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Le marketing de contenu fait partie de votre quotidien ? Vous avez du mal à organiser vos idées et à mettre en place une stratégie digitale cohérente ? Vous n’arrivez pas à être constant dans vos publications ? Il manque alors probablement un outil à votre arsenal : le planning éditorial. Comme son nom l’indique, il est utilisé pour planifier son contenu. Alors pour ne plus être débordé et gérer sa stratégie digitale dans le calme, apprenez à manier le calendrier éditorial !
À quoi sert un planning éditorial ?
Très prisé des blogueurs, mais aussi des rédacteurs web, il est un véritable guide pour contrôler sa production de contenu. Il offre une vision globale et à plus ou moins long terme de sa stratégie éditoriale. Pour proposer du contenu pertinent, il est préférable de savoir où on va. C’est là que le planning éditorial intervient. Pour la rédaction web par exemple, il contient généralement les éléments suivants :
- la date de publication ;
- le type de contenu ;
- le nombre de mots ;
- la requête principale ;
- les mots clés secondaires ;
- le volume de recherche ;
- le titre de l’article ;
- la structure de l’article ;
- etc.
Recueillir toutes ces informations va permettre au créateur de contenu de ne pas se disperser et d’appliquer sa stratégie de communication avec soin. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu du planning éditorial, n’hésitez pas à aller lire mon article où je vous explique comment créer un calendrier éditorial.
Il peut prendre différentes formes. On le retrouve souvent réalisé dans un tableur, type Excel ou Google Sheets, mais on peut aussi le faire sur Trello ou Notion.
Métaphoriquement, je dirais que le planning éditorial, c’est la boussole du créateur de contenu. Avec lui, on sait précisément où on va et on ne perd pas le nord !
Pour qui le calendrier éditorial est-il utile ?
Globalement, pour tous les créateurs de contenu. Cela comprend par exemple les activités suivantes :
- rédacteur web ;
- blogueur ;
- youtubeur ;
- community manager ;
- infopreneur ;
- designer graphique.
Bien sûr, chacune de ces personnes n’utilisera pas le calendrier éditorial de la même manière ou avec les mêmes éléments. Cependant, leur objectif reste le même : optimiser leur production de contenu ! Si vous exercez l’un des métiers que j’ai cités plus haut, créer du contenu, c’est l’une de vos activités principales. Vous y consacrez beaucoup de temps, car c’est le nerf de la guerre, mais vous avez aussi plein d’autres choses à faire à côté : comptabilité, administration, etc. Alors si vous voulez gagner en efficacité et mieux vous organiser, le planning éditorial est fait pour vous !
4 avantages à planifier sa création de contenu
1 – Avoir une meilleure visibilité sur sa communication
Reprenons notre métaphore de boussole ! Si vous êtes en pleine forêt sans ce précieux outil, vous allez peut-être suivre le soleil ou bien la mousse sur les arbres pour trouver votre direction. Avouez-le, vous ne savez pas vraiment où vous allez. Et bien sans planning éditorial, c’est la même chose. Pourquoi perdre du temps à errer sans but ?
Identifier les sujets et prévoir les contenus à publier, c’est bien plus simple ! Vous pouvez ainsi voir en un clin d’œil si votre communication est efficace. N’hésitez pas à prendre un peu de recul de temps en temps pour analyser vos actions. Est-ce que ce type d’article était bien pertinent ? Quel résultat en avez-vous retiré ? L’objectif, c’est de proposer une ligne éditoriale cohérente.
2 – Prévoir ses besoins en contenu
Le calendrier éditorial, c’est l’arme idéale pour venir à bout du syndrome de la page blanche ! Faire sa création de contenu au jour le jour, c’est assez angoissant et il arrive malheureusement d’être à court d’idées. Pour ne pas se trouver démuni devant son ordinateur, c’est simple, il faut être prévoyant. En mettant en place un planning éditorial, vous pouvez rapidement :
- évaluer la quantité de contenu à produire ;
- identifier la nature des contenus ;
- dater les éléments à créer ou publier ;
- trouver des idées.
Prévoir ces éléments en amont, c’est la clé pour ne pas se perdre dans la production de contenu. Quand vous aurez réuni toutes ces informations, la création sera d’autant plus simple ! Vous n’aurez pas à chercher à droite à gauche, vous aurez tout à portée de main. Anticiper c’est essentiel pour produire du contenu de qualité et ce de manière régulière.
- Éviter de procrastiner
Votre organisation n’est pas très au point, vous repoussez les choses au lendemain et puis… Vous vous faites rattraper par le temps. Alors c’est la panique, vous travaillez à la hâte et vous stressez. Si vous faisiez table rase du passé en prenant de nouvelles habitudes ? En mettant en place un calendrier éditorial pour votre création de contenu, vous aurez une bien meilleure vision sur ce que vous devez produire. Imposez-vous des deadlines et des objectifs raisonnables qui vous permettront de travailler sereinement. Plus de temps perdu à attendre une idée qui ne vient pas, plus de stress parce que vous êtes en retard… C’est mieux comme ça, non ?
3 – Améliorer sa productivité
Je vous l’accorde, la planification peut faire un peu peur. Mais je vous assure qu’une fois ces craintes dépassées, vous vous sentirez libéré ! Si je vous disais qu’un planning éditorial peut vous aider à :
- dégager du temps pour avancer sur d’autres projets ;
- faciliter la collaboration si vous travaillez en équipe ;
- simplifier et optimiser vos workflows ;
- gagner en zénitude.
Oui oui, au moins tout ça. Avec de l’expérience, vous manierez l’art du calendrier éditorial comme un pro ! Vous pourrez ainsi en retirer tous les bénéfices. Prendre du temps aujourd’hui pour déblayer les actions à mener sur plusieurs mois, c’est s’assurer plus d’efficacité et une stratégie de marketing de contenu en béton.
Mon cadeau : un modèle de planning éditorial à télécharger gratuitement
Pour vous faciliter la vie, je vous propose de télécharger mon modèle de calendrier éditorial gratuitement. Si vous êtes créateur de contenu et que vous ne voulez plus vous laisser dépasser par les événements, cliquez ! Avec un outil comme ça, vous saurez exactement où vous allez. Bien sûr, libre à vous de vous en servir simplement comme source d’inspiration et de le modifier à votre guise. Vous pouvez l’adapter à votre métier, que vous soyez community manager, créateur de vidéos ou rédacteur web.