Hello la compagnie ! Le temps passe à une vitesse folle… Le 20 avril 2020 à marqué la fin de ma deuxième année en tant que rédactrice web. C’est assez incroyable : je n’ai pas vu le temps passer et j’ai parfois l’impression d’avoir commencé hier. J’ai décidé de partager mon ressenti sur l’activité de rédacteur web freelance avec vous. Rédacteur web débutant, vous avez sans doute de nombreuses craintes : peut-on vivre de la rédaction web ? Le métier de rédacteur web SEO est-il viable sur la durée ? Faut-il travailler de nombreuses heures ? Peut-on trouver des clients malgré la concurrence de plus en plus forte ? J’ai maintenant suffisamment de recul pour vous parler de la chose. Ouvrez grands vos yeux : je vous livre mon témoignage sur la rédaction web en détail et en toute transparence, sous forme d’auto-interview (ça existe ça 😅 ? ). Let’s go !

Mon témoignage sur la rédaction web : le contexte

Si vous ne me suivez pas depuis longtemps, vous ne connaissez sans doute pas mon parcours. Auparavant aide médico psychologique auprès de personnes avec autisme, j’ai voulu changer de voie en 2017. Je me suis envolée pour la Thaïlande avec mon copain et nous avons voyagé pendant 3 mois. Pendant mon voyage, j’ai découvert qu’on pouvait travailler sur le web. La geek issue d’une filière littéraire que je suis n’a pas longtemps hésité avant de jeter son dévolu sur la rédaction web.

Je me suis réellement lancée dans la rédaction SEO en 2018 (fin 2017, j’avais tenté ma chance sur les plateformes de rédaction sans m’être formée au préalable, cela n’a évidemment pas été très concluant 😅). Je ne connaissais rien au référencement naturel, ni à la rédaction de contenu, même si j’aimais beaucoup écrire. J’ai donc cherché une formation en ligne et choisi la formation de Lucie Rondelet permettant de devenir rédacteur web SEO en 6 mois. Au final, j’ai rentabilisé la formation en 4 mois car j’ai très vite trouvé mes premiers clients (merci Lucie pour les recommandations et la mise en place LRDW qui m’a bien aidée dans un premier temps).

Quelques mois plus tard, après être passée par une période à vide, je trouve les bonnes méthodes pour démarcher des prospects et BINGO : je travaille désormais avec de nombreux clients réguliers et suis sollicitée de manière régulière. Je vous ai fait un premier bilan l’année dernière. Énormément de choses ont changé depuis ! Je vais donc vous donner mon témoignage sur la rédaction web après deux ans d’activité en tant que rédactrice web freelance. Place aux questions !

Peut-on vivre de la rédaction web ? Mon avis IM-PAR-TIAL

Peut-on vraiment vivre de la rédaction web ? Il peut être assez difficile de répondre à cette question… Mais encore plus de trouver une vraie réponse sur le web! Après tout, c’est assez vague ! Pensez-vous qu’il est possible de gagner sa vie en tant que maçon ? En tant que coiffeuse indépendante ? En devenant peintre ? Difficile à dire !

En réalité, tout dépend de votre niveau, de vos compétences et de votre professionnalisme. – Mais va-t-elle nous répondre, oui ou non ? – Pas d’impatience, j’en viens aux faits. Selon moi, il est tout à fait possible de vivre de la rédaction web, à condition d’être un bon rédacteur. Si vous avez une bonne orthographe, des compétences en SEO, un bon style rédactionnel et que vous n’être pas du genre à baisser les bras, il y a de la place pour vous sur le marché.

Personnellement, j’ai réussi à augmenter mes revenus progressivement (en deux ans, je suis passé de quelques centaines d’euros mensuels à un Chiffre d’Affaires allant de 2 500 à 4 000 € par mois en moyenne) en travaillant avec un nombre de clients réduits. Je ne vous dis pas de bêtises : vous pouvez vérifier mes dires en lisant mon article : Peut-on vivre de la rédaction web ? Où en est mon activité au bout de 9 mois. Si j’ai pu arriver à ce résultat, il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas pour vous (sauf si vous ne rassemblez pas les critères précédemment évoqués, au risque de radoter). Alors, donnez tout : the sky is the limit !

Combien de clients faut-il en rédaction web ?

Aha, encore une question à laquelle il n’est pas aussi simple de répondre qu’il n’y paraît. Vous pouvez vivre de la rédaction web avec deux clients comme avec 8 : tout dépend du nombre d’articles qui vous sont confiés… Et de vos tarifs. De mon côté, je travaille avec seulement 3 clients réguliers. L’un d’entre eux me commande pour plus ou moins 2 000 € d’articles par mois, et les autres pour 300 à 700 € mensuels chacun. Je refuse de nombreuses missions, que je délègue à mes élèves ou collègues de formation : je veux garder du temps pour écrire ici, du temps pour ma formation… Et pour profiter de la vie, tout simplement.

De manière plus générale, je remarque que mes collègues travaillent en moyenne avec 2 à 6 clients par mois. Ces clients peuvent être réguliers, comme les miens, ou proposer des missions ponctuelles. Dans ce cas, il faut savoir jongler entre missions en cours et prospection pour préparer les semaines et mois à venir. Ne paniquez pas : le bouche-à-oreille et votre présence en ligne peuvent vous permettre d’attirer des clients… Sans faire grande chose. Le tout est de traiter chaque mission avec professionnalisme pour garder une image professionnelle impeccable. Le temps, le réseau et l’expérience feront le reste !

Est-il facile de trouver des clients en rédaction web ?

Je vous mentirais si je vous disais que les clients poussent comme des champignons sur le web. Ne vous méprenez pas : il y a énormément de potentiels clients pour les rédacteurs web. Le plus dur est de le trouver et de les convaincre. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que de nombreux potentiels clients ne comprennent pas encore l’intérêt d’engager un rédacteur SEO. Mais rassurez-vous : les clients prêts à engager de BONS rédacteurs web sont bien présents. Pour trouver des clients en rédaction web, vous devez simplement adopter une approche logique de la prospection et progresser pas à pas, sans brûler les étapes.

Vous devez être opérationnel, dans un premier temps, puis identifier vos clients et bien comprendre ce qu’ils veulent. En analysant correctement leurs besoins, vous parviendrez à trouver les bons arguments pour convaincre vos prospects de travailler avec vous. Cela ne se fait pas du jour au lendemain : vous mettrez sans doute du temps à trouver vos premiers clients, malheureusement, sauf si vous avez beaucoup de chance ou un gros réseau. Ne baissez pas les bras tout de suite : je suis en contact avec des dizaines de rédacteurs web étant parvenus à trouver de bons clients et à vivre de la rédaction. Vous ne parvenez pas à trouver des clients ? Je peux vous aider : je propose une formation en ligne destinée à apprendre aux rédacteurs web à identifier, prospecter et fidéliser de bons clients.

Quels sujets abordes-tu pour tes clients ?

Ohlala. J’ai rédigé sur tant de sujets qu’il est difficile de tous me les rappeler. À l’heure actuelle, je rédige principalement sur les travaux dans la maison, le jardinage, la médecine esthétique, le marketing digital et le sommeil. Au cours de mes deux années en tant que rédactrice web, j’ai vraiment écrit sur des sujets très variés :

  • les fournisseurs d’électricité ;
  • le zéro déchet ;
  • les cuisines ;
  • les maisons d’architectes ;
  • les maladies sexuellement transmissibles (so sexy) ;
  • les problèmes dentaires ;
  • la santé de manière générale ;
  • les animaux ;
  • le mariage ;
  • la beauté ;
  • le cbd ;
  • la surveillance ;
  • les bateaux ;
  • la mode ;
  • la législation ;
  • les peluches géantes ;
  • la salle de bain design ;
  • le tourisme et le voyage ;
  • la barbe…

Je suis presque certaine d’en oublier ! Mon ressenti par rapport à tout cela est mitigé : j’ai adoré écrire sur certains sujets qui ne me plaisaient pas au premier abord, et j’ai détesté travailler sur certaines missions. Je n’en retiens pourtant que du positif : j’ai appris des tonnes de choses, et j’ai pu travailler avec des clients aux profils variés. Cela m’a permis d’apprendre à m’adapter à tout. À l’heure actuelle, je pense être capable de rédiger sur n’importe quel sujet (ou presque) et j’ai considérablement amélioré mon style rédactionnel. Je rédige également plus vite, et arrive à identifier les informations importantes dans mes sources d’un coup d’oeil.

J’ai également mis en place la stratégie SEO de A à Z pour un bon nombre de mes clients (audit SEO du contenu rédactionnel, création de stratégie de contenu, recherche de requêtes et mots-clés pertinents, gestion d’un planning éditorial, étude de la concurrence, création d’une ligne éditoriale…). A contrario, j’ai travaillé avec des clients présentant un niveau en SEO très avancé, ce qui m’a permis d’apprendre un bon nombre de choses et de me perfectionner. J’ai aussi pu rédiger du contenu de différents types : fiches produits, page catégories, page à propos, articles de blog, pages fixes de site web, pages de vente, newsletter… Tout cela m’a permis d’apprendre à créer des contenus de qualité et de m’adapter à tout type de demande.

    Combien d’heures par semaine consacrer à la rédaction ?

    Encore une fois… Tout dépend de vous, et des clients avec qui vous travaillez. Vous pouvez facilement travailler 60 heures par semaine et gagner des cacahuètes en ne visant que les plateformes de rédaction web. À moins de recevoir des commandes en direct ou de tomber sur de bons clients sur les plateformes de freelances, vous risquez de travailler énormément, pour finalement… Pas grand-chose. Si vous travaillez avec des clients en direct, tout dépend de votre rapidité et des articles qui vous sont confiés (nombre de mots, optimisation, technicité, récurrence…). De mon côté, je travaille environ 20 heures par semaine en tant que rédactrice web. Attention : je suis réputée pour ma rapidité et je rédige plus vite que mon ombre. Je pense donc qu’il est raisonnable de dire qu’un rédacteur web avec un rythme rédactionnel correct et une charge de travail normale peut tout à fait travailler moins de 35 heures par semaines.

    Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

    La question qui fait mal… J’ai rencontré BEAUCOUP de difficultés. Il est vrai que je suis de nature optimiste et que je traite plutôt de sujets positifs ici (l’envers du décor dans mon article Mes plus Grosses Erreurs en Rédaction Web) mais je suis passée par des phases où j’avais clairement le moral dans les chaussettes. Globalement, mes plus grosses difficultés en rédaction web ont été :

    • De tomber sur des clients qui paient très mal dans mes débuts (mais après tout, c’est de ma faute, rien ne m’obligeait à accepter)
    • De rencontrer des clients qui m’ont vraiment prise pour une idiote (par contre, là, je n’ai rien vu venir ! )
    • D’améliorer mon style rédactionnel, qui n’était vraiment pas très bon à l’époque
    • D’apprendre à bien me relire (dissipée, j’ai parfois fait de très grosses boulettes et rendu des textes avec des fautes de frappe, d’accord, bref, ce n’était pas franchement rigolo de recevoir le retour de mes clients… Gloups…)
    • De trouver mon rythme et de m’organiser
    • D’arrêter de procrastiner
    • De bien comprendre tout ce qui est lié à l’administratif
    • D’arrêter de me comparer et de vaincre mon syndrome de l’imposteur
    • De trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (l’entrepreneuriat sur le web est grisant, on en oublie facilement que ce qui compte avant tout, c’est la “vraie” vie ! )

    Travailler seule n’est pas trop difficile ?

    Non, du moins pas pour moi. Bien que très sociable, j’apprécie la solitude. Je suis indépendante et j’aime travailler sans personne dans mes pattes. Ainsi, j’avance à mon rythme, coupée des autres dans mon petit monde. Attention, je ne suis pas non plus une ermite ni un vieil ours grognon (quoique…). J’aime voir des gens, avoir de la compagnie, rire, et m’amuser comme tout le monde. Je garde donc du temps pour sortir, voir du monde et je papote très souvent sur les réseaux avec mes collègues de formation et copines du web (coucou Marie Di Maggio, Mathilde Durand et Lucie B ! ).

    Je ne me sens pas seule, dans la mesure où aller au travail pour voir un patron et des collègues que je n’appréciais pas toujours ne m’a jamais emballée plus que ça. En revanche, si vous accordez beaucoup d’importance à ce point, je vous déconseille la rédaction web. Certes, il est possible de travailler en espace de coworking, mais vous devez vous mettre en tête que vous travaillerez seul la majorité du temps. Ce n’est pas fait pour tout le monde !

    Où te vois-tu professionnellement dans deux ans ?

    Difficile à dire. Je me vois toujours créer du contenu, c’est certain. En revanche, ayant fait l’expérience du blogging et de la création de formation en ligne, je dois dire que j’aime de plus en plus travailler pour moi. Il n’est pas toujours facile de rédiger sur un sujet donné, qui ne nous emballe pas forcément, ne nous le cachons pas. J’ai par exemple longtemps rédigé sur les MST (je parle bien des maladies sexuellement transmissibles, oui). Je vous avoue que ce type de sujet très glamour me transporte moyennement.

    Heureusement, je travaille sur des thématiques bien plus sympas à l’heure actuelle. Il n’est pas non plus toujours simple de jongler avec les exigences de mes clients, qui travaillent de manière totalement différente et me demandent un investissement important. Cela me plaît toujours beaucoup malgré tout, mais il n’empêche que j’espère pouvoir me consacrer presque entièrement au blogging et à l’infopreneuriat dans les mois ou années à venir. Je pense que je resterai rédactrice pour ne pas “perdre la main” et pouvoir continuer à donner des conseils pertinents à mes élèves et lecteurs.

    Mon ressenti après deux ans de rédaction web

    Vous l’avez sans doute compris : je suis épanouie, sereine et heureuse. Je suis plus confiante et je n’ai pas peur de l’avenir : comme tout le monde, il est possible que je traverse des périodes à vide, mais je sais que je finirais toujours par trouver de nouveaux (bons) clients.

    Je comprends de mieux en mieux les moteurs de recherche et suis capable d’écrire sur le web pour n’importe quel site web sans trop de difficultés. J’ai trouvé ma voie et ne regrette pas d’avoir effectué une reconversion professionnelle, bien que certains côtés de mon ancien travail me manquent parfois. J’ai de nombreux projets et de la motivation à revendre : la rédaction web m’a ouvert les portes de nouveaux horizons. Ma place est sur le web, j’en suis désormais convaincue.

    Un conseil à donner aux jeunes rédacteurs ?

    J’espère que mon témoignage sur la rédaction web a pu vous aider : je sais parfaitement que les doutes sont quotidiens quand on se lance tout juste. Je n’ai pas un, mais plusieurs conseils à vous donner si vous êtes débutant en rédaction web :

    • Formez-vous : en autodidacte ou via une formation en ligne, peu importe. L’essentiel est que vous commenciez à prospecter avec des bases solides, sans quoi vous risquez de griller vos cartes et d’être très déçu.
    • Ne vous comparez pas : il y a toujours meilleur ou pire que soi. Ne vous comparez jamais, vous risquez de perdre confiance en vous.
    • Demandez conseil : ne restez pas bloqué sur un problème. Demandez conseil à des rédacteurs aguerris, faites-vous coacher… Ainsi, vous avancerez plus vite et plus sereinement.
    • Prospectez : les clients ne vont pas tomber du ciel, je vous l’assure. Dans vos débuts, consacrez votre énergie à la prospection de nouveaux clients. Vous aurez le temps de créer un site vitrine ou un blog plus tard. Cela demande beaucoup de temps et d’énergie, et vous pouvez attendre des mois avant d’avoir des résultats.
    • Accrochez-vous : la persévérance est la clé du succès, comme je vous le dis souvent.

    Quoi qu’il en soit, l’aventure de la rédaction web freelance est belle : je vous souhaite beaucoup de succès dans votre nouvelle vie !

    À vos plumes : depuis combien de temps êtes vous rédacteur/rédactrice web ? Parlez-nous de votre parcours !