https://a-la-conquete-du-web.fr/wp-content/uploads/2019/07/formation-redacteur-web-avantages.png
Articles de blog

Formation rédacteur web : quels sont ses avantages ? 

Je reçois de nombreux messages de personnes qui hésitent à suivre une formation en rédaction web. Si vous en faites partie, vous êtes déjà sur la bonne voie : vous avez compris qu’une bonne formation de rédacteur web peut être une solution idéale pour apprendre la rédaction rapidement. Deux choix s’offrent maintenant à vous : vous lancer en autodidacte, en apprenant sur le web, ou vous inscrire à une formation pour devenir rédacteur web. Quelle est la meilleure solution ? Pourquoi ai-je choisi de suivre une formation en ligne ? Je vous explique les avantages à suivre une formation en rédaction web dans cet article ! 

Formation rédacteur web : pour acquérir des bases solides

Quand j’ai découvert le métier de rédactrice web, j’ai fait comme vous : j’ai d’abord envisagé d’apprendre seule sur le net, sans débourser un euro. En effet, la reconversion professionnelle n’est pas toujours facile à gérer financièrement. Deux cas de figure : 

  • Vous avez quitté votre travail et voulez gagner vos premiers euros rapidement
  • Vous souhaitez quitter votre emploi le plus vite possible

Dans les deux cas, votre objectif est clair : apprendre, pour pouvoir générer des revenus très rapidement. Reprenons. J’ai donc cherché à me former seule à la rédaction web SEO. Très rapidement, j’ai compris que mon apprentissage allait être long et pénible. On trouve tellement d’informations contradictoires sur la rédaction  SEO sur internet qu’il est très difficile de démêler le vrai du faux ! Je décide donc de changer de cap et de trouver une formation en rédaction web en e-learning. Je tape donc “Formation rédaction web” sur Google, et tombe sur le blog de Lucie Rondelet. 

Je m’aperçois qu’elle propose une formation en ligne qui permet de devenir rédacteur web en 6 mois. Tant pis pour mes économies : je veux acquérir des bases solides pour trouver des missions en rédaction web rapidement et satisfaire mes clients, alors, je fonce. Le résultat est à la hauteur de mes espérances : en quelques mois seulement, je vis pleinement de la rédaction web. Mes clients se sont engagés avec moi pour plusieurs mois/années, je n’ai plus à craindre de ne pas pouvoir payer mes factures. Tous sont satisfaits de mes services : je peux donc dire que la formation pour rédacteur web m’a permis d’acquérir les compétences indispensables au métier très rapidement ! 

Formation rédaction web : pour aller plus vite

6 mois de formation, ça peut paraître long. Comme moi, tu es la reine/le roi de l’impatience ? Je vais te rassurer tout de suite : 6 mois, ça passe très vite. Grâce aux exercices pratiques et aux compétences acquises de module en module, j’ai pu trouver de nouveaux clients avant même d’avoir fini ma formation. Bon, je ne vais pas vous mentir, j’ai fait quelques grosses erreurs, mais je pense que sans formation, ça aurait pu être bien pire. 

Je n’ai pas eu à faire le tri entre toutes les informations sur le net, à lire des centaines de contenus en ligne, ni à trouver de sources pertinentes. 

Je me suis contentée de suivre ma formation, en lisant quelques articles (bon, beaucoup, je vous l’avoue, mais ça, c’est parce que je suis une vraie fouine) et en regardant quelques vidéos Youtube à côté, pendant mon temps libre. Grâce à ma formation, j’ai rapidement été acceptée sur les plateformes de rédaction (Youhooou, vous savez sans doute à quel point j’adore ça #ironie ) et j’ai pu m’entraîner pour monter en compétences, augmenter ma rapidité et apprendre à suivre un briefing à la lettre.  Une formation pour rédacteur web permet donc d’aller plus vite, et plus loin ! 

formation-redacteur-web

Se former pour devenir rédacteur web : apprendre le SEO

Maîtriser le SEO est presque devenu une obligation pour le rédacteur web freelance. En effet, savoir optimiser un texte pour augmenter son positionnement dans le SERP (page de résultats des moteurs de recherche de Google) et une compétence très recherchée par les clients. En apprenant le SEO, vous passez du stade rédacteur web scribouillard au stade de collaborateur indispensable. Vous augmentez considérablement la valeur ajoutée de vos contenus. Voici quelques atouts du SEO pour les clients pour illustrer mes dires : 

  • Un bon positionnement permet d’apparaître plus fréquemment dans les résultats de recherche
  • Apparaître en première page des moteurs de recherche augmente la visibilité d’une page web de manière considérable : 91 % des clics sur Google se font sur la première page
  • Le référencement naturel est durable, contrairement à la publicité payante Google Ads par exemple
  • Une fois bien référencé, un site web doit simplement être entretenu (publication d’articles régulière) pour conserver son positionnement. La stratégie de contenu permet donc de gagner un temps considérable, une fois bien ancrée

Vous l’avez compris, un client désireux d’asseoir sa présence en ligne, d’attirer des prospects, de les convertir en clients et de les fidéliser, bref, d’accroître sa visibilité, a tout intérêt à engager un concepteur rédacteur formé au SEO. C’est une stratégie gagnante : bien positionné, un site web a toutes les chances de générer plus de Chiffres d’Affaires

Un bon rédacteur web SEO peut aussi proposer une stratégie éditoriale pertinente : 

  • Le rédacteur web SEO est capable de suivre la ligne éditoriale d’un site web et de s’adapter au style qui convient.
  • Il est capable de rédiger des textes intéressants, adaptés à l’expérience utilisateur, afin de faire baisser le taux de rebond d’un site web
  • Il sait analyser les requêtes clés
  • Il sait séduire l’algorithme de Google grâce à une structure pertinente
  • Le Balisage HTML n’a pas de secrets pour lui
  • Il sait interpréter et tirer profit des résultats de Google Analytics et Search Console
  • Il a appris à utiliser des outils en ligne liés à la rédaction de contenu SEO
  • Et il est même capable de réaliser un audit SEO du contenu rédactionnel, destiné à revoir l’ensemble d’un site web pour améliorer son positionnement

Suivre une formation de rédacteur web : trouver des clients rapidement 

En suivant une formation de rédacteur web, vous apprendrez plus vite, maîtriserez le SEO et l’écriture pour le web en quelques mois. Selon moi, il est tout à fait possible d’apprendre la rédaction web seul. Toutefois, cela demande plus de temps et d’énergie. Vous souhaitez trouver des clients rapidement pour vivre de la rédaction web ? Je vous suggère vivement de vous former pour acquérir une valeur ajoutée qui vous rendra irrésistible auprès des clients !

Véritables caméléons, les rédacteurs web SEO sont des alliés quasi indispensables pour les clients : ils leur permettent de booster la visibilité de leur business sur le web, mais aussi de se consacrer à d’autres tâches que la production de contenu web, chronophage lorsque l’on ne maîtrise pas tous ces aspects. 

 

Je vous propose d’ailleurs une formation en ligne pour vous aider à trouver des clients en rédaction web ! 

 

À vos plumes : avez-vous suivi une formation pour devenir rédacteur web, ou avez-vous appris seul, “sur le tas” ? Dans ce deuxième cas, n’hésitez pas à nous raconter votre parcours ! 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *