Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je ne vous parle ni rédaction web pure ni blogging à proprement parler. Pourtant, cet article va vous être d’une aide précieuse, que vous soyez rédacteur web ou blogueur. Je m’explique : que vous possédiez un blog ou que vous soyez rédacteur web SEO, vous allez avoir besoin, à un moment ou à un autre, d’intégrer des images libres de droit gratuites dans vos articles. Nécessaires pour captiver le lecteur, elles sont tout aussi importantes pour le référencement naturel. Dans cet article, vous explique pourquoi et où trouver des images libres de droits gratuites !
Contenu de la page
Pourquoi le rédacteur web doit-il trouver des images libres de droit gratuites ? 📷
Si vous êtes rédacteur web, vous savez bien que nos compétences ne s’arrêtent pas à la rédaction pure. Les clients du rédacteur web ont mille choses à traiter et se reposent bien souvent sur le rédacteur web SEO pour réaliser certaines tâches chronophages, comme l’intégration d’images sous WordPress, Wix, Prestashop ou Shopify, bref directement sur leur site web.
Comme vous le savez sans doute, ces images sont importantes pour le référencement naturel.
Seulement, voilà, trouver des images peut-être un véritable casse-tête quand on ne sait pas où chercher. Surtout lorsque l’on sait qu’il n’est pas légal de publier n’importe quelles images sur un site web : les images intégrées doivent être libres de droit, c’est-à-dire que son auteur vous autorise à les utiliser. Impossible donc d’utiliser la première photo venue sur Google Image : c’est interdit !
Pour rester dans la légalité et vous épargner bien des soucis, vous devez donc trouver des images libres de droit sur internet. Où chercher ? Je vous en parle dans quelques instants.
Pourquoi le blogueur doit-il utiliser des images libres de droit gratuites ?
De la même manière, le blogueur ne peut pas se permettre de publier n’importes quelles images sur son blog. Pourtant, les illustrations sont indispensables sur un bon blog :
- Une image mise en avant permet d’introduire l’article de blog
- Les images apportent de l’esthétique au blog
- Personnalisées, elles précisent l’identité visuelle du blogueur
- Elles peuvent être épinglées sur Pinterest pour booster le trafic du blog
- Bien optimisées, elles boostent le référencement naturel (je vous parle des autres facteurs importants pour rédiger un contenu optimise dans mon article » Ma recette pour rédiger un contenu web optimisé SEO » )
- Enfin, elles permettent d’aérer un texte contenant un nombre de mots importants et d’améliorer l’expérience utilisateur (UX)
10 banques d’images libres de droit incontournables
Vous connaissez maintenant l’importance des images en blogging et en rédaction web. Mais où les trouver ? Bonne nouvelle : il existe des centaines de banques d’images gratuites et libres de droit. Exit l’enregistrement d’image sur Google image, la peur au ventre et la sueur au front. Grâce aux ressources suivantes, vous allez pouvoir illustrer vos contenus web avec de jolies photos et images. Je vous présente mes banques d’images libres de droit préférées :
Pixabay
Pixabay est une super banque d’image. Elle tient une place particulière dans mon cœur, car c’est le premier site d’images libres de droit que j’ai découvert, sur recommandation de Lucie Rondelet, lors de ma formation en rédaction web SEO.
Pixabay est facile à utiliser et regorge d’images libres de droit sur toutes les thématiques. Elle m’a été d’une grande utilité pour trouver des images sur l’entrepreneuriat sur le web, le blogging, la santé, la nature, les animaux, les finances, les travaux maison, la déco, bref, en rapport avec de nombreux sujets d’articles.
- Les plus : des images de toutes sortes
- Les moins : une banque d’image très utilisée. De nombreux blogs et sites web utilisent les images Pixabay, ce qui peut entraîner un certain manque d’originalité.
Unsplash 💮
J’adore Unsplash, et savez-vous pourquoi ? Parce que ce site est foisonne d’images originales et girly. J’y ai d’ailleurs pioché de nombreuses images pour mon blog et mon Pinterest. Vous y trouverez également des centaines d’illustrations en rapport avec toutes les thématiques possibles et imaginables.
- Les plus : des milliers d’images originales
- Les moins : comme Pixabay, Unsplash est très utilisé (snif) et vous risquez de retrouver vos images un peu partout sur le web.
Freephotos
J’utilise également Freephotos pour illustrer les articles de mes clients. C’est un très bon site pour télécharger des images gratuitement et rapidement. Des centaines de designs sont disponibles pour le plus grand bonheur des rédacteurs web et des blogueurs.
- Les plus : beaucoup d’images gratuites et libres de droits sur des thèmes variés
- Les moins : vous devez faire vos recherches en anglais pour trouver des images ; dans le cas contraire, vous aurez très peu de résultats. Faites le test : tapez chien, puis dog. C’est le jour et la nuit !
Everypixel
Ne vous fiez pas à l’interface peu attractive du site : Everypixel est une banque d’images très intéressante. Attention cependant : cette fois encore, vous devez faire vos recherches en anglais pour obtenir des résultats pertinents.
- Les plus : des photos sublimes et de bonne qualité dans tous les domaines
- Les moins : une interface pas très engageante, et la nécessité de sélectionner “images gratuites uniquement “ à chaque recherche. Vous passerez donc un peu plus de temps à effectuer vos recherches, mais cela reste très minime.
Burst
Burst veut dire éclater en anglais. Quel rapport entre une explosion et une banque d’images en ligne ? Vous avez 4 heures. Plus sérieusement, Burst est une banque d’images sympa que j’ai découverte il y a peu. On y trouve des images qui ne sont pas forcément sur d’autres sites, un bon moyen de se démarquer et de créer des articles originaux en somme.
- Les plus : des catégories pratiques pour trouver une image en un rien de temps et des photos originales
- Les moins : peu de photos sur certaines requêtes en comparaison avec certaines banques d’images.
Fotomelia
Fotomélia est un site d’images libres de droit épuré et pratique. Soigneusement rangées dans des dizaines de catégories, des images originales n’attendent que vos clics pour rejoindre votre site web.
- Les plus : de nombreuses catégories et la possibilité d’ajouter une image en favoris. Cela vous permet de mettre de côté les images qui vous plaisent et de télécharger seulement les plus pertinentes en fin de recherche. La mémoire du disque dur de votre ordinateur vous dira merci !
- Les moins : la page beugue parfois au moment du chargement. Attention, cela vient peut-être de moi, ne condamnez pas ce joli site trop rapidement.
Pixambo
Pixajambo est assez connu. Personnellement, je n’y ai trouvé que peu d’images pertinentes. Cependant, les contenus proposés sont d’une qualité excellente, et de nouvelles images sont ajoutées chaque semaine.
- Les plus : Des images originales et de qualité
- Les moins : peu de résultats de recherche et des résultats parfois à côté de la plaque.
Gratisoaphy
Ce site contient peu d’images, mais seulement des images originales. Pour tout vous dire, elles sont parfois assez décalées, voire bizarroïdes (coucou les portraits en gros plan)… Je vous laisse jeter un oeil. Vous cherchez des images uniques et atypiques ? Gratisoaphy vous offre de nombreux portraits, paysages et illustration humoristiques.
- Les plus : des illustrations, images, dessins et photos originales
- Les moins : peu d’images disponibles. Certaines catégories sont assez bien fournies, tandis que d’autres se résument au néant.
Pexels
Pexel est une banque d’images très intéressante. Vous y trouverez facilement des dizaines d’images, quelle que soit la thématique de votre article de blog. Le site est complet, la navigation est fluide, bref, c’est une banque d’images qui mérite qu’on s’y attarde.
- Les plus : de nombreuses suggestions pertinentes en rapport avec le mot clé recherché
- Les moins : je n’ai pas vraiment trouvé d’inconvénients à cette banque d’image.
Picjumbo
Picjumbo est parfait pour trouver des images pour ses articles de blog. Des centaines d’images en bonne qualité y sont disponibles. En quelques clics, vous trouverez chaussure à votre pied, c’est certain.
- Les plus : la possibilité de recevoir des lots d’image appelées “collections” avec l’abonnement premium
- Les moins : beaucoup de propositions d’images payantes, glissées parmi les images gratuites. On les repère à leur encart orange situé en haut à droite de la photo.
Canva
Nous sommes nombreux à passer à côté ; pourtant Canva propose de nombreuses images libres de droits et gratuites. Où les trouver ? Après vous être inscrit gratuitement, vous pourrez créer vos propres visuels, en piochant des images dans l’onglet « photos ». Attention : certaines images sont payantes (généralement vendues 1 à 2 euros).
Pour ne voir que le contenu gratuit, il vous suffit de cliquer sur le filtre « gratuit » situé juste à droite de la petite barre de recherche. Vous allez le constater, il y a absolument de tout. Les images proposées sont attractives, et correspondent aussi bien à un usage ludique que professionnel.
À vos plumes : et vous, quelle est votre banque d’image libre de droit gratuite préférée ?
Génial article Morgane ! Je ne pensais pas qu’il existait autant de site de photo libre de droit ! Du coup, je me suis crée un dossier, dans mes favoris, spécial « Banques de photos » ! Merci Morgane…
Coucou Nicolas !
Je pense qu’il en existe des centaines ! J’ai fait une sélection de ceux que je préfères, mais je t’assure qu’il y en a vraiment beaucoup d’autres 🙂
Bonjour Morgane, je sus à Madagascar, et je travailles actuellement dans la rédaction web en tant que freelance. Je suis à la recherche de clients directement à l’étranger car à Madagascar , on doit travailler avec des intermédiaires et finalement le tarif est insignifiant. Est ce que vous pouvez m’aider dans ce sens? Merci d’avance pour votre collaboration.
Bonjour,
Merci pour votre message. J’ai justement créé une formation sur le démarchage clients, accessible dans le menu en haut du blog. Sinon, je ne vois pas trop comment je pourrais vous aider… Je vous invite à lire un maximum d’articles sur les clients, la rédaction web SEO, et à vous former si cela n’est pas déjà fait. Ici comme ailleurs, il faut être parfaitement opérationnel pour tirer son épingle du jeu 🙂
Je vous souhaite du succès pour la suite, bonne soirée 😉
Wahouuuu quelle mine d’informations ! Comme d’habitude, l’article est épinglé dans mes favoris pour que je puisse y revenir aussi souvent que nécessaire pour les besoins du boulot. Merci Morgane pour cette liste détaillée ^^
Merci à toi pour ce gentil commentaire Lucie, je suis heureuse que cet article puisse t’aider 🙂