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Formuler des objectifs clairs, atteignables et mettre en place les bonnes actions pour les atteindre est un véritable casse-tête pour certains entrepreneurs. Clarifier ses objectifs pour bien s’organiser est pourtant indispensable pour ne pas s’éparpiller lorsqu’on est freelance. Connaissez-vous la méthode SMART ? Cet acronyme peut vous permettre de mettre au clair vos objectifs pour les atteindre plus facilement. Comment faire ? Suivez le guide, je vous dis tout !

La méthode SMART, c’est quoi ?

La méthode SMART ou démarche SMART permet de formuler ses objectifs de la manière la plus simple et claire possible. Chaque lettre de cet acronyme ( Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini) est un indicateur pour planifier ses objectifs qualitatifs et quantitatifs. Les 5 indicateurs de la démarche SMART sont des moyens mnémotechniques pour définir des objectifs facilement compréhensibles menant à la réussite d’un projet. Ils permettent d’ancrer des process et idées concrètes et d’estimer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre un objectif.

À qui la méthode SMART peut-elle être utile ?

La démarche SMART est à l’origine utilisée en entreprise pour combattre la démotivation des employés. Elle renforce le sentiment de maîtrise sur un projet et peut être appliquée par toutes les personnes porteuses d’un projet. Elle est largement répandue dans les milieux des ressources humaines, du management, de la communication, de la stratégie digitale, du coaching, de la vie personnelle, de la formation (formation en ligne ou en présentiel). De ce fait, elle convient particulièrement aux entrepreneurs sur le web, qui ont souvent de multiples tâches à effectuer pour atteindre un seul et même objectif. De nombreux projets échouent pour une simple et bonne raison : les objectifs à atteindre n’ont pas clairement été fixés, pas assez développés ou temporellement définis.

Comment utiliser la méthode SMART ?

Le premier pas pour adopter une démarche SMART est de définir clairement son but final. Notez qu’un projet = un déroulé SMART, les objectifs fixés devant être précis et spécifiques pour être atteints. L’objectif final visé est ensuite décomposé en plusieurs étapes pour vérifier sa pertinence et sa viabilité.

Quels sont les objectifs SMART ?

Les différents indicateurs SMART vous permettent de contrôler la viabilité de votre objectif. Ce dernier doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini. Chacun de ses points est une aide à la formulation, permettant de définir des objectifs clairs et de les atteindre avant une échéance donnée.

Spécifique et Simple

On entend par là un objectif précis et formulé clairement. Votre objectif doit être détaillé afin de mettre en lumière les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter durant la mise en application de ce dernier… Et rectifier le tir avant de mettre en place des actions concrètes. Pour vérifier la pertinence de l’énoncé de votre objectif, posez-vous les questions suivantes :

  • Cet objectif est-il assez développé ?
  • Est-il clair ?
  • Si vous travaillez en équipe, peut-il être compris facilement de tous ?
  • Gagnerait-il à être décomposé en plusieurs objectifs ?

Exemple :

  • ❌ Trouver des clients en rédaction web
  • ✔️ Trouver des clients réguliers pouvant me permettre de générer 2 000 € de CA mensuel

Mesurable

Les résultats obtenus doivent pouvoir être analysés et quantifiés. Vous devez donc définir des indicateurs de quantité et de qualité pour chaque objectif. Pour cela, utilisez des chiffres comme je l’ai fait dans l’exemple précédent ou des pourcentages. Établir un seuil à atteindre est important : sans cela, vous ne pourrez pas savoir si vous avez atteint votre objectif ou non. Voici un autre exemple :

  • ❌ Gagner en trafic sur mon site web
  • ✔️ Gagner 30 % de visiteurs qualifiés supplémentaire grâce à la mise en place d’une stratégie de contenu pertinente

Atteignable, Acceptable

Votre objectif doit être atteignable et acceptable. Ce point rejoint le point suivant et concerne surtout le travail en équipe. Si vous êtes plusieurs à travailler sur le projet que vous avez défini, pensez à définir un objectif sur lequel pourront travailler tous vos collaborateurs. Un objectif peu ambitieux et qui n’implique pas la totalité des membres de votre équipe est un objectif peu porteur et motivant… Soit difficilement atteignable.

Réalisable ou Réaliste

Vous pouvez être ambitieux et vous challenger, mais vous devez toujours veiller à ce que votre objectif soit atteignable et réaliste par rapport :

  • au marché ;
  • à vos compétences ;
  • à vos contraintes budgétaires ;
  • à vos moyens matériels ;
  • au temps dont vous disposez.

Temporellement défini

Il est indispensable de fixer une limite de temps pour atteindre votre objectif, sans quoi vous risquez de laisser traîner les choses. Fixer une deadline à laquelle vous devrez avoir atteint votre but vous permettra également de mesurer vos objectifs le jour J. Vous pourrez ainsi vous fixer un nouvel objectif à atteindre le moment venu, ou revoir vos objectifs (si ces derniers n’ont pas été atteints, c’est qu’ils ne correspondaient pas aux différents indicateurs ou n’ont pas été bien définis). Dans tous les cas, définir une limite de temps pour atteindre votre objectif vous permettra de vous améliorer, d’affiner votre projet ou de vous permettre de comprendre quels moyens vous ont manqué pour réussir. C’est l’occasion de dresser votre bilan, de faire le point et peut-être de travailler sur certains paramètres insatisfaisants.

Exemples de méthode SMART

Vous savez maintenant comment formuler un objectif marketing SMART. Voyons ensemble quelle forme concrète peut prendre un objectif SMART. Bien entendu, ces projets sont fictifs et sont donnés uniquement à titre d’exemple d’objectifs.

La méthode SMART en prospection

Intitulé du projet sans méthode SMART : Trouver de nouveaux clients

✔️ Intitulé du projet avec la méthode SMART : Mettre en place une stratégie de prospection pour trouver 5 nouveaux clients dans les 3 mois à venir

➡️ Sous objectif : gagner en visibilité pour être contacté par mes prospects en automatique

💭 Moyens mis en oeuvre :

  • Définir sa cible (1 journée).
  • Construire un plan de prospection (1 journée).
  • Créer ou mettre à jour ses profils sur les réseaux sociaux, professionnels et plateformes de freelancing (3 jours).
  • Prospecter X clients par jour (2 heures par jour pendant X semaines).
  • Relancer les prospects qui n’ont pas donné de réponse.
  • Entretenir ses réseaux pour gagner en visibilité.
  • Faire un bilan au terme des 3 mois de mise en œuvre.

La méthode SMART pour les infopreneurs

Intitulé du projet sans méthode SMART : Vivre de la vente de formation en ligne

✔️ Intitulé du projet avec la méthode SMART : Augmenter de 300 abonnés ma liste email pour préparer mon prochain lancement qui a lieu dans 4 mois

➡️ Sous objectif : mettre en place une stratégie d’inbound marketing pérenne et viable pour minimiser le travail à effectuer lors des prochains lancements.

💭 Moyens mis en oeuvre :

  • Créer un nouveau produit gratuit pour récolter de nouvelles adresses mail de prospects qualifiés (3 jours)
  • Créer des formulaires optin et des pop up pour mon site internet (1 journée)
  • Créer de nouveaux articles de blog pour attirer ma cible idéale grâce au référencement naturel et améliorer mon taux de conversion ( 3 heures par article)
  • Construire mon audience sur les réseaux sociaux et interagir avec mes abonnés (2 heures par jour)
  • Organiser un concours 2 mois avant le lancement ( 8 heures entre la préparation du concours et sa gestion)
  • Faire la promotion de mon offre via les divers canaux d’acquisition ( 10 heures)

Vous savez maintenant comment définir des objectifs clairs grâce à la méthode SMART. Vous le verrez, cette technique vous facilitera grandement la tâche dans la gestion de votre projet.

À vos plumes : connaissiez-vous la méthode SMART ? Pensez-vous que l’appliquer vous permettra de mettre en place un plan d’action plus clair et d’établir des objectifs réalistes ?

Objectif SMART