Vous souhaitez montrer les articles que vous avez rédigés à vos clients potentiels, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous donne les méthodes pour permettre à vos prospects de consulter votre portfolio. Pour rappel, il s’agit d’un fichier contenant toutes vos références, à savoir les liens des articles que vous avez rédigés. Je vous explique comment présenter votre portfolio à vos prospects dans cet article complet.

Envoyer des URL 

Présenter son portfolio à vos clients est stressant, mais très important pour convertir un prospect en client. Cette méthode pour envoyer son portfolio et ses réalisations est la meilleure pour les rédacteurs web très débutants. En procédant ainsi, vous pouvez sélectionner les URL à envoyer à vos clients plutôt qu’un portfolio presque vide. C’est plus flatteur pour vous. Et oui, un PDF contenant une ou deux URL peut faire peur à vos clients ; s’ils ont déjà une appréhension à déléguer la rédaction de leurs articles à un nouveau rédacteur web, vous risquez de passer à côté d’une collaboration. Prenez les devants et joignez une ou deux URL à la fin de votre mail de prospection. Votre prospect pourra ainsi se faire une idée de votre style et de vos compétences. Généralement, les prospects ne demandent pas de références supplémentaires.

Créer un PDF

C’est ma méthode préférée pour montrer mon portfolio à mes prospects. J’ai créé un joli PDF dans lequel j’ai sélectionné des articles aux thématiques variées, que j’ai triés par catégories. Ne passez pas des heures sur la mise en page : l’important est que votre portfolio soit clair et propre. Votre prospect doit le lire facilement. Choisissez vos articles avec soin pour vous mettre en valeur. Votre prospect doit pouvoir consulter vos articles les plus qualitatifs. Ensuite, envoyez votre portfolio en fin de mail (ou de message si vous passez par les réseaux sociaux). C’est une étape de la prospection de clients à ne pas négliger.

présenter portfolio rédaction web

Créer un portfolio sur LinkedIn

Vous pouvez utiliser la partie “Ma Section” de votre profil Linkedin pour mettre en avant vos articles. Il vous suffit d’ajouter l’URL de votre article et une petite description et le tour est joué. Les prospects qui tombent sur votre profil pourront ainsi consulter votre portfolio en ligne. Vous pouvez ajouter vos articles un à un, mais aussi directement votre PDF.

Créer une section portfolio sur votre site web

C’est la dernière solution pour présenter vos portfolio à vos clients potentiels. Bien entendu, elle n’est valable que si vous possédez un site web. Je ne vous conseille pas forcément cette méthode, d’autant plus si vous débutez. Créer et entretenir un site web demande du temps. Vous pouvez mettre plusieurs mois à être visible aux yeux de vos potentiels clients. Je vous conseille donc de privilégier la prospection. Si vous avez un site, créer une page pour votre portfolio est cependant possible. Comme vous pouvez le constater, je ne l’ai pas fait. Je préfère communiquer mon portfolio directement à mes prospects, plutôt que le laisser en libre accès à tous les curieux. Cela ne m’a jamais empêché de trouver des clients.

Faites bien attention à une chose : certains clients ne souhaitent pas que vous communiquiez les URL des articles que vous avez rédigés pour eux. Aussi, pensez à demander l’autorisation à vos clients avant d’ajouter l’adresse de leurs articles à votre portfolio. Si mettez ces articles en ligne sans leur accord et qu’ils s’en aperçoivent, vous risquez de passer un sale quart d’heure (en perdant votre client et éventuellement et, dans le pire des cas, en vous retrouvant au tribunal). Les agences web et les plateformes sont particulièrement frileuses avec le portfolio. Je vous recommande donc de bien poser la question à votre client avant de mettre quoi que ce soit en ligne. Vous cherchez d’autres astuces sur la prospection clients en rédaction web ? Découvrez mon e-book “Deviens un Pro du Démarchage Clients” !


À vos plumes : comment présentez-vous votre portfolio à vos clients ?

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