L’objet de mail pour un premier contact professionnel est très important. Concrètement, l’objet de votre mail de prospection peut donner envie d’ouvrir votre mail comme de le mettre directement à la corbeille. Préparer une belle proposition commerciale ne suffit donc pas en prospection. Vous devez prendre le temps de bien choisir votre objet de mail pour être certain d’être lu. Quel objet de mail choisir en prospection ? Je vous donne quelques astuces pour augmenter le taux d’ouverture de vos mails de démarchage clients, ainsi que de nombreux exemples d’objets de mail.
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Nommez votre prospect
Savez-vous qu’un mail avec un objet personnalisé a entre 16 et 25 % de chances en plus d’être ouvert ? Ce n’est pas négligeable ! Nommez donc votre prospect dans votre objet de mail de prospection (mais aussi au début de votre mail).
Employez des verbes d’action
Laissez tomber les verbes être et avoir, ainsi que les verbes qui donnent un ton plat à votre objet. Les verbes d’action ont un impact bien plus important sur votre prospect. Voici un exemple :
- Plutôt que d’écrire : “je peux rédiger vos contenus web”.
- Choisissez un objet du type “je booste votre site web grâce à des contenus électrisants”, “je vous propulse sur Google et vous aide à atteindre votre cible”.
Posez une question en objet de mail
En choisissant une question pour votre objet de mail de prospection, vous éveillez la curiosité de votre prospect. J’aime beaucoup cette méthode, car je trouve aussi qu’elle apporte du dynamisme à votre objet d’email. Cette pratique est très utilisée en marketing. Observez votre boîte mail : vous avez sans doute reçu de nombreux mails avec un intitulé tourné en question. Voici quelques exemples :
- Et si je vous aidais à toucher votre client idéal ?
- Et si nous travaillons votre visibilité ensemble ?
- Viser la première position Google vous tente ?
- Connaissez-vous le SEO ?
- Avez-vous besoin de déléguer la rédaction de vos contenus ?
- Et si nous rendions votre blog plus visible ?
- Besoin d’un partenaire de confiance ?
- etc.
Ciblez la problématique de votre prospect
Votre prospect a besoin de se sentir compris. Les clients potentiels qui constatent que vous vous êtes intéressé à eux sont bien plus enclins à échanger avec vous, je vous le garantis. Ainsi, vous pouvez amorcer votre approche commerciale en évoquant un problème ciblé de votre prospect. Bien entendu, vous devrez développer la solution que vous pouvez lui apporter dans le corps de votre email.
Citez une statistique ou un chiffre en objet de mail
Les chiffres et les statistiques parlent beaucoup à votre prospect. Tous comme les articles de type top, les objets de mail chiffrés attisent notre curiosité. Voici quelques exemples :
- 5 choses que j’ai repérées sur votre site web.
- 3 pistes d’amélioration pour être plus visible.
Vous pouvez aussi utiliser une statistique en rapport avec le SEO, la rédaction de contenus ou le marketing digital pour vous démarquer.
Faites un clin d’œil au client avec son objet de mail
Choisissez un objet de mail en référence au produit de votre client ou à son parcours en objet de mail. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est faisable. Voici quelques idées :
- Vous démarchez un site de réparation de voitures : “vous réparez, je crée !”.
- Vous prospectez un site web sur les poules ou les oiseaux “Besoin d’une plume ?”.
- Vous prospectez un site sur les panneaux luminaire “j’illumine votre site web grâce à du contenu authentique”.
Bon, je ne suis pas allée chercher très loin. Vous pouvez mieux faire, j’en suis certaine. Pour cela, prenez le temps de parcourir l’intégralité du site web de votre prospect avant de prospecter. Vous imprégner de son univers vous permettra de trouver les mots justes.
Surfez sur la tendance
Utilisez les événements récents, la période de l’année et les tendances du moment pour formuler votre objet de mail. Vos références doivent être claires (le 20e anniversaire de l’anniversaire de Naruto ne compte pas vraiment, sauf si vous démarchez un site web sur l’univers manga). Je vous donne quelques exemples pratiques :
- Il ne fait pas trop chaud pour créer du contenu.
- Pas de vacances pour le SEO.
- Apportez une touche glamour à votre site pour la St Valentin.
Osez les émoticônes
Votre prospect utilise des émoticônes sur son site ? Il a une marque à la communication moderne ? Vous pouvez personnaliser votre objet de mail avec une émoticône. Attention cependant à bien choisir votre smiley et à ne pas abuser des icônes. Ce type de pratique ne se prête pas à tous les prospects ni à toutes les thématiques. Utilisez donc cette méthode avec parcimonie.
Comment bien choisir un objet de mail ? Mes conseils
- Adaptez-vous au ton du site du prospect : si votre prospect est sympathique et ose de petites blagues, vous pouvez y aller. S’il est très formel, il vaut mieux éviter.
- Exit le vocabulaire marketing et mélioratif : en gros, n’en faites pas des caisses. Les objets de mail du type : “c’est votre unique chance”, “ne passez pas à côté de cette offre incroyable”, “la meilleure solution pour”, “vous avez gagné”, “vous avez la chance de…” doivent être bannis. Vraiment. Avez-vous envie de lire ce genre d’email ? Pas du tout, je pense. Ce type d’objet de mail de prospection n’inspire pas confiance et risque faire atterrir votre mail dans les spams de votre prospect.
- Ne MENTEZ PAS pour vous mettre en avant : les objets d’email comme “devenez premier sur Google en 3 jours” doivent être oubliés. À tout jamais. Votre prospect n’est pas dupe, et vous vous sentirez tout bête s’il accepte.
- Pas de jargon dans votre objet de mail : ni dans son contenu, vous risquez de perdre votre prospect, sauf s’il est expert en SEO et en rédaction web. Dans ce cas, il est inutile d’en faire des tonnes. Restez sobre.
- Limitez le nombre de caractères : chaque système de messagerie fixe une limite au nombre de caractères qui apparaissent sur la messagerie de leurs clients. Si vous la dépassez, votre objet de mail sera tronqué.
À vos plumes : aviez-vous conscience de l’importance du choix de votre objet d’email pour un premier contact professionnel ?