Être visible sur Google est l’objectif de nombreux entrepreneurs, que leur activité soit dématérialisée ou physique. Bien se positionner sur les moteurs de recherche est en effet une nécessité de nos jours : plus vous êtes visible, plus vous attirez votre clientèle cible. Comment être visible sur Google ? Découvrez 3 méthodes pour ne plus passer inaperçue sur ce moteur de recherche. Let’s Go ! 

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou référencement naturel est un ensemble de techniques permettant de positionner son site sur Google via la création de contenu. Chaque page de votre site doit être optimisée pour Google, c’est-à-dire conçue pour coller aux nombreuses exigences des robots Google. Globalement, les contenus bien structurés, riches et qualitatifs plaisent à l’algorithme du moteur de recherche. Un savant mélange de mots-clés bien dosés, un chouïa de balisage HTML, de maillage interne et d’ergonomie mobile peut vous permettre de vous rendre visible de vos prospects. Bon, ce n’est pas aussi simple que cela, je vous l’accorde : il faut une certaine maîtrise pour séduire Google. Aussi, vous former au SEO ou déléguer la création de votre contenu web est une méthode sûre pour vous positionner durablement sur des mots-clés et être trouvé facilement par vos clients cibles. Les résultats obtenus après la mise en place d’une bonne stratégie SEO sont durables et vous permettent de gagner la confiance de vos prospects, même s’ils peuvent être longs à obtenir. C’est un travail de longue haleine, qui exige d’avoir de nombreuses connaissances, mais qui se révèle toujours payant à force d’efforts et de régularité.

Google Business

Créer une fiche sur Google Business pour votre entreprise est une manière simple d’être visible localement sur Google. Remplir votre profil n’est pas long et permet aux internautes qui cherchent une entreprise comme la vôtre dans votre région (exemple : agence de stratégie digitale à Lyon, chauffagiste à Bordeaux..) de vous trouver. Vous avez la possibilité de bien décrire vos services, mais aussi de recevoir des avis de la part de vos clients. Obtenir des avis positifs est incontestablement un bon moyen de gagner la confiance de vos prospects et de les inciter à faire appel à vous. Plus votre profil est complet et plus vous obtenez d’avis (attention, de vrais avis), plus vous serez mis en avant par Google.

Être visible sur Google

Le SEA ou référencement payant

Dernière possibilité : faire de la publicité pour votre entreprise. Lancer une campagne de pub bien ciblée est une solution pour obtenir des visites sur votre site (ou une page précise de votre site) sans attendre. Cette méthode est efficace, à condition que votre campagne de pub soit parfaitement paramétrée. Vous devez bien connaître les caractéristiques démographiques de votre cible ainsi que ses attentes pour que votre annonce performe. Je ne vais pas vous mentir, c’est un vrai métier : de mon côté, j’ai déjà essayé, cela m’a apporté des visites, mais je suis persuadée qu’une campagne publicitaire paramétrée par un professionnel m’aurait apporté un bien meilleur taux de conversion. Si vous voulez procéder seul, pas de panique, il existe de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser Google Ads. Attention cependant : aussitôt que vous cessez de payer, votre campagne prend fin. Vous n’êtes alors plus visible sur Google, à moins d’avoir opté pour une autre stratégie de fond comme le SEO ou la création d’un profil Google Business.

Vous connaissez maintenant 3 méthodes pour être visible sur Google. Vous l’avez compris, il existe plusieurs manières de se positionner sur ce moteur de recherche. C’est important pour votre business, qu’il soit en ligne ou physique. La visibilité est la clé pour toucher vos clients cibles ! Plus vous approchez de la première position Google, plus les internautes sont susceptibles de vous trouver facilement et de visiter votre site web. N’hésitez pas à utiliser les 3 méthodes pour être visibles sur Google, surtout si vous débutez sur le web. Ainsi, vous vous donnerez un maximum de chance d’apparaître sur les pages de résultats Google (la SERP pour les intimes) et d’obtenir du trafic qualifié sur votre site.

À vos plumes : quelle est votre stratégie pour gagner en visibilité sur Google ?