Vous avez sans doute déja entendu parler du potentiel de Linkedin ; personnellement, je considère ce site web comme une véritable mine d’or, car il permet de trouver de nombreux clients. Parfois difficile à prendre en main et à comprendre, Linkedin est un réseau aussi efficace que mal exploité. Il existe plusieurs outils pour automatiser sa prospection sur Linkedin. Sont-ils essentiels pour trouver des clients en rédaction web? Dans tous les cas, ils sont tentants : prospecter sur Linkedin peut paraître chronophage ou complexe, surtout quand on y fait ses premiers pas. Dans cet article, je vous parle de ce réseau professionnel mythique et vous explique pourquoi je n’utilise AUCUN outil Linkedin.
Trouver des clients en rédaction web sur Linkedin : ça marche vraiment ?
Vous savez que j’aime vraiment Linkedin. On pourrait presque croire que je ne jure que par ce réseau professionnel pour trouver des clients en rédaction web. Si tu suis ma formation “Deviens un Pro du Démarchage Clients” tu sais que c’est faux. Peut-on vivre de la rédaction web en prospectant uniquement sur Linkedin ? Que nenni, à moins d’avoir une chance insolente. Il est important de s’intéresser à TOUS les canaux de prospection pour obtenir un portefeuille client bien garni.
Mais revenons à nos mouflons. Oui, j’en ai assez de revenir à mes moutons pour tout vous dire.
Si vous êtes rédacteur web, vous devez absolument exploiter Linkedin, car ce réseau possède un potentiel énorme. Si vous employez les bonnes méthodes (rien de bien compliqué, mais il existe un certain nombre de choses à savoir), vous pourrez :
- Trouver des prospects qualifiés ;
- Attirer de nouveaux clients à vous, sans rien faire, ou presque ;
- Vous faire connaître et élargir votre réseau.
Rien que cela, en travaillant seulement quelques minutes par jour. Linkedin a aussi un énorme avantage : celui de regrouper des prospects de tous les horizons ! Agence web; spécialiste du marketing digital, e-commerce, blogueur, et bien d’autres, se trouvent sur Linkedin pour se faire connaître, proposer leurs services, ou trouver la perle rare qui fera décoller son Chiffre d’Affaires (coucou, c’est nous !).
Si vous vous inscrivez, il est fort possible que Linkedin Premium et autres outils vous fassent de l’oeil. Je vous conseille de ne pas céder à la facilité et de trouver des clients en rédaction web à la sueur de votre front. Pourquoi cela ? Je vous parle de deux outils et vous l’explique de suite. Commençons par le plus accessible et tentant de tous, Linkedin Premium.
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Trouver des clients en rédaction web avec Linkedin Premium
Linkedin est un petit malin. Quand vous débuterez sur le réseau, vous vous rendrez vite compte qu’il n’est pas possible d’ajouter et de contacter tout le monde. Eh oui, sinon, ce serait trop facile. Je vais vous rassurer tout de suite : j’ai trouvé de nombreux clients en rédaction web sur Linkedin sans acheter aucun des plans proposés. Cependant, il est intéressant de les connaître…
Les plans Linkedin Premium
Linkedin est un peu comme un réseau de canalisations complexe et gigantesque. Pour avoir accès à tous les prospects que vous souhaitez contacter, vous avez deux choix :
- Souscrire à Linkedin Premium ;
- Devenir plombier du web et découvrir les moindres secrets de cette étrange tuyauterie, à la sueur de ton front (et en lisant des articles comme celui-ci sur le sujet)
Vous êtes sur le point de céder à la tentation ? Voici les 4 types d’abonnements Linkedin :
Que choisir ? Le plan carrière ? Business ? Vente (nous reviendrons à ce plan un peu plus tard)? Le choix est difficile. Mais quelles fonctionnalités vont vous apporter Linkedin Premium ? Cela vous permettra, selon le plan choisi :
- De pouvoir contacter (InMail) et ajouter des personnes qui ne font pas partie de votre réseau de proximité ;
- D’avoir accès aux profils des personnes qui sont passées sur le vôtre ;
- Si vous postulez à des offres d’emploi, votre candidature sera placée sur le haut de la pile ;
- Vous disposerez également de critères de recherche plus nombreux.
Il s’agit de sacrés avantages. Cependant, ils ne sont pas, selon moi, essentiels pour réussir à trouver des clients sur Linkedin. Voyons de plus près le plan “vente” de Linkedin Premium, Sales Navigator.
Linkedin Sales Navigator : le plan vente
Linkedin Sales navigator est une fonctionnalité disponible en souscrivant avec Linkedin Premium. Pour en bénéficier sur du long terme, vous devrez payer une soixantaine d’euros par mois. Heureusement, vous pouvez souscrire à un compte premium gratuitement pendant un mois. Mais quels sont donc les avantages de ce type de compte et de Sales Navigator ? Il comporte des atouts indéniables et vous permet :
- De mieux cibler vos prospects ;
- D’avoir plus de filtres de recherche ;
- De pouvoir visualiser tous les profils que vous voulez voir, même ceux hors de votre réseau ;
- D’envoyer jusqu’à 20 InMails par mois ;
- D’enregistrer les profils qui vous plaisent sur une liste de prospects…
Vous l’avez compris, cette formule vous permet de trouver des clients plus facilement. Cependant, je vous déconseille d’y souscrire si vous n’êtes pas prêt à payer après votre mois d’essai offert. En effet, il est très improbable d’obtenir des résultats aussi rapidement. Une bonne prospection sur Linkedin se fait sur la durée, en créant des liens avec son réseau, en partageant ses bons plans, ses articles, et surtout pas en contactant une flopée de prospects en vitesse.
Linkedin Sales Navigator est une solution de facilité. Si vous y prenez goût, vous risquez de passer à côté des bonnes méthodes de démarchage sur Linkedin, et de vous habituer à ce qu’on vous mâche le travail. Au bout d’un mois, vous serez dépité, et devrez, soit payer, soit apprendre à démarcher de manière naturelle. Je vous suggère d’économiser votre argent et votre énergie, en prospectant “à la dure” sans attendre 😉
Trouver des clients en Rédaction Web avec Linkedin Helper
Linkedin Helper est une extension Linkedin qui peut paraître séduisante au premier abord. Elle permet d’automatiser sa prospection, et donc, d’obtenir un réseau assez conséquent en quelques jours ou quelques semaines. Grâce à cet outil, vous pourrez, après avoir défini votre cible, programmer l’envoi de plusieurs invitations, avec message personnalisé ou non. Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas le Graal, bien que l’outil paraîsse alléchant, et ce pour plusieurs raisons :
- Il est entièrement en anglais, et assez difficile à prendre en main ;
- Si vous êtes “repéré” par l’algorithme de Linkedin, vous serez sanctionné. Aïe.
Mon avis sur Linkedin Helper : pourquoi ne pas tester, si vous êtes plus téméraire que moi. Attention cependant à toujours espacer vos demandes d’ajout de quelques minutes dans vos paramètres et à l’utiliser avec parcimonie. Personnellement, j’ai estimé que le jeu n’en valait pas la chandelle. J’ai préféré retrousser mes manches, chausser mes lunettes et envoyer sagement mes demandes et messages manuellement. Je tiens trop à mon compte Linkedin, qui je vous le rappelle, est mon arme la plus redoutable pour trouver des clients, pour le sacrifier par paresse.
Linkedin gratuit, vraiment efficace pour trouver des clients en rédaction web?
Depuis mes débuts dans la rédaction web, c’est-à-dire il y a un an des poussières, j’ai trouvé de nombreuses collaborations sur Linkedin. Pour cela, je n’ai utilisé AUCUN outil payant. J’ai simplement testé Linkedin Helper, qui, comme je vous l’ai expliqué, est à utiliser non sans risque. Après un petit aperçu, j’ai décidé de le désinstaller et de ne pas l’utiliser. La meilleure méthode pour prospecter sur Linkedin n’a rien de révolutionnaire : pour parvenir à trouver des prospects et à les convertir en client, il suffit de faire preuve de constance et de persévérance.
Je ne suis pas adepte des outils cités ci-dessus, car j’estime qu’ils ne permettent pas une prospection naturelle. De plus, certains d’entre eux sont disponibles à des prix élevés, ou gratuits sur une durée limitée. Dans ce cas, comment trouver des clients, sachant qu’une opération de démarchage réussie s’étale sur plusieurs semaines ? La réponse est toute trouvée : soit vous avez de la chance et trouvez des clients en un rien de temps, soit vous n’obtenez aucun résultat.
Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de payer pour continuer de bénéficier des fonctionnalités de votre plugin, ou de vous orienter vers une autre méthode de prospection. Je vous conseille donc de vous contenter d’une prospection naturelle sur Linkedin, et de ne pas investir trop d’argent dans ces extensions et outils. Mon avis sur la prospection Linkedin est formel : Linkedin est véritablement une mine d’or pour trouver des clients.
Difficile à prendre en main dans un premier temps, cette application peut véritablement faire des merveilles si on y investit du temps et que l’on reste régulier. Je vous encourage donc vivement à chercher des prospects sur Linkedin. Attention cependant : pour trouver des clients en rédaction web, je vous encourage à ne pas vous contenter d’un seul canal de prospection ; il en existe une multitude, et tous peuvent vous permettre de trouver des missions intéressantes !
À vos plumes : avez-vous trouvé des clients sur Linkedin jusqu’à présent ? Si oui, avez-vous payé ou utilisé l’un des outils cités ci-dessus ?