Le rédacteur web peut travailler avec de nombreux types de clients. L’agence web en fait partie. Vous vous demandez ce qu’est une agence web ? Il s’agit d’une entreprise proposant diverses prestations digitales (stratégie web, création de contenu SEO, gestion des réseaux sociaux…). Collaborer avec ce type d’entreprise permet aux rédacteurs web d’obtenir des missions régulières, sans avoir à traiter directement avec les clients. Généralement, collaborer avec ce type de partenaire est une excellente idée pour réussir en rédaction web et s’assurer des revenus récurrents. Dans cet article, je vous expose tous les avantages à travailler avec une agence web quand on est rédacteur web. C’est parti !
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1 – Pour multiplier les opportunités professionnelles
Travailler avec une agence web est l’occasion d’accéder à des opportunités auxquelles vous n’auriez pas forcément eu accès en temps normal. Les agences web travaillent avec de nombreux clients, souvent de grosses entreprises. Ces dernières privilégient fréquemment la sous-traitance de leur création de contenu et de leur stratégie digitale à une agence web plutôt qu’à plusieurs freelances. Cela leur permet d’avoir un interlocuteur unique et les rassure : les agences web bien installées bénéficient souvent de solides références. Travailler avec de grosses boîtes peut être difficile quand on prospecte en direct. De mon côté, j’ai travaillé avec de nombreuses grandes marques (alimentation animaux, magasins de bricolage, centres esthétiques de prestige…) grâce aux agences web. Sans ces clients, je pense que j’aurais difficilement eu accès à des entreprises aussi populaires et réputées.
2 – Pour travailler avec tous les types de clients
Collaborer avec une agence web peut vous permettre de travailler sur tous les types de projets. Les agences éditoriales travaillent en effet aussi bien avec des e-commercants que des infopreneurs ou des blogueurs. Travailler sur différents types de missions vous permettra de progresser à vitesse grand V en rédaction web. Ainsi, vous pourrez développer vos compétences rédactionnelles et enrichir votre portfolio (attention, toutes les agences n’acceptent pas d’être mentionnées, ni qu’on mentionne leurs clients). Dans tous les cas, travailler avec une agence web est l’occasion de rédiger sur de nombreux sujets, auxquels vous n’avez pas pensé. Cela peut vous ouvrir de nombreuses portes et, qui sait, vous diriger vers une spécialisation sur le long terme.
3 – Pour acquérir une certaine stabilité
Les jeunes rédacteurs web freelances ont presque tous une crainte en commun : celle de ne pas avoir assez de clients, soit pas assez de travail et un revenu insuffisant. Vous cherchez la stabilité ? Travailler avec une agence web est un bon moyen d’obtenir des commandes récurrentes. Généralement, quand tout se passe bien, les agences web confient en priorité la création de contenu aux rédacteurs avec qui ils ont l’habitude de travailler. Vous pouvez vous voir assigner un client (ou même plusieurs) pour qui vous rédigerez tout au long de l’année. Notez que les agences web ont de nombreux clients, ce qui limite le risque de vous retrouver à court de travail. Pour exemple, je travaille essentiellement avec une agence web depuis 3 ans. Je n’ai quasiment jamais été en manque de travail et elle me permet de générer environ 3 000 euros de Chiffre d’Affaires mensuel à elle seule (parfois jusqu’à 9 000 euros !).
4 – Pour gérer la rédaction et rien que la rédaction
Devoir gérer les relations avec des clients ne plaît pas à tout le monde. On peut être rédacteur web et ne pas avoir la fibre commerciale, ni apprécier le contact avec les clients. Ne nous mentons pas : traiter avec certains clients peut être très pénible et chronophage. L’agence web a ses propres clients et est votre seule interlocutrice. Si un client a un souci, qu’il soit lié à votre travail ou non, il ne vous contacte pas et passe par l’agence. Cette dernière peut régler les différents, mais aussi synthétiser les demandes de votre client pour vous faire les retours les plus clairs possible. Précisons que ce n’est pas toujours les cas, les clients du rédacteur web n’étant pas tous familiers de l’écriture web ni du SEO. La négociation des modalités du contrat, la facturation et le suivi des paiements sont également gérés par l’agence web. De votre côté, il vous suffit de rédiger et d’adresser vos factures à l’agence. Vous n’avez pas à vous soucier des aspects administratifs et pouvez vous dédier à 100 % à la rédaction pure.
5 – Pour apprendre de nouvelles pratiques… et apprendre à vos clients
La collaboration entre les agences éditoriales et les rédacteurs web est très enrichissante. Travailler avec une agence digitale peut vous permettre d’apprendre de nouvelles pratiques et de recevoir de précieux conseils. De mon côté, j’ai par exemple appris à utiliser YourtextGuru, Semrush ou encore à créer un cocon sémantique grâce aux agences web avec qui j’ai travaillé. J’ai pu, en retour, apprendre certaines bonnes pratiques de l’écriture web à certaines agences, plus axées sur les outils rédactionnels que l’étude du contenu web. Collaborer avec une agence web permet de diversifier ses compétences et de consolider ses connaissances. Cela peut être utile à votre développement professionnel et vous ouvrir de nouvelles perspectives.
6 – Accéder à des ressources et des outils gratuitement
Les agences web souscrivent souvent à des abonnements à des outils professionnels, qu’ils mettent à disposition de leurs partenaires. Elles peuvent vous donner accès à des logiciels d’optimisation de contenu (comme Yooda, Yourtextguru, 1.fr, Semrush, Cocolyze…), des bibliothèques de ressources, des abonnements à des banques photo… Quand les accès aux outils et aux ressources sont illimités, les agences acceptent souvent que vous utilisiez les outils pour votre compte ou pour vos autres clients. Même si ce n’est pas le cas, cela reste bénéfique : vous pouvez découvrir de nouveaux outils rédactionnels et découvrir leur fonctionnement, sans avoir à payer d’accès (les outils cités précédemment coûtent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’euros par mois).
Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons pour lesquelles travailler avec une agence web quand on est rédacteur web. Vous l’avez compris, ce type de client représente une grande source de revenus potentiels, mais aussi une source de sérénité et de savoir. Il existe des milliers d’agences web en France (sans compter les agences francophones installées dans d’autres pays). N’hésitez pas à les prospecter pour enrichir votre portefeuille client et vivre convenablement de la rédaction web !
À vos plumes : vous travaillez avec une ou plusieurs agences de création de contenu ? Faites-nous part de votre témoignage !