Vous serez amené à travailler avec plusieurs typologies de clients en rédaction web. En effet, chaque prospect est différent, avec son caractère et ses habitudes. Il vous faudra donc faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour jongler avec tous ces profils clients. Pourquoi ? Parce bien connaître sa cible, comprendre ses attentes et ses besoins, vous permet de prospecter dans de meilleures conditions et de développer une bonne relation client dans la durée. Alors, combien de profils types existe-t-il ? Comment les identifier ? Quel comportement adopter ? C’est ce que nous allons voir.

La typologie de client : bien comprendre son importance

Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre l’importance de connaître les différentes typologies des prospects/clients. Parce que c’est en sachant à qui vous vous adressez que vous pourrez adapter votre discours et votre attitude. Prenons un exemple simple : vous n’allez pas vous exprimer de la même manière avec un jeune pré ado qu’avec la grand-mère de votre immeuble. Eh bien, en rédaction web c’est la même chose. Vous ne démarchez pas votre cible de la même manière selon sa typologie.

Votre but, en tant que rédacteur freelance, c’est de trouver des clients avec qui vous aimez collaborer. Vous souhaitez leur proposer une offre adaptée et travailler dans les meilleures conditions possible. Cela passe donc par une étude de profil client, afin de bien connaître ses attentes et comprendre ce que veut votre prospect.

Alors pour mieux comprendre comment bien prospecter, nous analyser ensemble les différents profils types. Ça nous permettra d’en dégager les caractéristiques principales pour :

  • voir comment adapter son attitude ;
  • augmenter son taux de transformation prospect client ;
  • puis développer la meilleure relation client possible.

Le client pressé

C’est typiquement un client qui veut tout et tout de suite. On le reconnaît à son caractère très impatient. Par exemple, il n’apprécie pas les retards de livraison ou les délais de réponse trop longs (oui, il peut vous envoyer 3 mails en 2 heures, cela ne lui pose aucun souci).

Comment séduire ce type de client ?

C’est un client à choisir si vous avez suffisamment de temps à lui consacrer, pour travailler selon ses exigences. Il faut montrer beaucoup de réactivité et d’efficacité. Il n’a pas le temps de vous appeler toutes les semaines pour faire un point. 

Comment gérer ce profil de client ?

Avec un prospect comme celui-ci, faites preuve de diplomatie. Proposez-lui par exemple de fixer un planning ensemble pour répondre à ses besoins (attention de bien vous y tenir ensuite). Expliquez lui comment vous travaillez, proposez lui des solutions afin de parvenir à collaborer sans stress pour lui, ni pour vous. 

Le client expert

C’est un client qui possède déjà des qualifications en rédaction et/ou en SEO. Il maîtrise bien ce domaine et il peut être difficile de travailler avec ce type de client. En particulier si vous n’avez pas les mêmes pratiques ou la même vision des choses.

Comment séduire ce type de client ?

Pour séduire un client potentiel au profil expert, mettez en valeur ses compétences. Elles vous seront certainement utiles par la suite. Faites preuve d’écoute et d’ouverture d’esprit. Estimez son travail et ses remarques à leurs justes valeurs.

Comment gérer ce profil de client ?

Dans cette situation, deux solutions s’offrent à vous : s’adapter ou laisser tomber. Parfois, savoir dire non peut être plus bénéfique, notamment pour éviter une mauvaise collaboration. Mais si vous décidez de vous engager, alors ce profil de client peut vous apporter beaucoup lorsque son expertise est réelle. Vous pouvez monter en compétence, apprendre de nouvelles méthodes, utiliser de nouveaux outils, etc.

Le client économe

Ou radin, appelons un chat un chat. C’est un prospect difficile à convertir en client. Il a 1 000 idées à la fois, il a souvent de fortes exigences… Mais il n’a tout simplement pas de budget. Dans la plupart des cas, il demande un travail de qualité à un tarif particulièrement bas.

Comment séduire ce type de client ?

D’abord, adoptez un comportement compréhensif et bienveillant. Vous pouvez, pourquoi pas, lui proposer une offre intéressante pour découvrir vos prestations dans un premier temps.

Si sa proposition est vraiment trop basse, vous pouvez aussi lui expliquer, courtoisement bien sûr, qu’il est impossible de travailler pour de tels tarifs. Au besoin, argumentez pour démontrer que vos tarifs sont adaptés.

Comment gérer ce profil de client ?

Là encore, vous avez deux solutions. Vous pouvez choisir d’accepter un tarif assez bas si vous débutez, en expliquant qu’il ne sera pas possible de continuer à ce prix sur du long terme pour monter en compétence (vous pouvez aussi fuir, inutile de se mettre dans des situations trop difficiles 😅).

Le client avide d’information

Voilà une autre typologie de client intéressante. Ici, vous vous retrouvez face à quelqu’un qui n’est pas contre l’idée de travailler avec vous, mais qui veut tout savoir de votre « mode opératoire ».

C’est parfois compliqué de travailler avec un client comme celui-ci. Déjà parce que vous n’avez pas le temps de tout lui expliquer, mais aussi parce que vous ne pouvez pas tout dévoiler. Vous vous êtes formé à la rédaction web SEO, ce n’est pas votre rôle de lui livrer ensuite gratuitement tout ce que vous avez appris.

Comment séduire ce type de client ?

Dans ces cas-là, je vous conseille de faire preuve de beaucoup d’écoute et de ne pas être avare de bons conseils. Sans dévoiler tout votre travail, donnez-lui des informations précises, ce client a simplement besoin d’être rassuré. Gardez en tête que c’est peut-être la première fois qu’il délègue.

Comment gérer ce profil de client ?

Ce type de client est difficile à convaincre au départ. Il a tendance à multiplier les questions avant de vous engager. Mais si vous avez bien préparé votre prospection et que vous êtes opérationnel avec un discours bien préparé, alors vous pourrez convertir ce client sans trop de difficulté.

Le client overbooké

C’est le client qui met beaucoup de temps à faire des retours sur vos articles, à vous payer, à répondre à vos e-mails, etc. Cela peut-être très difficile de travailler avec ce type de client sur le long terme, car c’est très stressant et difficile à gérer.

Comment séduire ce type de client ?

Montrez-vous efficace et organisé. Ce profil de prospect n’a que très peu de temps à vous consacrer. Évitez de multiplier les allers-retours. Être proactif et autonome est indispensable.

Comment gérer ce profil de client ?

Vous n’avez pas beaucoup de relation client à faire, puisque les échanges sont limités. Mais pour une collaboration saine, une mise au point sera parfois nécessaire pour continuer sur de bonnes bases.

Le client idéal

Le Graal ! Le client idéal répond rapidement. Il peut être exigeant, mais il est juste et il paye dans les temps, ce qui est très appréciable. Il se montre bien souvent très compréhensif et bienveillant.

Comment séduire ce type de client ?

Vous n’aurez pas besoin de faire grand-chose pour le séduire, si ce n’est faire preuve de sérieux dans votre travail et fournir une prestation de qualité.

Comment gérer ce profil de client ?

Mon conseil : faites tout pour garder ce type de client. Il ne court pas les rues et il est un collaborateur fiable sur du long terme. Pensez à le remercier pour sa confiance de temps en temps afin de lui faire comprendre que vous appréciez votre collaboration.

En bref

Nous venons de voir quelles typologies de clients nous pouvons rencontrer en rédaction web, et surtout comment adapter notre comportement face à eux. Bien connaître son persona avant de démarcher est très important. Cela permet de bien cibler ses clients potentiels et d’augmenter le taux de conversion de prospect en client.

Cela vous donne également de la confiance pour vous lancer dans le démarchage, car nous savons bien que ça peut être stressant, surtout au départ. Si vous savez déjà quel ton adopter et quels types d’informations donner, vous mettez toutes les chances de votre côté pour démarcher efficacement.

Gardez bien à l’esprit que même si certains prospects ont un profil type, ils sont tous différents. Il est donc important de faire ce travail en amont pour bien comprendre et satisfaire les besoins de ses clients. Si vous voulez les connaître encore mieux, n’hésitez pas à leur proposer un petit questionnaire rapide. Ils apprécieront votre implication et vous, vous en saurez plus sur eux et sur leurs attentes.

À vos plumes : quels types de clients avez-vous rencontrés ? Comment vous gérez ? Dites-le-moi en commentaire. ⤵️

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