Peut-on vivre de la rédaction web ? C’est une question qui revient fréquemment sur le net. Avant de me lancer, je me suis moi-même renseignée sur le sujet. Résultat : les réponses sont mitigées. Il y a parfois de quoi être perdu : certaines personnes prétendent réussir à vivre de leur activité, tandis que d’autres affirment que c’est impossible. Pour vous aider à vous lancer, je vous fais part de mon bilan après 9 mois d’activité. Vivre de la rédaction web, mythe ou réalité ? Dans cet article, je partage avec vous mon expérience, en toute transparence.
Contenu de la page
Vivre de la rédaction web SEO, c’est possible ?
La réponse est… Oui ! Voilà, vous savez tout. C’est sans doute la réponse que vous avez reçue en posant la question à certains rédacteurs, peu désireux d’en dire plus sur leurs revenus actuels ou leurs clients. Je vais donc vous livrer les secrets de ma “petite” réussite. Je dis petite, car bien que j’arrive à vivre de la rédaction web, j’estime que cette activité à un potentiel énorme et que je pourrai en vivre bien plus confortablement dans quelques mois/années.
Je vous dis également cela, car, comme vous le savez peut-être, j’ai accumulé les bourdes dans mes premiers mois d’activité et me suis mis des bâtons dans les roues toute seule, freinant ma progression par la même occasion. Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil à mon article “Mes plus grosses erreurs en rédaction web : récit d’une gaffeuse en série”.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore (enchantée, moi c’est Morgane), j’ai suivi la formation Origami 1 de Lucie Rondelet et me suis lancée tête baissée dans la rédaction le 20 avril 2018, jour où j’ai créé mon entreprise. Je vais maintenant vous parler des mois qui ont suivi mon plongeon sans bouée dans le grand bain de la rédaction.
Mon premier mois en tant que Rédactrice web SEO
Pour commencer à gagner mes premiers euros, j’ai commencé à rédiger sur les plateformes de rédaction. J’écris mes premiers articles sur Texbroker et Tripsbytips, une plateforme de rédaction dédiée aux voyages. Sur motivée, je déchante bien vite : les textes partent comme des petits pains, et pour être claire, sont très mal rémunérés. Pourtant, j’arrive à en rédiger plusieurs dizaines dans le mois. Résultat, grâce à cela et à notre site collaboratif, LaRedacDuWeb, j’arrive à gagner plus ou moins 600 euros. C’est peu, mais je suis ravie : la rédaction web possède un potentiel immense, j’en suis convaincue. Cependant, impossible de vivre avec moins d’un Smic, surtout quand on vit à Bordeaux (Bonjour les loyers exorbitants, je vous adore ! ). Je décide donc de m’armer de courage et de suivre les conseils de Lucie : pour vivre de la rédaction web,je dois démarcher des clients, et vite !
Mai-juillet 2018 : sur la route de la réussite ?
Au bout de quelques mails, victoire : je trouve un client régulier ! Bon, d’accord, c’est très mal payé : 8 euros l’article de 300 mots. Cependant, ce client me fournit jusqu’à 5 textes par jours, faites le calcul. Bon, vu que je suis une fille sympa, je vais le faire pour vous. En rédigeant 5 articles par jour, 5 jours/7, je peux gagner 800 euros par mois. Grâce à ce client et à quelques missions ponctuelles, je termine le mois avec la magnifique somme de 960 euros sur mon compte. Ce n’est toujours pas ça, mais on progresse ! Je précise que dans mes débuts, je démarchai très mal et avec très peu d’entrain. Je n’ai pas vraiment confiance en moi, et j’ai beaucoup de mal à me vendre.
Vous verrez que depuis, j’ai nettement amélioré ma technique pour démarcher des clients, et que ça a très bien fonctionné. Si vous souhaitez savoir comment j’ai fait, lisez mon article « 4 astuces efficaces pour bien démarcher ses clients « . Mais revenons à nos moutons. Nous sommes donc fin juin. Un ami me parle de son site d’e-commerce, qu’il souhaite faire apparaître sur les premières pages de résultats Google. Cela tombe bien, c’est dans mes cordes. Je lui propose un Audit SEO et programme avec lui un planning éditorial. 2 articles de 1 000 mots par semaine, que je facture 5cts le mot. Résultat, je termine le mois de juillet avec plus de 2 000 euros de CA. À partir de ce moment, mes doutes s’envolent : oui, il est tout à fait possible de vivre de la rédaction web. Je précise que je propose encore un tarif assez bas, car lorsque j’ai débuté, j’ai eu du mal à fixer mes tarifs. Je pense les augmenter rapidement.
Août-Novembre 2018 : je suis lancée
Encore une fois, j’ai eu beaucoup de chance. Une grosse cliente m’a trouvée via LaRedacDuWeb, et me propose de rédiger pour elle : 2 articles de 1 500 mots par semaine.
Une autre cliente, qui fait partie de mes clients réguliers depuis, me propose également de rédiger deux articles de 1 000 mots par semaine, sur une thématique qui me plaît. Tout se passe pour le mieux.
En novembre, je perds la première de mes clientes en route : nous sommes en désaccord sur plusieurs points. Pour être plus précise, elle m’en demande toujours plus, sans que le tarif de la prestation augmente d’un centime. Nous mettons (enfin, plutôt elle), fin à notre collaboration. Je suis désemparée. À ce stade, je n’ai plus qu’une cliente régulière, ce qui n’est évidemment pas suffisant pour couvrir mes dépenses. Je ne peux plus miser sur la chance. Je m’arme donc de courage, retrousse mes manches et démarche plusieurs heures par jour.
Décembre-maintenant : un portefeuille client bien rempli
Début décembre, c’est la folie. J’ai démarché tellement de clients que je ne peux accepter toutes les missions qu’on me propose. Je décide de choisir 4 clients supplémentaires, et j’accepte quelques missions ponctuelles. Résultat, j’ai gagné plus de 3 000 euros en décembre, ainsi qu’un portefeuille client fidèle et bien rempli. Depuis, nous travaillons ensemble, et tout se passe à merveille. Les missions sont récurrentes, leurs besoins énormes et ils sont très satisfaits de mon travail. J’ai réussi à bien m’organiser, j’arrive à respecter les deadlines, et je prends même le temps de créer mon blog.
Le bilan après 9 mois d’activité
Vous l’avez compris, je vis maintenant pleinement de mon activité. Pourtant, je ne propose pas des tarifs très élevés : entre 4.5 et 7 centimes le mot, en fonction des clients et de mon niveau d’expertise dans les thématiques abordées. Alors, si vous avez encore des doutes, je vous rassure : vivre de la rédaction web est tout à fait possible, si l’on s’en donne les moyens. N’hésitez plus : formez-vous, démarchez des clients, sortez de votre zone de confort et les résultats seront à la clé.
Si tout ne se passe pas comme vous le souhaitez, armez-vous de patience : bien sûr, je ne peux pas vous raconter tout mon parcours en quelques lignes, mais croyez-moi, je suis passée par des phases de déception intense, où j’étais si démotivée que j’étais incapable d’écrire un simple mail pour proposer mes services. Accrochez-vous, donnez de votre personne, ne lâchez rien, et comme moi, vous surferez bientôt sur la vague de la réussite.
PS : de l’eau a coulé sous les ponts ! Je suis désormais, à l’heure où j’écris ces lignes, rédactrice depuis plus de deux ans et demi. Tu veux savoir comment mon activité à évolué ? Je t’invite à découvrir mes bilans après un an d’activité et deux ans en tant que rédac !
À vos plumes : avez-vous des doutes sur la rentabilité du métier de rédacteur web ? Avez-vous peur de vous lancer ? Si vous êtes déjà rédacteur, rencontrez-vous des difficultés pour gagner votre vie sur le web ?
Super article, très transparent. Merci pour ce partage sans tabou , c’est vraiment encourageant et motivant.
Je commence tout juste la formation de Lucie, et suis tellement enthousiaste !
Les quelques articles de ton blog que j’ai pu lire, confirment mon envie de m’investir pleinement dans cette activité.
A bientôt.
Nelly
De rien Nelly ! Je sais que les revenus sont un source de crainte pour les réacteurs débutants, c’est pourquoi j’ai décidé de tout vous dire 🙂
C’est le début d’une grande aventure, tu verras. N’hésite pas à partager ta progression avec nous d’ici quelques mois 🙂
Bonjour Morgane
Je viens de lire ton article. J’envisage justement cette reconversion et la formation avec Lucie, donc merci pour ce partage encourageant et motivant… à te lire ! Bonne continuation.
A bientôt,
Sandra
Bonjour Sandra !
Merci pour ton message encourageant ! La formation de Lucie est vraiment géniale. Si tu as besoin, n’hésite pas à m’envoyer un petit message sur Linkedin ou Fb, je répondrai à tes questions avec grand plaisir 🙂.
Enfin un article concret qui donne de vraies infos! Merci pour ce récit de ton expérience, je me suis lancée en octobre et ne sais pas vraiment me « vendre ». Mais tes conseils sont précieux !
Merci Natacha ! Le démarchage clients est la partie la plus difficile du métier, de nouveaux articles arrivent bientôt à ce sujet 🙂
Coucou,
J’aime beaucoup ton article et surtout ton honnêteté. Moi aussi je voudrais me lancer dans la rédaction web. Mais je suis très très très très lente. Alors quand j’ai lu que tu pouvais écrire 5 articles de 300 mots par jours, soit 1500 mots, ça m’a un peu effrayer, aurais-tu une astuce pour écrire plus vite ?
Merci d’avance
Coucou Hadja ! Je dois en partie ma rapidité à ma formation avec Lucie Rondelet, qui a été un véritable moteur pour moi ! Sinon, je sors bientôt un article où je donne quelques techniques pour écrire plus vite 🙂 Cela vient aussi avec le temps, j’écris maintenant 4000 mots par jour, alors qu’à mes débuts j’en écrivais à peine 1000 🙂
Excellent article et transparent ! Je viens de commencer Origami 3 et j’appréhende un peu de me lancer « pour de vrai » (j’ai déjà rédigé pour des plateformes, mais comme je bosse à plein temps par ailleurs, pas facile de dégager du temps !).
Ton article est super motivant, ça donne au moins un ordre d’idées sur le CA qu’on peut dégager, ça me rassure sur le fait que c’est faisable (et pas en douze mille ans !).
Coucou Lynda, en effet c’est faisable ! Je comprends ta peur de te lancer, mais si tu suis la formation de Lucie étape par étape, je ne me fais aucun souci pour toi, tu vas tout déchirer 🤣
Bonne journée !
Super article ! il donne la motivation et l’encouragement pour foncer.
Merci, je suis ravie qu’il te plaise 🙂
Merci Morgane pour ton témoignage vraiment encourageant. Je suis actuellement la formation Liberté de Lucie et j’en suis vraiment ravie. Mais c’est vrai qu’il y a parfois de gros moments de doutes et de questions, alors ton témoignage est un vrai coup de boost. Merci !!!
Je t’en prie. C’est tout à fait normal, je suis passé par là, et cela m’arrive encore de temps à autre. Il faut garder le cap et toujours rester positif, tes efforts paieront 🙂
Merci pour ce bel article ! Il est vraiment très encourageant et quand on commence on a bien besoin de voir qu’effectivement on peut vivre plutôt confortablement de la rédaction web 🙂
Bonjour Morgane,
Merci pour tes articles très complets et agréables à lire. Je te félicité pour ton parcours.
J’aimerais savoir quel statut tu as choisi, autoentrepreneur ? Et, si nous parlons transparence, combien te reste-t-il en bénéfice après déduction des charges sur ton CA de 3000 euros ?
Et enfin, quelle serait, d’après toi, la plate-forme la plus rémunératrice ?
Merci encore et excellente journée,
Anneso
Merci beaucoup 🙂 Je suis en micro-entreprise. Je bénéficie de l’ACRE, donc je paie des charges réduites pour le moment. Sur 3 000 euros de CA, il me reste environ 2835 euros après déduction des charges. Hum, je ne trouve AUCUNE plateforme rémunératrice… Je dirais Malt, car tu peux fixer tes tarifs, ou Writters, ou tu vends tes propres contenus au prix de ton choix. Niveau plateformes classiques, je dirais Textbroker,à la condition qu’on te passe des DirectOrders. Dans le cas contraire, n’espère pas gagner beaucoup, à moins de travailler 15 heures par jour… De plus, ils sont devenus assez sélects depuis quelques temps, il n’est pas facile d’être accepté sur la plateforme. Tripsbytips paye mieux, mais attention : briefings à rallonge et commandes trèèèèès rares. Je t’encourage vivement à trouver des clients en direct, rien de mieux 🙂
Bonjour Morgane,
je découvre ton blog qui me donne un coup de boost phénoménal ! Merci pour la transparence de tes articles.
Je suis inscrite à la formation de Lucie que je vais reprendre en novembre. Après m’être inscrite fin 2020, il était difficile de me dégager du temps. Aujourd’hui je vais pouvoir consacrer mes journées à cette formation, et je suis rassurée de lire qu’après quelques mois (avec persévérance évidemment) je pourrai dégager un chiffre d’affaires convenable.
Encore bravo pour ton blog,
Katia
Bonjour Morgane,
8 euros l’article de 300 mots ? Mais c’est où ? c’est quand ? comment ? Quand je lis ce genre d’article et vous n’êtes pas la première ça me fait bondir. Je gagne 0,008cts le mot soit 2,40€ le texte de 300 mots…
Une société de SEO qui emploie un maximum de rédacteurs d’Afrique et de Madagascar.
J’ai un autre client en ce moment qui me paye 0,0010 cts le mot).
Je vous ai demandé sur Linkedin.
Bonne journée
Patrice
Bonjour !
Avec mes clients en direct… Ils me payent respectivement 7, 8 et 10 centimes le mot… Ce ne sont pas des tarifs extravagants… Je vous encourage à trouver de nouveaux clients, car effectivement, les vôtres vous proposent des tarifs très bas !
Bonjour Morgane, merci pour ces conseils motivants ! Seulement, je me pose la question, pour arriver à honorer toutes ces commandes, tu écris combien d’articles par jour ? J’ai l’impression que l’on doit écrire comme des machines toute la journée pour gagner sa vie. Je me trompe ? Je suis la formation de Lucie et j’en suis très satisfaite, cependant, j’ai encore beaucoup de doutes face à l’inconnu (je ne suis pas encore lancée). Merci et bravo pour ton blog 🙂
Coucou Audrey !
Tout dépend, mais je suis sur du 2 000 à 3 500 mots par jour en moyenne. Je n’écris pas toute la journée, loin de là, à moins de recevoir de grosses commandes de dernières minutes. La preuve, j’ai le temps d’écrire ici et de faire plein de choses 🙂 L’important est de fixer un tarif qui te permet de vivre sans avoir à travailler 80 heures par semaine, d’où l’intérêt de ne pas s’attarder sur les plateformes.
Merci pour tes encouragements, bonne journée 🙂
Bravo pour cet article, j’envisage de ma lancer dans la rédaction web également. Dans un premier temps comme activité secondaire puis pourquoi pas à temps plein. J’aimerais savoir le temps de travail qu’il te faut pour avoir ces revenus. Que ce soit à tes débuts ou actuellement ? Merci encore pour ta franchise et très bonne continuation.
Hello Alexandre !
Dans mes débuts, je travaillais peu… Vu que j’avais peu de clients ! Désormais, je travaille entre 20 et 25 heures par semaine pour un CA variable, compris entre 2 500 euros (les mois « calmes ») et 4 000 euros les gros mois. Je choisis volontairement de ne pas prendre trop de commandes, car mon petit cerveau fatigue très vite, sans compter que je veux garder du temps pour mon blog et mes élèves. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans la rédac, tu te lances. N’hésite pas si besoin 🙂
Bonne soirée 8
Ton article est une véritable source de motivation . J’avais des doutes mais après lecture je suis plus rassuré , je vais me lancer et m appliquer en espérant une suite favorable comme la tienne merci bien.
Merci, je te souhaite beaucoup de succès en rédaction web 😄