Vous n’aimez pas ramasser les chaussettes que votre moitié laisse traîner ? Ni retrouver une pile d’assiette laissée par vos enfants dans l’évier ? C’est pareil pour vos clients : ils n’ont ni l’envie, ni le temps de repasser derrière vous. Cela peut vous valoir une remontrance… mais aussi de perdre un contrat si cela se reproduit souvent (ou si votre client est ultra exigeant). Je vais vous aider à éviter cela en vous donnant 7 réflexes à adopter avant de rendre un article en rédaction web. C’est parti !
Contenu de la page
1 – Le scanner au correcteur orthographique
Vous avez terminé la rédaction de votre contenu web ? Article de blog, fiche produit, page catégorie, tous les contenus méritent d’être scannés au correcteur d’orthographe. Pour ma part, je joue la sécurité (je suis une vraie tête de linotte) et j’utilise l’extension Google Chrome Language Tool + le logiciel Antidote. Ces deux produits sont, je trouve, assez complémentaires, car l’un repère généralement les coquilles que l’autre laisse passer. Cela n’empêche évidemment pas une bonne relecture : les outils ne sont jamais infaillibles. Vous pouvez aussi demander à Chat GPT ou Google Bard de corriger votre texte, mais, là encore, un rendu sans fautes n’est pas assuré. Privilégiez vos yeux de lynx et utilisez vos compétences de rédacteur : vous êtes le mieux placé pour faire la traque aux fautes d’orthographe.
2 – Vérifier la pertinence du contenu pour la cible
On ne rédige pas un article sur “Comment choisir son premier ordinateur” en gavant Martine, 45 ans, qui souhaite faire de la bureautique, de jargon technique. De même, on ne va pas expliquer ce qu’est une manette pour PC à un gamer aguerri (l’insulte !). De ce fait, il faut penser à bien adapter le ton que vous adoptez et les explications que vous donnez à votre cible. De manière générale, on n’utilise pas de vocabulaire technique, ou on l’explique, quand on adresse notre contenu à des personnes non familières du sujet.
3 – Analyser la clarté de votre structure rédactionnelle
Votre plan de texte doit être bien structuré. Pour rappel : un titre = un paragraphe = une idée. N’hésitez pas à choisir vos H1, H2 et H3 avant de commencer à rédiger pour avoir une vision d’ensemble des informations qui seront traitées dans votre article. Une fois votre rédaction achevée, vérifiez que l’ordre choisi est pertinent et remaniez vos paragraphes si nécessaire. Si l’un d’entre eux a un volume trop important comparé aux autres, vous pouvez peut-être créer un nouveau H2 pour rééquilibrer tout cela. Cette vérification est absolument nécessaire pour obtenir un bon référencement naturel, mais aussi pour ne pas perdre votre lecteur en cours de route.
4 – Vérifier vos sources
Je vous conseille de bien prendre le temps d’analyser la pertinence et la fiabilité de vos sources avant de rédiger. Cela vous évitera d’avoir à supprimer ou réécrire une grande partie de votre texte. Puisqu’il vaut mieux deux fois qu’une, je vous conseille de réaliser un dernier contrôle avant de rendre votre article à votre client.
5 – Vérifier la cohérence avec le briefing
C’est un point à ne pas négliger avant de rendre un article en rédaction web. Vos clients peuvent passer l’éponge sur une coquille, mais pas sur un non-respect des consignes. Et même s’ils sont sympas et choisissent de le faire, votre manque de vigilance renvoie un très mauvais message : je n’ai pas lu le brief/je n’en fais qu’à ma tête.
Créer un briefing, une charte éditoriale et un planning édito est long : votre client rédige ses guidelines pour que vos contenus collent un maximum à son identité de marque, à ses produits et au style qu’il souhaite. Prenez donc le temps de vous assurer que vous avez bien respecté les consignes rédactionnelles avant d’envoyer votre contenu à votre client.
6 – Faire un point sur le SEO
Si vous maîtrisez votre barque, vous avez choisi un mot-clé principal, des mot-clé secondaires, travaillé le champ sématique de votre requête. Vous avez aussi fait le point sur l’intention de recherche et les questions que le prospect à qui vous destinez le contenu peut se poser. Faites un petit check-up SEO avant de partager votre contenu finalisé à votre client :
- Ma requête est-elle pertinente ?
- La structure du texte permettra-t-elle à Google de l’identifier clairement ?
- Mes mots-clés sont-ils assez présents ? Placés aux bons endroits ?
- Au contraire, mon texte n’est-il pas suroptimisé ?
- Si je dois le faire, ai-je bien renseigné mes métadescription ? Optimisé mes images ? Ajouté des liens internes et externes pertinents ?
Pensez SXO : votre contenu doit séduire Google, mais aussi être adapté à l’expérience utilisateur. Aussi, soyez certain que votre article est agréable à lire, que le vocabulaire employé est riche et que votre contenu est clair avant d’envoyer votre contenu en validation client.
7 – Relire votre texte
C’est la BASE. Vous devez toujours bien relire votre contenu avant de le livrer à votre client. Même une vérification orthographique avec un très bon correcteur d’orthographe ne suffit pas, je vous assure. Assurez-vous :
- Que votre texte ne contient pas de fautes ni de coquilles.
- Que vos phrases sont claires et cohérentes avec le sous-titre qui les précède.
- Que vos phrases ne sont pas trop longues.
- Que vous avez bien réalisé les mises en forme souhaitée par le client.
- Que vous avez bien ajouté vos liens externes et internes.
Vous connaissez maintenant les réflexes à adopter avant de rendre votre article à un client en rédaction web. Je le sais, c’est toujours un moment de stress. Soufflez un bon coup, concentrez-vous, tout se passera bien. Cette liste de bonnes pratiques à adopter peut vous sembler longue. Rassurez-vous : d’une part, elles ne vous empêcheront pas de garder un rythme rédactionnel rentable. D’autre part, ces vérifications sont essentielles pour satisfaire votre client et conserver une relation client parfaite. C’est très important pour votre image de marque. De plus, pour ma part, je trouve toujours une grande satisfaction personnelle à ne pas recevoir de mauvais retours de la part de mes clients. J’aime les chouchouter, et ils me le rendent bien. Essayez, vous verrez 😀
À vos plumes : vous avez déjà omis l’une de ces étapes et rendu un article contenant des fautes ou des oublis à votre client ? (Pas de honte à avoir, cela m’est arrivé quand j’ai débuté) 🤭
Merci Morgane pour ces conseils ! C’est la base mais pourtant certaines étapes sont souvent négligées, surtout sur la pertinence du contenu avec la cible je trouve ! 🙂
De rien 😁
On peut toujours passer à côté, je suis d’accord avec toi le point que tu évoques est trop souvent négligé… pourtant c’est tellement important !