Salut la compagnie ! La crainte de tout rédacteur web débutant (si seulement il n’y avait qu’elle ! ) est de ne pas trouver de clients. Beaucoup se lancent dans la rédaction web en freelance pour la liberté que cela apporte. Mais cette liberté tourne rapidement court si les clients ne sont pas au rendez-vous. Logique, me direz-vous. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour attirer de nouveaux prospects. Évidemment, le démarchage est une étape indispensable. Mais il existe aussi d’autres manières d’agrandir son réseau. Alors je vous propose 8 conseils pour obtenir un portefeuille client bien garni en rédaction web. Let’s go !

1. Être opérationnel avant de prospecter

Cela peut vous sembler logique, mais je ne le répèterai jamais assez : il faut être prêt avant de se lancer dans la prospection client. Pourquoi ? Déjà parce que vous vous sentirez plus en confiance si vous êtes opérationnel. Votre démarchage sera forcément plus pertinent. Mais surtout, je vous encourage vraiment à toujours proposer des services de qualité à vos prospects en rédaction web. C’est certainement la règle numéro 1 à garder en tête. Vous devez donc être en mesure de répondre au mieux aux attentes de vos clients. Pour cela, quelques compétences sont nécessaires :

  • avoir une bonne maîtrise du référencement naturel ;
  • faire preuve d’autonomie ;
  • avoir une bonne capacité d’adaptation ;
  • être ponctuel dans son travail ;
  • faire preuve de rigueur ;
  • être force de propositions pertinentes ;
  • etc.

Une fois que vous vous sentez bien prêt, vous pouvez passer au démarchage.

2. Démarcher des prospects pour se créer un portefeuille client

En effet, si vous voulez trouver de nouveaux clients, vous allez devoir passer par l’étape incontournable du démarchage. Mais rassurez-vous, ça ne doit pas fatalement être pénible. Il existe beaucoup de fausses croyances autour de la prospection de clients en rédaction web. En réalité, il s’agit surtout de bien s’y préparer. Mon conseil : définissez bien votre cible.

  • Analysez le site de votre client potentiel.
  • Mettez-vous à sa place pour comprendre son travail.
  • Posez-lui des questions.
  • Intéressez-vous à lui.

Plus vous serez impliqué dans votre démarche, plus vous serez en mesure de cerner les besoins de vos clients et donc de leur proposer des offres adaptées. C’est comme ça que vous pourrez étoffer votre portefeuille client.

3. Gérer sa présence en ligne pour attirer des clients

Assez parlé prospection, je vous avais promis d’autres moyens pour agrandir votre réseau. En voici un : travailler sa présence en ligne. Eh oui, être présent sur les réseaux sociaux aide énormément à se faire connaître et à promouvoir ses services. L’occasion pour vous de prouver votre expertise et de convaincre des prospects de faire appel à vous. Vous le savez surement, mon réseau favori pour trouver des clients en rédaction web est LinkedIn.

Portefeuille client rédacteur web

4. Créer un site pour avoir plus de clients : bonne ou mauvaise idée ?

Puisqu’on parle de promouvoir ses services en ligne, abordons le sujet du site vitrine. Est-ce vraiment une bonne idée quand on est rédacteur web débutant ? Cela a-t-il un gros impact pour obtenir un portefeuille client bien garni ? J’ai envie de vous dire, pas forcément. Je m’explique : un site est une bonne chose, mais le créer prend beaucoup de temps. Les résultats n’arrivent pas tout de suite et la gestion d’un blog est très chronophage.

Si vous lancez tout juste votre activité et que vous avez besoin de gagner de l’argent rapidement, je vous conseille vraiment de mettre toute votre énergie sur la prospection. Cela sera beaucoup plus efficace pour trouver de nouvelles missions.

5. Fidéliser ses clients pour se faire recommander

Aujourd’hui, le bouche-à-oreille est encore terriblement efficace. Un client satisfait sera ravi de vous recommander à une connaissance qui recherche également un rédacteur web. Je vous encourage donc à fidéliser vos clients. Comment ? En leur fournissant un travail de qualité, déjà (décidément, on y revient toujours). Mais également en :

  • leur donnant régulièrement de bons conseils pour leur site ;
  • ayant toujours une attitude professionnelle, voire amicale si l’occasion s’y prête ;
  • les remerciant de temps en temps pour leur confiance ;
  • etc.

6. Gérer les refus de mission en rédaction web comme un pro

Restons sur cette même idée d’avoir une attitude positive avec ses clients. S’il vous arrive de devoir refuser une mission, quelle qu’en soit la raison, ne vous contentez pas de dire non. Mettez le client en relation avec d’autres bons rédacteurs web SEO.

Cela lui permettra d’abord d’avoir des contacts dignes de confiance. Mais surtout, il se souviendra de vous et ne manquera pas de refaire appel à vous dans le futur, si l’occasion se présente. Avoir une image professionnelle impeccable aide beaucoup pour développer son activité. Cela inspire confiance.

7. Parler de son activité de rédacteur web autour de soi

C’est vrai que la prospection en freelance demande souvent beaucoup d’énergie. C’est parfois compliqué d’oser se lancer. Alors, pourquoi pas commencer par en parler à votre entourage ? Cela peut être plus simple pour démarrer.

Vous le savez, chaque site internet monétisé est un client potentiel en rédaction web. Cela en fait, des opportunités. Alors, n’hésitez pas à parler de votre activité à votre famille, vos amis, ou les commerçants chez qui vous allez régulièrement, au détour d’une conversation.

Qui sait, ils seront peut-être intéressés par vos services. Vous pouvez même préparer des cartes de visite que vous pourrez leur laisser, s’ils le souhaitent.

8. Réseauter sur le web et en direct pour étoffer son portefeuille client

Et enfin, mon huitième et dernier conseil (pour cette fois) : pensez au réseautage. En ligne ou en direct, réseauter apporte beaucoup de visibilité, donc des prospects. C’est une très bonne occasion de trouver de nouveaux clients pour le rédacteur web freelance. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à participer à des événements autour de chez vous.

C’est un excellent moyen d’agrandir son réseau ainsi que son carnet d’adresses, mais aussi, pourquoi pas, de rencontrer des collègues rédac’ et faire de belles rencontres professionnelles. En bref, vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas. En mettant toutes ces choses en place, vous augmentez considérablement vos chances d’obtenir de nouvelles collaborations.

Et si vous voulez aller encore plus loin pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à demander votre pack de cours gratuits pour devenir un véritable pro du démarchage client en rédaction web.

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À vos plumes : avez-vous du mal à trouver de nouveaux clients ? Quel est votre plus gros blocage ?

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