Vous avez entendu parler du marketing de contenu, mais vous n’avez pas bien saisi en quoi consiste cette stratégie ? Vous cherchez à améliorer le trafic de votre site internet et la notoriété de votre marque ? Découvrez les concepts clés et les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs. C’est parti !

Le marketing de contenu, c’est quoi ?

Le marketing de contenu (ou content marketing) est une stratégie digitale de communication qui consiste à créer et diffuser du contenu à forte valeur ajoutée à vos prospects, leads et clients. Cette stratégie vous permet de faire rayonner votre expertise sur l’ensemble de vos supports de communication. Elle implique notamment d’avoir recours au référencement naturel et aux campagnes emailing.

Opter pour une stratégie de marketing de contenu, c’est s’assurer un grand nombre de bénéfices pour son entreprise :

  • multiplication des prospects (3 fois plus que la publicité payante ! ) ;
  • amélioration de la fidélisation client ;
  • accroissement de la notoriété ;
  • meilleure visibilité ;
  • augmentation du trafic organique ;
  • multiplication des conversions leads à clients ;
  • hausse du chiffre d’affaires.

Pour devenir le ninja de la stratégie marketing, suivez ces quelques préceptes.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu ? 7 conseils

Vous souhaitez élaborer une communication digitale qui déchire ? Suivez donc le guide : vous aurez l’essentiel pour captiver votre public-cible et gagner en efficacité.

1 – Définir son avatar client

Non, l’avatar n’est pas le personnage bleu du célèbre film éponyme ! L’avatar client incarne la clientèle que vous ciblez. Il concentre les caractéristiques idéales du groupe de clients que vous visez pour votre marketing. On l’appelle aussi le persona ou client type.

Élaborer un avatar de client est indispensable pour mener à bien une stratégie de marketing de contenu pertinente. Et oui, pour répondre à la demande, vous devez avant tout vous intéresser à vos interlocuteurs. Envoyer du contenu inapproprié ne sert pas vos objectifs, je peux vous l’assurer.

Établir une relation durable nécessite une connaissance mutuelle. Pour la construire sur des bases solides, établissez un profil de votre persona. Comprenez sa personnalité, ses attentes, et ses besoins.

Vous séduirez vos prospects et vos clients si vous connaissez :

  • leur sexe, leur métier, leur âge, leurs centres d’intérêt, leur lieu de vie… ;
  • leurs besoins et leurs attentes ;
  • leurs freins à l’achat ;
  • les sources d’informations qu’ils utilisent pour obtenir ce dont ils ont besoin ;
  • le type de contenu qu’ils préfèrent ;
  • les mots-clés qu’ils utilisent pour leurs recherches ;
  • leurs journée-type (pour savoir quand les contacter).

Prêt à jouer les profilers pour votre stratégie de marketing de contenu ?

2 – Analyser la concurrence

Pour sortir du lot et être le chouchou des clients, faites aussi bien ou mieux que les autres ! Dressez un état des lieux de la concurrence. Répondez à ces questions : qui est-elle ? Que propose-t-elle comme type de contenu ? Quelles requêtes clés utilise-t-elle ? Quels sont ses critères de succès dans sa stratégie ?

Votre veille concurrentielle ne vise pas à imiter la stratégie de vos semblables, mais à mieux la comprendre pour définir la vôtre. Vous en tirez des conclusions indispensables pour votre stratégie marketing de contenu. Quelles améliorations proposer ? Comment pouvez-vous faire la différence ?

Ne vous mettez pas la barre trop haut au début. Vous pourriez vous décourager. N’oubliez pas : le marketing de contenu, c’est un marathon, pas un sprint.

content marketing

3 – Définir son identité de marque

Une autre composante importante de votre content marketing, c’est votre identité de marque. Elle permet de vous démarquer de la concurrence et d’accrocher le persona.

Votre identité de marque, ou branding, correspond aux valeurs de votre marque, aux visuels et aux modes de communication utilisés. C’est donc la manière dont vous souhaitez être perçu par vos clients. Elle est bien ancrée et ne change presque pas. Elle représente votre fil conducteur, votre ligne éditoriale s’y reflète. Pariez sur votre authenticité, vous êtes unique. Profitez-en !

Voici quelques petits conseils pour définir une identité de marque puissante :

  • choisissez un nom percutant ;
  • créez un visuel moderne, il sera l’emblème de votre marque ;
  • faites simple : soyez clairs et efficaces pour la mémorisation des clients ;
  • appuyez-vous sur vos valeurs ;
  • ayez recours au storytelling.

4 – Définir les canaux d’acquisition visés

Pour une stratégie de marketing de contenu complète, définissez vos canaux d’acquisition marketing. Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont tout simplement les moyens par lesquels vos prospects et vos clients vous connaissent et ont des échanges avec votre marque.

Votre objectif : attirer votre audience cible via la création de contenu. Créez du contenu de qualité pour votre site web. Optez pour l’emailing avec des newsletters, ou encore utilisez les réseaux sociaux. Selon votre stratégie, vous pouvez privilégier un ou plusieurs canaux de communication.

5 – Choisir le type de contenu à produire

Focalisez-vous sur les types de contenu adaptés à votre avatar client. Pour une stratégie de marketing de contenu efficace, diversifiez vos supports :

  • l’email (champion de la conversion) ;
  • la vidéo (un contenu qualitatif, largement mis en avant par Google ces derniers temps) ;
  • l’infographie (très tendance) ;
  • le livre blanc (contenu idéal en B2B) ;
  • le webinaire (présente de nombreux avantages pour le client, particulièrement l’aspect interactif) ;
  • le podcast (permet de cibler vos leads de façon plus personnelle).

Votre stratégie web dépend donc du type de contenu que vous choisissez de diffuser.

  • La newsletter, envoyée régulièrement par mail, par exemple, booste votre taux de conversion. Vous gardez un lien avec vos clients, surtout s’ils ne vous suivent pas sur les réseaux sociaux.
  • La vidéo capte l’attention de votre audience. L’image vous permet de convaincre vos clients, et d’être partagé sur les médias sociaux !
  • L’infographie est un autre contenu efficace. L’image résume visuellement les informations à transmettre. Elle se partage facilement et se prête très bien à la visualisation sur smartphone.

6 – Créer un planning éditorial

Une des clefs de votre marketing de contenu, c’est d’établir un calendrier éditorial. Qu’on se le dise : avec cet outil de planification, vous restez serein. Vous ne perdez pas le fil de vos publications. Exit les nœuds au cerveau !

Vous programmez des sujets, des dates, des requêtes clés, des liens ou encore des mots clés. Vous produisez du contenu de manière cohérente, tout devient limpide !

7 – Rédiger… Ou déléguer la rédaction de ses contenus

Votre planning éditorial est ficelé. À vos claviers ! Vous rédigez votre contenu en fonction du cadre que vous avez instauré. Vous vous adressez à votre avatar client, sur vos supports de diffusion privilégiés, et vous tenez le rythme.

Un article de blog optimisé (SEO) par exemple nécessite une certaine structure, un nombre minimum de mots, des mots clefs pertinents… La newsletter, quant à elle, a ses codes : un résumé, des chiffres, un CTA très présent qui amènera sur une landing page de votre site… Chaque contenu a sa spécificité.

La rédaction vous prend trop de temps ? Vous pouvez tout à fait déléguer la rédaction de vos contenus. Faites appel à des rédacteurs freelances de confiance. En véritables caméléons, le rédacteur web revêt les couleurs de votre site, il s’adapte parfaitement à votre ligne éditoriale. Vous gagnez du temps et vous améliorez votre image en produisant du contenu de qualité. Déléguer la rédaction de son contenu s’avère toujours payant, si vous choisissez les bons partenaires !

Ces 7 conseils vous ont-ils donné envie de déployer vos ailes digitales et prendre votre envol commercial ? Vous aimeriez ajouter d’autres cordes à votre arc pour conquérir le web ? Perfectionnez votre stratégie de contenu avec des outils.

Quels outils utiliser pour définir sa stratégie ?

Découvrez quelques outils bien utiles pour votre marketing de contenu.

  • Google Adwords et KeywordsEverywhere vous aident pour la recherche de mots clés pertinents et leur planification.
  • Notion ou Trello, à vous de choisir ! En véritables outils de gestion de projets, ces applications vous accompagnent dans votre organisation. Renforcez votre productivité en y consignant vos notes, en planifiant vos tâches, en communiquant avec vos collaborateurs…
  • 1.fr et YourtextGuru vous appuient pour travailler la sémantique des textes.
  • Semrush et Cocolyze sont des outils complets pour les professionnels. Ils vous servent à améliorer votre trafic organique.
stratégie communication contenu

Comment savoir si sa stratégie est la bonne ?

Vérifiez régulièrement que votre stratégie fonctionne. Vos objectifs sont-ils remplis ? Les clients sont-ils satisfaits, achètent-ils plus ? Quel est le retentissement sur votre chiffre d’affaires, sur le nombre de clients acquis ? Les liens entrants sur votre site (backlinks) ont-ils augmenté ?

Pour suivre les indicateurs de performances de votre site, vous disposez de services intelligents (Google analytics ou Search console par exemple). Des outils d’analyse spécifiques existent aussi pour Instagram, Facebook ou encore Pinterest .

Un maître-mot : la patience. Une stratégie de contenu gagnante ne se fait pas en un jour ! Gardez confiance, chacune de vos actions aura des conséquences sur le long terme. Faites le point régulièrement : une fois par semaine dans l’idéal.

Vous constatez que vos actions n’ont pas assez d’impact ? Passez en revue les contenus qui ont un mauvais taux de conversion, un fort taux de rebond ou une durée de visionnage très courte. N’hésitez pas à revoir le format de vos contenus sur les réseaux sociaux ou simplement à changer l’heure de vos publications. Testez aussi de nouveaux types de contenus.

Et si vous ne parvenez pas à vous en sortir seul, gagnez en efficacité en vous entourant. Engagez un rédacteur web formé au SEO et à la stratégie digitale, ou un social media manager pour les réseaux sociaux.

Vous connaissez maintenant le marketing de contenu. Vous savez comment actionner les leviers de vos performances commerciales sur le web. Pour aller plus loin dans votre aventure communicationnelle, découvrez les rouages de l’inbound marketing.

À vos plumes : avez-vous déjà mis en place une stratégie de contenu marketing ? Est-elle essentielle selon vous ? Avez-vous eu des difficultés à l’élaborer ?

Sandrine Legeai