Un bel article invité rédigé par Manon, de La boite à outils. Maîtriser les outils de base est un plus pour débuter en rédaction web quand on part de zéro !

Les bons outils font les bons ouvriers, comme dit le célèbre proverbe. Cela vaut également pour les métiers du web. Un bon rédacteur web doit bien s’outiller pour gagner en temps et en productivité.
Personnellement, je suis accro à de nombreux outils qui facilitent mon quotidien et qui m’aident à optimiser mon temps de travail et mes performances. Je vais vous en présenter quelques-uns dans cet article.
Plugins, sites , applications, logiciels, il y a toujours un outil qui va nous aider à optimiser nos actions.
Aujourd’hui, je me suis concentrée sur 3 outils incontournables (plus un petit bonus) pour vous aider à devenir un bon rédacteur web et améliorer la qualité de vos contenus.

WordPress, le grand classique incontournable

Stop aux pseudos outils de blogging. WordPress, c’est la base si vous voulez proposer un contenu professionnel.
WordPress, on ne le présente plus (ou presque). C’est le premier CMS (système de gestion de contenu) au monde. À lui seul, il fait tourner 39% des sites web sur internet.


Il permet (comme les autres CMS), de créer, gérer et modifier le contenu de votre site web sans que vous ayez besoin de connaissances techniques spécifiques. Tel le journaliste dépendant d’un journal, l’écrivain de ses livres, vous, rédacteur web, vous aurez besoin d’un blog ou d’un site pour exprimer vos idées et développer votre business.

Les avantages de WordPress pour votre blog

WordPress est un CMS très facile et rapide à installer. Vous pouvez très bien l’installer tout seul, avec l’aide de quelques tutoriels. Si vous ne vous sentez pas capable de l’installer, demandez autour de vous. Il y aura toujours une personne qui bidouille un peu sur le web et qui pourra vous l’installer sans avoir besoin de grandes compétences techniques.
En plus, il est gratuit ! Top, non ?

Il fournit des templates gratuits, donc vous pouvez commencer à rédiger sans dépenser un centime.
Vous pouvez également acheter un template payant, ce qui vous donnera en général une plus grande marge de manœuvre pour personnaliser votre blog, et ainsi le rendre plus professionnel. Il est aussi, plutôt ergonomique, assez agréable et simple d’utilisation. Bien entendu, en fonction du thème que vous aurez choisi, la complexité de navigation peut s’intensifier, mais il reste accessible pour toute personne à l’aise sur un ordinateur. C’est d’ailleurs ce qui en a fait sa force et sa renommée entre autres.

3 outils pour devenir un bon rédacteur web


Il existe un tas de plugins ! WordPress possède une grande communauté, donc vous retrouverez énormément de plugins qui vous permettront d’analyser et de perfectionner votre activité. Avec WordPress, vous allez pouvoir montrer au monde entier toute l’étendue de vos talents. Bien sûr, il y a toujours des inconvénients à utiliser des grandes plateformes et WordPress ne déroge pas à la règle. Je vous en dévoile quelques unes juste après

Les inconvénients de WordPress pour votre business

Même si WordPress est entièrement gratuit, vous aurez besoin d’un hébergeur et d’un nom de domaine pour l’installer, et eux, en revanche, sont payants. Quel monde cruel ! Je sais, mais rassurez-vous, c’est l’histoire de quelques euros par mois selon votre hébergeur (~ 50 €/an). C’est toujours mieux dans votre poche, c’est sûr, mais bon, pour développer son business et obtenir du bénéfice, je crois que c’est un investissement qui en vaut la peine. 😉 Je partageais plus haut, l’avantage de la diversité des plugins (c’est vrai et c’est sincèrement génial) toutefois faites attention à deux choses concernant les plugins. Le premier point concerne la sécurité. Les plugins non-officiels peuvent amener avec eux des scripts qui pourraient endommager la sécurité de votre site.

Le deuxième point, la performance de votre blog et son référencement. L’installation de nombreux plugins entraînera une augmentation de la vitesse de chargement de votre site. En plus d’être désagréable pour l’utilisateur, cela pourrait pénaliser votre référencement Google, et dévaloriser votre travail. S’il y a bien une extension à installer, c’est celle que je vous présente juste après.

Rank Math, l’allié SEO des bons rédacteurs web

Un plugin SEO est indispensable pour optimiser votre référencement ! Toutefois, je tiens à vous prévenir que ni Yoast SEO, ni All In One SEO Pack, ni Rank Math, ni d’autres, ne rendront votre contenu irrésistible à la lecture.
Vous êtes le seul maître de vos mots, le seul à pouvoir faire rêver, émerveiller, rire, ou enseigner quelque chose à vos lecteurs. Les plugins SEO n’ont que pour unique objectif d’améliorer votre référencement en optimisant votre contenu.
Rank Math est une jeune extension lancée en 2018 que j’utilise personnellement et qui va vous séduire sur bien des critères.


Pourquoi choisir Rank Math pour mon référencement naturel

Tout d’abord, l’interface est en français. C’est rare qu’une extension propose une interface en français, alors profitons-en ! C’est très appréciable pour effectuer les modifications et suivre les pistes d’amélioration SEO soulevées par l’outil.
L’interface est agréable, elle est lisible et fluide. Dès les premières secondes, lors de l’installation de l’outil dans le gestionnaire de configuration, vous constaterez une volonté d’être explicite et pédagogue sur les fonctionnalités.
Les fonctionnalités justement ! Quelles sont-elles ?

Les fonctionnalités Rank Math pour améliorer la qualité des articles

La version gratuite propose un grand nombre de fonctionnalités, c’est d’ailleurs ce qui a participé à son succès.
Vous pouvez définir les métas description SEO, analyser les mots-clés ciblés, créer un plan de site XML, vous connecter à la search console, ajouter des fils d’ariane à votre site, comptez le nombre de liens ext/int, gérer les redirections, etc. En ne citant que celles-ci. Pour aller plus loin dans votre optimisation, vous pouvez souscrire à l’offre payante qui vous offrira accès à des fonctionnalités supplémentaires.

Telles que le suivi du classement des mots-clés de votre site, un filigrane automatique des images pour vos réseaux sociaux, un sitemap Google news seo, l’intégration de Google trends, etc. Je vous invite à aller faire un tour sur leur site internet pour consulter la totalité des fonctionnalités qui peuvent vous intéresser. Dans la majorité des cas, la version gratuite est largement suffisante. Pour votre activité en tant que Rédacteur web, elle devrait déjà vous apporter de bons résultats.

Un correcteur orthographique, le remède à tous vos mots

Deux vérifications valent mieux qu’une ! Relire ses articles est un impératif qui va de soi avant toute publication, mais malheureusement parfois cela ne suffit pas et une coquille ou deux peuvent échapper à votre vigilance.
Armez-vous d’un correcteur orthographique, et pourquoi pas également d’un dictionnaire de synonymes pour enrichir vos contenus.

Un correcteur pour une double vérification

Le correcteur orthographique permet une relecture et une correction de vos erreurs d’inattention.
Les éditeurs de texte (Word, Open office, Google docs) intègrent déjà un correcteur orthographique mais celui-ci n’est pas très performant.

Je vous conseille sincèrement d’aller plus loin, avec une double vérification. Je vous propose le correcteur Scribens, qui est un site en ligne offrant une version gratuite de correcteur très intéressante et sans inscription. La version gratuite est limitée en mots, mais les fonctionnalités restent performantes.

Un logiciel grammatical pour vous épauler dans vos contenus

La grammaire n’a jamais été votre fort et vous vous sentez bloqué à cause de ça. Pourtant, vous maîtrisez un tas de sujets et vous aimeriez bien partager vos connaissances.
Ne restez pas bloqué à cause de l’orthographe ! Vous avez plus à offrir.
Munissez-vous de logiciels appropriés, et si un ne suffit pas, alors additionnez les. L’objectif principal est de réussir à publier votre article époustouflant et sans fautes.


Des logiciels plus poussés tels qu’Antidote, peuvent vous y aider. C’est un logiciel payant qui vous permettra de rédiger vos articles les plus fous. Enfin… En tout cas, il corrigera vos erreurs grammaticales et lexicales avec brio. Il propose également de nombreux avantages comme un dictionnaire de synonymes, d’antonymes, de citations, la vérification de la syntaxe, de ponctuation, de conjugaison, des champs lexicaux, etc. C’est un logiciel qui s’intègre aux éditeurs, et aux navigateurs donc vous allez pouvoir rédiger du contenu en tout temps et en tous lieux (messageries, réseaux sociaux, articles blogs, site, etc) avec ce correcteur.

Le bonus pour devenir un bon rédacteur web

Le petit outil en plus qui vous fera apparaître en haut des résultats Google et qui vous fera devenir un bon rédacteur web, reconnu par vos pairs, n’est pas un outil, mais des outils.
Vous avez probablement entendu parler d’UberSuggest, Keyword Tool, Google Keyword Planner, SpyFu, Wordstream, SEMrush et j’en passe.


Des sites, et des extensions qui vous aideront à trouver les mots-clés pertinents pour atteindre la stratosphère !
Bon, dans les faits, c’est un peu plus compliqué que ça. Le SEO prend du temps, comprend beaucoup de facteurs et en plus de ça, malheureusement vous n’êtes pas les seuls sur le web, et donc à vous positionner sur ces mots-clés.


C’est pour ces raisons que vous devez dès le début de votre activité utiliser les outils de référencement pour vous positionner sur les expressions de votre thématique le plus rapidement possible.
Car c’est bien d’écrire de merveilleux articles, mais c’est bien plus appréciable quand ils sont lus !

Devenir un bon rédacteur web

Le bon rédacteur web est en vous

Les outils vont incontestablement augmenter vos performances, et vous aider à atteindre vos objectifs, mais rien ne peut remplacer la personne qui écrit ses mots.

(Même si certains y travaillent sérieusement avec l’aide d’intelligence artificielle. Alors, faites-leur de la résistance en publiant les meilleurs articles de tous les temps ! ;p) Plus sérieusement, vous êtes la plume, la créativité et la réussite de vos articles.

Les outils ne sont que le prolongement de votre style rédactionnel qui vous aident à démultiplier vos performances mais le seul maître de vos articles c’est vous.

Manon, La boite à outils