Vous n’arrivez pas à vous développer en rédaction web ? Vous vous demandez pourquoi ça ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ? Pas de panique : il suffit parfois de peu de choses pour passer d’une activité qui stagne à un business qui décolle. Je vous explique pour quelles raisons possibles vous ne réussissez pas en rédaction web…

L’absence de formation

Certains rédacteurs se lancent sans formation. Si la méthode fonctionne pour eux, ce n’est malheureusement pas le cas pour tous. Se former seul (en autodidacte) dans un métier presque inconnu, sans bases et sans connaissances peut faire peur, et cela demande un investissement personnel important. De plus, vous pouvez être confronté à des sources contradictoires… et ne pas vraiment savoir démêler le vrai du faux.

La formation en autodidacte est accessible… si vous avez la motivation et la persévérance pour travailler rigoureusement. Il existe aujourd’hui des formations en ligne très complètes, pendant lesquelles vous êtes accompagné tout au long de votre apprentissage. Cet accompagnement est un avantage de la formation : vous pouvez poser des questions, réaliser des exercices qui seront corrigés, être coaché sur une problématique précise… . Les bonnes formations en rédaction web contiennent des modules comme :

  • les bases de l’écriture web ;
  • le langage du web ;
  • le SEO ;
  • etc.

Suivre une formation vous apportera l’aisance nécessaire pour exercer le métier de rédacteur web. Elle vous rendra plus confiant et à l’aise avec vos futurs clients.

Un français approximatif

Soyez vigilant concernant les fautes de français. En rédaction web, il est indispensable d’être capable d’écrire un texte agréable à lire, bien orthographié et bien structuré. La langue française comporte de nombreuses règles d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison qui ne sont pas toujours évidentes à retenir. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir accès à des outils tels que le dictionnaire ou le Bescherelle, disponibles en ligne ou au format papier. N’hésitez pas à les utiliser pour pouvoir vous corriger en cas de doute.

Pour éviter les coquilles, il est important de relire son texte systématiquement, plusieurs fois s’il le faut, avant de l’envoyer. Cela évite de laisser passer des fautes d’inattention… et de perdre votre crédibilité auprès de votre client.

Le manque de compétences techniques

Le web est un monde rempli de termes techniques qui regroupent un savoir-faire lié au métier. Si vous n’êtes pas familier à ses connaissances, vous serez vite perdu (c’est normal, d’avoir l’impression d’entendre parler une autre langue quand on débute). Si vous avez de la motivation et un esprit curieux, il est tout à fait possible d’apprivoiser les termes et les outils du métier.

Renseignez-vous sur les outils du rédacteur web, flirtez avec les moteurs de recherche et formez-vous régulièrement pour rester à la page : vous deviendrez sans aucun doute un excellent rédacteur web. D’ailleurs, c’est quoi un bon rédacteur ? Un bon rédacteur web doit avoir certaines compétences techniques comme :

  • une aisance rédactionnelle ;
  • une maîtrise de l’écriture ;
  • une connaissance en SEO ;
  • un esprit curieux ;
  • un sens du professionnalisme.

Ce parfait mélange te permettra de maîtriser tous les aspects de ton métier et d’écrire des contenus de qualité.

Je ne réussis pas en rédaction web

L’absence de veille SEO

Faire de la veille SEO est le fait de se tenir au courant de l’actualité des pratiques qu’il faut connaître pour optimiser ses contenus pour le référencement naturel. Vous mettre à la page régulièrement vous permettra de mettre à jour vos pratiques et de toujours rédiger de manière à séduire efficacement Google avec vos articles. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites fiables comme :

Une mauvaise organisation

L’organisation est primordiale dans la vie d’un rédacteur web. Il est nécessaire de savoir bien organiser son temps de travail. Déterminez les moments de la journée où vous êtes le plus productif (souvent, on est soit de la team matin soit de la team soir). À vous de planifier vos tâches au bon moment de la journée, selon votre efficacité. Par exemple, investissez dans un agenda pour avoir un aperçu global de votre semaine. Cela vous permettra de visualiser votre travail sur les prochains jours et ainsi de respecter vos deadlines. Plus vous êtes organisé, plus vous êtes efficace.

Un non-respect des délais

Respectez la date limite de vos commandes. Le non-respect des deadlines imposées par votre client est un mauvais point dans la relation client en rédaction web. Vous risquez de perdre rapidement la confiance de vos clients si vous rendez vos contenus en retard. Par conséquent, ils vous demanderont moins d’articles, voire plus du tout.

Essayez d’avoir toujours un temps d’avance. Pourquoi ? Un contretemps arrive à tout le monde (maladie, fatigue, problème personnel…), d’où l’importance d’avoir une marge de manœuvre suffisante dans la rédaction de vos textes. Vous pouvez consacrer ce temps précieux à la relecture de vos articles ou à prendre de l’avance sur vos prochaines commandes.

Un manque de plus-value par rapport à la concurrence

Le domaine de la rédaction web est un domaine de plus en plus populaire. La concurrence est donc partout, même en rédaction web. Ne vous inquiétez pas, il faut trouver sa place. N’hésitez pas à développer des compétences “rares” pour vous démarquer.

Vous pouvez pas exemple apprendre à réaliser un audit SEO du contenu rédactionnel, vous former au storytelling, à la mise en place d’une stratégie éditoriale, au SEO technique… les possibilités sont multiples. Certains rédacteurs ont aussi, sans forcément faire d’effort, un style unique et percutant. Si c’est votre cas, vous êtes chanceux : vous taperez dans l’œil de vos prospects à coup sûr. Quand vous aurez plus d’expérience, vous pourrez aussi vous spécialiser dans une thématique précise et devenir de vrais aimants pour vos clients idéaux.

Peu d’adaptabilité

L’adaptabilité est une compétence indispensable dans le monde du travail. Il est nécessaire de savoir s’adapter aux changements, aux défis et aux opportunités. Le métier de rédacteur implique de pouvoir écrire sur tous les sujets. Parfois un client ne vous donnera pas toutes les informations nécessaires pour écrire votre texte. N’ayez pas peur, sortez de votre zone de confort et recherchez toutes les données dont vous avez besoin.

Pour ce faire, adressez un questionnaire à votre client ou imprégnez-vous de son univers en vous rendant sur son site web. Aussi, soyez flexible par rapport aux demandes spéciales de votre client, comme l’intégration sur son site web, l’utilisation d’un ton particulier, l’ajout de liens précis, l’ajout d’images… Le client est roi. Du moment que ses demandes ne vont pas au-delà du budget défini et qu’elles ne sont pas hors de votre champ de compétences, vous devez être un véritable bras droit pour votre collaborateur.

Une mauvaise approche des prospects du rédacteur web

Malgré toute votre motivation à démarcher des dizaines et des dizaines de potentiels clients, vous êtes toujours sans réponse positive. Vos compétences n’y sont pour rien, c’est possiblement dû à une mauvaise approche du client.

Morgane : Grâce à mon expérience, j’ai créé un e-book complet sur le démarchage client. Je vous laisse découvrir la façon dont j’ai procédé pour obtenir mes premiers clients et ne jamais manquer de missions depuis fin 2018. Faites-vous confiance et lancez-vous : si vous n’osez pas démarcher, vous risquer de ne pas parvenir à vivre de votre activité. Malheureusement, les clients ne tombent pas du ciel.