redacteur-web-freelance-vacances
Articles de blog

Le Rédacteur web freelance peut-il prendre des vacances ?

Quand on débute en rédaction web, on ne pense pas aux vacances tout de suite. En effet, pris par la fureur d’écrire des débuts, on n’a que faire des congés. Notre but ? Trouver un maximum de missions pour travailler autant que possible et générer un Chiffre d’Affaires intéressant. Au bout de quelques mois, on s’essouffle et on se dit : j’ai besoin de vacances ! j’ai décidé de rédiger cet article, car je suis justement arrivée à ce point de saturation. J’ai donc réservé mes vacances pour souffler un bon coup et revenir plus motivée que jamais. Mais comment cela se passe-t-il ? Le rédacteur web freelance peut-il prendre des vacances ? Si oui, quand et comment ? Après la lecture de ces quelques lignes, vous saurez tout des congés du freelance !

Rédacteur web freelance et vacances, est-ce compatible ?

Non, pas du tout. Le rédacteur web indépendant ne prend jamais de vacances. Il travaille jour et nuit, jusqu’à la fin de ses jours… Je vous fais peur ? Soyez rassuré, c’est une blague. Le rédacteur web freelance peut prendre des vacances, comme tout le monde, et bien heureusement.

Dans le cas contraire, vous imaginez le travail bâclé, les crises de nerfs, les écrans et les claviers fracassés ? Le freelance peut prendre des vacances, c’est d’ailleurs l’un des points qui poussent les gens à devenir rédacteur web : la liberté ! Le freelance peut poser des congés quand il le souhaite, pourvu qu’il soit organisé. Je vous expliquerai cela plus en détail un peu plus loin.

Pourtant, prendre des vacances peut sembler difficile pour le rédacteur web, je vous l’assure.

Pourquoi est-ce si difficile de prendre des vacances quand on est rédacteur freelance ?  

Selon moi, prendre des vacances est plus difficile pour le freelance que pour un salarié, et ce pour quelques raisons toutes bêtes :

  • Notre entreprise nous tient vraiment à cœur.
  • On a peur de louper des opportunités pendant notre absence .
  • On se dit que nos clients auront peut-être besoin de nous pendant nos congés ;
  • On craint de ne pas être assez présents sur les réseaux sociaux, de manquer une proposition de mission unique.
  • On est lancé dans un projet très prenant, et on souhaite le réaliser au plus vite.
  • Si on a une double casquette de blogueur, on a peur que toute notre stratégie éditoriale s’effondre et de perdre nos lecteurs.  

Bref, on a un peu l’impression que notre business va s’écrouler pendant notre absence. Il faut toutefois composer avec cette sensation de déchirement. Car, si il s’écoute, le rédacteur web freelance risque bien de ne jamais prendre de vacances. Après tout, il a toujours quelque chose sur le feu. Le moment opportun pour laisser le travail de côté et se détendre ne semble donc jamais se présenter. Faites-vous violence. Les vacances sont aussi importantes pour votre bien-être que pour celui de votre entreprise. Cette pause vous donnera le recul nécessaire pour appréhender vos missions avec plus de sérénité et de professionnalisme.

Avouons-nous-le : quand on a constamment le nez dans le travail, on sature, et on finit par commettre des boulettes qui peuvent nous coûter cher. Alors, on se relaxe : séjour au ski, vacances en bord de mer, palmiers, cocktails, randonnée, voyage à l’étranger, qu’importe vos envies. L’essentiel est de prendre le large et de penser à autre chose qu’aux clients, qu’à la rédac et aux factures.

Quand prendre des vacances quand on est indépendant ?

Je suis entièrement d’accord avec le principe suivant : on devient freelance en grande partie pour être LIBRE. Mais attention, être libre n’est pas synonyme de “je fais ce que je veux quand je veux”.

Prendre des vacances quand on débute dans la rédaction web

Je vous déconseille de prendre de longues vacances à peine votre activité débutée, ou même en cours de formation à la rédaction web. La première année du rédacteur web SEO est une étape clé de sa carrière. Construire un business est un peu comme construire une maison ; pendant cette année clé, vous devrez construire des fondations solides pour obtenir une activité rentable et épanouissante. Comme pour tout ce qui en vaut la peine, devenir un bon rédacteur web exige que l’on fasse quelques sacrifices. Vous ne prenez pas de vacances cette année ? Ce n’est pas grave : grâce à votre persévérance et à vos efforts quotidiens, vous pourrez prendre de belles vacances dans les mois/années qui suivent. Néanmoins, si vous saturez, vous pouvez  prendre quelques jours ou un week-end à rallonge pour vous couper du travail et vous ressourcer. 

Voici un exemple concret, le mien pour changer elle ramène tout à elle celle-là Je n’ai pas pris de vacances depuis mars 2018. Je vous l’avoue, je sens que j’ai trop tiré sur la corde et je commence à être fatiguée psychologiquement. Pourtant, je ne regrette rien : grâce à mon travail assidu, je vais pouvoir partir une semaine en Crète en ce mois de juin, mais aussi prendre trois semaines de vacances en Thaïlande en fin d’année !

redacteur-web-freelance-vacances

Informer ses clients de ses dates de congés

Vous pouvez poser vos vacances à n’importe quelle date. Sur ce point, votre liberté est totale. Toutefois, je vous conseille vivement d’anticiper et de prévenir vos clients un à deux mois avant la date de vos congés. Vous vous en doutez, si vous envoyez un mail du type “ Bonjour, je vous informe que je pars en vacances pour deux semaines dans deux jours, à bientôt ! “ votre client ne va pas vraiment apprécier. Vous devez donc être professionnel et prévenir vos clients aussi tôt que possible. Cela leur permettra de s’organiser en conséquence, et de vous déléguer la rédaction de leurs articles qui doivent paraître avant votre départ. Ainsi, vous pourrez adapter votre planning et rendre vos articles dans les temps, avant votre date de départ en vacances.

Mes conseils pour des vacances sereines quand on est freelance

Il est parfois difficile de se déconnecter du travail pendant ses vacances quand on est freelance. Comme évoqué plus haut, on pense à ce qui pourrait se passer pendant notre absence, on a toujours un pied au boulot, et ça, ce n’est vraiment pas une bonne chose. Le but des vacances est vraiment de vous couper de tous les tracas du quotidien, et de vous aérer l’esprit. De plus, si vous partez avec votre conjoint, il risque de ne pas vraiment apprécier que vous ayez l’air constamment ailleurs et que vous parliez boulot. Au programme, grosse engueulade, cocktails délaissés, noms d’oiseaux, annulation de la partie de tennis de 14h et châteaux de sable piétinés. En somme, des vacances gâchées.  Heureusement, cela n’arrivera pas. Cela n’arrivera pas, car j’ai une liste de recommandations spéciales “vacances digital détox” pour vous :

  • On déconnecte sa messagerie pro : si vous recevez vos mails professionnels sur votre téléphone, déconnectez-vous pour ne pas être tenté de lire vos messages et d’y répondre.
  • On ne parle pas travail, même si l’envie est là.
  • On ne pense pas au boulot : contenu web, articles optimisés, réécriture, pages web et référencement naturel restent à la maison, attendant patiemment notre retour.
  • On oublie les réseaux sociaux pendant quelques jours. Bon, à la rigueur, je vous autorise un petit post Instagram pour montrer vos jolis petons sur une plage de sable fin.
  • On configure un message automatique d’absence pour sa boîte mail : cela vous enlèvera un poids.
  • Avant de partir, on laisse un petit message sur ses réseaux professionnels pour expliquer qu’on ne sera pas dispo du *** au ***.
  • On ne travaille PAS : si possible, on laisse son super PC à la maison.
  • On profite de chaque instant, car, après tout, si on travaille si fort, c’est en partie pour se payer de belles vacances.

Les vacances du rédacteur web seo freelance : une pause bénéfique

Être concepteur rédacteur indépendant n’est pas un métier de tout repos. Cette activité exige de rester toujours attentif, curieux, professionnel et constant. En somme, des exigences qui nous mettent parfois le cerveau en compote. Et encore, je ne vous parle pas du fait de rester des heures devant un ordinateur, lancé dans une production de contenu effrénée. Devenir un bon rédacteur web et le rester est une activité prenante ; il est donc important de s’en écarter de temps en temps, afin de revenir au monde réel et de profiter de “la vraie vie”. Profitez de tous vos instants de repos, avec vos proches. Vous reviendrez à votre activité plus productif, plus motivé, et surtout, l’esprit bien plus léger.

 

À vos plumes : Avez-vous réussi à prendre des vacances depuis le début de votre activité ? Êtes-vous vraiment parvenu à vous couper de votre activité pendant votre séjour ?

4 commentaires

  • Gwenaëlle Rédactrice Web

    Coucou Morgane,

    En 2 ans, je suis partie en vacances, mais je n’ai jamais vraiment pu décrocher complément de la rédac web…
    En serais-je d’ailleurs capable ? 🤔

  • Plum'elle Rédaction

    Bonjour,

    Je pars tous les ans à la même période, c’est plus simple pour les clients et pour bien déconnecter. Si je prends cinq semaines l’été, j’aime rentrer un vendredi pour gérer les mails et prévoir mon planning de la semaine suivante.
    Le reste de l’année, même si j’essaye de couper avec un ou deux week-ends prolongés, c’est parfois un peu long. Mais j’aime ce rythme et il est adapté aux besoins de mes clients qui travaillent peu l’été.
    Mais c’est vrai que, comme les salariés et davantage en étant à son compte, il faut plusieurs jours pour bien se connecter. Les devis, factures et projets en cours, ne s’oublient pas d’un coup.

  • Malorie

    Tout à fait d’accord, les vacances sont essentielles pour repartir de plus belle. Je pars 3 à 4 fois sur l’année. Mes vacances les plus bénéfiques : celles sous tente au milieu de nulle part et sans réseau. Dans les autres cas, je n’ai pas encore réussi à déconnecter totalement.

    • MorganeLeroy

      Coucou Malorie !
      De retour de vacances, je peux être (assez) fière de moi : j’ai à peine touché à mon téléphone ! Cela m’a fait un bien fou. Je suis de retour parmi vous plus motivée que jamais 🙂
      Pourquoi ne pas tenter la tente sans réseau pour une détox totale la prochaine fois ^^
      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *