Hello la compagnie, j’espère que vous allez bien ? Bon, comme l’année dernière, je suis clairement à la bourre. J’ai fêté mes 4 ans en tant que rédactrice web le 20 avril et nous sommes en octobre 2022. Mieux vaut tard que jamais : je vais vous faire part de mon évolution cette dernière année. Est-ce que je vis toujours de la rédaction web ? Combien ai-je de clients ? Mon Chiffre d’Affaires a-t-il augmenté ? Quelles ont été mes difficultés, mes petites victoires ? Je vous dis tout dans ce témoignage après 4 ans en tant que rédactrice web.

4 ans en rédaction web : quel Chiffre d’Affaires ?

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je réalise de gros Chiffre d’Affaires en rédaction web (je vous avais donné le détail de mon Chiffre d’Affaires mensuel dans mon article “Rédactrice web depuis 3 ans (et des bananes) : mon bilan financier et émotionnel”. Cette année, je suis restée sur les mêmes revenus à peu près. J’ai perçu un Chiffre d’Affaires situé entre 4 500 et 7 000 € par mois. Mon activité est toujours très rentable et je vis pleinement de la rédaction web. J’alterne entre de gros mois et des mois plus tranquilles, d’où cet écart dans la fourchette de CA que je vous donne.

Combien d’heures de travail par jour ? 

Je travaille 4 à 5 heures par jour, 5 jours par semaine. Généralement, je me mets au travail vers 9 heures 30 et je termine vers 13 heures 30. Je ne travaille pas l’après-midi, sauf si j’ai des choses à terminer ou à préparer. En fin de journée, je prends 15 minutes pour préparer le plan de mes articles, afin d’attaquer sereinement ma journée le lendemain. Il m’arrive de travailler jusqu’à 8 heures par jour quand j’ai choisi de prendre beaucoup de commandes, mais je fais en sorte de travailler le week-end aussi rarement que possible. Travailler à son compte possède un avantage de taille : celui de pouvoir choisir nos horaires de travail nous-même. Autant en profiter !

Mes tarifs ont-ils évolué ? 

Quand j’ai débuté, je proposais des tarifs à 4,5 à 6 centimes par mot. C’est très peu (d’ailleurs, je ne vous recommande pas de faire comme moi ^^). Depuis, les choses ont évolué. Mon tarif est calculé en fonction des spécificités de chaque mission, mais il varie en moyenne entre 10 et 13 centimes le mot. Mon activité est donc bien plus rentable !

temoignage 4 ans rédactrice web

4 ans en tant que rédactrice web : combien de clients ? Qui sont-ils ?

  • Une agence web : je travaille avec cette agence web depuis presque 2 ans. Elle me rapporte 90 % de mon Chiffre d’Affaires. Cette agence me confie des contenus tous les mois, je ne suis jamais à court de travail. Le gros plus ? Elle a énormément de clients dans mes thématiques de prédilection (travaux, électroménager, animaux) et je ne rédige quasiment que sur ces sujets avec eux. De plus, ils laissent les rédacteurs fixer leur tarif pour chaque mission. Cerise sur le gâteau, ils sont vraiment adorables. Nos rapports sont cordiaux et nous échangeons calmement en cas de désaccord (et oui, ça arrive parfois). Je rédige 40 000 à 60 000 mots par mois pour cette agence.
  • Un groupe responsable de plusieurs marques de nutrition animale : je rédige environ 5 000 mots par mois pour deux sites différents. L’un est consacré à la basse-cour, l’autre aux chiens et aux chats. J’ai mis en place le calendrier éditorial de ce client et je travaille en totale autonomie. 
  • Mon plus ancien client : je travaille avec ce client depuis presque 4 ans. Le sujet ? Les travaux d’aménagement de la maison et le bricolage. Il possède plusieurs sites web sur ces thématiques. Je suis devenue une vraie flèche, car je connais par cœur les besoins de mon client et les sujets. Je rédige 5 000 mots environ chaque mois pour mon client.

Quelles ont été mes difficultés en 2022 ? 

Honnêtement, je n’en ai pas vraiment rencontrées. Si je dois absolument trouver un point négatif pour mon témoignage après 4 ans en tant que rédactrice web freelance, je dirais que j’ai parfois trop travaillé. C’est ma faute : j’ai pris plus de commandes que mon petit cerveau ne pouvait en supporter. Comme je tiens à toujours respecter les délais que j’ai donnés, j’ai travaillé comme une folle au début de l’été. Résultat ? J’étais légèrement épuisée. Je n’ai pas non plus posé énormément de vacances, mais c’était un choix (habituellement, je prends jusqu’à 7 semaines de vacances par an).

Mon bilan émotionnel après 4 ans de rédaction web

Mon bilan émotionnel est bien meilleur que celui de l’année dernière. Après une année 2021 compliquée sur le plan personnel et professionnel, j’ai enfin sorti la tête de l’eau. Je ne propose plus de formation en ligne, mais j’ai sorti un e-book sur la prospection de clients pour les rédacteurs web. J’ai actuellement vendu plus de 100 exemplaires et j’ai de super retours ! Ce nouveau format va me permettre de ne pas sacrifier ma vie personnelle et ma santé mentale au profit du travail. Côté rédaction pure, je suis heureuse. Le métier de rédactrice web SEO freelance me plaît toujours autant. J’ai trouvé mon rythme et je produis des contenus web qui me plaisent. Le fait de m’être spécialisée participe énormément à mon épanouissement professionnel. Je rédige sur des sujets qui me plaisent, je suis plus rapide et je n’ai quasiment jamais de retours clients. Je croise les doigts pour que les années suivantes se passent aussi bien que celle-là sur le plan pro ! Je maîtrise également mieux ma gestion d’entreprise. Impôts, TVA, charges, CA, les aspects de la microentreprise n’ont plus de secrets pour moi. Je réfléchis par ailleurs à passer sur un statut plus intéressant pour moi l’année prochaine si je continue à gagner autant en rédaction web.

Mon avis sur l’activité de rédacteur web après 4 ans de pratique

On me pose souvent cette question ? Peut-on vivre de la rédaction web ? Sans surprise, ma réponse est oui ! Je gagne bien mieux ma vie en tant que rédactrice web indépendante que quand j’étais salariée. Vivre de la rédaction web est tout à fait possible, à condition d’être bien formé et d’être persévérant. Nous sommes nombreux a exercer cette activité, mais il y a de la place pour tout le monde (au 21 mars 2022, il y avait plus de 1,93 milliard de sites web en ligne ! ).Vous voulez vivre de la rédaction de contenus, mais vous ne trouvez pas de clients ? Mon e-book sur le démarchage clients sort le 31.10.2022 à 18 heures ! N’hésite pas à t’inscrire à mon pack de cours gratuits pour obtenir quelques conseils pratiques pour trouver tes premiers clients. N’hésitez pas à lire mes bilans à 1 an et 2 ans d’activité en rédaction web SEO. Cela vous permettra de voir comment évolue l’activité d’un rédacteur web au fil du temps. C’est aussi un bon moyen de vous rassurer : si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi ! 

À vos plumes : depuis combien de temps êtes-vous rédacteur ou rédactrice web SEO ? N’hésitez pas à partager un petit témoignage de quelques lignes pour rassurer les rédacteurs web débutants !

[instagram-feed]