Vous êtes rédacteur web, mais n’êtes pas satisfait de votre rythme de travail. En effet, vous vous considérez comme peu productif car vous écrivez très lentement. Vous en avez conscience, un bon rédacteur web doit être capable de rédiger une quantité de mots suffisante par jour pour que son activité soit rentable. Je rencontrais ce problème dans mes débuts, ce qui, entre nous, est parfaitement normal. Au fil du temps, j’ai mis en place quelques techniques qui me permettent de rédiger plus vite en rédaction web. Grâce à cela, j’ai multiplié mes performances par 4 et rédige désormais environ 4 000 mots/jour. Dans cet article, je vous explique comment rédiger plus vite en rédaction web, suivez le guide !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 – Rédiger plus vite en rédaction web : établissez votre structure en premier

Vous avez commencé à démarcher vos clients et à recevoir vos premières commandes en direct. Félicitations ! Cependant, vous rencontrez une grosse difficulté : vous avez l’impression de ne pas rédiger assez rapidement, et par conséquent, votre activité est peu rentable.

Il y a quelques mois, j’étais dans la même situation que vous, car je ne connaissais pas les bonnes méthodes pour rédiger plus vite. Je commençais à rédiger mes articles “sur le tas”.

J’étais inspirée, je rédigeais d’un trait et établissais ma structure au fur et à mesure. Grosse erreur : sans fil conducteur, je m’éparpillais énormément. Résultat, une fois mon article terminé, je devais revenir dessus plusieurs fois pour mieux structurer mes idées. Je perdrais donc un temps fou et passais deux fois plus de temps à rédiger mon contenu… Alors j’ai décidé de procéder autrement.

Maintenant, en fin de journée, je prépare mes articles pour le lendemain. Je rédige mon Title, mes H2, et si j’en ai le temps, je prends même le temps de rechercher quelques sources pertinentes. Je copie/colle leurs URL dans mon fichier Google Docs, et j’éteins mon ordinateur. Le lendemain matin, quand je me mets au travail, tout est prêt : je n’ai plus qu’à rédiger mes articles.  Quand je n’ai pas le temps de préparer mes articles, j’établis ma structure en premier, avant de me lancer dans la rédaction. Voici comment procéder.

Vous avez plusieurs articles à rédiger en quelques jours ? Je vous conseille de commencer par préparer la structure de vos articles sur un document Google docs. Imaginons que vous deviez traiter des articles de blogs. Dressez le plan en incluant les éléments suivants : 

  • En haut de page : les mots-clés (à bien choisir pour optimiser le référencement naturel de vos articles et bien vous positionner sur les moteurs de recherche) , les url de vous sources et les liens internes et externes à placer. Vous pouvez d’ores et déjà ajouter vos images pour gagner encore plus de temps.
  • Ensuite : vos sous-titres. Ne soyez pas trop exigeant. L’objectif est de gagner du temps en préparant la rédaction de votre article. Les sous-titres vous serviront de fils conducteurs pour savoir quelles informations vont figurer dans vos paragraphes. N’y passez pas trop de temps

Petite astuce supplémentaire : je rédige mon introduction à la fin, car après avoir étudié mes sources et écrit mon article, je maîtrise bien mieux mon sujet.

2 – Séparez votre écran en deux

Si vous travaillez sur un ordinateur avec un écran assez large, cette méthode va vous changer la vie ! C’est l’astuce pour rédiger plus vite en rédaction web qui m’a permis de gagner le plus de temps ! Pour rédiger rapidement, je divise mon écran en deux en maintenant la touche “Windows” appuyée et en orientant ma fenêtre avec la flèche droite ou gauche.

Ainsi, je place mon traitement de texte d’un côté, et mes sources de l’autre. Pas besoin de revenir sans cesse de ma page de recherche à mon traitement de texte : tout est sous mes yeux et je gagne un temps précieux.

3 – Utilisez “Liner” pour rédiger plus vite

Le site web Liner fut une véritable révolution pour moi. Auparavant, je recopiais les infos dont j’avais besoin sur un cahier, une à une, ou je copiais les passages qui m’intéressaient dans un fichier Google Docs. Ce temps-là est révolu ! Grâce à Liner, je souligne les passages de mes sources qui m’intéressent en couleur, et je n’ai qu’à jeter un œil pour retrouver ce qui m’intéresse. Pour résumer, Liner est un stabilo en ligne dernière génération, performant et utile. C’est mon outil de travail préféré. De plus, il est entièrement gratuit !

rediger-plus-vite-redaction-web

4 – Bannissez toute source de distraction

Nous arrivons à la partie qui ne va pas vous plaire, si comme moi vous êtes un expert de la procrastination et du papillonnage. Pour rédiger plus vite en rédaction web et booster votre productivité, vous devez absolument vous couper de toutes sources de distraction. Pour commencer, fermez tous vos réseaux sociaux et vos mails. Les seules fenêtres qui doivent rester ouvertes sur votre écran sont :

  • votre traitement de texte ;
  • vos pages sources ;
  • liner ;
  • votre briefing ;
  • éventuellement, un onglet ouvert sur un outil SEO comme 1.fr par exemple.

Mettez également votre téléphone en silencieux pour ne pas être dérangé. On veut vous joindre ? Tant pis, vous prendrez connaissance de vos messages pendant votre pause. Après tout, lorsque nous sommes salariés, nous n’avons pas notre téléphone à la main chaque minute : il est sagement rangé au vestiaire, ou dans votre sac à main.

Pour ne pas être tenté et resté bien concentré, je vous conseille d’éloigner votre téléphone de votre bureau. Rangez-le dans un tiroir, posez le sur une table à distance, peu importe, l’important est de ne pas vous laisser distraire.

De même, on coupe la musique, la télé. Personnellement, depuis que je travaille dans le silence, j’ai bien moins mal à la tête en fin de journée, ce qui est plutôt appréciable…

5 – Rédigez sans vous arrêter

Il y a quelques mois, j’étais du genre à relire mes phrases une à unes, avant même d’avoir rédigé la suivante. Si je faisais une faute de frappe ou d’orthographe, je me précipitais pour la corriger immédiatement. Mauvaise idée : en procédant ainsi, vous perdez un temps fou.

Pour rédiger plus vite en rédaction web, tapez votre texte d’un trait, sans vous arrêter (du moins le moins souvent possible).

Si vous avez peur d’oublier de corriger vos fautes, attendez au moins d’avoir fini de rédiger votre paragraphe pour y revenir. Une fois votre texte terminé, scannez-le avec Scribens ou LanguageTool, pour être sûr de ne pas avoir laissé passer de coquilles.

6 – Travaillez pendant vos heures de productivité

Vous avez sans doute remarqué que vous êtes plus productif à certaines heures de la journée. Certains sont du matin, d’autres travaillent plus vite le soir, d’autres sont plus efficaces en milieu de journée. Profitez de ces pics d’activité pour rédiger. En effet, vous y serez deux fois plus productifs : un texte que vous passez 2 heures à rédiger en dehors de ces périodes pourra être terminé en 1 heure, je vous assure.

Écoutez-vous : si vous êtes motivé et disponible, profitez de ces moments et ne loupez pas le coche. Gain de temps garanti !

7 – Définissez votre planning en avance

Cela peut paraître assez évident, mais nous ne sommes pas tous organisés de nature. Pour produire du contenu de qualité, je vous suggère vivement d’établir votre planning en allant aussi loin que possible. Vous avez des clients réguliers ? Échelonnez la rédaction de vos contenus web en fonction des deadlines qu’ils vous ont imposées. Ma petite astuce ? Je note, sur papier ou sur Todoist, tous les articles que je dois rédiger chaque mois dans un tableau.

Je dresse 4 colones : le nom du client, le nom de l’article, le nombre de mots et la deadline.

Une fois ces tâches terminées, je n’ai plus qu’à cocher ou surligner quand l’article est traité. Ainsi, je peux facilement suivre ma progression et voir ce qui me reste à faire pour les prochains jours sans stress. Cela m’évite de chercher quels articles je dois rédiger au jour le jour et me permet de démarrer ma journée le plus rapidement possible.

 

Rédiger plus vite en rédaction web SEO : appliquez les bonnes méthodes

Vous connaissez maintenant mes méthodes les plus redoutables et efficaces pour rédiger du contenu plus vite en rédaction web : diviser votre écran en deux, établir sa structure en premier, utiliser Liner, vous couper de toute source de distraction… Grâce à ces astuces, vous pouvez véritablement optimiser vos temps de travail, booster votre productivité et par conséquent rendre votre activité bien plus rentable…

Bien organisé et concentré sur votre travail, il est même probable que vos nouveaux contenus soient de bien meilleure qualité.

À vos plumes : combien de mots rédigez-vous par jour en moyenne ? Trouvez-vous cela suffisant ou aimeriez-vous booster votre productivité ?

[instagram-feed]