🔎 À la Conquête du Web - Conseils pour rédacteurs web débutants / futurs rédacteurs web

faire-connaitre-son-blog
Articles de blog

Comment faire connaître son blog ? 5 astuces

 

Aujourd’hui, je ne vous parle pas de la rédaction web, mais de ma toute récente nouvelle casquette : le blogging ! Ces deux métiers sont étroitement liés : en effet, le rédacteur web seo collabore bien souvent avec des blogueurs, et possède également de nombreuses compétences bien utiles pour devenir blogueur lui-même. Vous souhaitez faire connaître votre blog ? Dans cet article, je vous donne 5 astuces pour y parvenir, de différentes manières. Allons-y !  

1 – Faire connaître son blog grâce au référencement naturel

Je ne pouvais commencer cet article que par l’évocation du référencement naturel, car c’est la meilleure manière de faire connaître son blog. Je m’explique : en produisant des contenus optimisés, vous êtes susceptibles de voir votre blog apparaître dans les premiers résultats de Google. C’est une façon d’attirer un trafic durable, et surtout qualifié.

L’internaute a tapé des termes précis sur son clavier pour arriver sur votre blog.

Il n’est donc pas là par hasard, et sans doute très intéressé par votre contenu. Rien à voir avec une publicité payante sur laquelle il aurait cliqué par curiosité : il cherche une information ou une solution sur votre blog. Cela tombe bien, vous en avez des tonnes à partager avec lui.

Comment obtenir du trafic organique quand on ne connaît pas le seo ? C’est très simple, deux solutions s’offrent à vous :

 

  • déléguer la rédaction de vos articles à un rédacteur web : c’est une bonne manière de faire si vous avez un budget à consacrer à la rédaction de vos articles. Certes, ces prestations sont payantes, mais vous bénéficierez des services d’un professionnel et gagnerez un temps fou. Il sera à même de mettre en place une stratégie de contenu, et de produire de bons articles qui vous apporteront plus de trafic. Petit aparté, je vous précise que la plateforme de mise en relation que je vous indique en lien est gratuite, vous n’aurez aucune commission à payer en plus de la prestation de votre rédacteur  ;
  • vous former à la rédaction web seo : vous souhaitez vous occuper de votre blog vous-même ? Je vous conseille de vous former à la rédaction seo. Ainsi, vous pourrez créer vos propres contenus optimisés.

 

Un dernier point. Si vous ne connaissez pas encore le seo, sachez que les résultats n’arriveront pas en quelques heures ni en quelques jours. Pour que les pages de votre site soient scannées par les robots de Google et bien référencées, vous allez devoir patienter, même si vous savez bien rédiger pour le web. En effet, bien se positionner prend du temps, et demande une certaine régularité dans la publication de vos contenus.

 

2 – Promouvoir son activité sur Linkedin et Facebook

Ces deux réseaux sociaux peuvent vous permettre de faire connaître votre blog rapidement. Comme tous les réseaux sociaux, ce sont des solutions ponctuelles, car peu impactées par le référencement naturel. Ces deux réseaux sociaux fonctionnent de la même manière, bien que Linkedin soit un réseau professionnel et Facebook un réseau social.

Pour promouvoir votre blog, vous allez devoir publier régulièrement de nouveaux contenus, et faire la publicité de votre blog. N’hésitez pas à créer une page ou un groupe Facebook, afin de partager vos nouveaux articles.
Je vous conseille également de rester proche de votre audience, ce qui est premièrement très enrichissant, et deuxièmement une bonne manière de fidéliser vos lecteurs.

Attention à ne pas avoir la main trop lourde : si vous postez des dizaines de posts de publicité par jour, votre audience risque de très vite se lasser.

Vous avez également la possibilité de booster vos publications sur Facebook. Il s’agit de publicité payante, donc d’une solution à court terme. Je vous conseille de bien définir votre cible avant de vous lancer, sinon, vous aurez déboursé de l’argent… Pour rien.

Je vous suggère également de vous abonner à des groupes en rapport avec votre thématique sur Facebook : vous y trouverez des personnes intéressées par votre activité, mais aussi de précieux conseils !

 

3 – Créer un profil Instagram pour se faire connaître

Vous avez sans doute entendu de nombreuses personnes vous vanter les mérites d’Instagram. Il est vrai que c’est sans doute l’un des meilleurs réseaux sociaux pour se créer une communauté. Plus vous avez de followers, plus vous avez de chance d’être lu par un grand nombre de personnes. Grâce aux hashtags (#), vous apparaîtrez dans les résultats de recherche du réseau, et gagnerez en visibilité.

J’émets plusieurs réserves sur Instagram :

 

  • promouvoir son blog en créant des posts demande un investissement quotidien ;
  • cette application n’est pas adaptée à la promotion de toutes les activités ;
  • on tombe vite dans le système Likes4Likes, follow4follow, dont je vais vous parler plus en détail.

 

Likes4likes et follow4follow, c’est quoi ? Il s’agit d’une tendance bien présente sur Instagram. Les internautes vont s’abonner à vous pour que vous vous abonniez en retour, liker vos posts pour gagner des likes sur les leurs… Leur but étant d’obtenir le plus de likes et d’abonnés possibles. Si vous ne les suivez pas ou les likez pas, ils se désabonnent de votre profil, qui ne les a jamais réellement intéressés de toute façon.

Personnellement, je n’approuve pas ces méthodes. Soyez rassuré, Instagram, ce n’est pas toujours comme ça. En étant honnête, proche de votre audience et de vos abonnés, vous tisserez un lien de confiance. Un commentaire sympathique et sincère, une remarque, un conseil… Cela vous prend 5 minutes et vous assure de garder des abonnés réellement bienveillants et intéressés par ce que vous faites, qui feront vivre votre page.

 

4 – Assurer la promotion de son blog sur Pinterest

Savez-vous que Pinterest peut vous apporter énormément de trafic sur votre site web ? Je ne vous donnerai pas beaucoup de conseils avisés pour faire décoller votre trafic avec Pinterest : je n’en suis qu’au stade expérimental.

Cependant, en réalisant quelques actions toutes simples, j’ai vu le nombre de visites sur mon compte augmenter considérablement. Je peux donc vous conseiller :

 

  • de créer plusieurs tableaux, chacun contenant un nombre important d’épingles (en rapport avec votre tableau bien entendu) ;
  • d’ajouter de nouvelles épingles à vos tableaux quotidiennement ;
  • d’insérer des liens vers vos articles de blogs ;
  • d’ajouter des hashtags à vos épingles.

 

J’ai encore du mal à mesurer la puissance de Pinterest, mais j’entends de nombreux échos positifs sur ce site. Je vais donc m’y pencher, et vous faire un retour quand mon travail aura porté ses fruits. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut pas négliger Pinterest : si de nombreux blogueurs ont réussi à booster leur trafic avec ce réseau, ce n’est pas sans raisons. Il y a sans doute un filon à exploiter !

 

5 – Promouvoir son site avec Google Adwords

Ah, la publicité payante. Pour être honnête, je ne l’utilise pas. Certes, elle peut être d’un grand secours pour lancer son blog, mais ne constitue pas une solution pérenne pour acquérir un trafic qualifié. Selon moi, elle est à utiliser pour booster son nombre de visites quand on vient d’ouvrir son blog, mais n’est pas une fin en soi.

Coûteuse, elle peut tout de même être utile pour promouvoir un article bien particulier, mais reste, à mon sens, plus adaptée à la vente de produits physiques.

De plus, j’ai remarqué que les publicités payantes, qu’il s’agisse de campagnes Google ou Facebook, amènent souvent plus de curieux que de personnes réellement intéressées par ce que l’on propose.

Si vous souhaitez vous lancer une campagne de publicité Google, j’ai cependant quelques conseils à vous donner :

 

  • définissez BIEN votre cible. C’est une étape primordiale si vous ne voulez pas perdre d’argent ;
  • fixez-vous un budget à ne pas dépasser : ça rend vite accro ces machins ;
  • surveillez vos statistiques, afin de déterminer si votre publicité porte ses fruits ;
  • ne négligez pas votre stratégie SEO, qui elle est durable et vous apportera du trafic sur du long terme.

Combiner plusieurs actions pour mettre toutes les chances de son côté

Vous connaissez maintenant les principales techniques et les réseaux sociaux utiles pour faire connaître son blog. Pour plus d’efficacité, je vous conseille de combiner plusieurs actions et d’utiliser plusieurs de méthodes, en plaçant toujours le référencement naturel en haut de votre liste. Promouvoir son blog via les réseaux sociaux est un travail au quotidien. J’en suis témoin, c’est une activité certes parfois plaisante, mais réellement chronophage. Essayer de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ne doit jamais vous faire perdre de vue que la SEULE méthode pour amener un trafic qualifié et durable sur votre site est le référencement naturel, à moins que vous n’ayez des journées entière, ou une somme forte d’argent, à consacrer à la publicité de votre blog. Optimiser parfaitement un site web est très long, parfois décourageant, mais je vous conseille de persévérer : le résultat est à la hauteur de vos espérances, je vous assure….


À vos plumes : quelles techniques utilises-tu pour faire connaître ton blog ?

2 commentaires

  • Thomas

    Bonjour,
    merci pour cet article, très intéressant et avec votre réél retour d’expérience pour Insta et Pinterest.
    Je début sur FaceBook et j’ai un retour visible rapidement, je confirme pour ce point là.

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *