Vous le savez, pour trouver des clients en rédaction web, il faut savoir démarcher efficacement. Cela passe par une chose essentielle : cerner les besoins de son prospect. C’est ce qui vous permettra de bien comprendre ses attentes et donc, de lui apporter l’aide dont il a besoin. Ainsi, vous pourrez démarrer de nouvelles collaborations et développer une relation client durable pour chacune d’elles. Je vous donne donc 5 astuces pour identifier les besoins d’un client en rédaction web. Allons-y 🙂 

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 1. Analyser le site web pour définir les attentes de son prospect en rédaction web

Pour bien analyser les besoins de votre prospect, la première chose à faire est d’aller sur son site web. Cela vous donnera une idée plus précise du type de client auquel vous avez à faire.

À quoi devez-vous faire attention ?

  • La page à propos : pour savoir qui il est et quel(s) service(s) il propose ;
  • Les pages fixes et les articles de blog : pour voir si son site est bien optimisé et si ses contenus sont bien écrits, au niveau de l’orthographe, des balises, des images, de la structure, de la présence de mots clés, etc. ;
  • Les résultats de son site sur Google : pour voir si le client apparaît sur les requêtes visées ;
  • Ce que font les autres : pour voir comment il se situe par rapport à la concurrence.

Prenez des notes de tout cela et gardez bien précieusement ces informations pour la suite.

2. Se mettre dans la peau du client pour comprendre ses besoins

Une fois que vous avez observé le profil type de votre client et le contenu de son site, vous allez pouvoir aller un peu plus loin. Essayez de vous mettre dans sa peau, pour vous faire une idée plus précise de ses attentes.

Ce n’est pas facile, je vous l’accorde. Mais voyez cela comme un jeu, vous verrez, cela peut être amusant (si si, je vous assure). Voici les questions à vous poser :

  • quelle est la problématique du client ?
  • quelles solutions apporte-t-il à son audience ?
  • comment monétise-t-il son site ?
  • quelle stratégie a-t-il déjà mise en place ?
  • quelle est sa cible, son persona ?
  • etc.

Là encore, prenez des notes de toutes les observations que vous faites. Elles vont vous servir juste après.

3. Préparer une fiche de prospection avant de démarcher

C’est à ce stade du processus pour identifier les besoins de vos clients que vos notes entrent en jeu. Pourquoi ? Parce que vous allez préparer une fiche de prospection, pour chacun d’entre eux, et ce, avant de commencer à démarcher. Cela vous évite de vous perdre lors d’un entretien avec votre client potentiel.

Qu’écrire sur votre fiche de prospection client ? C’est très simple : vous allez y recenser les attentes et les besoins observés pour chaque profil. Cela vous permettra de vous sentir totalement prêt et serein lors de votre démarchage et de taper dans le mille. Vous aurez l’air plus professionnel et serez bien préparé pour votre rendez-vous.

4. Poser des questions pour bien identifier les besoins d’un client

Une fois que vous avez eu un premier contact avec votre prospect, il ne faut pas avoir peur de lui poser des questions. C’est essentiel dans la phase de découverte du client. Je dirais même que c’est indispensable pour proposer un devis adapté.

Voici une petite checklist de bonnes questions client, à poser par mail, lors d’un entretien sur Skype, ou par téléphone :

  • Quels sont vos objectifs à court terme et à long terme ?
  • Quel type de prestation/accompagnement recherchez-vous ?
  • Quels sont vos besoins ?
  • Quel est votre besoin le plus urgent ?
  • Combien d’articles par mois souhaitez-vous ?
  • Avez-vous déjà un planning éditorial ?
  • Souhaitez-vous que je m’occupe de la recherche de requête clé ?
  • Avez-vous déjà déléguez la rédaction de contenu avant ?
  • Quel est votre budget ?
  • Préferez-vous une facturation au mot, ou un forfait ?
  • Quand souhaitez-vous démarrer la collaboration ?

Bien sûr cette liste de questions pour vos prospects n’est pas exhaustive, mais elle peut déjà vous donner des idées. Selon les réponses que vous obtiendrez, vous serez plus à même de proposer une prestation adaptée et ainsi, satisfaire le client.

5. Proposer un article test avant de démarrer une collaboration

Maintenant que vous pensez avoir bien cerné les attentes de votre prospect : pourquoi ne pas lui proposer un test ? Cela peut être un test rémunéré s’il s’agit d’un article long. Si c’est un article plus court (de moins de 500 mots, par exemple), vous pouvez donner la possibilité de payer uniquement si le test est concluant. À vous de voir ce qui vous convient le mieux, selon votre intérêt pour la mission.

Pourquoi proposer un test ? En quoi cela va vous aider à identifier les besoins d’un client ? Eh bien tout d’abord, vous lui donnez la possibilité de voir si votre style lui convient, et donc, si vos contenus correspondent à ses attentes. De plus vous pourrez observer sa manière de travailler et d’interagir avec vous :

  • Demande-t-il beaucoup de retouches ?
  • Met-il du temps à vous répondre ?
  • Vous fait-il confiance ou se questionne-t-il sur votre manière de travailler ?
  • Etc.

À vous d’en déduire ses attentes vis-à-vis de votre implication et du degré d’accompagnement dont il a besoin.

L’analyse de besoin client : ce qu’il faut retenir

Je pense que vous l’avez compris, connaître les attentes de ses clients est essentiel pour un bon démarchage. Non seulement cela vous aide à proposer des services adaptés et de qualité, mais en plus vous vous sentirez prêt pour trouver de nouveaux clients.

Votre confiance sera boostée à bloc pour répondre à toutes leurs questions, mais aussi pour le traitement des objections de vos prospects ou pour rassurer en cas de doutes, par exemple. Vos fiches vous aideront à rebondir et prouver votre sérieux, si besoin est.

C’est vrai, la prospection peut faire peur au début : vous devez donc trouver le moyen de prospecter efficacement et sans stress ; Avoir une bonne organisation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté.

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À lire aussi | Prospecter des clients en rédaction web : 20 comportements à bannir

À vos plumes : avez-vous du mal à identifier les besoins de vos clients ? Pensez vous que cela vous desserve lorsque vous prospectez ?