Prospecter et chercher de nouveaux clients n’a rien de simple. Le démarchage client est aussi chronophage que compliqué : sur des dizaines de mails envoyés, il est fréquent que le rédacteur web reçoive seulement quelques réponses, voire aucune. Prospecter demande du temps, mais aussi de l’énergie et de la persévérance. Difficile de garder le cap quand on vous ferme la porte au nez, ou qu’on ne prend même pas la peine de vous répondre. C’est compréhensible : les prospects du rédacteur web SEO ne comprennent pas toujours l’importance du référencement naturel et sont très occupés par leur activité. Toujours est-il que leur absence de réponse, souvent perçue comme un échec par le jeune rédacteur web, est difficile à encaisser. Aujourd’hui, je vous parle de méthodes à appliquer en complément de la prospection de clients. Toutes visent un même but : attirer des clients directement à vous.

Attirer des clients sans rien faire, c’est possible ?

Attirer des clients est possible. Attirer de nouveaux clients sans rien faire et sans effort est revanche impossible, à moins que vous soyez très chanceux. Pour attirer des prospects, vous devez commencer par gagner en visibilité. Un rédacteur web SEO sans aucune visibilité sur le web, c’est un comble, non ? Vos prospects doivent pouvoir vous trouver facilement, via différents canaux. La majorité de ces canaux se trouvent parmi les grands réseaux sociaux. Voici une ordonnance pour un petit “kit de démarrage pour trouver des clients” :

  • Un profil Linkedin bien rempli et soigné.
  • Un profil professionnel Facebook.
  • Vous pouvez aussi, en parallèle, créer un profil sur différentes plateformes de freelancing comme Malt et 404Work.

Ce n’est pas une priorité, mais si vous avez du temps devant vous, vous pouvez également créer un site vitrine afin de présenter vos services, un blog et une page Facebook. Attention : avant de vous lancer dans la création d’un site ou d’un blog, comprenez bien que leur gestion est extrêmement chronophage. Et oui : si vous êtes rédacteur web, je ne vous apprends rien en vous disant que pour être visible sur les moteurs de recherche, vous devez absolument optimiser votre blog ou site web. Cela prend énormément de temps. Je vous conseille donc de vous consacrer en premier lui au démarchage client, puis de chercher à attirer des clients sur les sites et réseaux énumérés un peu plus haut.

Vous avez créé vos profils ? Passons à la pratique : je vais maintenant vous expliquer comment attirer des clients potentiels à vous de manière simple et efficace.

1 – Définissez votre cible

Tout comme la prospection, chercher à attirer des clients sans avoir défini votre cible n’a absolument aucun sens. Posez-vous les bonnes questions :

  • Qui sont vos prospects potentiels ?
  • Que recherchent-ils ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quelles sont leurs exigences ?

En apprenant à mieux connaître vos prospects, vous pourrez définir votre cible rapidement. Naturellement, vous comprendrez plus facilement quelles actions mener pour les attirer à vous.

2 – Faites-vous connaître de votre cible

Vous connaissez maintenant votre cible. Très bien ! En revanche, elle, elle ne vous connaît absolument pas. Vous allez devoir vous faire connaître de vos prospects. Nous en revenons au premier point évoqué dans votre article : sortez votre kit de secours et inscrivez-vous sur les différents réseaux indiqués, en soignant tous vos profils.

Cette étape prend du temps, mais est essentielle : avec de bons profils, bien présentés, bien écrits et complets, vous augmentez considérablement vos chances d’être contacté.

 

3 – Postez du contenu de qualité

Poster du contenu de qualité est un point clé de votre stratégie marketing. Certains comportements sur les réseaux peuvent avoir un impact très positif, ou très négatif sur votre audience. Comparons plusieurs types de comportements fréquemment observés sur Linkedin et Facebook :

Un professionnel est sans cesse en demande de missions. Tous les jours, il poste son CV, son portfolio, crie sa recherche de mission au monde entier. Il parle de sa recherche d’emploi partout, sur tous les groupes, dans tous les posts, sans véritable considération pour les posts d’autrui. Il veut du travail, et c’est tout. Ses posts n’apportent pas réellement de valeur ajoutée et ressemblent davantage à un appel à l’aide qu’à une démarche sérieuse et professionnelle pour trouver des clients.

Un professionnel prend les réseaux sociaux, (dont Linkedin, qui rappelons-le, est un réseau professionnel et une arme redoutable pour trouver et attirer des clients), pour son terrain de jeu. Il y dévoile ses états d’âme, y pousses ses coups de gueule, y poste des photos de son chien, partage des articles sans aucun rapport avec son activité. Il commente également les posts des autres en ramenant la couverture à lui.

Un professionnel poste du contenu en rapport avec son activité. Il propose ses services de façon pertinente, en détaillant ses prestations, en expliquant comment il peut aider ses prospects. Il est positif et sûr de lui. Il respecte les posts des autres, et commente pour encourager certaines actions, pour proposer des solutions et pour donner des conseils précieux.

Mettez-vous dans la peau d’un prospect. Quel rédacteur web contacteriez-vous ? Laquelle de ces trois personnes avez-vous envie d’engager ? Qui suscite une émotion positive chez vous ? Le troisième professionnel, bien entendu. Les clés du succès ?

  • rester positif ;
  • être authentique ;
  • aider les personnes faisant partie de votre réseau quand vous le pouvez ;
  • promouvoir vos services de manière intelligente ;
  • garder une bonne image ;
  • ne pas vous focaliser sur vous et rester dans le partage ;
  • ne pas proposer vos services de manières intrusive.

En appliquant ces quelques principes, vous augmentez considérablement vos chances d’être contacté par un prospect. Tout comme vous, vos clients potentiels ont des yeux et ne manqueront pas de remarquer votre attitude sur le web.

Élargir votre réseau est primordial pour augmenter votre visibilité. Eh oui : plus votre réseau est conséquent, plus les chances d’attirer des prospects sont grandes. Je vais vous mettre en garde : n’acceptez pas n’importe qui dans votre réseau. N’acceptez pas simplement quelqu’un parce que vous le trouvez sympathique, ou parce que vous n’avez pas envie de refuser sa demande. Ce conseil peut vous paraître froid et dénué d’humanité, mais il est essentiel (rien ne vous empêche d’accepter qui vous voulez sur vos profils personnels.

En acceptant des personnes qui n’ont rien à voir avec votre activité dans votre réseau professionnel, vous prenez un gros risque. Celui d’être noyé dans un fil d’actualité sans aucun rapport avec votre objectif : attirer des clients. Les posts intéressants de vos prospects seront noyés dans la masse et vous risquez de ne jamais en voir la couleur. De plus, en acceptant tout le monde, vous risquez rapidement de crouler sous les offres publicitaires et l’autopromotion outre mesure. Acceptez donc et ajoutez donc seulement des professionnels susceptibles d’avoir besoin d’engager un rédacteur web.

5 – Communiquez sur les réseaux sociaux

La communication est un bon moyen de créer de nouvelles relations et d’apprendre à connaître les membres de votre réseau. Voici différentes manières de gagner en visibilité et en crédibilité sur les réseaux :

  • Réagissez quand un post en rapport avec votre activité vous interpelle ;
  • félicitez les membres de votre réseau collègues rédacteurs ou prospects pour leurs réussites ;
  • apportez des solutions et démontrez votre expertise quand c’est possible ;
  • postez des articles en rapport avec votre activité ;
  • postez des articles rédigés pour vos clients s’ils vous le permettent ;
  • répondez aux commentaires qui vous sont adressés ;
  • prenez part aux discussions en rapport avec la rédaction web ;
  • répondez toujours aux messages privés ;
  • rédigez de petits articles directement sur les réseaux pour montrer votre valeur ajoutée.

6 – Demandez à vos clients de témoigner de la qualité de vos services

Les clients pour qui vous avez rédigé sont très satisfaits de la qualité de vos services ? N’hésitez pas à leur demander un petit coup de pouce. Les recommandations Linkedin de vos anciens clients, par exemple, sont très puissantes. En les lisant, un prospect visitant votre profil sera rassuré : vous avez déjà effectué des missions et vos anciens clients sont ravis d’avoir travaillé avec vous.

Si vous avez un blog, un site vitrine, consacrez une page de votre site ou un petit espace pour les recommandations de vos anciens clients. C’est un gage de qualité et de confiance offert à vos futurs clients. Rassurants et efficaces, les témoignages de vos anciens clients, formateurs ou collaborateurs sont parfaits pour décider un prospect hésitant à vous engager.

7 – Démarquez-vous en démontrant votre expertise

Pour attirer des clients, il est important de montrer que vous maîtrisez parfaitement vos domaines de compétences. Quand l’occasion se présente, n’hésitez pas à vous positionner en expert. L’audit seo du contenu rédactionnel n’a pas de secret pour vous ? Rédigez un post à forte valeur ajoutée, expliquant comment cette prestation peut permettre à vos prospects de gagner en visibilité.

Vous avez une forte expertise dans la rédaction de contenus d’articles sur la thématique santé, assurance, immobilier ou autre ? Parlez de votre expérience en la matière. Évitez les posts bateaux, plats. Argumentez, prouvez, soulevez des questions, des besoins, des failles. Ce type de post, destiné à attirer l’attention des clients, peut véritablement vous permettre de trouver des clients sans prospection.

À vos plumes : quelles sont vos astuces pour attirer des prospects en rédaction web ?