Je suis vraiment heureuse aujourd’hui. Savez-vous pourquoi ? Parce que c’est l’anniversaire de ma microentreprise ! Il y a un an presque jour pour jour, je m’immatriculais et je sautais dans le grand bain de la rédaction web. Angoisse, excitation, déception, joie, je peux vous assurer que je suis passée par un nombre incalculable d’émotions au cours de ces 12 derniers mois. J’attendais avec impatience cette date fatidique du 20.04 (oui, je sais, je suis un peu en avance, mais je ne pense pas avoir changé d’avis sur la rédaction web d’ici demain) pour dresser le bilan de mon activité. Cela m’a permis de me rendre compte d’un certain nombre de choses. Ai-je progressé ? Mon style rédactionnel a-t-il évolué ? Quels sont mes nouveaux projets ? J’ai décidé de partager mon bilan après un an de rédaction web SEO avec vous ! 🎂

Bilan après 1 an de rédaction web SEO : mon style rédactionnel a-t-il évolué ?

Oui, heureusement. Pendant ma formation en rédaction web SEO, je faisais de grosses fautes de style. Le genre de fautes assez compliquées à corriger, parce qu’il est très difficile de comprendre ce qui ne va pas quand on n’a pas un bon style d’écriture. À force de rédiger, rédiger, et rédiger encore, j’ai fini par obtenir un style qui satisfait mes clients. Je ne vais pas non plus dire que j’ai une plume incroyable, mais je suis vraiment heureuse, car les contenus web que je produis à l’heure actuelle sont à la hauteur des attentes de mes collaborateurs. Je jette parfois un œil à mes anciens articles, et je peux vous dire que ça me fait froid dans le dos. Je peux donc dire que j’ai énormément progressé sur ce point ! Bravo Morgane ! 😝

D’ailleurs, si vous avez des problèmes de style, je vous encourage vivement à lire mon article 7 Conseils pour Bien Rédiger pour le Web : Améliorer son Style Rédactionnel

Mes contenus web sont-ils de meilleure qualité ?

Oui, et non. J’ai découvert de nouveaux outils SEO, qui m’aident à obtenir des résultats plus facilement, mais, ayant l’habitude de fonctionner de manière intuitive, je suis toujours parvenue à fournir des textes de qualité. J’ai récemment fait l’acquisition d’Antidote 10, qui m’a permis de dire adieu aux petites coquilles qui figuraient parfois dans mes textes. Cela m’a permis de gagner du temps en évitant de jongler entre Scribens et Languagetool sans arrêt, mais aussi en sérénité. Grâce à Antidote, je suis (quasiment) sûre de rendre un texte sans fautes d’orthographe, de typographie ou encore sans répétitions.

Si je compare avec mes premiers textes, en dehors du style (ce qui y joue pour beaucoup hein), je peux dire que je suis restée sur la même lancée niveau qualité.  

bilan-redaction-web

Suis-je mieux organisée ?

Beaucoup mieux ! J’étais plutôt du genre à noter la moitié des choses, à tout repousser au lendemain et à vivre au jour le jour. Maintenant, je suis bien mieux organisée. Je note tout dans mon agenda, et sur mon tableau blanc. Personnel ou professionnel, tout est noté pour ne pas avoir à faire face à un gros couac d’organisation. Chaque dimanche soir, je prépare mon planning de la semaine, afin d’être aussi productive que possible. Je précise qu’il m’arrive toujours de décaler certaines tâches d’un jour à l’autre, mais ça n’altère en rien mon efficacité. Je respecte toujours mes deadlines et rends toujours mes textes dans les temps.

Suis-je toujours une procrastineuse irrécupérable ?

Hm, je vous avoue que cela m’arrive parfois. Je passe d’un article à la gestion du blog, de la gestion du blog à un site de chaussures, de mon shopping aux réseaux sociaux… Bref, je m’éparpille quelque peu. Cela m’angoissait énormément dans début. J’ai tenté de fermer tous mes onglets, d’éloigner mon téléphone, mais rien n’y fait. Depuis peu, je ne culpabilise plus : c’est mon mode de fonctionnement, et je m’en contente très bien tant que cela ne nuit pas à la qualité de mon travail. Je suis donc une semi-procrastineuse assumée.

Ai-je suffisamment de clients ?

Oh que oui ! Pour tout vous dire, je ne prends plus de nouveaux clients. En fin d’année dernière, j’ai effectué une grosse opération de démarchage massif qui a porté ses fruits : mon planning est plein pour des mois, voire des années. Je travaille avec 5 clients réguliers, ce qui me permet de vivre de la rédaction web tout en gardant du temps pour moi. Ce temps, je l’utilise en partie pour écrire ici, pour vous, et pour peaufiner ma formation  » Deviens un Pro du Démarchage Clients  » qui approche à grands pas. Je pense même à mettre fin à une ou deux collaborations dans les mois à venir pour pouvoir me concentrer davantage sur mes autres casquettes, qui me passionnent réellement.

Suis-je plus rapide ?

Effectivement, je suis bien plus rapide que quand j’ai débuté dans la rédaction web. Cela est dû à deux facteurs :

  • l’entraînement : rédiger 5 à 6 jours sur 7 depuis 1 an m’a permis de taper plus vite sur mon clavier, mais aussi d’assimiler et de synthétiser les informations à traiter bien plus rapidement ;
  • l’achat d’un PC fixe avec un méga-écran, qui me permet de mettre mon traitement de texte d’un côté et mes sources de l’autre.

 

En quelques mois, je suis passée de 1 000/1 500 mots par jours à 4 500 en moyenne, 6 000 dans les trèèèèès bons jours. En revanche, j’ai toujours la capacité de concentration d’un écureuil et je sature très vite. J’essaie de ne pas me mettre la pression, et de prévoir de rédiger 2 000 à 3 000 mots par jour. Si je suis en forme et motivée, je m’avance sur les tâches restantes de la semaine, sinon tant pis, j’éteins mon PC ou je passe à autre chose.

La rédaction web est-elle toujours faite pour moi ?

Oui, toujours. J’aime toujours autant fouiner sur le net et rédiger. J’ai un gros penchant pour le SEO : j’adore réaliser des audits SEO du contenu rédactionnel, et je saute sur ce genre d’occasions quand elles se présentent. Je dois tout de même avouer qu’il est parfois difficile d’écrire pour des clients quand on connaît les joies de l’écriture pour soi. Cependant, ma motivation, même si elle connaît quelques baisses, est restée quasiment intacte. Je ne regrette pas un instant de m’être lancée dans l’aventure de la rédaction web, vraiment.

 

Quels sont mes projets ?

J’ai énormément de projets sur le court, moyen et long terme. Pour commencer, j’aimerais me dégager du temps pour vous proposer plus de contenus et davantage travailler sur ce blog. Ensuite, j’aimerais pouvoir sortir ma formation “Deviens un Pro du Démarchage Clients”  très prochainement. (C’est fait, n’oublie pas de demander ton COURS GRATUIT) Je préfère ne pas vous donner de date, au cas où les choses ne se passeraient pas aussi vite que je le souhaite, mais je peux vous promettre qu’elle sera là avant janvier 2056. Je plaisante d’ailleurs c’est fou comme je suis drôle, d’où me vient ce sens de l’humour incroyable ? elle arrivera d’ici quelques semaines. Vous l’avez compris, sur le long terme, je souhaiterais rédiger pour le web, mais cette fois pour moi. Je conserverai toujours quelques clients, pour rester connectée à la réalité du marché de la rédaction web, et aussi parce que j’entretiens de bonnes relations avec mes clients actuels, qui me proposent des missions intéressantes sur tous les points.

Mon bilan après 1 an de rédaction web : mon ressenti

En me lançant dans la rédaction web, je n’imaginais pas m’embarquer dans une aventure si formidable. La vie de freelance me comble totalement. Je vis de ma passion, l’écriture, et j’ai une vie personnelle et professionnelle bien plus épanouie que quand j’étais salariée. Je gère mon temps comme je l’entends, j’ai de nombreux clients, un CA au-delà de mes espérances, et je suis parvenue à atteindre la stabilité que j’attendais depuis bien longtemps. Mon bilan après 1 an de rédaction web ? Je suis heureuse, tout simplement. Certes, j’ai connu mon lot de déceptions, j’ai parfois été surmenée, extrêmement stressée, énervée que les choses ne se passent pas comme je l’espérais, mais je peux vous dire une chose : je ne regrette absolument rien et suis plus que satisfaite de ma nouvelle vie de rédactrice web.

À vos plumes : partagez un petit bilan avec nous. Quand avez-vous débuté ? Où en êtes vous ?