Trouver des mots clés est indispensable pour optimiser le référencement naturel d’un texte. Encore faut-il trouver de BONS mots clés. En effet, pour obtenir un trafic conséquent et qualifié, il est important de choisir des requêtes principales et secondaires intéressantes et peu concurrentielles. Dans cet article, je vous parle de 5 outils pour trouver de bons mots clés pour le référencement naturel.

Pourquoi chercher de bons mots clés ?

Chercher et trouver des mots clés peut paraître simple à première vue. Pourtant, c’est tout un art, et une étape primordiale dans la création de tout contenu web. En effet, les requêtes clés de votre article sont à trouver avant même de démarrer la rédaction : elles sont les fils conducteurs de votre article, à intégrer dans votre texte de manière pertinente. Je ne m’étendrais pas en détail, car il y a des milliers de choses à dire sur le sujet : les mots-clés sont au coeur de la stratégie de contenu SEO (d’ailleurs, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, je vous encourage vivement à lire mon article “ma recette pour rédiger un contenu optimisé SEO”). Il est essentiel de les sélectionner avec soin pour ranker et apparaître tout au haut du SERP (pages de résultat des moteurs de recherche).

 

Comment trouver des mots clés ? 

Vous commencez déjà à le comprendre : on ne choisit pas ses mots-clés “au pif”, au risque de n’obtenir aucun résultat. Un mauvais choix vous conduira à un seul résultat : celui d’être relégué dans les fin fonds des pages du SERP, peut-être vers l’infini, et même au delà… Bref, que vous rédigiez pour votre compte ou vos propres clients, cela ne vous apportera rien de bon. Il est primordial de bien choisir vos mots-clés  : 

  • Ils doivent être susceptibles d’être réellement recherchés pas l’internaute (vous avez plus de chance d’être trouvé en rédigeant un article sur “comment choisir ses fruits et légumes” que sur “comment dresser des Limaces Européennes, cela va de soi). Vous devez donc trouver les mots clés les plus recherchés. Attention : si la concurrence est forte, mieux vaut opter pour un groupe de mots moins recherché, mais moins concurrentiel.
  • Ils ne doivent pas être trop concurrentiels : si des nombreux sites d’autorités se trouvent en première et deuxième page sur la requête que vous souhaitez choisir, sachez que vous aurez du mal à les détrôner, notamment s’il s’agit de site de niche anciens et connus. Admettons que vous souhaitiez ranker sur “vendre du maquillage”. Sans surprise, en première page, vous tombez sur Kiko, Sephora, Beautée Privée… Ce sont des concurrents de taille. Pour ranker, vous devrez utiliser d’autres mots clés, ou créer une longue traîne.

Il existe de nombreux outils en ligne pour trouver vos mots et expressions clés. Je vous parlerai seulement de ceux que j’ai testés jusqu’à présent.

1 – Google Keyword Planner

Qui de mieux pour trouver de bons mots clés pour un texte optimisé pour le référencement naturel que Google ? Utiliser Google Keywords Planner vous permet d’obtenir des résultats fiables. Il est également très facile à utiliser. Pour y accéder, vous devez simplement vous créer un compte Google Adwords. On vous demandera de renseigner les champs de votre carte bleue, mais pas de panique. Tant que vous ne lancez pas de campagne publicitaire pour votre site web, vous ne paierez strictement rien : Google Keywords Everywhere est totalement gratuit. Pour lancer votre recherche, tapez simplement votre mot-clé. Vous obtiendrez de nombreuses suggestions d’autres mots-clés et pourrez obtenir des informations sur le volume de recherche (nombre de fois mensuelle ou l’expression est recherchée par l’internaute) et la concurrence. 

 

2 – Ubersuggest – Neilpatel

Ubersuggest, ou Neilpatel depuis peu, vous permet d’obtenir une sélection de mots clés à partir d’un terme. Il est également gratuit est assez simple à utiliser. Je m’en servais régulièrement quand j’ai débuté dans la rédaction web. Il permet de chercher des mots clés en Français, mais aussi en anglais, en allemand, ou encore en espagnol. Il vous indique la concurrence sur l’expression recherchée, mais aussi son nombre de recherches mensuelles.

Il dispose d’autres fonctionnalités intéressantes : il peut vous permettre de connaître la périodicité d’un mot clé (période à laquelle il est le plus recherché) et vous donner des idées de mots clés. En outre, si vous entrez une URL d’un site concurrent, vous pourrez apprendre un certain nombre d’informations sur ce dernier, comme le nombre de mots clés et de liens présents sur le site. Je pense cependant que ces résultats sont à prendre avec des pincettes : j’ai effectué des tests avec plusieurs URL et ne suis pas entièrement convaincue du résultat.

3 – Yooda Insight

Yooda Insight est un outil intéressant pour rechercher des mots clés. Il est disponible en version gratuite, dans la limite d’un certain nombre de résultats. Pour aller plus loin, il faudra payer. Je précise que j’utilise uniquement la version gratuite : en complément d’autres outils, c’est amplement suffisant !

Un petit hic avec Yooda : j’ai remarqué que l’on n’obtient pas toujours de résultats en tapant une longue traîne. Par exemple, pour cet article, j’obtiens des résultats avec “mots clés” mais pas avec “trouver des mots clés”. À vous de faire le test avec plusieurs mots et groupes de mots pour obtenir des résultats satisfaisants. 😀

 

4 – Keywords Everywhere

J’utilise énormément ce plugin Google. Payant depuis peu (10 dollars les 100 000 crédits, soit 100 000 recherches de mots clés), cet outil de recherche est idéal pour trouver des requêtes clés. Je m’en sers notamment pour créer mes plannings éditoriaux. Keyword Everywhere est très simple à utiliser. Une fois l’extension installée, vous verrez apparaître le nombre de recherches mensuelles et le niveau de concurrence (ainsi que le Coût par Clic) juste en dessous de votre barre de recherche. Deux nouveaux encarts apparaissent également sur votre écran, à droite des résultats de recherche : 

  • Related keywords : des mots clés en rapport avec votre recherche ; 
  • People Also Search For : des groupes de mots clés en rapport avec votre recherche et fréquemment recherchés par les internautes.

Ces deux champs sont eux aussi accompagnés des mesures de volume, du CPC et l’indice de concurrence.

5 – Semrush 

Semrush est un outil payant (7 jours d’essai sont offerts) : c’est normal : c’est un logiciel professionnel, très complet et mondialement connu. Utilisé par de nombreux experts SEO et Rédacteurs Web professionnels, il dispose de nombreuses fonctionnalités. Je ne les évoquerai pas toutes ; une seule nous intéresse aujourd’hui. Il s’agit de la fonctionnalité permettant de faire ressortir les mots clés d’un site concurrent. Semrush peut donc vous servir à trouver des idées de mots clés, mais aussi à analyser le site de vos concurrents, dans le cadre du blogging ou d’un audit SEO du contenu rédactionnel par exemple. 

L’outil dispose également d’un système d’analyse de mot clés, permettant d’obtenir des informations sur ce dernier, mais aussi sur le champ lexical tournant autour. La section “Keyword difficulty”, elle, vous permet de connaître la difficulté estimée pour atteindre une bonne position sur les moteurs de recherche. Vous y trouverez également de nombreuses informations sur les résultats en première page du SERP. 

Le meilleur outil pour trouver des mots clés : votre instinct

Vous l’avez compris, les outils peuvent vous aider à choisir de bons mots clés, à déterminer leur volume de recherche par les internautes et à déterminer si la concurrence est forte. Je vais vous parler d’un dernier outil pour trouver des mots clés, gratuit et très efficace. Vous le possédez tous : il s’agit de votre instinct. Vous pouvez facilement trouver des expressions clés en vous fiant à votre intuition et à votre bon sens. Pour trouver les bons mots, rendez-vous sur Google. Tapez une expression en rapport avec la thématique sur laquelle vous souhaitez écrire et observez la page de résultats :

  • Quels articles apparaissent en premiers ? 
  • Quelles sont les recherches associées ? 
  • Quel article est en position zéro ? 
  • Quels sont les autres questions posées par l’internaute ? 

Essayez plusieurs combinaisons de mots, sous forme de questions, de longue traîne… Vous devriez facilement trouver les bons mots clés à utiliser dans votre article.

 

À vos plumes : et vous, de quelle team êtes-vous ? Utilisez-vous des outils de recherche de mots clés, votre intuition, ou les deux ? 

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