🔎 À la Conquête du Web - Conseils pour rédacteurs web débutants / futurs rédacteurs web

Vous êtes rédacteur web débutant ? Vous vous demandez sans doute combien de temps il faut à un rédacteur web pour écrire un article. En réalité, vous vous posez cette question pour une bonne raison : vous n’êtes pas certains de rédiger assez vite… Combien de temps pour rédiger un article ? Quelle est la vitesse d’un bon rédacteur web ? Ce n’est pas si simple à dire (voire même impossible) et ce pour plusieurs raisons qui vont vous paraître assez logiques. Dans cet article, je vous explique de quels paramètres dépend la vitesse de rédaction d’un rédacteur web et vous fais part de mon expérience.

Le contenu : premier critère déterminant dans la vitesse de rédaction

Premier paramètre à prendre en considération : le type de contenu. Il influe directement sur le temps que met un rédacteur web à rédiger un article. Voyons ensembles les différents points pouvant jouer sur la vitesse de rédaction du rédacteur web.

Le nombre de mots

Aha, c’est assez évident. On ne met pas le même temps pour rédiger un article de 300 mots qu’un article de 1 000 mots. Dans la majorité des cas, un article court est plus rapide à écrire qu’un article long. Attention, ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend également du type d’article à rédiger… Et de la technicité du sujet.

Le type de contenu

Article de blog, page à propos, fiche produit, page catégorie, page de vente, transcription audio, newsletter… Le rédacteur web peut être amené à rédiger de nombreux contenus. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques bien distinctes, et est plus ou moins complexe à traiter :

  • L’article de blog : c’est le chouchou des rédacteurs. Les articles de blog sont souvent peu techniques et assez sympas à écrire.
  • La fiche produit / les pages catégories : ces contenus web semblent simples à rédiger au premier abord. Ils peuvent cependant être longs à écrire : les sujets à traiter sont bien souvent très concurrentiels, et il faut faire très attention au contenu dupliqué, qu’il soit interne ou externe.
  • Les pages à propos et autres pages fixes : ces pages demandent de faire des recherches importantes sur votre client et sa manière de travailler. Elles sont relativement rapides à rédiger, mais demandent un gros travail en amont.
  • Les pages de vente : elles sont plus du ressort des copywriter, mais sont parfois rédigées par des rédacteurs web freelances. Ce sont sans aucun doute les contenus les plus longs à rédiger : elles nécessitent une parfaite connaissance de la cible de notre client, doivent être bien structurées et rédigées de manière vendeuse. Si vous êtes débutants, je vous déconseille de vous attaquer à ce type de contenu de suite : sa rédaction implique de posséder de nombreuses compétences et connaissances spécifiques.
  • La newsletter : assez courte, elle est rapide à rédiger la plupart du temps. Les choses sont plus complexes si vous commencez juste à collaborer avec votre client ou si vous n’avez pas l’habitude de créer ce type de contenu (on s’adresse directement au lecteur, on utilise de nombreux CTA ou appels à l’action, un brin de storytelling…)

La technicité du sujet

Ce critère peut faire varier du tout au tout votre vitesse de rédaction. Vous mettrez moins de temps à rédiger sur un sujet qui vous est familier que sur un sujet qui vous est totalement inconnu. Voici un exemple : je mets environ 40 mn à rédiger un article de 1 000 mots sur les animaux. En revanche, je peux mettre plusieurs heures à rédiger un article de la même taille sur un sujet que je ne maîtrise pas (législation, assurances, immobilier…).

Les sources disponibles

Le rédacteur web freelance doit s’appuyer sur des sources fiables pour rédiger un bon article. Elles sont parfois très faciles à trouver. Ce n’est pas toujours le cas : si vous abordez une thématique peu connue, très pointue ou toute nouvelle, il est possible que vous ayez beaucoup de mal à trouver des sources.

Le niveau du rédacteur web

Nous sommes bien moins rapides quand nous débutons qu’après quelques mois de pratique. Pas de stress : c’est parfaitement normal. Nous sommes TOUS passés par là. La vitesse de rédaction se travaille ! Vous souhaitez rédiger plus vite ? Je vous livre plusieurs conseils dans mon article “ 6 Astuces pour Rédiger plus Vite en Rédaction Web “.

temps rédaction web

Les informations données par le client

Vous commencez à la comprendre (je vous avais prévenus 😝) : il est très difficile de répondre à la question “ combien de temps faut-il pour rédiger un article en rédaction web ” de but en blanc. Nous avons vu ensemble que la vitesse de rédaction dépend en grande partie du type de contenu… Mais ce n’est pas tout. Elle varie également en fonction des informations données par votre client.

Le contenu du briefing

Le contenu du briefing est déterminant : plus vous aurez d’informations en votre possession, moins vous mettrez de temps à rédiger. Voici les informations données (ou non) dans un briefing qui peuvent vous faire gagner un temps précieux :

  • Le sujet : eh oui ! Certains clients vous laissent carte blanche à ce propos. À première vue, c’est génial : vous pouvez choisir le sujet, l’angle à adopter… Sachez cependant que cela vous demandera plus de temps que si le sujet était communiqué. Pensez à facturer en conséquence !
  • Les mots-clés : si vous travaillez avec une agence web (agence de stratégie digitale) ou un client qui connaît bien le marketing digital, on vous fournira sans doute une liste de mots-clés à intégrer. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les trouver vous-même. Aucun souci, car c’est votre métier : le rédacteur web SEO est tout à fait capable de choisir les bons mots et expressions clés. Cela vous demandera cependant, encore une fois, du temps.
  • Les liens à intégrer : la recherche de liens internes et externes, s’ils ne sont pas fournis, prend tout de même un peu de temps.
  • Les sources : certains clients vous fournissent les urls des sources à utiliser. Cela vous permet de gagner un maximum de temps.
  • La structure, les balises Hn : les agences vous fournissent parfois la structure à utiliser pour votre article (H1, H2, H3). Dans ce cas, votre seul travail sera… De rédiger. Rapidité assurée !

Les exigences du client

Certains clients sont peu exigeants : ils vous demandent simplement de leur envoyer un lien Google Docs ou un fichier Word. D’autres, en revanche, vous demanderont d’intégrer les articles directement sur leur CMS. Si vous rédigez directement sur WordPress, Shopify, Teachable, Wix ou Prestablog, la rédaction ne vous demandera pas réellement plus de temps que si vous utilisiez un traitement de texte. Les tâches annexes peuvent être chronophages : ajout d’images, des métadonnées, de certaines mises en forme, de vidéos, de formulaires de contact…

Combien de temps pour rédiger un article ? Mon témoignage et mes conseils

Vous savez maintenant de quels critères dépend la vitesse de rédaction d’un article. Pour ma part, je rédige, en moyenne 1 000 mots par heure. Ne vous comparez pas : certains contenus ou sujets sont plus longs à rédiger que d’autres. Personnellement, je suis très rapide et je travaille depuis plusieurs mois avec les mêmes clients. Lorsque j’ai débuté, je rédigeais aux alentours de 300 à 500 mots par heure sur un sujet facile. Concentrez-vous avant tout sur la qualité de vos articles : la vitesse d’exécution viendra avec le temps. Entraînez-vous, rédigez souvent et beaucoup et vous deviendrez bien plus rapide ! De plus, sachez que l’important est avant tout de rédiger suffisamment vite pour que votre activité soit rentable : le reste n’est pas vraiment important 😉

À vos plumes : avez-vous l’impression de ne pas rédiger assez vite ? Quelle est votre vitesse de rédaction ? Depuis combien de temps êtes-vous rédacteur web freelance ou rédactrice web ?