Vous souhaitez trouver des clients en rédaction web, mais vous vous sentez perdu ? Vous ne savez pas comment bien organiser votre prospection ? Soyez rassuré : finalement, ce n’est pas si compliqué que ça 😊 ! Je vous présente ma méthodologie pour prospecter des clients en rédaction web dans ce guide des 5 étapes de la prospection de clients.
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1 – Définir votre cible
C’est la base, le béaba. Vous devez connaître vos clients types sur le bout des doigts. Il existe de nombreux types de clients pour le rédacteur web : blogueur, infopreneur, e-commerçant, agences web… Vous devez définir votre cible pour chaque type de prestation que vous souhaitez vendre. En effet, les besoins de chaque type de clients sont différents. Certains ont besoin de création de pages fixes, de pages catégories, d’articles de blog, de fiches produits, de sous-titrages de vidéos… Il ne faut pas se tromper. Par exemple, proposer de la stratégie de contenu à une agence de stratégie digitale est une grossière erreur. Faites le point sur ce que vous savez et sur ce que vous voulez faire pour bien choisir vos cibles. Prenez ensuite le temps d’analyser les besoins spécifiques de vos prospects. N’hésitez pas à créer de petites fiches “clients types” pour optimiser votre action de prospection.
2 – Analyser les besoins de votre prospect
Cette étape de la prospection de clients en rédaction web est essentielle. Vous ne pouvez pas vous permettre de contacter un client potentiel sans le connaître un minimum ‘à moins d’avoir envie de vous prendre une grosse veste). Posez-vous les questions suivantes :
- Cette prestation (la création de contenu optimisé pour le web, par exemple) est-elle pertinente pour ce type de client ?
- Quels sont les besoins types de ce type de client ?
- Connaît-il la rédaction web ? Le SEO ? l
- Quel est le métier de votre prospect ?
- Comment monétise-t-il son activité ?
3 – Réfléchir à ce que vous pouvez lui apporter
Vous avez parcouru le site web de votre client. Il est temps de vous demander ce que vous pouvez lui apporter. Faites le point sur ses besoins et sur vos compétences. Que pouvez-vous lui apporter ? Qu’est-ce qu’il ne peut pas faire lui-même et pourquoi ? Concrètement, si nous résumons la chose, vous devez apporter un bénéfice clair à votre client. Généralement, il s’agit d’un gain de temps ou d’un gain d’argent (les bons rédacteurs web lui permettront de gagner les deux !). Voici deux petits exemples :
- “En rédigeant les articles de blog de ce prospect, je lui permettrai de gagner la confiance de son audience. C’est en effet un moyen de mettre en avant son expertise ! Je lui permettrai également de gagner de l’argent, en attirant sa cible idéale sur son site grâce aux contenus que je positionnerai sur Google”
- “ Ce prospect n’a pas de blog. Pourtant, ses concurrents directs en ont un. Lui proposer une stratégie de contenu pertinente lui permettrait de mieux remonter sur Google, et d’être plus facilement trouvé par ses prospects. Pourquoi ne pas lui proposer de créer un calendrier éditorial, puis un blog ?”.
4 – Formuler votre proposition commerciale
Vous avez maintenant toutes les clés pour formuler votre proposition commerciale. Elle doit être attractive, mais pas aguicheuse, car cela éveille la méfiance des prospects. Soyez clair et honnête. Vous survendre ne sert absolument à rien, car votre prospect se rendra rapidement compte de ce que vous savez faire, mais aussi de ce que vous ne savez pas faire. Énoncez le problème de votre client et la solution que vous pouvez lui apporter (il est important de savoir quels services proposer à quel moment). Bien sûr, pensez à vous présenter et à clore votre mail de prospection par un appel à l’action et une petite signature. Je vous conseille de créer une trame que vous pourrez réutiliser pour chacun de vos mails de prospection. Cela vous permettra de structure vos prises de contacts et de gagner du temps.
5 – Contacter votre prospect
Nous arrivons à la dernière étape de la prospection de clients en rédaction web. Votre proposition est formulée, prête à être envoyée. Contactez votre prospect par mail, sur ses réseaux sociaux ou LinkedIn. Si vous passez par son site web, veillez à bien sélectionner le bon champ dans le formulaire de contact pour ne pas envoyer votre mail au service réclamation ou au comptable de l’entreprise ^^. Vous avez besoin d’aide pour prospecter des clients en rédaction web ? Je vous propose mon e-book ultra-complet sur le sujet. Il vous permettra d’acquérir les bons réflexes et de trouver de nouveaux clients en rédaction web. Si vous êtes freelance, compétent, mais que la prospection vous glace le sang, il est fait pour vous 😊.
À vos plumes : vous connaissez maintenant les étapes de la prospection en rédaction web. Selon moi, il est très important de suivre ce fil conducteur pour réussir votre action de prospection et capter de nouveaux clients.
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