Hello la compagnie ! J’espère que vous allez bien ! Cela fait un sacré bail que je ne suis pas passée par ici. Comme vous le savez, j’ai cessé mon activité de formatrice en ligne pour me consacrer entièrement à la rédaction web. Bon, j’ai pris énormément de retard, puisque cela fait 3 ans et demi que je suis immatriculée en tant que rédactrice web à l’heure où je vous écris. Je tiens tout de même à vous faire part de mon bilan, qui peut encourager (ou rebuter, qui sait) ceux qui se lancent. Mon objectif est de vous livrer un témoignage 100 % transparent, sans blabla ni poudre aux yeux afin que vous puissiez réellement vous projeter. On y va ? Allez, c’est parti.

3 ans en rédaction web : quel Chiffre d’Affaires ?

Bon, on ne va pas tourner autour du pot : je sais que ce qui vous intéresse le plus, c’est de savoir si on peut réellement vivre de la rédaction web. Comme je vous le disais dans mes précédents bilans (ici celui de mes 1 an d’entreprise et ici de mes 2 ans en tant que rédactrice web) OUI : on peut largement vivre de la rédaction web en freelance. Voici le détail de mon Chiffre d’Affaires depuis le début de l’année 2021 :

  • Janvier : 6622, 52 €.
  • Février : 5060 €.
  • Mars : 3729 € (j’ai volontairement ralenti le rythme, car j’avais besoin de temps pour moi). J’ai aussi vendu pour 3 000 € de formation en ligne environ.
  • Avril : 5 999,44 €.
  • Mai : 3065 € (là encore, une petite diminution, car complètement lessivée)
  • Juin : 6354,12 €.
  • Juillet : 6169 €.
  • Août : en vacances tout le mois, donc 0 pointé ^^
  • Septembre :
  • Octobre : 6 722 €.
  • Novembre : 5570 € et passage à la TVA (avec un peu de retard, car certains clients me paient à J+90 après émission de ma facture). Ce changement fera l’objet d’un nouveau billet de blog très bientôt.

Comme vous pouvez le constater, mon activité est hyper rentable. Je dois cependant déduire mon prévisionnel pour les impôts, ma taxe de CFE ainsi que 22 % de charges pour l’URSSAF à mon Chiffre d’Affaires.

3 ans en tant que rédactrice web : combien de clients ? Qui sont-ils ?

Je travaille actuellement avec 4 clients réguliers :

  1. Une agence web qui me donne un petit volume d’articles (environ 350 € de CA mensuel) par mois. Je travaille avec cette agence depuis (de mémoire) 2 ans et demi. Ils sont adorables et me laissent en prime utiliser les outils mis à ma disposition, 1.fr et YourtextGuru, pour mes besoins personnels. Je rédige sur les thématiques école de commerce et sous-vêtements.
  2. Mon plus ancien client (presque 3 ans maintenant il me semble), propriétaire de plusieurs sites web sur les travaux de la maison, l’isolation, la toiture et le jardinage. Ce n’est pas un client à qui je facture un gros tarif, mais j’ai appris énormément à son contact. Le gros plus ? C’est une personne super, avec qui on peut échanger et qui n’a jamais d’attentes farfelues.
  3. Une autre agence web : cette agence me confie ÉNORMÉMENT de création de contenu web, blog et pages catégorie principalement. Avec eux, je rédige essentiellement sur le jardinage, le bricolage et l’électroménager… Et j’adore ça. De plus, la responsable du pôle rédaction est juste adorable, rigolote et hyper compétente.
  4. Un groupe responsable de plusieurs marques de nutrition animale : c’est mon deuxième plus gros clients. Je rédige entre 7 000 et 11 000 mots pour eux chaque mois. Nous collaborons pour créer le planning éditorial ensemble et tout se passe très bien.
bilan 3 ans rédaction web

Vous l’avez sans doute compris : j’ai atteint mes objectifs, soit trouver des clients avec qui je prends plaisir à bosser et me spécialiser. Je rédige maintenant, hormis pour la première agence web citée, uniquement sur les travaux, le bricolage, l’électroménager et le monde animalier. Il peut aussi m’arriver de prendre des commandes pour une ancienne cliente aux besoins ponctuels, mais cela reste très occasionnel. Mon planning est actuellement plein à craquer jusqu’à fin février au moins. Je peux me projeter et je ne crains plus du tout les mois à vide, car cela ne m’est pas arrivé depuis très longtemps et mes clients ont toujours du travail à me confier.

Mon bilan émotionnel après 3 ans de rédaction web

Oulala… Comment vous dire 😅 ? Cette année n’a pas été la plus facile de toutes. J’ai énormément travaillé et j’ai fait un burn-out. En réalité, cela ne venait pas de mon activité de rédactrice web freelance, mais du fait de cumuler cette activité à ma casquette de formatrice en ligne. J’ai malheureusement dû faire des choix : la formation en ligne, c’est terminé pour moi, et je ne pense pas revenir sur cette décision. Je n’ai tout simplement pas la force de tout gérer de front. De plus, je vis hyper bien de la rédaction web et je ne veux pas m’ajouter une charge mentale inutile. Ne soyez pas déçus : je vais continuer de vous donner des astuces ici, sur Instagram et j’ai pour projet de vous transmettre mes astuces pour trouver des clients en rédaction web via un autre format. Je pense avoir fait les bons choix et je suis plus sereine, mais aussi plus efficace. Je rédige entre 3 000 et 4 000 mots par jour pour mes clients, 5 jours sur 7 et j’ai presque toutes mes après-midi de libres. Que demander de plus ? Si on parle uniquement de mon bilan en tant que rédactrice web après 3 ans d’activité, je suis hyper bien dans mes chaussons (oui, je travaille de chez moi, donc on oublie les bottes baskets et autres petites merveilles que j’affectionne tant au boulot).

Avoir une activité rentable en rédaction web : mes conseils

Je vais clore cet article par une petite liste de conseils pour ceux qui se lancent. Je pense que lire mon compte rendu après 3 ans de rédaction web vous met des paillettes dans les yeux. Après tout, j’adore mon boulot et je gagne bien ma vie. Malheureusement, ce n’est pas pareil pour tout le monde… Et je n’ai aucune envie de vous inciter à vous lancer dans une voie qui vous décevra. Aussi, je vous recommande :

  • De vous former à la rédaction web : perso, j’ai suivi la formation de Lucie Rondelet. Bon, c’était il y a trois ans, mais je peux vous dire qu’elle m’a donné toutes les clés pour me lancer sereinement. La formation a été enrichie depuis ce jour, vous pouvez donc y aller les yeux fermés. C’est selon moi (j’ai recueilli de nombreux avis de rédac’s ayant suivi diverses formations en ligne) la formation la plus complète : rédaction pure et SEO vous y sont enseignés avec éthique et sans tralala. Certes, la formation est coûteuse (vous pouvez la financer via ton CPF il me semble, n’hésitez pas à vous renseigner), mais il s’agit d’apprendre un vrai métier. Vous gagnerez un temps fou, foi de rédac’ aguerrie.
  • De ne pas hésiter à travailler avec des agences et experts en SEO : c’est le meilleur moyen de renforcer vos compétences et en acquérir de nouvelles. C’est aussi un bon moyen d’expérimenter différents outils SEO : il y en a des dizaines et chacun présente des caractéristiques différentes.
  • De prospecter en ligne et de travailler ton réseau Linkedin : c’est indispensable pour trouver des clients et en attirer. Je ne vous conseille vraiment pas de commencer par créer un site web : c’est certes une bonne solution pour attirer des prospects qualifiés, mais tvous allez mettre des mois, voire des années à être visible.
  • De ne pas vous brader : pensez vos tarifs avant de débuter, pour chaque type de mission et typologie de client. Questionnez vos prospects pour leur proposer un tarif adapté à leurs besoins, mais aussi au travail que vous allez devoir fournir. On vous propose des missions à 1 ou 2 centimes le mot ? Vous pouvez trouver mieux, c’est du vol à ce stade ! Je vous précise que vous ne pourrez clairement JAMAIS augmenter votre tarif avec ce type de client, à moins d’un miracle. Réfléchis bien.
  • De ne pas perdre trop de temps sur les plateformes : vous y serez payé une misère. Privilégiez les plateformes où vous pouvez fixer votre tarif.
  • De même, ne perdez pas de temps à suivre tous les comptes Instagram et tous les blogs en rédaction web. Fiez-vous aux conseils des personnes qui vous inspirent confiance, et qui ont un minimum d’expérience. On voit passer des choses vraiment pas éthiques, ne tombez pas dans le panneau.
  • Ne vous éparpillez pas trop : proposer 50 000 services et vous former à 10 000 compétences ne vous servira à rien et risque de vous décrédibiliser. Sois excellent dans un ou deux domaines plutôt que moyennement bon dans plusieurs.
  • OSEZ : ce sont votre persévérance et votre capacité à oser et prendre de bonnes décisions qui font la différence. Arrêtez d’avoir peur, de vous comparer. Travaillez dur pour corriger vos points faibles, mais restez réaliste par rapport à vos capacités. Exemple ? Je ne rédigerai JAMAIS pour les secteurs de l’immobilier ou de la banque. Je suis une buse. Je trouve mes contenus pauvres, à côté de la plaque et insipides. J’y passe en outre beaucoup trop de temps. Je refuse donc systématiquement, depuis plusieurs années, ce type de missions.

À vos plumes : et voilà, vous connaissez maintenant mon bilan après 3 ans de rédaction web. La route est longue et semée d’embûches, mais si vous avez des compétences et du courage, vous n’auriez rien à m’envier d’ici quelques mois ou années. Tu es rédactrice web ou rédacteur web depuis un bout de temps ? Fais-nous part de ta situation pour aider les rédacteurs web débutants !