Ces dernières années, de nombreux nouveaux métiers ont vu le jour sur le web. L’un d’entre eux, copywriter, connaît un véritable engouement. Les clients s’arrachent les prestations des copywriters, et, vous le comprendrez très vite, c’est parfaitement normal. Pourtant, le brouillard semble planer autour du copywriting : est-ce vraiment un métier ? Qu’est-ce que le copywriting ? Comment devenir copywriter ? Quelles compétences faut-il posséder ? Dans cet article, je vous donne des clés concrètes pour comprendre le copywriting, et quelques pistes pour devenir copywriter.

Copywriter : définition

Le copywriter est un webentrepreneur ou un salarié qui utilise un mélange de psychologie humaine et de rédaction de contenu pour rédiger des textes vendeurs. Il est capable de séduire et de convaincre en utilisant la puissance des mots. Sa spécialité ? Rédiger des contenus uniques, à forte valeur ajoutée. Vous souhaitez déléguer la rédaction d’une page de vente, d’une campagne email ou d’une newsletter? Le copywriter est le professionnel qu’il vous faut.

Vous vous dites sans doute que tout le monde est capable de rédiger un texte destiné à promouvoir ses services ou ses produits. Ce n’est pas si évident que ça. Pour bien vendre, il faut être capable de comprendre un certain nombre de mécanismes. Le copywriter freelance, professionnel du marketing de contenu, est capable de déclencher facilement, avec des mots simples une réaction chez son lecteur :

  • s’inscrire à une newsletter ;
  • réaliser un achat ;
  • recommander un service à un ami ;
  • accepter un devis ;
  • participer à un événement ;
  • s’inscrire à une conférence, un webinar ou un coaching…

Le copywriter maîtrise à la perfection les formules ayant fait leurs preuves : il utilise tous les mécanismes de vente et persuade sans en avoir l’air. Il est fort probable que vous ayez déjà lu des pages copywritées, sans vous en rendre compte. C’est là tout l’art du copywriting : la suggestion d’achat est subtile, les arguments du copywriter ne sont jamais “lourds”. Il est capable d’anticiper les craintes et les objections du prospect et d’y répondre en finesse.

Copywriter freelance, un vrai métier

Le copywriter a plus d’une casquette. En plus de maîtriser la rédaction, il est capable de traiter plusieurs aspects techniques : design de la page soigné pour mieux vendre, bonne utilisation des listes à puce, créations de tunnels de ventes qui convertissent… Il utilise des mots et des tournures de phrases simples, s’exprime avec clarté et captive l’attention du lecteur. On peut dire que le copywriting est une sorte de jeu de séduction : le copywriter utilise le levier émotionnel pour pousser l’internaute à l’achat. C’est un vrai professionnel : il utilise une infinité de techniques pour écrire, tout en influençant positivement ses interlocuteurs.

On ne s’improvise pas copywriter, bien que certaines personnes soient naturellement douées pour convaincre et rédiger des pages de vente captivantes. Tout comme la rédaction web seo, le copywriting s’apprend et nécessite l’utilisation de techniques adaptées. Les clients du copywriter ont bien souvent des exigences très élevées : leur objectif ? Vendre, et obtenir des résultats concrets. Un copywriter improvisé ou un mauvais copywriter ne pourra pas cacher son inexpérience longtemps : si le client n’obtient pas de résultat… C’est généralement parce que le copywriter n’a pas fait son job correctement.

Ce type de prestation se facture bien plus cher que de la rédaction web : il n’est pas étonnant de voir des copywriter proposer un tarif au mot à 25, 30, 40 ou même 50 centimes le mot, ou des forfaits à 1500 ou 3000 € par page de vente. C’est tout à fait logique : le copywriter est capable de multiplier le profit de ses clients par 5, 10 ou même 20. Il facture donc à la hauteur du profit qu’il peut offrir à ses clients.

Rédaction web et copywriting, quelles différences ?

À première vue, la rédaction web et le copywriting peuvent sembler assez similaires. Pourtant, ces deux métiers sur le web sont bien différents. Le rédacteur web, rappelons-le, rédige des contenus destinés à séduire l’algorithme de Google. Ils doivent proposer des contenus intéressants aussi bien aux yeux des robots des moteurs de recherche que de l’internaute. Le rédacteur web n’écrit pas nécessairement pour vendre ou pour convaincre, mais surtout, dans le sens du référencement naturel, pour améliorer la visibilité des sites de ses clients. Il élabore des textes pour différents supports de communication, comme les boutiques en ligne, les blogs, les e-books ou encore les sites vitrines.

Le Copywriter, lui, n’écrit pas pour les moteurs de recherche. Ses contenus web sont directement destinés à l’humain. Il produit des contenus uniques, rédigés en se mettant dans la peau des internautes. Tout est pensé dans ce sens : les mots utilisés, la structure du texte… Le copywriter rédige généralement des pages de ventes, des campagnes de mails, mais il peut également tout à fait rédiger des pages catégories, des posts sur les réseaux sociaux ou encore des articles sur le web. C’est un rédacteur de contenu publicitaire et commercial. Il est capable d’assurer la promotion d’un produit de A à Z, via différents supports. Pour résumer, le rédacteur web est plus axé sur la stratégie de contenu, tandis que le copywriter, lui, est plus focalisé sur le marketing de contenu pur.

Quel intérêt à apprendre le copywriting ?

En lisant ce qui précède, vous comprenez sans doute déjà l’intérêt du copywriting. Apprendre le copywriting vous permet de devenir expert de la rédaction de contenus publiés à des fins commerciales. La maîtrise de ces techniques peut vous être utile, quel que soit votre projet sur le web.

Le copywriting pour les web entrepreneurs

Vous êtes entrepreneur sur le web et souhaitez mieux vendre vos produits ? Apprendre le copywriting vous permettra d’augmenter votre taux de clic, de faire grossir votre liste e-mail, de vendre plus, bref de multiplier vos profits de manière considérable. Devenir copywriter vous permettra également de ne plus avoir à déléguer certaines tâches rémunérées, et donc, de faire des économies. Si vous travaillez en présentiel, apprendre le copywriting peut aussi vous permettre d’attirer plus de monde à vos conférences ou événements, en assurant votre promotion sur le web. Le copywriting peut vous être utile si :

  • vous vendez un produit physique sur le web ;
  • vous vendez des produits numériques (formation en ligne, e-books, coaching…) ;
  • vous souhaitez faire grandir votre liste mail pour promouvoir vos produits et vos services.

Le copywriting pour les rédacteurs web

Devenir copywriter quand on est déjà rédacteur web est une très bonne chose : cela vous permet d’ajouter une corde à votre arc et de diversifier votre offre des services. C’est également une solution parfaite pour augmenter ses tarifs : la maîtrise du copywriting vous permet d’augmenter la valeur ajoutée de vos contenus, et donc, leur prix de vente. En devenant copywriter, vous montez en compétence et pouvez proposer un panel de services bien plus complet. Voici quelques exemples :

  • Optimisation d’articles existants ;
  • Création d’articles optimisés pour le référencement naturel ;
  • Mise en place d’une stratégie éditoriale ;
  • Création de newsletters et tunnels de vente ;
  • Rédaction de pages de ventes ;
  • Rédaction de page à propos fortement copywritées ;
  • Rédaction d’articles commerciaux.

devenir copywriter freelance

Comment devenir copywriter freelance ?

Il existe plusieurs solutions pour devenir copywriter freelance. Malheureusement, il n’existe pas de Master en Copywriting en école, bien qu’il soit possible de survoler le copywriting en école de marketing. Pour apprendre le copywriting, vous pouvez donc :

  • Vous former en autodidacte : pour cela, vous devrez faire des recherches, acheter des livres, bref, vous débrouiller seul avec les moyens à votre disposition.
  • Suivre une formation en ligne : il existe plusieurs formations en ligne pour devenir copywriter. Après avoir fouiné sur le web, j’ai moi-même opté pour la formation Copywriting Mania de Stan Leloup (version complète).

J’étais inscrite à sa newsletter (je vous conseille vivement de vous inscrire, cela vous permettra d’obtenir plein de bons conseils gratuitement) depuis un bon moment, et de plus en plus seduite par ces dernières. Pas de blabla : il va droit au but, donne des astuces concrètes. J’ai immédiatement accroché. Au bout de quelque temps, j’ai fait un petit tour sur sa page de vente… Je n’ai pas pu résister, elle est vraiment hypnotique. Il existe plusieurs formules de formation :

  • La Formule Basique contenant 4 modules, soit 12 heures de vidéo et des checklists téléchargeables ;
  • La Formule Complète : elle contient la même chose que la formule basique, plus 11 modules bonus, un accès à la communauté et un accès à des analyses de tunnels de vente ;
  • La Formule Pro : la même chose, plus la formation La solution (16h de vidéo) offerte, deux masterclass avec des copywriters indépendants professionnels

Comme promis dans mon article “Travailler en ligne de chez soi : 5 possibilités de carrières rentables sur le web”, je vais vous expliquer ce qui m’a poussée à suivre cette formation et vous parle de mes résultats.

Pourquoi ai-je suivi la formation Copywriting Mania ?

Comme vous le savez sans doute, j’ai créé ma formation en ligne au mois de juin. Elle vise à apprendre aux rédacteurs web en quête de clients à bien prospecter sur le web. Convaincue de la qualité de mon produit, je pensais faire un lancement du tonnerre. Eh bien… Non. Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article, mais j’ai fait seulement 5 ventes. Oups… Je travaillais depuis plusieurs mois sur cette formation.

Autant vous dire que la déception était immense ! J’ai compris que mon approche commerciale n’était pas bonne. Seulement, je n’arrivais pas à comprendre ce que je n’avais pas fait correctement. Je trouvais ma page de vente géniale (alors que j’étais super lourde, on me voyait venir de loin avec mes gros sabots) et mes mails parfaits. Au bout de quelques semaines, je me suis remise en question et je suis revenue à la raison : j’avais besoin de me faire aider pour repartir sur de bonnes bases. Je me suis donc inscrite à la Formation Complète de Copywriting Mania. Je précise que les inscriptions à la formation ne sont pas disponibles en continu : plusieurs lancement ont lieu dans l’année.

Mes résultats avec la formation Copywriting Mania

Je peux vous dire en toute honnêteté que je ne regrette pas une seconde mon inscription. Je n’en espérais pas tant ! Grâce au cours vidéo de Stan, j’ai pu mettre le doigt sur ce qui clochait dans ma démarche rapidement. J’ai retravaillé ma page de vente, ma campagne mail, mon approche sur les réseaux sociaux… Je me suis davantage intéressée à ma cible et me suis posé 1000 questions. J’ai suivi les cours avec attention, travaillé dur, et proposé une nouvelle promotion pour ma formation.

En seulement quelques heures… J’ai multiplié mes ventes de formation par 5. J’étais bouche bée jamais je n’aurais pensé obtenir un tel résultat aussi rapidement. Cela m’a permis de rentabiliser la formation… seulement une journée après mon nouveau lancement. Au-delà de l’aspect financier, je peux également dire que cela m’a permis de gagner en confiance en moi et m’a donné une grande satisfaction personnelle : je maîtrise maintenant un nouvel aspect du web, qui me permettra d’assurer ma promotion sans personne. J’utilise également parfois le copywriting pour mes clients, à petite dose.

Mon avis sur Copywriting Mania

Ce que j’ai vraiment apprécié en suivant la formation de Stan Leloup, c’est le format de ses vidéos. Il s’agit de vidéos avec diapositives et voix. Stan explique les choses de manière simple et concise. J’ai ressenti son professionnalisme et son expertise immédiatement, dès les premiers cours. À aucun moment je n’ai eu l’impression d’entendre “du blabla” : on entre dans le vif du sujet rapidement. Chaque info donnée est une véritable mine d’or et vise à rendre les élèves autonomes rapidement.

Les cours sont bien structurés, et permettent de mettre ses nouvelles connaissances en application très rapidement. Tout est bien construit et complet, des cours aux bonus. J’ai également apprécié la réactivité de l’équipe, et la possibilité de poser des questions chaque semaine à Stan. Pour résumer, j’ai eu l’impression de progresser à vitesse grand V, sans pression et avec facilité.

Devenir copywriter professionnel : mon positionnement

Vous vous demandez sans doute si je suis copywriter… Eh bien, non, je me vanterais si je vous disais le contraire. De nombreuses personnes se revendiquent copywriter simplement parce qu’ils sont capables de rédiger des textes percutants, et estiment avoir la fibre commerciale. C’est se tirer une balle dans le pied selon moi : être copywriter est un vrai métier, qui nécessite des compétences bien particulières. Réaliser des missions en copywriting n’est pas dans mes projets à l’heure actuelle. J’ai suivi la formation de Stan Leloup uniquement dans le but d’apprendre à mieux vendre mes offres. Je ne me sens pas encore prête à réaliser des prestations de copywriting professionnel : je n’ai tout simplement pas (encore) la confiance en moi nécessaire. Je préfère me concentrer sur mes compétences actuelles (rédaction web seo, blogging et formation en e-learning) et me perfectionner dans le copywriting avant de mettre mes services à la disposition de nouveaux clients. Néanmoins, c’est une spécialisation qui m’intéresse de plus en plus… Dans quelques années peut-être, qui sait ?

À vos plumes : que pensez-vous du copywriting ? Pensez-vous être fait pour ce métier ? Si vous êtes déjà copywriter, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !