Vous êtes blogueur ? Vous possédez un site internet et souhaitez le monétiser ? Vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site web ? Il est essentiel de comprendre d’où vient votre trafic. En faisant des recherches, vous avez sans doute rencontré la notion de trafic organique. Qu’est-ce que le trafic organique ? Quels sont ses avantages ? Comment gagner du trafic organique ? Je vous explique de manière simple de quoi il s’agit.

Le trafic organique, c’est quoi ? 

La définition du trafic organique est relativement simple : le trafic organique désigne l’ensemble des visites ayant eu lieu sur un site via les moteurs de recherche, sans avoir cliqué sur des annonces publicitaires. Sur le SERP, page de résultats de Google, vous pouvez voir apparaître deux types de résultats : 

  • Les résultats naturels :les résultats pouvant apporter du trafic organique.
  • Les annonces : des résultats payés, issus de la publicité Google (Google Adwords).

Il est possible de mesurer le trafic organique d’un site et d’obtenir des résultats chiffrés sur Google Analytics.

Comment générer du trafic organique ? 

Gagner du trafic organique n’est possible qu’à condition de produire des contenus pertinents et qualitatifs. Le site doit être agréable à consulter, le contenu informatif, intéressant et bien structuré. Les principaux facteurs pris en compte par l’algorithme de Google sont :

  • l’écriture optimisée pour le web (utilisations de requêtes clé, de mots clés de balises HTML, sémantique riche);
  • l’utilisation de liens internes et externes (netlinking) ;
  • les backlinks (liens entrants);
  • l’ergonomie mobile
  • La vitesse de chargement des pages

Plus votre site est optimisé pour les moteurs de recherches (optimisé SEO), plus vos pages ont de chances de paraître pertinentes aux yeux du moteur de recherche. Elles ont plus de chances d’apparaître naturellement, placées en bonne position. 

Vous l’avez compris : pour augmenter votre trafic organique, vous devez impérativement vous intéresser au SEO, c’est-à-dire au référencement naturel. Plus de 3.5 milliards de recherches ont lieu chaque jour dans le monde sur Google : que vous soyez blogueur, infopreneur ou web entrepreneur, vous avec donc tout intérêt à adopter une stratégie visant à vous apporter un trafic ciblé et qualifié. Vous ne saisissez pas tout à fait les avantages du trafic organique ? Je vous explique tout.

Les avantages du trafic organique

Le trafic organique présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs web désireux de gagner en visibilité et de booster leur trafic (qui dit hausse de trafic, dit hausse de Chiffre d’Affaires ! ). Voici les principaux atouts du trafic naturel. 

1 – Obtenir un trafic bon marché

On appelle souvent le trafic organique “trafic gratuit”. Bien qu’en réalité, obtenir du trafic organique implique de consacrer du temps à la rédaction de vos contenus, ou d’engager un rédacteur web pour la rédaction de vos articles, je trouve cette appellation plutôt juste. En effet, le trafic organique est un trafic pas cher, bien moins coûteux que la publicité Google ou Facebook. En effet, toute personne possédant un site web et quelques solides compétences en SEO peut espérer se positionner au sommet des résultats de recherche.

2 – Attirer une audience ciblée

Vous souhaitez attirer des prospects réellement intéressés par vos services, vos produits ? Rien de plus efficace que le trafic organique pour cela. Imaginons que vous soyez vendeur de vêtements faits main à Nantes. Un internaute souhaite savoir où acheter du pain. Tout naturellement, il effectue sa recherche sur le net en tapant “boutique vêtements faits main Nantes” “Boutique vêtements artisanaux Nantes” “Vêtements faits main Nantes”. Si vous êtes bien positionné sur cette requête, il est fort probable que l’internaute vous trouve parmi les premiers résultats

Naturellement, après avoir consulté votre site internet, ce prospect se rendra chez vous. Bingo ! Cette stratégie fonctionne aussi bien avec les boutiques physiques que les boutiques en lignes, blogs, sites web et pages de vente de produit numériques. Mettre en place des actions pour gagner en trafic organique est donc une solution à envisager si vous souhaitez gagner en visibilité et en visites mensuelles ! 

3 – Réduire vos investissements publicitaires

Assurer la promotion de son entreprise via la publicité payante peut être efficace. Cette méthode présente néanmoins plusieurs inconvénients, et pas des moindres :

  • Avoir recours à la publicité payante coûte cher. Pour obtenir des résultats, vous devrez sans doute débourser plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’euros par jour.
  • Le trafic issu de la publicité Google ou des campagnes de publicité Facebook n’est pas éternel : aussitôt que vous arrêterez de payer, votre site web quittera la première page de Google.
  • Si votre niche est très concurrencée, et que vos concurrents utilisent eux aussi la publicité payante, vous devrez dépenser énormément d’argent pour apparaître en première position.

Vous l’avez compris : si vous voulez vendre en automatique, sur du long terme, il est préférable de mettre en place une stratégie de marketing contenu destinée à augmenter votre trafic organique : vous obtiendrez des résultats pour moins cher et de manière plus durable.

4 – Se positionner en expert

Mettre en place une stratégie éditoriale basée sur le référencement naturel vous permet de vous positionner en expert de votre domaine aux yeux des internautes. Comment cela ? Tout simplement parce que l’optimisation pour Google d’un site web implique de produire des contenus riches, de qualité. C’est une bonne chose : arrivés sur votre site de manière naturelle, vos prospects y trouveront des résultats adaptés à leur recherche et qualitatifs. Cela augmente votre crédibilité et améliore votre image de marque. 

5 – Améliorer l’expérience utilisateur

Lorsque vous utilisez la publicité payante, vous n’avez pas vraiment d’impératifs à suivre en termes de contenu. Comme évoqué précédemment, c’est en revanche le cas lorsque vous souhaitez vous positionner naturellement sur les moteurs de recherche. Les sites mis en avant par Google sont les sites répondant le mieux aux questions/problématiques des internautes.

Un visiteur qui vous cherche en utilisant des termes/des questions précises ne peut être que comblé de tomber sur un article/un produit répondant parfaitement à sa requête. Il est donc plus facile d’offrir une expérience agréable à vos visiteurs en vous orientant vers une stratégie de référencement naturel. Ces derniers seront donc plus facilement enclins à poursuivre la lecture de vos articles et à naviguer longtemps sur vos pages web, diminuant ainsi considérablement votre taux de rebond.

6 – Obtenir un meilleur taux de conversion

Les utilisateurs sont bien plus enclins à réaliser un achat ou à laisser leur adresse mail sur un site web qui leur inspire confiance. Le SEO permettant de cibler les requêtes intéressantes pour vos potentiels clients, le trafic organique peut vous permettre d’être visible par des prospects ayant un intérêt réel pour vos services. S’ils trouvent un contenu de qualité sur votre site web, vous pouvez être quasiment certain d’atteindre vos objectifs de conversion bien plus facilement qu’en faisant appel à la publicité payante.

7 – Obtenir un taux de clic plus élevé

Vous l’avez sans doute remarqué : les contenus sponsorisés prennent de plus en plus de place sur la première page de Google. Personnellement, je privilégie toujours les résultats naturels. Vous êtes certainement vous aussi dans ce cas ; il en va de même pour l’ensemble des internautes. Il est donc préférable d’apparaître naturellement dans les moteurs de recherche.

8 – Apparaître sur Google de manière durable

Le SEO ne demande pas forcément d’investissement financier récurrent. Une page bien positionnée à de fortes chances de le rester pour longtemps. Pour vous assurer de garder une bonne position, vous devrez simplement contrôler vos statistiques régulièrement. Si vous perdez des positions, une petite mise à jour de votre contenu peut souvent vous aider à retrouver votre place initiale ou à mieux vous positionner.

Quelles sont les différentes sources de trafic ? 

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur le trafic organique. Après la lecture de ces quelques lignes, vous vous interrogez sûrement sur les autres sources de trafic. En effet, l’acquisition de trafic ne se limite pas au trafic organique naturel. Je vous en parle brièvement, afin de vous permettre de bien différencier le trafic naturel des autres types de trafic. Si vous possédez un site internet, vous pourrez obtenir : 

  1. Du trafic social : il s’agit du trafic acquis par le biais des réseaux sociaux. Gagner en trafic social implique d’être particulièrement visible sur les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin, ou encore Instagram. Pour générer un trafic social conséquent, vous devrez adopter un rythme de publication régulier et poster fréquemment sur vos réseaux.
  2. Du trafic “referral” : si vous avez installé Google Analytics, vous constatez sans doute que vous obtenez des visites grâce au trafic referral ou référent. Il s’agit tout simplement de visiteurs dirigés sur votre site via des liens figurant sur d’autres sites web, appelés les backlinks. C’est une bonne chose : d’autres sites ont jugé votre site intéressant et ont choisi de vous recommander. Notez au passage que les backlinks sont des facteurs importants du référencement naturel. Si vous n’avez pas de trafic referral, vous devriez sans doute envisager de travailler votre linkbuilding, en proposant des articles invités ou des échanges d’articles à d’autres propriétaires de site web travaillant sur une thématique parente ou similaire
  3. Du trafic payant : je pense que vous avez bien compris le système : il s’agit de résultats sponsorisés via la publicité.
  4. Du trafic direct : vos visiteurs ont accédé à votre site directement en tapant votre URL dans la barre de navigation ou via leurs favoris.
  5. Du trafic mail : le trafic mail est une source de trafic à ne pas négliger. Ce trafic est tout simplement issu de vos envois de mails contenant des liens. De bonnes campagnes mails et des newsletters intéressantes incite vos prospects à revenir sur votre site. Si vos campagnes d’emailing génèrent peu de trafic, il peut être judicieux de revoir leur contenu ou de faire appel à un copywriter. Ce dernier, expert dans l’art de vendre grâce aux mécanismes de la psychologie d’achat et à des mots bien trouvés, pourra vous aider gagner en trafic mail et à mieux vendre vos produits/prestations.

À vos plumes : parvenez-vous à obtenir du trafic organique sur votre site web ? Quelle est votre plus grande source de trafic web ? Comment vous y prenez-vous pour augmenter le trafic vers votre site web ?