Les nouvelles mises à jour de Google font frémir de peur les propriétaires de sites web et web entrepreneurs. C’est parfaitement logique : difficile de prévoir en avance les changements effectués par les robots Google. La dernière en date, BERT, est toute récente. En quoi consiste cette mise à jour ? Quels sont les changements majeurs entrant en jeu ? Quel est l’impact prévisible de Google Bert sur les résultats du SERP ? Doit-on modifier notre manière de rédiger, et comment ? Suivez le guide : je vous dis tout de la mise à jour BERT de Google.

Google Bert, c’est quoi ? 

Google Bert est la plus récente des mises à jour de Google. Elle est annoncée le 25/10/2019 par le vice-président du moteur de recherche Google, Pandu Nayak. Selon les dires de ce dernier : “ BERT est une amélioration significative de notre compréhension des requêtes, ce qui représente le plus grand bond en avant des cinq dernières années et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du moteur de recherche.”.

À ce moment, la mise à jour n’est déployée qu’aux États-Unis, et ne concerne, par conséquent, que les requêtes anglophones. Le lancement de Google Bert en France a été plus rapide que prévu : la mise à jour est effective depuis le 9 décembre 2019. Mais concrètement, Google Bert, c’est quoi ? Commençons par décrypter cet acronyme : Bert signifie Bidirectional Encoder Representation from Transformers. Pour faire plus simple, BERT est une technique de traitement du langage naturel.

La mise à jour est considérée comme l’un des plus importante de Google et représente un changement majeur dans le fonctionnement du moteur de recherche. Elle a pour but de répondre plus efficacement aux requêtes envoyées par les internautes. Un important travail sur le traitement automatique du langage naturel par les robots a donc été effectué. 

Google Bert : quels changements ? 

Bien que les mises à jour de Google puissent effectivement chambouler le travail de ceux qui travaillent ligne, ils vont généralement dans le même sens et tendent vers un objectif commun : faciliter l’accès à des informations pertinentes pour les internautes. Le moteur de recherche Google est maintenant capable de comprendre plus précisément la signification des mots , donnés dans un contexte précis. L’algorithme ne se contente plus simplement de traiter les mots clés un à un : il les analyse maintenant dans leur globalité. Voyons ensemble quel est l’impact de BERT sur les résultats du moteur de recherche.

Quel est l’impact de Google Bert sur le référencement naturel? 

Après avoir lu ces quelques lignes, vous commencez sans doute à comprendre l’impact que peut avoir BERT sur la recherche Google. La mise à jour, permettant de mieux comprendre et de mieux traiter les informations tapées dans la barre de recherche par les internautes, permet donc de mieux analyser les requêtes. BERT est capable de comprendre des requêtes précises, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. L’algorithme BERT est maintenant capable : 

  • de comprendre les requêtes longue traîne et d’affiner les résultats du SERP en fonction de cette dernière ; 
  • d’analyser les requêtes conversationnelles, le langage courant ;
  • de répondre plus finement, même quand vous n’utilisez pas les termes les plus justes ;
  • de mieux comprendre les prépositions, ayant souvent une grande importance dans le sens d’une phrase ; 
  • de mieux comprendre la recherche vocale sur Google ;
  • de comprendre la cohésion textuelle des phrases, c’est-à-dire de bien comprendre le sens des mots dans un contexte précis.

On pourrait donc très bien obtenir des résultats bien plus ciblés qu’auparavant. Grâce à BERT, les robots Google n’auront aucun mal à comprendre ce que vous cherchez exactement et à affiner les résultats en fonction de vos attentes réelles. Ainsi, on pourra obtenir des résultats précis sur des requêtes assez semblables visuellement, mais totalement différentes en termes de besoin. Faisons un test ensemble : partons du principe que vous cherchez une salle pour votre futur mariage. Vous souhaitez louer une salle atypique dans votre région, c’est-à-dire sur Bordeaux. Vous pouvez donc très bien taper “ location salle mariage Bordeaux”. Voici les résultats qui apparaîtront : 

Vous obtenez des résultats certes adaptés, mais assez vagues. Pour obtenir des résultats plus précis, vous allez pouvoir intégrer “atypique” à votre recherche :

Comme vous pouvez le constater, les résultats qui ressortent sont directement en rapport avec l’expression longue traîne. On vous propose uniquement des sites web proposant des salles de mariage à la fois situées sur Bordeaux et atypiques. L’expression-clé a donc parfaitement été comprise par les moteurs de recherche, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant. Cela nous permet de constater une chose : comme toutes les mises à jour récentes de Google, BERT tend à améliorer l’expérience utilisateur des internautes, et ce, en leur proposant des réponses pertinentes et adaptées. 

On peut donc dire que l’impact de BERT sur le référencement naturel est positif. Du moins, pour les adeptes du contenu de qualité ; en effet, BERT aurait impacté 10 % des recherches Google lors de son lancement aux États-Unis. Cet impact concerne surtout les requêtes à faible volume de recherche, constituées de plusieurs mots. De nombreux blogueurs et web entrepreneur ont par ailleurs constaté une hausse significative de leur trafic organique après le déploiement de BERT.

Qui seront les bénéficiaires de Google Bert ? 

On considère que de nombreux sites seront (ou ont déjà été, qui sait) récompensés par Google. En effet, l’analyse des changements opérés avec la mise à jour mène à penser que les sites et pages riches en contenu, dont les propriétaires cherchent réellement à répondre précisément aux attentes de l’internaute, pourraient voir leur position améliorée. C’est en tout cas la conviction de Ben Gomes, vice-président de Google Search, qui pense que “les sites de niche pourraient mieux ressortir sur des questions de niche”.

Comment optimiser pour BERT ?

Il est inexact de dire que travailler avec des longues traînes est une optimisation SEO pour BERT. Il n’est en effet pas possible d’optimiser un contenu pour BERT, selon les dires de Google et de certains référenceurs. Il est tout de même essentiel de tenir compte de ces nouveaux facteurs : Google comprend désormais de manière bien plus précise ce que cherche l’internaute, et il est possible d’en tirer profit.

Quels changements pour les rédacteurs web ? 

Si vous avez l’habitude de travailler sur des requêtes clés précises et que vos contenus répondent efficacement à la demande de l’internaute, il est inutile de changer votre manière de procéder. En revanche, si vous n’osez pas rédiger un article basé sur une requête clé trop précise, de peur de vous noyer dans la masse du SERP, vous n’avez rien à craindre : la meilleure compréhension des formulations complexes par BERT permet de travailler sur des requêtes plus longues et plus riches.

Vous l’avez compris, l’heure est à l’amélioration de l’expérience utilisateur : il n’est donc plus question de produire des contenus superficiels ou imprécis ; en fonctionnant ainsi, vous avez très peu de chances de figurer tout en haut du SERP. Si vous voulez être mis en avant par le moteur de recherche, vos contenus doivent donc correspondre à l’intention de l’internaute et y être adaptés, plus que jamais. Pour obtenir les bonnes grâces de Google, il n’y a donc rien de révolutionnaire du côté de BERT : vous devez, en toute logique, écrire de façon naturelle et vous assurer de bien être compris par vos lecteurs. 

À vos plumes : rédacteur ou blogueur, avez-vous constaté du changement depuis le déploiement de la mise à jour Google Bert ?

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