La fin d’année est un moment parfait pour faire le point sur ce qui a fonctionné et ce qui a moins marché. Il est, selon moi, très important de se pencher sur plusieurs points une à deux fois dans l’année pour avoir une entreprise de rédaction web pérenne… et qui nous correspond. Savoir ce que vous voulez, ce que vous ne voulez plus, ce qui vous fait gagner, perdre du temps ou encore de l’argent est en effet primordial. Dans cet article, je vous parle de 5 actions à mener pour votre entreprise de rédaction web en fin d’année. Découvrez comment dresser votre bilan annuel et adapter vos objectifs professionnels pour la suite.
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1 – Faire le point sur votre chiffre d’affaires et vos revenus
Ouvrez votre livre de comptes ou vos déclarations mensuelles de chiffre d’affaires pour faire le point et savoir ce que vous rapporte réellement votre activité. Même si, pour la plupart d’entre nous, littéraires dans l’âme, faire les comptes n’est pas agréable, il est indispensable de faire le point sur vos finances. Je vous conseille de noter les informations suivantes :
- Quel chiffre d’affaires annuel avez-vous généré ?
- Combien avez-vous payé de charges ?
- Combien avez-vous payé d’impôts sur le revenu ?
- Combien avez-vous dépensé pour vos frais professionnels (abonnements, logiciels, matériel informatique…) ?
- Combien, après déduction de tout cela, avez-vous gagné à l’année et chaque mois grâce à votre activité de rédacteur web freelance ?
- Pour combien d’heures de travail par mois environ ?
- Avez-vous pu épargner pour votre activité ?
- Votre bilan financier est-il similaire ou meilleur à celui des années précédentes ?
Répondre à toutes ces questions vous permettra de déterminer si votre activité est rentable. Si ce n’est pas le cas, vous devriez peut-être réfléchir à faire évoluer vos tarifs, à renoncer à des frais superflus, chercher de nouveaux clients ou travailler plus l’année prochaine. N’hésitez pas à consigner les informations récoltées dans un fichier Google Sheets ou encore un cahier de comptes pour pouvoir comparer vos bilans professionnels chaque année.
2 – Faire le point sur vos clients
Les client sont le cœur de notre activité. Ces collaborateurs nous permettent de vivre de la rédaction web, mais pas seulement. Bien choisir vos clients est important pour rédiger sur des sujets qui vous plaisent, ou encore vous spécialiser dans une thématique précise. Apprécier un minimum ce que l’on fait est, selon moi, primordial pour rester motivé et faire prospérer notre activité de rédacteur web indépendant. Faites le point sur vos clients en vous posant les questions suivantes :
- Combien avez-vous de clients ?
- Quels sont les tarifs que vous leur proposez ?
- Quelles sont les thématiques abordées ?
- Avez-vous plaisir à rédiger pour vos clients ?
- Avez-vous besoin de plus de clients ?
- Serait-il judicieux de vous séparer de certains clients ?
- Vos clients respectent-ils votre travail ?
Trouver de nouveaux clients, augmenter vos tarifs auprès de vos clients actuels ou encore privilégier certains clients par rapport à d’autres est parfois une bonne idée. Dressez un bilan annuel relatif à vos clients et à vos missions en rédaction web en fin d’année vous permettra de faire le point sur vos envies et vos besoins pour l’année qui arrive.
3 – Faire le point sur vos outils
Vous utilisez sans doute des outils de rédaction web, qu’ils soient payants ou gratuits. Concernant les outils gratuits, vous avez peu de questions à vous poser. S’ils sont un minimum efficaces, vous pouvez continuer à les utiliser sans contrainte. Si vous utilisez un ou plusieurs outils payants depuis plusieurs mois, c’est le moment parfait pour voir s’il est intéressant de renouveler vos abonnements :
- Vos outils sont-ils performants ?
- Quels résultats vous ont-ils permis d’atteindre ?
- Leur prix est-il justifié par rapport aux alternatives existantes ?
- Vous permettent-ils réellement de gagner du temps ou de l’argent ?
Réfléchissez à vos besoins pour, si besoin est, investir dans de nouveaux outils professionnels ou résilier certains abonnements. Vos logiciels professionnels doivent vous permettre de gagner en efficacité, de gagner du temps ou encore d’augmenter votre chiffre d’affaires. S’ils n’augmentent pas votre rentabilité et n’apportent pas de valeur à vos clients, il peut être intéressant d’en changer.
4 – Clôturer votre administratif
Factures, déclarations de chiffre d’affaires, de TVA, assurance professionnelle… Il est temps de vous pencher sur l’administratif. Si vous n’avez pas eu le temps de réaliser certaines démarches, c’est maintenant ou jamais ! Prenez également le temps de répondre à tous vos mails, de trier votre messagerie et vos papiers. Jetez les documents qui ne vous servent plus, triez vos classeurs et dossiers, commandez un nouvel agenda ou un nouveau carnet de comptes…Ainsi, vous serez en règle et aurez l’esprit totalement disponible pour attaquer une nouvelle année de travail.
5 – Dresser votre plan d’action pour l’année prochaine
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour développer votre activité de rédacteur ou rédactrice web SEO freelance. Investissez dans un planner ou un agenda, papier ou en ligne et préparez votre année prochaine. Notez-y vos objectifs, qu’ils soient financiers ou relatifs à votre bien-être professionnel. De mon côté, je profite aussi du mois de décembre pour commencer à définir mon planning pour le début d’année suivant. Ainsi, après quelques jours de congés pour les fêtes, je reviens prête à travailler, sans avoir à m’encombrer l’esprit avec des questions d’organisation, de compatibilité ou d’administratif.
À vos plumes : un dernier conseil : n’oubliez pas de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à vos clients et à leur rappeler vos dates de congés, si vous prenez des vacances en fin d’année. Avez-vous mené une ou plusieurs actions citées dans cet article ? En avez-vous d’autres à recommander aux autres rédacteurs web freelances ?