Il est important de savoir avec qui vous pouvez (et voulez) travailler en rédaction web. Le rédacteur web SEO peut en effet travailler avec plusieurs profils clients. Selon moi, il est très important de connaître les différents prospects du rédacteur web. Savoir à qui vous adresser est primordial pour prospecter de manière efficace et trouver des clients. Dans cet article,  je vous parle de 8 profils clients intéressants en rédaction web. C’est parti !

1 – L’agence web 

L’agence web, parfois appelée agence de stratégie digitale, agence de communication ou agence SEO, est une entreprise proposant diverses solutions à ses clients. Il peut s’agir de la création de site web, de la gestion de réseaux sociaux, de la mise en place d’une stratégie éditoriale ou de création de contenu. Les grosses agences proposent un panel de ces prestations, de sorte à permettre à leurs clients de faire décoller leur activité grâce à internet. Elles travaillent avec toutes sortes d’entreprises, et souvent de grosses marques. Les grands groupes et enseignes connues apprécient en effet de déléguer toute la gestion de leur présence en ligne à un même interlocuteur. Il y a de multiples avantages à travailler avec une agence web quand on est rédacteur. Ce profil client peut en effet offrir des missions variées au rédacteur web et lui confier de la création de contenus (ou de l’optimisation de contenus) de manière récurrente.

2 – l’infopreneur

Concrètement, l’infopreneur est un blogueur qui vend des produits numériques. Il peut s’agir de formations en ligne ou encore d’e-books (pour vous donner une idée précise, je suis moi-même infopreneure). Les infopreneurs ont ÉNORMÉMENT de travail, surtout s’ils vivent essentiellement de leur activité. Ils doivent être polyvalents, ou déléguer certaines tâches. Voici quelques actions menées régulièrement par les infopreneurs : 

  • Créer et mettre à jour leur planning éditorial. 
  • Créer des articles de blog. 
  • Créer et mettre à jour leurs pages de ventes, leurs pages produits.
  • Publier sur les réseaux sociaux.
  • Corriger les divers bugs sur leur site web, l’améliorer. 
  • Penser de nouvelles offres.
  • Mettre à jour les anciens produits. 

3 – Le e-commerçant

Ce profil client a une activité simple à comprendre : il vend des produits physiques en ligne. Propriétaire d’une boutique en ligne, il a fréquemment besoin de contenu optimisé pour rester visible sur les moteurs de recherches. Le rédacteur peut prendre en charge la création ou l’optimisation de ses fiches produits, de ses pages catégories ou encore de ses articles de blog. Il existe des milliers de boutiques e-commerce en ligne. N’hésitez pas à prospecter ce type de client pour vivre de la rédaction web et faire décoller votre activité.

4 – Le blogueur

Rédiger pour les blogueurs fait envie à de nombreux rédacteurs, et ce pour de nombreuses raisons. Travailler avec ce profil de client est particulièrement intéressant. Les blogueurs ont en effet besoin de créer du contenu fréquemment pour rester visibles sur les moteurs de recherche… mais n’ont pas toujours le temps de le faire. La rédaction d’articles de blog et de newsletter est en effet chronophage. La promotion de leurs services, de leurs produits ou la recherche de nouveaux produits à proposer en affiliation leur demande du temps. Vous pouvez leur proposer vos services pour les aider à rester concentrés sur le cœur de leur activité tout en continuant à développer leur visibilité en ligne.

5 – Le Youtubeur

Savez-vous que les vidéos Youtube peuvent être optimisées ? Les Youtubeurs engagent parfois des rédacteurs web pour réaliser le sous-titrage de leurs vidéos, transcrire ces dernières en articles de blog ou encore rédiger leurs descriptions de vidéos. La plupart des rédacteurs web prospectent exclusivement sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à faire un tour sur Youtube pour maximiser vos chances de décrocher de nouveaux partenariats clients !

 6 – Les Plateformes de freelance en ligne 

Les plateformes de freelances en ligne, telles que Upwork, Freelancer et Fiverr, peuvent être une source de clients pour les rédacteurs web. Ces plateformes permettent aux rédacteurs web de se connecter avec des clients du monde entier et d’accéder à un large éventail de projets. Cependant, il est important de noter que la concurrence peut être élevée et les tarifs peuvent varier.

7 – Les entrepreneurs et propriétaires de petites entreprises 

Lorsque vous êtes entrepreneur ou propriétaire d’une petite entreprise,  il est crucial d’avoir du contenu de qualité sur votre site web. Cependant, créer ce contenu peut être une tâche chronophage et exigeante, surtout si vous n’avez ni le temps ni les compétences nécessaires pour le faire vous-même. C’est là qu’intervient le rédacteur web SEO. Travailler avec des entrepreneurs et des propriétaires de petites entreprises permet de contribuer directement à la croissance de leur activité. Le client peut se concentrer sur son activité, tandis que le rédacteur travaille sa présence en ligne et l’aide à attirer son client idéal. 

8 – Les médias en ligne

Les sites d’information sont en constante recherche de rédacteurs web pour produire du contenu de qualité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas journaliste : il s’agira généralement de rédiger sur des sujets d’actualité en travaillant à partir de sources existantes. Il peut s’agir de sujets sérieux, mais aussi de sujets people et d’articles viraux. J’ai eu l’occasion de rédiger ce genre d’articles quand j’ai débuté. C’est assez fun, même si les sujets (selon le média pour qui vous travaillez) sont parfois un petit peu tirés par les cheveux. Travailler avec des médias en ligne peut donner aux rédacteurs web une plus grande visibilité et leur permettre d’atteindre un public plus large. Certains médias autorisent en effet les rédacteurs à signer leurs publications de leur nom.

Vous connaissez maintenant 8 profils clients intéressants en rédaction web. Vous voulez aller plus loin ? Je vous aide à analyser les besoins profonds de votre cible pour la démarcher de manière efficace. Découvrez mon e-book sur la prospection, créé sur mesure pour les rédacteurs web freelance “Deviens un Pro du Démarchage Clients”.

À vos plumes : avec quels clients avez-vous eu l’occasion de travailler en rédaction web ?