Trouver des clients sur Internet, c’est le quotidien d’un freelance débutant. Sans eux, il n’a pas de travail. Pourtant, prospecter n’est pas la partie la plus agréable du job. Envoyer des mails à longueur de journée pour n’avoir finalement que des refus, voire pas du tout de réponse, peut mettre le moral dans les chaussettes. Heureusement, il existe d’autres moyens que la prospection pour avoir des clients quand on travaille sur Internet : adopter la stratégie de l’inbound marketing. Il s’agit d’attirer les clients vers soi. Pour avoir des prospects, le référencement naturel et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à travailler pour avoir des clients sur Internet.

Bien définir son offre

Pour arriver à trouver des clients sur Internet, il faut avant tout réfléchir à un élément fondamental : l’offre. Pourquoi les internautes auraient intérêt à faire appel à vos services ou vos produits ?

Globalement, les professionnels qui ont besoin de trouver des clients sur le net sont à leur compte. Internet est leur outil de travail. Ce sont des rédacteurs web SEO, des référenceurs, des correcteurs, graphistes, community managers, et plein d’autres.

Avant de mettre en place une stratégie d’inbound marketing, il faut donc savoir parfaitement ce que l’on pourra apporter au futur client. Sans cela, tout sera flou et l’internaute sentira que vous n’êtes pas vous-même convaincu de ce que vous faites et proposez.

Évitez de vous lancer tête baissée dans les démarches de prospection. Avant-même de démarrer votre projet, fixez-vous un objectif SMART :

  1. Spécifique ;
  2. Mesurable ;
  3. Atteignable ;
  4. Réaliste ;
  5. Temporellement défini.

Il convient de définir un objectif qui soit précis, et que l’on pourra vérifier avec des chiffres. C’est souvent une question de chiffre d’affaires ou de nombre de clients.

“Avoir davantage de clients” est trop vague. “Avoir 5 leads de plus” est très clair. Mais il faut avoir un objectif à sa portée, qui puisse être réalisable. Pour cela, prenez en compte vos moyens financiers et le temps disponible.

Un objectif réaliste se doit d’être logique par rapport à votre situation. Un freelance qui débute son business aura du mal à réaliser son objectif s’il veut avoir 5 000 euros de chiffre d’affaires en un mois par exemple. Enfin, il faut définir une date de fin afin de se donner les moyens d’avoir réalisé l’objectif avant la date limite. Avoir un objectif SMART permet de définir clairement son projet et de le concrétiser plus rapidement.

Définir sa cible idéale

La cible idéale, c’est le client parfait. La personne avec laquelle vous aimeriez travailler. Définir sa cible marketing est important pour savoir à qui s’adresser et de quelle manière l’attirer vers soi.

Tous les détails sont à prendre en compte pour connaître clairement le profil du client idéal : âge, sexe, profession, pouvoir d’achat, le problème qu’il rencontre dans son business, son lieu de résidence… Cela permet d’avoir un portrait robot complet de votre persona.

Si ce travail n’est pas fait, vous serez brouillon et pas clair dans vos démarches de prospection.

En connaissant votre avatar client, vous pouvez vous concurrencer de la concurrence et produire des offres ciblées. En effet, vous aurez bien défini les besoins de votre prospect, vous vous saurez répondre à ses questions et lui permettre de remettre son business dans le droit chemin.

Prospecter des clients sur internet

Avoir un site optimisé pour être visible sur Internet

Optimiser son site est certainement la meilleure manière d’être visible sur Google, et donc d’être trouvé par les clients.

Le référencement naturel (SEO) est une stratégie visant à mener, de manière complètement gratuite, un site le plus haut possible sur Google, idéalement en première position.

C’est gratuit, mais c’est long et technique. Pour plaire aux robots de Google, il y a de nombreux détails à prendre en compte : c’est l’optimisation. Il s’agit d’éléments comme :

  • Les balises HTML ;
  • Une étude de mots-clés ;
  • Le netlinking ;
  • Le maillage interne ;
  • Des images optimisées…

Un site qui n’est pas optimisé ne répond pas aux critères de Google et ne sera donc pas bien visible sur le moteur de recherche. S’il y a d’autres leviers de trafic, comme les réseaux sociaux, le trafic organique (celui qui provient des moteurs de recherches) est le plus important. En effet, si le SEO est travaillé efficacement, le site pourra attirer du trafic qualifié, et avoir un taux de conversion élevé.

En clair, cela signifie que l’utilisateur qui cherche une réponse à sa question sur Google trouvera votre site internet, il aura sa réponse, fera confiance à votre site et sera susceptible de consommer vos produits ou services.

Les blogs, outils efficaces pour trouver des clients sur Internet

Ce sont des outils d’inbound marketing très précieux. Qu’il s’agisse de votre blog, ou de celui des autres, il faut les utiliser.

Pourquoi avoir un blog ?

Créer un blog permet à un professionnel de prouver son expertise. L’article de blog doit avoir pour but de répondre à une question qu’est amené à se poser les internautes que vous ciblez. C’est donc une manière efficace de transmettre ses connaissances et de prouver que vous êtes un expert dans votre domaine.

Un blog bien réalisé permet à un site d’augmenter considérablement son trafic organique. Et donc d’avoir davantage de prospects. En effet, un article de blog permet de se positionner sur de nombreux mots-clés. Cela offre donc de multiples possibilités aux internautes d’arriver sur votre site.

Par exemple, grâce à mon blog sur la rédaction web, j’ai des chances d’être trouvé sur Google en tapant les requêtes “inbound marketing”, “stratégie digitale”, “calendrier éditorial”, “mail de prospection”… Je pourrais donc gagner des lecteurs. S’ils aiment bien l’article qu’ils ont lu, il y a des chances pour qu’ils parcourent d’autres pages de mon site et peut-être qu’ils fassent appel à mes services. Hop, j’aurais réussi à trouver un client sur Internet !

Comment utiliser le blog des autres ?

En faisant ce que l’on appelle des articles invités. Le principe est simple : rédiger un article et le proposer à un autre blogueur pour que le texte apparaisse sur son site. Ainsi, l’article sera visible par les lecteurs du blogueur en question.

Pour que ce soit une manière efficace de trouver des clients sur Internet, le texte proposé doit être riche, complet. Le lecteur doit apprendre des choses et vous trouver intéressant. Ainsi, il aura peut-être envie de se rendre sur votre site.

Utiliser les réseaux sociaux pour être trouvé par les prospects

Les réseaux sociaux sont un vrai nid à prospects. En effet, énormément de personnes les utilisent : votre cible y est certainement aussi.

Ils sont nombreux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin… Mais il ne faut pas partir dans tous les sens. Dans un premier temps, identifiez le réseau sur lequel votre cible est en majorité, et exploitez-le au maximum. Pour trouver des clients sur les réseaux sociaux, il faut :

  • Être unique ;
  • Publier de manière régulière ;
  • Avoir des propos pertinents, qui intéressent la cible identifiée ;
  • Diversifier les publications : conseils, témoignages, humour, citations… ;
  • Etre présent chez les autres, notamment en laissant des commentaires ;
  • Utiliser correctement les hashtags.

Chaque réseau est unique, mais en respectant ces points, vous ne pouvez que trouver des potentiels clients.

Cependant, faites attention à votre communication. Mis à part Linkedin, les réseaux sociaux sont très souvent personnels. L’utilisateur passe du temps sur un réseau pour passer le temps, se divertir, discuter avec ses amis. Il ne s’attend pas à être démarché par un professionnel.

trouver des prospects sur internet

Trouver des clients sur Internet, et après ?

Il y a de nombreux moyens de trouver des clients sur Internet sans passer par la prospection. Ce sont des solutions qui sont plus agréables, mais qui demandent du temps et du travail. Finalement, le point commun entre tous ces éléments, c’est l’activité. Être actif sur les réseaux sociaux, créer un blog et le tenir à jour, se tenir informé des nouvelles tendances SEO…

Et une fois que le client est trouvé, le travail est loin d’être terminé. Trouver des clients, c’est bien, mais encore faut-il les garder. Pour cela, aucun secret : vous allez devoir les chouchouter. Les newsletters sont un excellent moyen pour fidéliser un prospect ou un client. Elles permettent de garder contact et de les tenir informés de vos actualités.

Finalement, que vous décidiez de prospecter ou d’adopter la stratégie de l’inbound marketing, les mails ont toujours un rôle important à jouer.

Corentin Verne