Construire une stratégie digitale est essentiel pour tout projet web : cette dernière vous permettra de connaître les actions marketing à mener pour être visible sur le web… Et le rester. C’est également leur seul moyen de vous démarquer de la concurrence et d’adopter une stratégie marketing cohérente avec le marché actuel et vos objectifs. Comment créer une stratégie digitale efficace ? Je vous explique tout ! Let’s go ! 😃

Définition de la stratégie digitale

La stratégie digitale est un ensemble d’actions menées sur le web pour atteindre un ou plusieurs objectifs marketing. Sa construction repose sur différents canaux : les réseaux sociaux, le référencement naturel, l’inbound marketing, les campagnes emailing ou encore la publicité.

Les étapes pour mettre en place une stratégie digitale efficace

1 – Analysez votre positionnement

Établir un business plan pour votre projet est essentiel. Avant toute chose, je vous conseille de faire le point sur votre projet. L’avez-vous débuté ou en êtes-vous encore au stade de la réflexion ? Deux possibilités :

  1. Vous avez déjà créé votre site web, sans mettre en place de véritable stratégie : ce n’est pas grave. Il est encore temps d’enclencher une transformation digitale. Pour réussir votre stratégie digitale, vous allez toutefois devoir faire un état des lieux des actions menées jusqu’à présent. Un audit SEO, une analyse de vos publications sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, je vous conseille de recenser les canaux de communication où vous êtes présents et ce que vous y avez mis en place. Analyser vos statistiques (Google Analytics et Search Console pour votre site web, outils d’analyse sur vos réseaux sociaux) est un bon point pour répertorier les actions qui ont fonction… Et celles qui n’ont mené à rien du tout ! Cerner votre situation dans son ensemble vous permettra d’élaborer une stratégie efficace et pertinente.
  2. Vous n’avez pas encore créé votre site web : vous allez pouvoir débuter sur des bases saines et mener des actions réfléchies. Un long travail vous attend, mais toutes les actions que vous allez mener vous permettront de ne pas faire de bêtises – parfois difficiles à réparer 😅 -.

2 – Observez la concurrence

Comment vous situez-vous par rapport à vos concurrents ? Bien entendu, il ne s’agit pas d’espionner vos rivaux pour faire la même chose qu’eux. Définir votre propre stratégie commence toutefois par un petit tour d’horizon de leurs pratiques. Vous devez savoir face à qui vous souhaitez vous positionner. Si vos concurrents sont sur le marché depuis longtemps, il est fort possible que leurs objectifs stratégiques soient établis et bien rodés. Ne renoncez pas pour autant et posez-vous ces questions :

  1. Qui sont vos concurrents ?
  2. Comment communiquent-ils ?
  3. Sur quels canaux sont-ils présents ?
  4. Que pouvez-vous apporter de plus ?
  5. Que manque-t-il à vos concurrents ?
  6. Quelles sont leurs faiblesses ?
  7. Quelles sont leurs forces ?
  8. Quelles opportunités se présentent à vous ?

N’hésitez pas à vous mettre à la place de votre audience cible. Cela vous permettra de savoir comment faire la différence. Vos concurrents manquent de proximité avec leur audience ? Ils ne produisent pas de contenu avec régularité ? N’utilisent que les campagnes AdWords ? Trouvez la brèche. L’objectif est tout simplement de faire mieux ! (Aussi bien ou juste bien est suffisant pour obtenir de bons résultats dans un premier temps. On y va crescendo, ne vous mettez pas la pression ! )

2 – Définissez vos objectifs

Définir vos objectifs fait partie des actions à mener en priorité. Ces derniers sont le fil rouge de votre stratégie : ils guideront chacune de vos actions.

Utilisez la méthode SMART pour formuler vos objectifs

La méthode SMART est très utile pour formuler des objectifs cohérents et une bonne stratégie digitale. Elle comporte 5 indicateurs :

  1. Spécifique : vos objectifs doivent être spécifiques, c’est-à-dire clairement définis. Soyez précis. Un objectif du type « gagner en visibilité » n’est pas suffisant. Définissez vos objectifs de manière très claire. Exemple ? « Je souhaite gagner 100 abonnés par mois sur mon compte Instagram » / « Je veux convertir 10 prospects en clients chaque mois » « Je veux positionner 5 anciens articles en première page  » /.
  2. Mesurable : Deuxième étape ? Définir des objectifs quantifiables. Cela tombe bien, je vous ai expliqué comment faire avec les exemples précédents !
  3. Atteignable : avez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs ? Assurez-vous qu’ils soient à votre portée. Si votre formation en ligne apprend à traire des vaches unijambistes, il est fort probable que votre audience cible soit très spécifique. Vous ne pouvez donc pas vous fixer d’objectifs du type « recevoir 12 000 inscriptions sur ma liste email ». Analysez l’offre, la demande et votre positionnement. Les objectifs que vous vous fixez doivent toujours être en adéquation avec le marché et votre cible idéale.
  4. Réaliste : vos objectifs sont-ils pertinents par rapport au temps et aux moyens dont vous disposez ? Voir trop grand risque de vous faire tomber de très, très haut. Vous attirez chaque mois 10 prospects sur votre site web ? Ne prévoyez pas d’en attirer 400 le mois prochain.
  5. Temporellement défini : définir temporellement vos objectifs, c’est-à-dire fixer une deadline pour chacun d’entre eux fait partie intégrante de la stratégie éditoriale. Grâce à ces limites de temps, vous pourrez faire le point à la fin de chaque deadline. Vos objectifs ont été partiellement atteints ? Voyez ce qui vous a manqué pour faire un carton plein. Vos objectifs ont été totalement atteints ? C’est super : vous allez pouvoir en fixer de nouveaux grâce à la méthode SMART.

Je vous reparlerai de la méthode SMART dans un prochain article. Elle est très pratique pour tous les webentrepreneurs et peut être utilisée dans de nombreux domaines.

Quels sont les objectifs envisageables ?

Les objectifs de la stratégie digitale possibles sont nombreux. Voici les plus communs :

  • La génération de leads : le lead est une notion très importante en inbound marketing. Un lead est tout simplement un prospect qualifié. Générer des leads revient donc à qualifier vos prospects chauds en clients potentiels. On considère qu’un prospect devient un lead lorsque vous avez obtenu un premier rendez-vous avec lui, qu’il a téléchargé l’un de vos produits d’appels ou qu’il s’est inscrit à votre newsletter.
  • Gagner du trafic : vous avez un beau site web, mais il n’attire personne. Aïe. C’est un gros problème. Gagner en trafic est un objectif marketing très répandu. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple créer du contenu (ou le faire créer par un rédacteur web SEO) afin de gagner un trafic qualifié vers votre site web.
  • Développer son image de marque : améliorer sa présence en ligne, travailler sa e-réputation et développer sa notoriété est très important. Cet objectif peut s’atteindre grâce à différentes actions (utiliser les canaux de communication grâce à votre dispositif, faire du marketing social, revoir son identité de marque, offrir des produits gratuits, etc.).
  • L’expérience client : améliorer l’expérience des internautes n’est JAMAIS une perte de temps. Cela permet de convertir les prospects en clients plus facilement, mais aussi d’obtenir des clients fidèles. Placez toujours la relation client au cœur de vos préoccupations pour fidéliser vos clients. Un client conquis est un client qui revient et qui parle de vous, un ambassadeur.
stratégie éditorial efficace

3 – Définissez votre cible

La cible. Le persona. Le buyer persona. L’avatar client. Le client type. Tous ces termes se rejoignent : vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous connaissez le dicton ? Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui. Attirer un maximum de prospects, qu’ils soient qualifiés ou non, ne rime à RIEN. Focalisez-vous uniquement sur les prospects qualifiés, soit réellement intéressés par vos services ou vos produits.

Je vous propose donc de créer votre client idéal semi-fictif. Semi-fictif, parce qu’il existe quelque part, mais que vous n’avez aucune certitude à son sujet. Essayez tout de même, c’est très utile. Pour information, j’avais très mal travaillé mon persona lorsque j’ai lancé ma première formation (pourtant, mon avatar client, c’était clairement moi quelques mois en arrière 😅 #lafillenesestpascreusélatête). Résultat ? 5 ventes. Coeur brisé. Larmes. Incompréhension. Colère. Bref, vous voyez le tableau, ce n’était pas joli-joli. Revenons à vous. Comme je le disais, vous devez donc définir votre persona. Pour cela, répondez à quelques questions du type :

  • Qui est votre prospect idéal ?
  • Quel est son âge ?
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quel est son métier ?
  • Comment utilise-t-il internet ?
  • Sur quels réseaux sociaux est-il présent ? Comment navigue-t-il (mobile, PC…)
  • Quels sont ses freins à l’achat ?

Prenez des notes et conservez-les précieusement. Votre persona vous servira du début à la fin de la construction de votre stratégie digitale.

6 – Définissez votre budget

Mettre en place une stratégie digitale n’est pas gratuit (sauf si vous produisez vous-même votre contenu, sans aucun logiciel, sans publicité, ni aucun prestataire extérieur ou que vous tombez sur de très, très gentils freelances). Veillez donc à établir votre budget.

Priorisez toujours : quelles actions marketing vous aideront à atteindre les objectifs visés ? Que pouvez-vous faire vous-même ? Quelles tâches doivent être déléguées ?

5 – Choisissez vos moyens de communication

À ce stade, vous avez fait le bilan sur votre situation, observé vos concurrents et défini vos objectifs. Bravo ! C’est déjà un sacré boulot ! Malheureusement, le chemin est encore long pour construire une stratégie digitale efficace. Pour attirer des visiteurs sur votre site et les convertir, vous devez maintenant définir votre stratégie de communication. Cette dernière est déterminante dans le résultat de vos actions, je vous conseille donc d’y consacrer autant de temps que nécessaire. Vous pouvez opter pour plusieurs des suggestions suivantes :

  • Publier sur les réseaux sociaux ;
  • Créer des vidéos sur YouTube ;
  • Développer un site web et/ou un blog (la création de site internet implique de partager du contenu ou d’avoir recours à la publicité payante) ;
  • Créer un site e-commerce ;
  • Créer une newsletter pour communiquer avec vos leads.

6 – Mettez en place votre stratégie de contenu

Sur le web, le contenu est roi. Créer du contenu de qualité est essentiel si l’on veut s’imposer comme une référence dans son domaine. Pourquoi cela ? Parce que le contenu permet d’attirer un trafic qualifié (quand il est optimisé pour les moteurs de recherche et algorithmes des réseaux sociaux) mais aussi parce qu’il prouve votre expertise.

Le choix du contenu à diffuser doit être mûrement réfléchi. Mieux vaut créer du contenu pertinent, riche et intéressant sur un à deux canaux, plutôt que de proposer un soupçon de contenu pauvre par-ci et par là. Vous pouvez cumuler plusieurs canaux afin de diversifier les contenus que vous diffusez.

Quel type de contenus proposer… Et comment ?

Il existe de nombreux contenus et plusieurs façons de les mettre en avant. Chacun présente des avantages, des inconvénients et des spécificités bien distinctes. Pensez donc à bien les choisir pour construire une stratégie digitale pertinente.

  • Les produits d’appels : ce sont des produits gratuits (ebooks, produits ou cours de formation gratuits). On les offre généralement, dans une stratégie d’Inbound Marketing, en échange d’une inscription à une liste email.
  • Le contenu optimisé : ce type de contenu (article de blog, pages fixes, pages catégories, fiches produit) permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Leur objectif est de se postionner sur la première page de Google (pourquoi pas en première position ou en position zéro) pour attirer une audience qualifiée sur votre site web. Comment créer ce type de contenu ? Deux solutions : déléguer la création de votre contenu à un rédacteur web SEO ou vous former à l’écriture web pour le créer vous-même (attention, ce n’est pas une promenade de santé. Être capable de rédiger pour le web ne s’acquiert pas du jour au lendemain).
  • Le contenu… Tout court : si vous ne souhaitez pas engager de rédacteur et que vous ne savez pas écrire pour le web, vous n’avez qu’un seul choix : vous tourner vers la publicité payante, sur les réseaux sociaux ou Google. Gardez une chose en tête : vous n’aurez plus de trafic (sauf si vos clients reviennent) à partir du moment où vous cesserez de payer.
  • Les publications sur les réseaux sociaux : publier sur les réseaux sociaux prend du temps (vous risquez d’en baver si vous n’êtes pas community manager, car chaque algorithme est différent). Dans l’idéal, je vous conseille de cumuler la stratégie de social média avec la production de contenu pour attirer du trafic sur votre site web et accroître votre chiffre d’affaires.

Mettre en place un calendrier éditorial

La clé pour réussir votre stratégie digitale ? Une bonne organisation. On ne publie pas du contenu n’importe comment, ni n’importe quand. Comment faire pour ne pas se tromper ? Je vous conseille vivement de mettre en place un planning ou calendrier éditorial. Ce dernier vous permettra de planifier la diffusion de votre contenu sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Comment faire ? Je vous explique tout dans mon article sur le sujet.

Comment définir une stratégie éditoriale ? Mes conseils

Vous l’avez compris : mettre en place ou améliorer votre stratégie n’est pas de tout repos. J’ai encore deux petits conseils pour vous permettre de créer une stratégie digitale digne de ce nom :

  • Définissez des Key Performance Indicators (KPI) : il s’agit d’indicateurs vous permettant de mesurer vos performances sur la durée. Parmi eux, l’analyse du positionnement SEO, le taux de clics, le taux de rebond (personnes qui quittent votre site web après avoir visité seulement une page), le temps passé sur votre site… Et, très important, votre retour sur investissement. Identifiez également les sources de trafic qui vous apportent le plus de visiteurs, vous permettent de vendre vos produits. Vous pourrez ainsi identifier des pistes d’amélioration, ou mettre de côté les canaux qui ne fonctionnent pas pour vous.
  • Déléguez : toutes les tâches chronophages ou que vous ne maîtrisez pas doivent être déléguées. Ainsi, vous pourrez vous concentrer pleinement sur les différentes actions qui ne peuvent être confiées et qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez également déléguer la mise en place de votre stratégie digitale. Un consultant SEO ou un bon rédacteur web seo sera capable d’élaborer votre stratégie en un claquement de doigts (bon, en vérité cela prendra tout de même plusieurs heures, cela demande un travail important, des recherches poussées et des compétences solides).

À vos plumes : avez-vous construit une stratégie éditoriale pour votre site web ? Si ce n’est pas le cas, ressentez-vous que cela vous met en difficulté ? Que comptez-vous faire ?

stratégie digitale pertinente