De nouveaux termes émergent régulièrement sur le web. Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler du SXO ou Search eXperience Optimization. Vous vous demandez ce que c’est ? S’il s’agit d’une avancée majeure qui va bouleverser le quotidien des référenceurs ou d’une énième tendance bullshit ? En quoi le SXO est différent du SEO ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour faire du SXO ? Je vous explique tout dans ce nouvel article. C’est parti la compagnie ! 

Le SXO, c’est quoi ? 

Le SXO ou Search eXperience Optimization est une approche dérivée du SEO. Elle place l’expérience utilisateur (la fameuse UX) au cœur de la stratégie de référencement. Contrairement au SEO, qui vise, de base, avant tout à se positionner sur les moteurs de recherche, le SXO se concentre principalement sur l’humain. La satisfaction des visiteurs et leur engagement sont les deux grands piliers du SXO. Bien que ce terme soit de plus en plus présent sur le web, il n’est pas nouveau : on en parle depuis 2018, et d’autant plus depuis 2020, année au cours de laquelle Google a annoncé prendre en compte les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels).

Comment faire du SXO ?

Si vous êtes un bon rédacteur web, vous faites sans doute du SXO sans le savoir. Les bonnes pratiques SEO vont en effet dans ce sens depuis plusieurs années. L’objectif du SXO est simple : il vise à créer une expérience en ligne la plus fluide et agréable possible. Voici les critères sur lesquels travaillent les rédacteurs web et consultants SXO lorsqu’ils produisent du contenu web : 

  • La réponse à une intention de recherche précise.
  • La qualité du contenu.
  • La lisibilité du contenu, sa structure. 
  • La pertinence des informations fournies. 
  • La convivialité du site, le design. 
  • Rendre le site le plus responsive possible (le site doit être adapté à tous les terminaux sur lesquels il s’affiche, du PC à la tablette en passant par le smartphone).
  • L’intégration de liens internes et externes pertinents.
  • L’optimisation des images, des vidéos et des URL.
  • La vitesse de chargement des pages.
  • L’interactivité des pages du site.
  • La facilité de navigation.

Réaliser toutes ces actions permet de répondre aux besoins des internautes, mais aussi d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Depuis plusieurs années, les dernières mises à jour de Google favorisent les contenus créés pour les humains et non pour les robots. De plus, mettre en place une stratégie de Search eXperience Optimization permet d’améliorer l’engagement des visiteurs. Ces derniers restent plus longtemps sur les sites web optimisés et ont tendance à visiter plus de pages avant de le quitter. Ils passent également plus facilement à l’achat, améliorant le taux de conversion du site web.

SXO définition

Les objectifs du SXO

Tenir compte de l’expérience utilisateur lorsqu’on met en place une stratégie de référencement permet : 

  • D’attirer l’attention des utilisateurs.
  • De les inciter à rester plus longtemps sur un site web.
  • D’améliorer leur satisfaction et leur engagement.
  • De les inciter à partager vos contenus. 
  • De les convertir plus facilement de prospects à clients.

Quand j’ai appris l’existence du SXO, je me suis dit : “mais… finalement c’est déjà ce que je fais, c’est du SEO tout simplement 😅”. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que je savais déjà que produire un contenu de grande qualité, fait avant tout pour être lu et non scanné par les robots est un fondamental de toute stratégie de création de contenu web. De mon côté, je quitte rapidement les pages truffées de mots-clés, mal structurées ou encore difficiles à lire. Je pars du principe que nous sommes nombreux à faire la même chose et je garde cela en tête quand je rédige pour le web.

Différences entre le SEO et le SXO

Le SXO et le SEO ont un objectif commun : améliorer la visibilité d’un site web afin de l’aider à progresser dans le classement sur les pages de résultats de Google. Ils se concentrent cependant sur différents aspects de l’optimisation de contenus : 

  • Le SEO se focalise sur les éléments techniques comme les mots-clés, les balises HTML, la structure des liens, le SEO off-page, la performance du site web d’un point de vue technique (vitesse de chargement des pages, responsive, arborescence du site web…). Son objectif est avant tout d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche. 
  • Le SXO sur l’expérience globale des utilisateurs et tous les critères qui y sont liés. La qualité du contenu passe avant toute chose. C’est une évolution du SEO qui replace l’utilisateur au cœur des stratégies digitales. 

SEO ou SXO : que choisir ? Mon avis

Selon moi, les deux approches se complètent. Il est important de partir d’une approche SEO pour optimiser un site web : malgré tout, le choix des mots-clés reste primordial pour se positionner sur Google. Le SXO se mêle rapidement à la partie : il faut identifier l’intention de recherche qui se cache derrière un mot-clé avant même de commencer à rédiger vos contenus web, puis le structurer de façon à ce qu’il soit lisible et accessible.

À mon humble avis, le SXO est un concept qui n’apporte rien de transcendant aux bons créateurs de contenu SEO. Les deux notions s’appuient sur les mêmes piliers, à savoir le contenu, le netlinking et l’aspect technique. Combiner les deux approches est essentiel pour créer du contenu qui se démarque et se positionne bien. Concentrez vos efforts sur l’UX, évitez le bourrage de mots-clés et misez sur la qualité pour satisfaire l’algorithme de Google. Tout se passera bien 🙂

À vos plumes : vous savez maintenant tout du SXO. Est-ce que vous connaissiez cette approche ? Qu’en pensez-vous ? 

Définition du SXO
Comprendre le SXO