Ah, le démarchage client ! Aimez-vous prospecter des clients ? Je suppose que non. Parce qu’après tout, personne n’aime envoyer de jolis mails personnalisés, par dizaines, et ne recevoir que très peu de réponses. Cela demande du temps et un investissement personnel important. Pourtant, le jeu en vaut la chandelle : un rédacteur web ne peut espérer vivre de son activité que s’il possède un portefeuille client bien rempli. Bien démarcher ses clients est tout un art. Apparemment, je ne suis pas mauvaise à ce petit jeu 😎, mais cela n’a pas toujours été le cas. Dans cet article, je vais donc vous faire part de mes astuces pour bien démarcher ses clients et obtenir une clientèle fidèle et régulière.

1 – Bien démarcher les clients : et si c’était un jeu ?

Je vais vous faire une terrible révélation. Asseyez-vous bien dans votre siège, car mes paroles pourraient heurter votre sensibilité. Quand j’ai débuté mon activité de rédactrice web, je détestais littéralement démarcher des clients sur le net. J’estimais que c’était une perte de temps, car je recevais très peu de réponses, qui étaient pour la plupart :

  • Morgane, merci de l’intérêt que vous nous portez. Cependant, nous ne cherchons pas de rédacteurs pour le moment. Si l’occasion se présente, nous ne manquerons pas de vous recontacter (Vous connaissez cela vous aussi ? ) ;
  • Notre équipe de rédacteur est actuellement complète, nous vous recontacterons ;
  • Bonjour, je ne souhaite pas déléguer dans la rédaction de mes articles ;
  • merci pour votre message, à bientôt.

Franchement, il y a de quoi s’arracher les cheveux, non ? C’est donc de très mauvaise humeur et la mort dans l’âme que je démarchais mes clients, sans la moindre conviction. Et ça, ce n’est pas du tout une chose à faire. Mon manque de motivation devait sans doute transparaître dans mes messages, ce qui ne donnait évidemment pas envie de me contacter.

C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue : je suis de mauvaise humeur parce que personne ne me donne de réponse favorable, je démarche mal mes clients, donc personne ne me donne de réponse favorable, donc je suis de mauvaise humeur et…

Je vais arrêter là, je pense que vous commencez à saisir le problème.

J’ai donc décidé de sortir de ce cercle infernal en prenant le démarchage client comme un jeu. De bon matin, je repérais plusieurs clients/sites qui pourraient avoir besoin de mes services ; en général, je me fixais 10 clients à qui écrire. J’envoyais de jolis messages personnalisés, avec parfois une petite touche d’humour, sans me décourager et sans démarcher à outrance. Au bout de quelques semaines, mes efforts ont payé, comme je vous l’explique dans mon article “Peut-on vivre de la rédaction web ?  Où en est mon activité au bout de 9 mois ?

Après les sites web, j’ai décidé de m’attaquer aux réseaux sociaux. Ma mine d’or pour dénicher des clients ? Linkedin !

2 – Démarcher ses clients sur les réseaux sociaux : soyez à l’affût !

J’ai ciblé trois réseaux sociaux où il était possible, selon moi, de trouver de bons clients : Facebook, Twitter, et Linkedin.

J’ai commencé par Facebook. En effet, il est possible d’y trouver de nombreuses missions en rédaction web. Pour cela, j’ai créé un profil professionnel. Je me suis ensuite abonnée à différents groupes proposant des offres d’emploi pour rédacteurs. Si vous comptez trouver une mission, sortez vos treillis et préparez vos armes : sur Facebook, c’est la guerre. Les publications d’offres de missions sont littéralement prises d’assaut dès leur publication. Soyez rapide, démarquez-vous et vous pourrez parfois tirer votre épingle du jeu. Une autre astuce : créez une page Facebook. En faisant un peu de publicité, il est fort probable que quelques clients viennent à vous.

Deuxième réseau où j’ai démarché des clients : Twitter. Pour être franche, ce fut un échec lamentable. Comme vous le savez, ce réseau n’est plus aussi actif qu’il y a quelques années. J’ai trouvé une offre, et ai postulé, sans succès. Au cours de ma prospection je m’égarais, me laissait porter par les hashtags, et finissais par atterrir sur des vidéos de chatons drôles. Bref, je n’étais pas franchement productive. Au bout de quelques tweets, j’ai abandonné.

Dernier réseau social où trouver des clients : Linkedin. Et là, joie. J’ai trouvé une dizaine de clients, réguliers ou non, en envoyant des invitations avec un message personnalisé très simple. En quelques mois, j’ai obtenu plus de 700 contacts sur Linkedin (j’en ai actuellement plus de 3 000 de mémoire) et je suis fréquemment ajoutée et contactée pour des propositions de missions. Selon moi, c’est le meilleur des réseaux sociaux pour obtenir un portefeuille client bien garni. J’utilise également une autre technique pour appâter les clients : je partage régulièrement mes articles, et propose parfois des promotions pour mes services, comme cette offre spéciale Saint-Valentin en février 2019. C’est rapide, simple, et cela fonctionne vraiment.

bien-demarcher-clients

 

Tu n’arrives pas à trouver de clients ? Je t’apprends les bonnes méthodes pour remplir ton portefeuille clients et vivre de la rédaction web ! Découvre ma formation “Deviens un Pro du Démarchage Clients” 🔥

3 – Personnalisez vos messages pour trouver de nouveaux clients

Si seulement on pouvait simplement envoyer un mail disant “bonjour, je cherche des clients, n’hésitez pas à me contacter”… Mais non, bien sûr, cela ne fonctionne pas comme ça. Ce serait trop simple. Si vous essayez, il y a fort à parier que vous n’obtiendrez aucune réponse. Envoyer des mails non personnalisés, au petit bonheur la chance, est vraiment un comportement à bannir en prospection.

Pour trouver de nouveaux clients, vous devez impérativement personnaliser vos messages. N’hésitez pas à vous intéresser à votre client. Avant d’envoyer quoi que ce soit, posez-vous les questions suivantes :

  • Qui est ce client ? Quel est son travail ?
  • Est-il susceptible d’avoir des besoins en rédaction web ?
  • Que puis-je lui apporter, et comment ?

Une fois que vous aurez trouvé la réponse à ces questions, vous verrez que rédiger un mail personnalisé devient un jeu d’enfant. Vous avez bien identifié votre cible, et savez pertinemment en quoi vous pouvez lui être utile. Le site web du client ou son profil Linkedin, Facebook peuvent vous révéler de précieuses informations sur votre cible.

Prenez quelques minutes pour en apprendre plus sur elle, et vous aurez bien plus de chance d’obtenir une réponse de sa part. En procédant ainsi, vous éviterez bien des déceptions, je vous l’assure. J’ai moi-même fait l’erreur de ne pas m’intéresser réellement à l’activité d’un client avant de lui écrire, et cela à failli me coûter une collaboration très intéressante. Je vous ai d’ailleurs raconté cette mésaventure dans mon article “Mes plus grosses erreurs en rédaction web récit d’une gaffeuse en série.

4 – La clé d’un démarchage réussi : la persévérance

Comme je l’ai évoqué plus haut, démarcher ses clients n’est pas un long fleuve tranquille. Vous aurez parfois l’impression de dépenser beaucoup d’énergie pour peu de résultats. Ne vous découragez pas pour autant : si pour plusieurs mails ou invitations envoyées, vous recevez une seule réponse, ce n’est pas grave. Cela prouve que votre technique est la bonne, et qu’il faut persévérer. Vous démarchez sans grands résultats ? Changez d’angle d’attaque, et persévérez.

Pour finir, je vous dirai que le démarchage client porte parfois ses fruits plusieurs semaines après être passé à l’action. Ne repoussez donc pas le démarchage client à demain : préparez-vous une grande tasse de café, placez-vous devant votre écran, et commencez sans attendre ! Si vous avez besoin d’aide et que prospecter des clients vous semble insurmontable, vous pouvez aussi me contacter, suivre ma formation ou faire appel à moi pour un coaching : il suffit parfois de peu de choses pour débloquer une situation inconfortable qui nous pèse.

À vos plumes : Comment démarchez-vous vos clients ? Avez-vous des résultats ? Quelles sont vos difficultés ?