Bien rédiger pour le web est primordial pour satisfaire ses clients et acquérir une bonne réputation sur le web. Premier critère : l’orthographe, car bien entendu, vos clients ne toléreront pas de recevoir un texte bourré de fautes. Pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser, rien de tel qu’un bon style rédactionnel. On a tendance à penser que le style rédactionnel est quelque chose d’inné. Je pense que c’est faux, du moins qu’il est possible de le travailler et de l’améliorer. Je vous fais part de 7 conseils pour bien rédiger sur le web et améliorer votre style rédactionnel.

1 – Bien rédiger pour le web : allez droit au but

Non, je ne vais pas vous parler de la devise de l’OM. Parce que de toute façon, moi je préfère le PSG. Cela me fait penser que la dernière fois que je suis allée à Paris, j’ai repéré un superbe sac à main dans une boutique sur les Champs-Élysées, dommage, il était trop cher, et puis….

STOP ! Est-ce vraiment intéressant ? La réponse est claire : non. Pour bien rédiger sur le web, je vous déconseille de rédiger des phrases à rallonges, au contenu inintéressant. Sur le web, pas de blabla. Vos clients veulent que vous alliez à l’essentiel. Vos textes doivent susciter l’intérêt du lecteur : votre but est de le garder sur la page le plus longtemps possible. Votre communication écrite se doit donc d’être claire, intéressante et directe. De plus, plus vous vous égarez, plus vous aurez de mal à respecter le nombre de mots imposé par votre client. Chaque phrase doit être bien écrite, et écrite dans un but précis.

Votre premier lecteur sera votre client. Si votre texte ne le convainc pas, il ira tout simplement chercher un meilleur rédacteur web. Dommage pour vous, vous passerez à côté d’une collaboration.

Je vous mets également en garde : bannissez le remplissage. Il vous manque 300 mots pour arriver à la limite fixée par votre client ? Créez un nouveau paragraphe intéressant. En ajoutant des mots et des phrases par-ci par-là, vous risquez d’altérer la fluidité de votre contenu, et de perdre votre fil conducteur. De plus, les clients repèrent généralement ce genre de manœuvre, qu’ils n’apprécient pas du tout…

améliorer son style rédactionnel

2 – Vous êtes littéraire ? Oubliez ce que vous avez appris

J’ai suivi un cursus littéraire et j’obtenais d’excellentes notes en dissertation, rédaction, etc. Imaginez ma déception quand Lucie Rondelet, ma formatrice, m’a annoncé que je devais améliorer mon style rédactionnel… Son mail m’a fait l’effet d’une bombe, et, une fois la surprise passée, j’ai dû me remettre en question. Grâce à ses conseils et à la lecture assidue de contenus web, j’ai vite compris qu’elle avait entièrement raison. J’utilisais des tournures de phrases trop compliquée, et parfois un langage trop soutenu (ou au contraire des expressions trop familières), ce qui n’est pas adapté à la rédaction SEO.

Pour bien rédiger pour le web, il faut écrire d’une manière accessible, sans tomber dans un langage parlé. Trouvez le juste équilibre entre les deux, soyez clairs, concis, et vous constaterez vous-même que vos textes sont bien plus agréables à lire, accessibles à tous. Réfléchissez : qu’attends votre cible, votre destinataire ? Un contenu digne d’un livre du 20e siècle ou un écrit professionnel synthétique, rédigé avec un ton adapté et accessible ? Sans doute tout simplement un contenu de qualité, qui répond à ses attentes sans tralala superflu.

3 – Lisez… Sur le web

Lire des livres peut vous aider à améliorer votre orthographe. Lire des contenus web peut vous aider à améliorer votre style rédactionnel ! Pour bien rédiger pour le web, et améliorer mon style rédactionnel, j’ai dévoré des centaines de blogs. Si vous avez des difficultés à trouver votre propre style, commencez par vous imprégner du style de blogueurs, entrepreneurs du web que vous aimez. Après avoir tâtonné pendant quelques semaines/mois, vous commencerez à trouver votre propre style.

4 – Demandez à une personne de votre entourage de vous relire

Vous rédigez un article pour un client. Avant de l’envoyer, demandez à une personne de votre entourage de vous relire. Choisissez une personne qui ne connaît pas la thématique, et qui est totalement étrangère au milieu de la rédaction web. Pour résumer, un œil neuf et innocent. Si vous avez utilisé trop de jargon ou de vocabulaire technique, vous pouvez être certain que :

  • votre ami arrêtera de lire votre article très rapidement ;
  • qu’il n’aura rien compris.

Vous comprenez maintenant le but de cet exercice : vérifier que votre contenu est accessible à tous, rédigé de manière simple et concise. N’hésitez pas à faire appel à la même personne régulièrement, afin d’observer ses réactions : avez-vous amélioré votre style rédactionnel depuis sa dernière lecture ?

5 – Rédigez plus pour améliorer votre style rédactionnel

Vous savez que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Eh bien, la rédaction web SEO, c’est pareil : c’est en rédigeant qu’on devient rédacteur. Rédigez pour vos clients, rédigez pour vous, tenez un journal de bord, écrivez des résumés de livres, de films, rédigez de petites nouvelles… Prenez quelques minutes par jour pour réaliser ces tâches afin d’améliorer votre style rédactionnel rapidement. Eh oui, la rédaction de contenu n’est pas de tout repos, je ne vous le fais pas dire !

6 – Relisez et réécrivez vos anciens articles

J’ai réalisé cet exercice et il m’a donné froid dans le dos. En lisant mes anciens textes, datant pourtant de seulement quelques mois, j’étais horrifiée et me suis posée la question suivante : “mais comment ai-je pu écrire ça ?”

Je ne dramatise pas, je vous jure qu’à ce moment, j’ai mieux compris les conseils de Lucie qui m’a suggéré de travailler mon style. C’était mal tourné, compliqué, absolument pas fluide et encore moins agréable à lire. Pourtant, grâce à ma formation de Rédactrice Web SEO, j’utilisais la bonne structure, j’insérais de jolis liens internes, des mots en gras… D’ailleurs, si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ou que vous débutez, je vous invite à lire mon article Formation rédacteur web, quels sont les avantages ?

Bref, c’est le contenu en lui-même qui était mauvais. Pour progresser, j’ai décidé de jeter un œil à mes anciens textes tous les ⅔ mois, et d’en réécrire certains. Je partagerai avec vous l’un de ces articles prochainement, afin que vous puissiez constater l’amélioration de mon style rédactionnel.

7 – S’armer de patience pour bien rédiger pour le web

Tout vient à point à qui sait attendre. La patience et la détermination sont réellement les clés pour bien rédiger pour le web. Ne vous découragez pas : vous êtes rédacteur web débutant et ne pouvez pas avoir un style rédactionnel parfait du jour au lendemain. Je fais moi-même encore de nombreuses erreurs, mais je travaille dur pour ne pas être rattrapée par mes vieux démons, les phrases à rallonges, trop pompeuses, le jargon trop technique et le bla-bla. En appliquant ces quelques méthodes, vous devriez voir du changement très rapidement. Pour cela, commencez à mener des actions au plus vite, afin de ne pas vous retrouver “embourbé” dans un style rédactionnel peu adapté au web.

Le changement, c’est maintenant mouvement de bras étrange ! La rédaction professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, je vous l’accorde, mais elle vaut vraiment la peine de s’accrocher et de faire des efforts pour se perfectionner. Améliorer son style rédactionnel, ne plus faire de fautes d’orthographe, apprendre à suivre une ligne éditoriale et écrire pour le référencement naturel est un travail de longue haleine expression moche, bonjour, mais qui a inventé ça sérieusement ? : travaillez dur pour atteindre votre objectif : produire un contenu de qualité à tous les coups ! Je vous l’assure, la fierté et la réussite seront au rendez-vous !