Hello la compagnie ! Ceux qui me suivent sur Instagram vont être ravis : comme promis, je vous ai préparé un article détaillé sur l’organisation d’une journée de rédaction web. Vous êtes en effet nombreux à vous demander comment gérer l’organisation d’une journée de rédaction web. Je vous conseille de vous servir un café : c’est du costaud ! Je n’ai omis aucun détail de mon organisation de rédactrice web ^^. Découvrez comment organiser une journée de rédaction web en trois temps. En suivant mes conseils, vous rédigerez vite et bien, sans vous encombrer l’esprit au moment de produire vos contenus !

1 – Organiser une journée de rédaction web : votre planification mensuelle

Il est important de savoir où vous allez. Vous devez toujours anticiper un maximum pour gagner du temps et vous libérer l’esprit. Personnellement, je prépare mon planning mensuel chaque début de mois. Je note mes missions clients jour par jour, avec le nombre de contenus et le nombre de mots. Ainsi, je n’ai pas à me demander quoi faire quand je me mets devant mon ordinateur le matin et mes deadlines sont toujours respectées. Je vais parfois jusqu’à écrire le nom de l’article à rédiger (ou ma requête clé) pour m’y retrouver encore plus facilement. Voici un exemple fictif qui vous aidera à comprendre mon fonctionnement :

Lundi 21 novembreMardi 22 novembreMercredi 23 novembreJeudi 24 novembreVendredi 25 novembre
3 x 1 000 mots animaux :
– Apprendre la propreté à son chien. 
– Mon chien n’est pas propre.
– Quand laver son chien ?
3 x 700 mots travaux :
– Changer une ampoule.
– Isoler son toit.
– Toit terrasse.
2 x 1 000 mots électroménager :
– Machine à laver pas chère.
– Sèche-linge. 
1 x 700 mots électroménager :
– Grille-pain.
5 x 500 mots travaux : 
– Toit en tuile.
– Toiture en ardoise.
– Quelles tuiles choisir ?
– Changer des tuiles.
– Rénover toiture.
2 x 1 500 mots animaux :
– Parasites des poules.
– Adopter un canard.

Je barre au fur et à mesure ou je surligne, pour que mon cerveau comprenne que j’avance. Psychologiquement, ça fait du bien ! Je note tout sur un agenda papier, mais certains préfèrent utiliser Notion, Google Agenda ou encore Trello. Il n’y a pas de meilleure méthode, choisissez le support qui vous convient le mieux. Je sais que je peux rédiger 3 000 mots en moyenne par jour, ce qui me permet de répartir mes commandes sur le mois et par jour facilement. En réalité, je peux pousser jusqu’à 6 000, mais ça se solde souvent par un gros pétage de plombs en cours de semaine, j’évite donc. Vous devez connaître votre capacité rédactionnelle pour bien anticiper et pouvoir planifier vos journée. Ainsi, vous pouvez étaler vos diverses commandes clients aisément sur le mois, sans vous tromper. Cela vous prendra une ou deux heures en fin de mois, mais cela vous permettra, finalement, de gagner un temps fou le mois suivant.

2 – Bien s’organiser en rédaction web : se préparer la veille

Vous avez maintenant rempli votre agenda pour le mois. La veille au soir (de chaque jour de rédaction), regardez vos articles à traiter le lendemain. 

Comment préparer sa journée de rédaction web la veille ?

Préparer votre journée du lendemain la veille est très important, selon moi. Cela permet de rester focus sur la rédaction dès que vous allumez votre ordinateur et de vous concentrer très rapidement. Voici comment procéder :

  • Préparer vos recherches SEO : choisissez votre requête clé et votre requête secondaire la veille vous permettra de ne pas perdre de temps au moment de rédiger. Vous pouvez aussi lister les mots clés sémantiques que vous souhaitez intégrer dans votre texte.
  • Dresser votre plan d’article : vous avez votre requête clé ? Préparez votre article sur Google docs ou sur Word. Définissez (en gros, vous pourrez y revenir) votre titre et vos sous-titres. Vous pouvez aussi préparer vos ancres et vos liens en les insérant en début d’article, de même que vos métadonnées. Il vous suffira ainsi de piocher en haut de votre article pour intégrer vos liens quand vous rédigerez, puis de les effacer du haut de votre document avant d’envoyer votre texte au client. Vous pouvez aussi, si vous êtes inspirés, rédiger votre introduction et noter des informations en vrac.
  • Si vous avez envie d’en faire plus, vous pouvez télécharger et renommer les images que vous devez intégrer dans vos articles (attention à bien choisir des images libres de droits).

Exemple de préparation d’un article en rédaction web 

Voici un exemple de trame d’article pour rédacteur web, en partant du principe que je souhaite écrire mon article “apprendre la propreté à son chien”. Concrètement, votre document ressemblera à cela quand vous le reprendrez le matin :

Requête clé : apprendre la propreté à son chien

Requêtes secondaires : propreté chien – propreté chiot

Liens internes :  éduquer son chien – pourquoi mon chien fait-il ses besoins partout ? – Consulter un comportementaliste canin

Mots clés sémantiques : propreté, chien, chiot, éduquer, animal de compagnie, compagnon, poils, gamelle, manger, besoins, sortir, promenade, canin, animal, maître, ordre, dresser…

Métatitre : Comment apprendre la propreté à son chien ? – NOM DU SITE

Métadescription : Votre chien n’est pas propre ? Il fait pipi partout ? Découvrez nos conseils pour apprendre la propreté à son chien.

Plan :

H1 Comment apprendre la propreté à son chien ? 

INTRODUCTION

H2 : apprendre l’ordre à son chiot

H2 bien réagir en cas d’accident 

H2 : sortir son chien régulièrement 

H2 : rester cohérent pour apprendre la propreté à son chien 

CONCLUSION, APPEL À L’ACTION

3 – Comment organiser sa journée de rédaction web ?

C’est le jour J ! Votre journée a été préparée avec soin, il est temps de rédiger ! Je rappelle qu’il n’y a pas de “journée type miracle en rédaction web” comme certains l’affirment. Il faut vous écouter. Personnellement, j’ai beaucoup tâtonné (plus d’un an) pour trouver mon rythme et mon organisation de rédactrice web. Depuis, j’ai modifié ma routine de nombreuses fois pour être totalement à l’aise et sereine. Vous devez aussi adapter vos journées en fonction de votre énergie, de votre productivité et de votre état d’esprit. Si vous êtes malades ou si vous avez eu une mauvaise nouvelle, il vaut mieux prévenir vos clients et décaler votre deadline, ou travailler peu, plutôt que de rédiger n’importe comment.  

Installez-vous confortablement

C’est une évidence, vous devez être à l’aise pour bien rédiger. Rejoignez votre lieu de travail (même si c’est votre canapé, ça compte) avec une bonne tasse de thé, de café, un jus de fruits ou une bouteille d’eau. Si vous avez l’habitude de grignoter, emportez quelques douceurs. Si comme moi vous vapotez (pas bien) préparez votre liquide et une batterie de rechange. Vous devez pouvoir rester en place plusieurs heures (même si évidement, vous allez prendre une pause) sans avoir besoin de quoi que ce soit. Votre esprit doit être libre et tranquille. Personnellement, l’hiver, j’emporte toujours en plus un plaid et un pull, histoire de ne pas geler devant mon écran. Vous avez tout ce qu’il vous faut ? C’est parti !

Méthode d'organisation d'une journée en rédaction web

Checker votre boîte mail

Vous devez avoir l’esprit libre, comme dit précédemment. Vous ne serez pas productif si votre cerveau est parasité par plein de pensées. Vérifiez donc votre boîte mail pour voir si vous avez des messages de vos clients ou des retours de votre prospection. Répondez uniquement aux messages urgents, laissez le reste de côté.

Mettre votre téléphone en silencieux

Et oui… notre téléphone peut nous déconcentrer. C’est difficile, mais je vous conseille de le mettre en silencieux, surtout si vous avez du mal à vous concentrer. Vous pouvez aussi tout simplement l’éloigner de vous pour ne pas être tenté d’y toucher. Je préfère cette solution, car j’ai toujours peur de ne pas être joignable en cas d’urgence. Je laisse donc mon téléphone en vibreur à portée d’oreille, mais hors de portée de mes mains quand je travaille (quand j’y arrive).

Choisir un article 

Vous avez sans doute prévu de rédiger plusieurs articles pour la journée et vous les avez notés dans votre agenda ou votre planner. Mais par lequel commencer ? De mon côté, je commence généralement par les articles les plus longs ou les plus complexes. Une fois qu’ils sont traités, je me sens soulagée, plus optimiste et la suite me semble plus simple. Il faut cependant vous écouter : par exemple, si je suis très fatiguée ou que je n’ai pas le moral, il m’arrive de commencer par le contenu le plus facile. Cela me permet de démarrer la journée tranquillement et de réveiller mon cerveau en douceur.

Ouvrir vos sources

Chaque fois que je commence à rédiger un contenu web, je fais mes recherches sur Google et j’ouvre trois à quatre sources. Bien entendu, elles doivent être très fiables. Prenez donc le temps de les lire en diagonale pour vous assurer qu’elles ne disent pas n’importe quoi. J’ai deux écrans. J’utilise un écran pour afficher mon traitement de texte, l’autre mes sources. Vous pouvez aussi diviser votre écran en deux parties : 

  • Maintenez la touche Windows et appuyez sur la flèche droite ou gauche sur Windows et choisissez l’onglet à afficher de l’autre côté de votre écran.
  • Maintenant le bouton plein écran (icône vert en haut à gauche de votre fenêtre) sur Mac. Votre fenêtre se réduit et vous pouvez la déplacer à droite ou à gauche, puis choisir la fenêtre à afficher de l’autre côté.

Rédiger sans corriger

Il est temps de rédiger. Rédigez votre contenu d’un trait, sans faire attention aux fautes. Plus vous rédigez sans vous interrompre, plus vous êtes concentré et rapide. Passez d’un H2 à un autre. Vous pouvez très bien rédiger vos paragraphes dans le désordre, en fonction des informations que vous trouvez dans vos sources si cela ne vous déconcentre pas. De mon côté, je fonctionne comme cela et ça me permet de gagner du temps.

Réécrire, mettre en forme

Vous avez terminé la phase de rédaction brute. Il est temps de remettre en forme votre contenu et de le corriger. Relisez-vous, modifiez vos tournures de phrases et vos sous-titres si nécessaire. Rédigez votre conclusion et terminez en passant votre texte au correcteur.

Corriger

De mon côté, j’utilise une extension sur Google Docs, Language Tool, plus le correcteur Antidote. Je corrige mes coquilles soulignées par mon extension, puis je copie colle mon texte sur Antidote et procède à une dernière correction. Je prends toujours le temps de relire mon texte après correction, car les correcteurs sont loin d’être infaillibles. Procédez de la même façon pour vos autres contenus web de la journée. Vous pouvez envoyer vos textes corrigés au fur et à mesure à vos clients, ou tout envoyer en fin de journée après une dernière relecture. Certains préfèrent aussi attendre le lendemain matin, relire les textes à tête reposée, puis les envoyer.

Prendre des pauses

Il est recommandé de faire des pauses de 5 minutes au moins toutes les heures lorsqu’on travaille devant un écran. N’hésitez pas, vraiment. Cela vous évitera les grosses migraines et protégera votre dos et votre nuque. Marchez, étirez-vous, l’important est de bouger un petit peu. Je sais que ce n’est pas facile, j’ai beaucoup de mal à me décoller de mon écran quand je suis concentrée. Vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone pour ne pas y couper.

Checker vos messages

Votre journée s’achève. Consultez votre boîte mail avant d’éteindre votre ordinateur et répondez éventuellement à vos clients. Vous pouvez aussi visiter vos réseaux sociaux et professionnels pour faire le point sur vos visites et vos messages.

Préparer votre journée du lendemain

C’est reparti ! Comme la veille au soir, prenez quelques minutes pour préparer vos plans d’articles de demain. Vous êtes sans doute exténué et avez hâte d’éteindre votre PC, mais accrochez-vous. Votre journée de demain sera bien plus facile.

Déconnecter

Il est temps d’éteindre votre PC. Bye bye, textes et clients ! Coupez des réseaux sociaux, de la prospection, de vos collègues du web, de toooout ! Prenez le temps de vivre pour vous, de couper vraiment. Cela fait un bien fou, je vous assure, même si scroller sur Instagram ou regarder des vidéos pros sur Youtube est tentant ! Faites cela en journée, mais pas sur votre temps personnel ou vous risquez de très vite péter les plombs. 


À vos plumes : vous savez maintenant comment organiser une journée de rédaction web. Il n’y a pas d’organisation parfaite. Vous faites autrement ? Dites-nous tout ! Votre organisation pourrait mieux convenir à certains rédacteurs web débutants que la mienne !