Vous rêvez de quitter votre emploi salarié et de vivre d’une activité en ligne ? De devenir votre propre patron et gérer votre temps comme vous l’entendez ? C’est tout à fait possible, avec une bonne dose de motivation et de persévérance. Je ne vais pas vous dire le contraire, puisque je vis de la rédaction web et du blogging depuis 6 ans déjà. Il y a quelques années, j’étais loin d’imaginer qu’il existant autant de moyen de gagner de l’argent sur internet. Vieux crocodile du web que je suis, j’ai expérimenté pas mal de choses et je peux désormais vous faire un retour aux petits oignons. Je vous parle aujourd’hui de 12 possibilités pour gagner votre vie sur internet. Goooo !
Contenu de la page
1. Devenir rédacteur web : si vous aimez écrire, prêtez votre plume !
Étant moi-même rédactrice web, je ne pouvais commencer cet article autrement qu’en vous citant cette possibilité. Vous avez le don de manier les mots ? Vous êtes à l’aise sur un PC et sur internet ? Devenir rédacteur web freelance est une piste à explorer. De nombreux sites web et blogs ont besoin de contenu de qualité pour devenir visibles sur Google et toucher leur client cible. Certains de leurs propriétaires n’ont pas le temps ou l’envie de rédiger eux-mêmes et vous confieront la rédaction d’articles et de pages web.
- Compétences requises : orthographe irréprochable, style fluide et adaptable aux souhaits de votre client, connaissance du SEO.
- Plateformes pour trouver des missions : Malt, Upwork, Textbroker, Redacteur.com, Textbroker, Skribx… Vous pouvez aussi prospecter en direct en ciblant les blogueurs, ou encore les agences web ou les boutiques en ligne (ça vous évitera d’être payé au lance-pierre en plus 😝) .
Conseils pour vous lancer :
- Formez-vous : suivez une formation en ligne complète pour devenir rédacteur web. La rédaction de contenu optimisé pour Google est un véritable métier, qui nécessite de posséder de nombreuses compétences techniques. De mon côté, j’ai suivi la formation de Lucie Rondelet. Si vous ne pouvez pas vous permettre de suivre une formation pour l’instant, vous pouvez aussi acquérir les bases de la création de contenu optimisé en lisant mon e-book Game of Ranking.
- Constituez un portfolio de vos meilleurs écrits pour mettre en avant vos compétences.
- Proposez vos services à des entreprises ou des particuliers en direct ou via des plateformes spécialisées.
2. Devenir blogueur : partagez votre expertise
Vous êtes passionné par un sujet ? Le blog vous permet de partager vos connaissances et de créer une communauté autour de votre passion. Vous pouvez générer des revenus via la publicité, l’affiliation, la vente de produits ou services en ligne, la création de produits numériques… Il y a des dizaines de façons de gagner sa vie avec un blog. Il est important d’être capable de rédiger pour le web et de maîtriser les ficelles du SEO. Vous pouvez aussi déléguer la création de votre contenu à un rédacteur web, mais cela vous demandera un certain budget.
- Compétences requises : passion pour un sujet, création de contenu engageant, notions de marketing digital.
- Plateformes pour créer un blog : WordPress (rien de mieux), Wix, Joomla!
Conseils pour vous lancer :
- Choisissez un sujet qui vous passionne et qui a un potentiel économique. Vous devez vous assurer qu’il y a un vrai besoin dans ce secteur avant de vous lancer.
- Faites une étude de marché et cherchez comment monétiser votre blog avant de le créer. Étudiez la concurrence, intéressez-vous aux besoins des internautes (produits physiques, numériques…).
- Créez du contenu de qualité, qui répond vraiment aux besoins de vos lecteurs.
- Développez votre audience en utilisant les réseaux sociaux et le référencement naturel.
3. Ouvrir une boutique en ligne : vendez vos produits à l’échelle mondiale
Vous avez un talent créatif ? Vous fabriquez des produits artisanaux ?Vous souhaitez trouver des fournisseurs pour donner vie à une idée de produit que vous avez ? Vous pouvez vendre des produits en ligne en créant votre propre boutique e-commerce. Choisissez une plateforme adaptée, développez une stratégie marketing efficace et faites connaître vos produits pour générer des ventes et gagner votre vie sur internet.
- Compétences requises : connaissance du marché, création de produits attractifs, gestion d’une boutique en ligne, relation client, catalogue de fournisseurs…
- Plateformes pour créer une boutique en ligne : Shopify, PrestaShop, WooCommerce (extension WordPress).
Conseils pour vous lancer :
- Réalisez une étude de marché pour identifier votre niche et vos concurrents.
- Développez une stratégie marketing pour attirer du trafic vers votre boutique.
- Trouvez de BONS fournisseurs si vous ne fabriquez pas vos propres produits.
- Proposez une expérience client parfaite à vos clients.
- Réfléchissez à la façon dont vous pouvez vous rendre visible (référencement naturel, publicité payante, réseaux sociaux).
4. Faire de l’affiliation : recommandez des produits et gagnez des commissions
L’affiliation consiste à promouvoir des produits ou services d’autres entreprises et à toucher une commission sur chaque vente réalisée grâce à votre lien unique. C’est un excellent moyen de générer des revenus passifs. Vous devez conseiller des produits qui vous plaisent, et qui sont de qualité (vous les avez testés ou connaissez bien la marque ou la personne qui les propose). J’aime beaucoup l’affiliation : cela évite d’avoir à stocker des produits et permet de se positionner comme un bon ami qui donne des conseils.
De mon côté, je ne propose QUE des produits que j’ai ou que je pourrais moi-même utiliser. L’éthique est très importante dans ce secteur, car, on ne va pas se mentir, on en a tous marre des gugus qui essaient de nous refourguer n’importe quoi pour se faire de l’argent. Vous pouvez faire la publicité des produits que vous aimez sur votre blog, ou encore sur les réseaux sociaux ou une chaîne Youtube. Cette façon de gagner de l’argent sur internet est vraiment géniale, car elle offre vraiment plein de possibilités.
- Compétences requises : connaissance du marketing digital, création de contenu engageant.
Voici quelques plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire pour trouver des programmes d’affiliation à promouvoir :
Conseils pour vous lancer :
- Choisissez des produits en lien avec votre audience et qui vous semblent de qualité. Testez si possible.
- Utilisez les bons canaux de promotion pour diffuser votre lien d’affiliation.
- Analysez vos résultats pour optimiser vos campagnes d’affiliation.
- Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer dans l’affiliation, je vous invite à visionner la formation gratuite d’Emma (Ambitions Féminines) qui est juste géniale (elle ne blague pas, c’est hyper complet).
Personnellement, j’ai trouvé plusieurs programmes qui m’ont permis de monétiser mes différents sites (oui, j’en ai plusieurs^^) sur Awin, Affiliae et Effiliation. Inscrivez-vous pour accéder aux catalogues des programmes et commencer à gagner votre vie sur internet via l’affiliation. Vous pouvez aussi contacter les propriétaires de sites qui vous intéressent pour savoir s’ils disposent d’un programme d’affiliation ou s’ils peuvent en créer un pour vous (c’est gagnant gagnant, certains prospects sont tout à fait ouverts à cette idée).
5. Participer à des sondages rémunérés : donnez votre avis et gagnez de l’argent
De nombreux sites web vous rémunèrent pour donner votre avis sur divers sujets : produits, services, habitudes de consommation, etc. C’est un moyen simple et rapide de gagner un peu d’argent en ligne. Je dis bien “un peu”, car les sommes sont loin d’être mirobolantes, mais cela peut représenter un complément de revenus.
Sites de sondages rémunérés : Toluna, Swagbucks, Mingle, iSay.
Conseils pour vous lancer :
- Inscrivez-vous sur plusieurs sites pour maximiser vos chances de recevoir des sondages.
- Répondez aux questions avec attention pour obtenir des rémunérations plus élevées.
- Méfiez-vous des sites frauduleux qui pourraient vous demander de l’argent.
6. Devenir social média manager : gérez les réseaux sociaux des entreprises
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises. Elles leur permettent d’affirmeur leur présence en ligne et de créer un lien privilégié avec leurs clients. Devenir social média manager vous permet de gérer les comptes de clients, de créer du contenu engageant et de développer leur présence en ligne.
- Compétences requises : connaissance des réseaux sociaux, création de contenu, engagement client.
- Plateformes pour trouver des missions : Malt, Upwork, LinkedIn, prospection en direct.
Conseils pour vous lancer :
- Formez-vous aux métiers du community management.
- Constituez un portfolio de vos réalisations pour mettre en avant vos compétences.
- Proposez vos services à des entreprises de votre région ou à distance.
7. Devenir assistant virtuel : offrez vos services à distance
L’assistant virtuel est un véritable couteau suisse capable de gérer diverses tâches administratives, de communication, de recherche ou de création de contenu. Un métier flexible et varié qui s’adapte à vos compétences et envies. En devenant assistant virtuel, vous devenez le bras droit du propriétaire de site web pour qui vous travaillez.
Vos missions peuvent être très variées, de la gestion des mails et du SAV à la création de tunnels de vente, de freebies ou à la gestion des réseaux sociaux. C’est un métier ou aucune journée ne ressemble à la précédente ! Si vous aimez réaliser des missions variées et que vous ne supportez pas les journées répétitives et monotones, c’est fait pour vous !
- Compétences requises : organisation, rigueur, communication, adaptabilité.
- Plateformes pour trouver des missions : Malt, Upwork, Fiverr et bien entendu prospection en direct.
Conseils pour vous lancer :
- Formez-vous : la formation Virtu’elles Assist De Nathalie Lechay, par exemple, peut vous aider à apprendre toutes les spécificités de ce métier (oui, c’est un vrai métier, qui nécessite d’avoir pas mal de compétences techniques et relationnelles).
- Définissez vos domaines de compétences et votre tarif.
- Créez un profil attractif sur les plateformes de freelancing.
- Réseautez avec d’autres entrepreneurs en ligne.
8. Créer du contenu sur Tik Tok : divertissez et gagnez en popularité
Vous connaissez TikTok ? Ce réseau réputé pour être ultra-addictif ? TikTok est une plateforme en plein essor qui vous permet de partager des vidéos courtes, divertissantes ou éducatives. On y trouve autant des Mèmes que des sketchs, des recettes de cuisine, des histoires et des tutos bricolage. Il y a vraiment de TOUT. En créant du contenu original et engageant, vous pouvez gagner en popularité et générer des revenus via des collaborations avec des marques, des sponsors ou en vendant vos propres produits.
- Compétences requises : créativité, sens de l’humour, connaissance de TikTok, veille régulière sur les tendances, car cela bouge très vite sur ce réseau.
- Ressources pour créer du contenu sur TikTok : TikTok Creator Academy, blogs et tutoriels en ligne.
Conseils pour vous lancer :
- Identifiez votre niche et votre style de contenu.
- Soyez vous-même : vos followers vous suivent pour votre personnalité.
- Restez à l’affût des “trends”, les nouvelles tendances qui émergent quasiment quotidiennement sur TikTok.
- Postez régulièrement des vidéos de qualité.
- Interagissez avec votre communauté pour créer du lien.
9. Devenir Youtubeur : partagez votre passion en vidéo
Vous pouvez utiliser Youtube pour partager vos tests produits, des tutoriels, des témoignages, des conseils… Comme sur TikTok, on trouve un petit peu de tout sur Youtube. Si vous avez le sens de la vidéo et le don de captiver l’attention, devenir Youtubeur est une option à explorer.
Vous pouvez créer du contenu sur une multitude de sujets : lifestyle, beauté, cuisine, jeux vidéo, humour, etc. et générer des revenus via la publicité, le sponsoring, les placements de produits ou la vente de vos propres produits. Il n’est pas obligatoire de se montrer : vous pouvez tout à fait créer des vidéos sympas sans montrer votre visage.
- Compétences requises : créativité, création et montage vidéo, connaissance du référencement YouTube.
Conseils pour vous lancer :
- Choisissez un sujet qui a le potentiel d’intéresser une audience.
- Investissez dans du matériel de qualité pour obtenir un son et une image impeccables.
- Montez vos vidéos avec soin.
- Publiez régulièrement des vidéos de qualité pour fidéliser vos abonnés.
- Optimisez vos vidéos pour le référencement YouTube.
- Faites la promotion de votre chaîne sur les réseaux sociaux et auprès de votre communauté.
10. Vendre sur Vinted : donnez une seconde vie à vos vêtements
Vous aimez renouveler votre garde-robe régulièrement ? Vendez les pièces de votre dressing sur Vinted. Vous pouvez y vendre vos vêtements, chaussures et accessoires que vous ne portez plus. Vous pourrez ainsi gagner de l’argent tout en désencombrant votre dressing. Certaines personnes sont de véritables experts de Vinted et y vendent à plein temps : elles chinent en vide-grenier ou sur la plateforme et deviennent de vrais pros de l’achat-revente.
- Compétences requises : sens du style, connaissance des marques et du marché de la seconde main, bases de la photographie.
- Matériel nécessaire : un smartphone ou un appareil photo, un bon éclairage.
Conseils pour vous lancer :
- Prenez des photos de qualité pour mettre vos articles en valeur.
- Rédigez des descriptions claires et précises de vos articles.
- Fixez un prix juste en fonction de l’état de vos articles et du marché.
- Postez régulièrement.
- Communiquez avec vos acheteurs de manière professionnelle et réactive.
11. Vendre vos créations sur Etsy : devenez artisan entrepreneur
Si vous êtes un artisan talentueux et que vous souhaitez vendre vos créations en ligne, Etsy est une plateforme idéale pour vous. Vous pouvez y proposer des produits uniques et faits main à une communauté d’acheteurs passionnés par l’artisanat. On trouve de tout sur Etsy : des bijoux faits main, des tableaux, des goodies, des paniers gourmands, des plans pour poulailler, des templates de site internet… tous les créateurs y ont leur place, quel que soit leur domaine de prédilection.
- Compétences requises : talent créatif, savoir-faire artisanal, connaissance du marché de l’artisanat, aptitude à la photographie.
Conseils pour vous lancer :
- Créez une boutique Etsy avec un nom et une bannière attractifs.
- Rédigez des descriptions claires et précises.
- Prenez des photos de bonne qualité.
- Fixez un prix juste, en fonction du temps passé, des matériaux utilisés et des tarifs appliqués sur le marché.
- Offrez un excellent service client pour fidéliser vos acheteurs.
12. Créer sa formation en ligne : devenez expert et partagez votre savoir
De plus en plus de personnes se tournent vers les formations en ligne pour acquérir de nouvelles compétences, approfondir leurs connaissances ou faire une reconversion professionnelle. Si vous êtes un expert dans un domaine particulier, vous pouvez créer et vendre votre propre formation en ligne pour partager votre savoir avec le monde entier.
Il existe des dizaines de niches pour les formations en ligne : conseils sur le sommeil de bébé, éducation de son chien, formation au community management, programme sportif… Si vous avez des connaissances poussées sur un sujet et que vous maîtrisez les outils du créateur de formation digitale, vous pouvez foncer. D’ailleurs, Emma propose aussi une formation complète pour apprendre à créer sa formation en ligne. Elle propose deux ressources gratuites :
- Comment trouver une idée de formation rentable et la créer en 30 jours ?
- Comment enregistrer et héberger tes vidéos de formation en ligne.
Étapes pour créer sa formation en ligne :
- Choisissez un sujet que vous maîtrisez parfaitement et qui a le potentiel d’intéresser votre audience.
- Définissez votre public cible et ses besoins spécifiques.
- Créez le contenu de votre formation.
- Faites vos montages vidéo.
- Choisissez une plateforme de vente pour héberger votre formation.
- Promouvez votre formation.
Conseils pour réussir :
- Créez du contenu de qualité et engageant.
- Réfléchissez toujours au moyen de rendre votre formation visible avant de vous lancer.
- Offrez une expérience d’apprentissage optimale à vos élèves.
- Proposez un support client réactif et efficace.
- Collectez des avis positifs de vos élèves pour booster votre visibilité.
Créer sa formation en ligne demande du temps et des efforts, mais la récompense peut être gratifiante, tant sur le plan personnel que financier. C’est par ailleurs une activité très rémunératrice. N’hésitez pas à vous lancer si vous avez la passion et la motivation nécessaires pour réussir.
Voici quelques plateformes qui peuvent héberger vos formations en ligne :
Vous l’avez compris : gagner sa vie sur internet n’est pas inaccessible. En choisissant une méthode qui correspond à vos compétences et vos passions, vous pourrez vivre de votre activité en ligne pour générer un complément de revenus ou en vivre. N’oubliez pas que la réussite demande du travail, de la persévérance et une bonne dose de motivation. Personne ne gagne d’argent sur internet sans rien faire, les doigts de pieds en éventail sous un cocotier (on aimerait tous, mais non). Soyez patient, apprenez de vos erreurs et ne vous découragez jamais. Vous avez toutes les clés en main pour réaliser vos rêves et devenir votre propre patron !
À vos plumes : cet article vous a plu ? Laissez un commentaire. Vous gagnez votre vie sur internet ? Racontez-nous votre expérience pour aider mes lecteurs à se projeter.