification des backlinks, suggestions de mots-clés, analyse des SERP, SEO Toolbar, Site Explorer | Outils polyvalents, bon pour les backlinks, analyse de la concurrence | Données gratuites assez basiques, informations limitées sans abonnement |
Google Keywords Planner | Volume de recherche, concurrence SEO/SEA, tendances, suggestions de mots-clés connexes | Fiable, suggestions pertinentes, données faciles à comprendre | Nécessite la création d’un compte Google Ads |
Semrush (version gratuite) | Volume de recherche, intention de recherche, CPC, analyse des SERP, audit SEO | Outil complet, informations détaillées, audit SEO gratuit pour un site | Version gratuite très limitée, abonnement coûteux pour obtenir toutes les fonctionnalités |
Yooda Insight | Informations sur les mots-clés, Market Explorer | Données fiables, outil simple à prendre en main | Fonctionnalités basiques en version gratuite |
Thot SEO (gratuit) | Analyse sémantique des pages en ligne, extraction des mots-clés, scoring de la page | Extension gratuite en illimité, recommandations de mots-clés, simple à utiliser | Nécessite un article ou page déjà publié pour l’analyse, fonctionnalités payantes pour l’outil complet |
Mon avis sur les outils SEO gratuits: limites et alternatives
Les différents outils SEO gratuits sont efficaces pour trouver des mots-clés et créer du contenu optimisé pour le référencement naturel. Cependant, si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO puissante, qui s’appuie sur les 3 grands axes à optimiser en SEO (contenu, technique et popularité), vous devrez investir tôt ou tard dans des logiciels SEO payants, comme Semrush, Ranxplorer, Thot, YourTextGuru ou encore Screamingfrog. Sans cela, vous vous retrouverez limité : les outils gratuits sont restreints en termes de résultats et de fonctionnalités. De mon côté, j’ai choisir de m’équiper de Ranxplorer, un outil tout en un, et de mon bon vieux Keywords Everywhere (qui me permet d’avoir des infos basiques directement sur la SERP). La plupart des logiciels qui ne sont pas payants ne permettent que d’obtenir une liste courte de résultats. Il faut payer pour aller plus loin.
Mes conseils : utiliser les bons outils SEO sans se ruiner
- Je ne vous recommande pas d’investir dans des outils coûteux « dans le vent ». Selon votre profil et vos besoins, vous pouvez tout à fait vous en sortir avec des outils gratuits, ainsi que de bonnes compétences d’analyse des pages de résultats Google.
- Prenez le temps de mener une analyse approfondie de vos besoins. Quelles sont vos compétences ? Quels sont vos blocages actuels sans outils ? Quels sont vos objectifs SEO ? Quelles fonctionnalités sont essentielles pour vous ? Que pourraient-elles apporter à vos clients (ou à votre site si vous êtes blogueur) ?
- Choisissez un à deux outils seulement : beaucoup d’outils ont des fonctionnalités similaires. Choisissez, par exemple, un outil de contenu stratégique (Ranxplorer, Semrush, Cocolyze…) et un outil sémantique, comme 1.fr ou YourTextGuru. Les outils coûtent cher et peuvent réellement représenter un poids pour vous si vous débutez dans la rédaction web.
- N’hésitez pas à tester les versions gratuites avant de faire votre choix !
- Cherchez des codes promos avant de souscrire : vous pouvez parfois obtenir une remise avec un code, ou vous faire parrainer pour payer moins cher.
À vos plumes : quels sont vos outils SEO chouchou ? Que trouve-t-on dans votre boîte à outils et pourquoi avez-vous choisi ces outils ?