Analyser l’intention de recherche en SEO permet de comprendre la façon dont les internautes effectuent leurs recherches sur Google. Cette analyse est, plus que jamais, indispensable pour créer des contenus optimisés pour le web. En effet, les moteurs de recherche comme Google sont en constante évolution : ayant compris les enjeux d’une expérience utilisateur satisfaisante, ils proposent désormais aux internautes des contenus au plus proche de leurs attentes réelles.

Vous devez donc bien comprendre quel objectif les utilisateurs cherchent à atteindre lorsqu’ils effectuent une recherche pour leur proposer le bon type d’informations avant de vous lancer dans la rédaction de vos contenus web. La clé de votre réussite repose sur une bonne analyse de l’intention de recherche. Comment comprendre ce que cherchent les internautes ? Comment bien positionner ses contenus et les rendre vraiment intéressants pour sa cible ? Dans ce nouvel article, je lève le voile sur les désirs des utilisateurs des moteurs de recherche pour vous permettre d’attirer des visiteurs qualifiés.

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche est l’objectif de l’internaute lorsqu’il tape une requête sur les moteurs de recherche. C’est la raison qui le pousse à effectuer une recherche sur internet. Son analyse permet de déterminer quels besoins se cachent derrière une recherche de mots-clés.

Les différents types d’intention de recherche

Décrypter les différents types d’intention de recherche vous permettra d’établir le mot-clé principal à utiliser dans vos articles, mais aussi de bien penser la manière dont vous devez présenter votre contenu. Vous allez vite le comprendre : le choix des mots est primordial pour produire des contenus pertinents pour le référencement naturel et les internautes.

La recherche informationnelle

La recherche informationnelle ou informative est simple à comprendre. Dans ce cas, l’internaute souhaite se renseigner sur un sujet, sans viser de site web précis. Il veut obtenir des informations sur un sujet précis. Il s’agit d’un type de recherche Google très courant.

  • La recherche est souvent formulée sous forme de question (comment, pourquoi, quand…)
  • Elle peut aussi prendre la forme d’un groupe de mots clés. Exemple : chien le plus propre, date de la bataille de Marignan, définition de la phasmophobie, âge de Michel Drucker…
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La recherche navigationnelle

Ces recherches se divisent en deux cas de figure :

  1. La personne cherche à accéder à un site web précis : il souhaite naviguer sur le site web d’une marque ou d’une entreprise. Exemple : vente privées, air France, Verisure…
  2. On parle également de recherche de navigation lorsque l’internaute cherche un produit ou un service précis, mais ne sait pas où ni comment le trouver. Exemple ? Ordinateur professionnel puissant, éducateur canin Metz, T-shirt personnalisé manga…

Ce type de recherche est très répandu : on considère que plus de la moitié des recherches effectuées sur Google sont des recherches navigationnelles.

La recherche transactionnelle

L’internaute sait quel produit il veut acheter et est prêt à le faire. Il tape une expression clé dans le but d’acquérir un produit ou un service. La recherche contient souvent les mots achat, acheter, prix et sont généralement composées de plusieurs mots-clés (longue traîne). Voici plusieurs exemples de recherches transactionnelles :

  • prix Antidote 10 ;
  • achat chaussures de ski ;
  • inscription Semrush ;
  • acheter des croquettes pour chat ;
  • vente escarpins noirs vernis ;
  • sweat Adidas femme bleu.

Notez que ces recherches sont très concurrentielles, car elles influent fortement sur le taux de conversion et aboutissent presque automatiquement à un achat.

La recherche commerciale

L’internaute veut acheter un produit, mais n’est pas tout à fait prêt à passer à la caisse. Il souhaite se renseigner au préalable, faire des comparatifs. La recherche commerciale est donc un mélange de recherche transactionnelle et informationnelle. Voici quelques exemples :

  • comparatif matelas à mémoire de forme ;
  • meilleur logiciel comptabilité ;
  • Avis formation naturopathe ;
  • conseil meilleur livre business ;
  • tendances outils SEO 2021.

Pourquoi analyser l’intention de recherche en SEO ?

Bien exploiter l’intention de recherche vous permettra, vous l’avez compris, de savoir identifier précisément les attentes de votre cible. Vous pourrez ainsi définir le type de contenu à produire (article de blog, page de vente, guide d’achat, comparatif) et le structurer de manière à répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Bien analyser l’intention de recherche permet, par conséquent, d’offrir une expérience utilisateur satisfaisante à vos visiteurs. Cette stratégie vous permettra également d’augmenter vos chances d’être bien positionné sur Google (atteindre la première position est plus simple quand on comprend les attentes de ses lecteurs). Cette étude approfondie des besoins de votre cible augmentera également le temps passé sur votre site web et limitera votre taux de rebond.

Comment exploiter les intentions de recherche ?

Le plus complexe est de bien comprendre l’intention qui se cache derrière une recherche. Exploiter les informations obtenues est relativement simple :

  1. Utilisez les mots-clés et expressions-clés recherchées par votre cible idéale pour attirer un trafic qualifié.
  2. Proposez toujours un contenu cohérent avec votre expression-clé.
  3. Répondez à la question ou au besoin principal de l’utilisateur dès le début de votre contenu. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique rédactionnelle de la pyramide inversée.
  4. Travaillez votre champ sémantique en déclinant votre mot-clé et son champ lexical.
  5. Mettez-vous dans la peau de votre cible tout au long de votre rédaction et de votre relecture. Votre article correspond-il vraiment à ses attentes ? Auriez-vous été satisfait face aux informations données à sa place ?

L’importance de l’intention de recherche en rédaction web

Si vous êtes un bon créateur de contenu, vous savez que le keyword stuffing (alias l’action de placer des tonnes de mots-clés dans un contenu pour être référencé) est has-been. Comme vous le savez, la majorité des mises à jour de Google ces dernières années visent à offrir un contenu plus riche et adapté aux utilisateurs. Colibri (2013) et Bert (2019) en sont la preuve : ces mises à jour de l’algorithme permettent à Google de mieux analyser les contenus publiés sur le web pour les classer dans la SERP (page de résultats Google). Ce que nous devons retenir est que Google met en avant les contenus riches, répondant précisément aux questions des internautes. Vous devez donc toujours vous pencher sur l’intention de recherche avant de créer un contenu et vous poser les questions suivantes :

  • Dans quel but l’internaute est-il susceptible de taper ce mot-clé ? (ou de l’employer en faisant une recherche vocale)
  • Quel type de contenu attend-il en effectuant cette recherche ?
  • Comment répondre à son besoin ?

Vous en savez maintenant plus sur les intentions de recherche. Grâce à une meilleure compréhension de cette dernière, vous pourrez mettre en place une bonne stratégie digitale et convertir vos visiteurs en prospects chauds, puis en clients plus facilement.

À vos plumes : Aviez-vous connaissance de l’intention de recherche avant la lecture de cet article ? Avez-vous parfois l’impression qu’elle n’est pas assez considérée par vos clients ?

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