🔎 À la Conquête du Web - Conseils pour rédacteurs web débutants / futurs rédacteurs web

Hello la compagnie ! J’espère que vous allez bien et que vous avez amplement profité des fêtes de fin d’année. De mon côté, j’ai croulé sous les toasts et le champagne, à défaut d’avoir été submergée par les commandes depuis ma reprise fin novembre. J’ai décidé de créer ce format, absolument pas SEO friendly, pour vous raconter la vie d’une rédac’ sans tabous, en mode journal intime. Commençons par un petit point sur l’année passée, c’est parti, je vide mon sac.

2023, un équilibre difficile à trouver entre le pro et le perso

La grande nouvelle de l’année (pour moi, vous vous en fichez), c’est que je suis devenue maman d’un petit garçon. Il est adorable, mais très prenant. Moi qui pensais rédiger entre deux biberons, avec un bébé paisiblement endormi à côté de moi, c’est râpé. Je pensais assurer en mode Bree Van de Kamp, et me voilà aussi débraillée et dépassée que Lynette Scavo. Le choc ! Évidemment, cela a engendré un énorme stress et une grande peur de ne pas réussir à tout gérer. Impossible de concilier la rédaction de mes commandes, l’animation des mes réseaux sociaux, de mon blog, d’être une super maman et de préserver ma vie de couple. J’ai donc dû faire des choix : ma famille en priorité, mes commandes clients en second et pour le reste, je vois au jour le jour. J’ai décidé de lâcher la bride. Et pu*** que ça fait du bien. Finalement, je m’en sors plutôt bien !

Des commandes, en veux-tu, en voilà, mais pas toujours

Ma reprise a été intense, puisque j’ai réalisé 2 000 € de CA entre le 19 novembre et la fin du mois. Mais comment fait-elle ? Non, je n’ai pas conclu de pacte obscur avec une sombre entité, sacrifié de poulet ou mis un couteau sous la gorge à mes prospects. J’ai tout simplement travaillé avec les mêmes clients que d’habitude (cœur sur vous si vous passez dans le coin). J’ai aussi reçu de nombreuses propositions de missions sur LinkedIn (pourtant, vous pouvez vérifier, je n’y suis pas du tout active), mais le temps de tout goupiller, tout débutera en janvier. J’ai un donc un planning chargé… pour 2024. Mais là, clairement, en décembre, c’est mort (un CA prévisionnel à 750 €). Ce n’est pas grave : j’en ai profité pour avancer dans la rédaction des articles pour le blog et de mes futurs e-books. J’essaie toujours de voir le verre à moitié plein et de mettre mon temps libre à profit en période creuse.

En bref, les kiffs de l’année

  • Un chiffre d’affaires pas trop dégueu pour la reprise, étant donné que je ne pouvais pas me donner à 100 %.
  • Le retour de mon plus ancien client (j’ai arrêté avec lui en milieu d’année 2023, car j’avais beaucoup de travail à un tarif plus intéressant, mais, que voulez-vous, je l’adore et j’ai revu ma décision, je travaillerai avec lui jusqu’à ma mort je pense).
  • Continuer mes collabs’ actuelles au même rythme que les années passées, toujours avec des clients qui partagent mes valeurs professionnelles.
  • De nouveaux futurs clients grâce à LinkedIn sans rien faire.
  • Mon nouvel e-book sur la création de contenu sort fin janvier si tout va bien. Et je n’en suis pas peu fière ! Je l’ai co-écrit avec ma copine du web Leïla, qui a toujours de bonnes idées et une plume qui me plaît beaucoup.
  • L’arrivée de notre petit Aaron, un bébé chouineur, mais terriblement mignon. Moi qui ne suis pas fan des bébés, je suis totalement gaga de notre petit amour.
  • Une belle remontada de mes positions sur Google après une chute liée à mon absence d’activité sur mon site. Ouf, j’ai réussi à remonter la pente.
  • L’arrivée de Threads, le nouveau Twitter (ou X) by Instagram. C’est frais, c’est un moyen de montrer un côté un peu plus perso et de publier tout ce qui nous passe par la tête. J’aime beaucoup.

Les downs de 2023

  • Une grosse animalerie en ligne qui m’engage, pour me dire 2 jours avant ma reprise, après m’avoir fourni mes briefs, qu’ils n’ont plus de budget. Bye bye, ce fut un plaisir, certes bref, mais un plaisir tout de même.
  • Une grosse embrouille avec une marque de bricolage très connue. Des briefs très softs, des milliers de retours (au fait, tu peux ajouter ça… NONNNN) et plus de 6 mois pour être payée. Je vous souhaite de vous dormir dans des draps en satin par temps caniculaire pour le reste de vos jours et d’y rester englués. Et na.
  • La hype autour de Chat GPT : même s’il est très utile, on entendait clairement parler que de ça pendant un moment. Les “Et gnégné la rédac est morte, et gnégné plus besoin d’humains pour rédiger”, on en a mangé du matin au soir. Et si : spoiler alert, nous sommes encore là les gars ! Non mais, il en faut plus pour nous abattre.
  • Les classiques formations en ligne et coachings à 2 balles qui poussent comme des champignons et jouent sur les peurs et désirs de personnes qui peinent à gagner leur vie ou n’en peuvent plus de leur vie professionnelle actuelle. Je nuance, il y a de très bonnes formations en ligne, je n’ai rien contre, j’en ai moi-même créé par le passé. Mais il y en a TELLEMENT de mauvaises, pleines de fausses promesses et de piètre qualité. Vraiment, ça me hérisse. Tout comme les leggings léopard, on ne veut plus vous voir, arrêtez vite.
  • Les experts LinkedIn qui ramènent leur fraise pour se mettre en avant en disant d’énormes CONNERIES ou faire pipi plus loin que les autres. Non, honnêtement, je ne supporte plus.
  • L’augmentation de TOUT (vu le prix de l’électricité, je songe à produire mon propre courant en branchant un vélo à mon PC), sans que je parvienne pour autant à augmenter mes tarifs. 
  • Des deadlines parfois très serrées pour que, finalement, les clients prennent connaissance des articles 4 mois plus tard
  • La fin de SNK (l’attaque des titans pour les intimes). C’est fini, je n’ai plus qu’à chercher un nouveau sens à ma vie. Mon cœur saigne encore.
  • La perte de Gucci, notre chat, en juillet. Il m’accompagnait depuis 11 ans et a été emporté en quelques jours par un lymphome digestif. Mon collègue de travail me manque chaque jour, son absence nous pèse énormément. Certains diront que ce n’est qu’un animal, mais j’ai ressenti et ressent encore sa perte comme un véritable déchirement. C’était un membre de notre petite famille et nous penserons toujours à lui.

À vos plumes : vous aimez ce format ? Je pense rédiger des articles de ce type de temps en temps pour changer un peu. Allez, à vous : livrez-nous vos confidences de rédacs !